Serrage culasse.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Pat 54
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 30
Inscription : 18 janv. 2016, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2001
: : :
: : :

Serrage culasse.

Message non lu par Pat 54 »

Bonjour à tous, je remonte la culasse sur mon G8T714;la rta donne un serrage angulaire avec des cotes différentes en fonction des vis.

Existe t il un serrage au couple, bien plus simple peut être?

Merci pour vos réponses
Espace III 2.2 Td G8T 714 214 000ms 2001
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Re: Serrage culasse.

Message non lu par Lionel13 »

Salut

Le serrage angulaire est plus fiable et il n'existe pas de convertisseur universel angle/couple. D'ailleurs en général c'est un mélange des deux méthodes : approche au couple et serrage définitif angulaire.
Mon conseil est donc de suivre la procédure de la RTA ... surtout pour la culasse ou en plus de respecter le serrage il y a aussi un ordre de serrage très précis.
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Serrage culasse.

Message non lu par yves78 »

Le serrage angulaire s'affranchit du coefficient de frottement de la vis qui est très important lorsque l'on tombe dans le domaine élastique permanent. Ce qui est le cas pour toutes les vis de culasse chez Roro.
Donc +1, pré-couple et serrage en angulaire avec ordre de serrage en escargot du centre vers l'extérieur en général.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Serrage culasse.

Message non lu par pub2n »

Tout est dit, d'ailleurs, si on est passé à l'angulaire, c'est que c'est bien plus fiable ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Répondre