fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
aaarrt
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2012, 15:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : 62 - Pas de Calais

fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par aaarrt »

Bonjour tout le monde.

Suite à un remplacement probable de mon II, je suis allé gratter sur un site d annonce bien connu...

J'ai trouvé un 1.9 dti de 2000, 225 000 km pour 1500€...
J'ai l'impression que ce n est pas excessif.

Cependant je ne lis rien dans ce forum concernant ce moteur...

Qu'en pensez vous?

Pour ce que j'en sais, j ai presque envie de passer mon chemin suite à ce que j'ai pu lire/entendre sur les 1.9 dci, mais si c'est dTi... Il y a peut être une différence de fiabilité ?

Merci de m'avoir lu
Espace II 2.1TD (j63505) de 92, achat 266000km //273 000km

Corsa B 1.7 D de 99, achat 202000km 365 000 ☺

Espace III 2,2 dT (JEOPO5) de 99 achat 243000km le ptit nouveau
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par romu58 »

Perso je pense mm que s est une adaptation car si je me trompe pas le III n est pas sorti en 1.9l
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Le dti est antérieur et moins puissant que le 1.9 dCi.
Ce 1.9 dti a surtout connu ses heures glorieuses dans les Méganes et Lagunas.
Fiable en général sur l'espace, mais un peu à la peine en charge :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19400
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par EAime »

romu58 a écrit :Perso je pense mm que s est une adaptation car si je me trompe pas le III n est pas sorti en 1.9l
Bonjour,

Le "3" est sorti en 1.9DTI en fin 1999.

EDIT . Grillé par Yann ! :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par pub2n »

EAime a écrit :
romu58 a écrit :Perso je pense mm que s est une adaptation car si je me trompe pas le III n est pas sorti en 1.9l
Bonjour,

Le "3" est sorti en 1.9DTI en fin 1999.

EDIT . Grillé par Yann ! :mrgreen:
Matinal , eh eh ...;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par romu58 »

Oupsss bien j ai encore apris quelque chose
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
aaarrt
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2012, 15:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : 62 - Pas de Calais

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par aaarrt »

Merci messieurs.

Quitte à l'avoir à 250 000 au même prix, vous pensez que le 2.2 DT sera moins fatigué?

Et plus d'esperance de vie?

Bonne journée
Espace II 2.1TD (j63505) de 92, achat 266000km //273 000km

Corsa B 1.7 D de 99, achat 202000km 365 000 ☺

Espace III 2,2 dT (JEOPO5) de 99 achat 243000km le ptit nouveau
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par romu58 »

Le 2.2dt est une super motorisation si bien entretenu
Perso aucun soucis moteur sur le mien
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3468
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Le F9Q version DTI est d’une fiabilité à toute épreuve. (J’ai le même sur ma Laguna 1 ph2 pardon celle de ma femme). Il a 240 000 Km et tout d’origine, il tourne comme une horloge. Il est entretenu aux petits oignons (tout est fait maison même la distribution).

Deux petits reproches, il est bruyant et il est limité pour emmener le paquet avec seulement un couple de 200 Nm, sauf …. si vous passez par un boitier et là il passe à 260 Nm, que du bonheur avec l'étagement de boite d'origine. Je sais, je sais, on va encore me dire que je suis hors la loi oui mais…. seulement quand il est activé. La boite et moteur sont d’origines ainsi que son turbo, le boitier ajouté aux environs des 95 000 Km. Pour la vitesse on s'en fout on reste dans les vitesses autorisées on conduit relax dans un espace, et en cote c'est du velours comme d'hab. :wink:

Un grand avantage, c’est un chameau il ne consomme rien 5,7 l/100 Km (Laguna) moyenne à 120 Km/h (vérif par distance/temps et à la minute près il n’existe pas d’OdB) et sûrement un peu plus sur l’espace (surface, hauteur et poids obligent).

Voilà pour le DTI, presque un DT (avec boitier) mais avec la conso en moins…. : :lol:
Aï, j’en entends certains ! :evil: :evil: :evil:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par pub2n »

Point à prendre en compte : 1.9 uniquement en court et début de gamme ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
aaarrt
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2012, 15:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : 62 - Pas de Calais

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par aaarrt »

merci pour vos infos.

Et comment as tu deviné pub2n?
Effectivement, mon coeur penche pour un long, mais bon... celui ci a des arguments...

Après le soucis dans ces kilométrages, c est justement l'historique d'un véhicule qui est aléatoire...et rarement justifié...
C'est la vie
Espace II 2.1TD (j63505) de 92, achat 266000km //273 000km

Corsa B 1.7 D de 99, achat 202000km 365 000 ☺

Espace III 2,2 dT (JEOPO5) de 99 achat 243000km le ptit nouveau
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par Miharu59 »

yves78 a écrit :Bonjour,
Le F9Q version DTI est d’une fiabilité à toute épreuve. (J’ai le même sur ma Laguna 1 ph2 pardon celle de ma femme). Il a 240 000 Km et tout d’origine, il tourne comme une horloge. Il est entretenu aux petits oignons (tout est fait maison même la distribution).

Deux petits reproches, il est bruyant et il est limité pour emmener le paquet avec seulement un couple de 200 Nm, sauf …. si vous passez par un boitier et là il passe à 260 Nm, que du bonheur avec l'étagement de boite d'origine. Je sais, je sais, on va encore me dire que je suis hors la loi oui mais…. seulement quand il est activé. La boite et moteur sont d’origines ainsi que son turbo, le boitier ajouté aux environs des 95 000 Km. Pour la vitesse on s'en fout on reste dans les vitesses autorisées on conduit relax dans un espace, et en cote c'est du velours comme d'hab. :wink:

Un grand avantage, c’est un chameau il ne consomme rien 5,7 l/100 Km (Laguna) moyenne à 120 Km/h (vérif par distance/temps et à la minute près il n’existe pas d’OdB) et sûrement un peu plus sur l’espace (surface, hauteur et poids obligent).

Voilà pour le DTI, presque un DT (avec boitier) mais avec la conso en moins…. : :lol:
Aï, j’en entends certains ! :evil: :evil: :evil:
Bonjour j'ai ce fameux espace 3 1.9dti à 301.034km et je voudrais en savoir plus sur ce boîtier ""si vous passez par un boitier et là il passe à 260nm ""
Car c'est vrai que je par souvent en vacance dans les montagnes avec et il peine en monté ou le trouver comment le monté cordialement merci d'avance
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Avatar de l’utilisateur
secaj
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 595
Inscription : 10 oct. 2013, 18:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
finition :
: : :
Localisation : 76

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par secaj »

salut, à ce kilométrage perso je n'y penserai même pas la pompe à injection risque de ne pas suivre, pour avoir possédé cette motorisation et m'être penché sur ce boitier j'ai abandonné le projet et passé au dt suite au conseil d'un pro qui me l'a déconseillé avec 130000 au compteur…
Maintenant tu es libre de toute décision et je ne suis pas un spécialiste donc si tu testes un retour d'expérience sera super pour le forum ;)
ESPACE 4 2.0DCI PRIVILEGE 2006
ESPACE 3 ALIZE 2.2DT 1999 (vendu)
ESPACE 3 RTE 1.9DTI 2000 (vendu)
GRAND ESPACE 3 RXE 2.2DT 1998 (vendu)
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par Miharu59 »

Bonsoir ok je vais voir car j'ai prévu un remplacement d'injecteur je fait plusieurs devis avant de me lancé dans ce genre de modifications et comme je vien d acheter un modèle plus puissant un 115cv 2.2dci ce ne sera plus une obligation je n'ai pas envie de détruire mon 3 en tout cas je te remercie pour ce retour je vous tiens informé de ce que je vais faire

Cordialement merci pour vos réponse et votre aide futur
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3468
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par yves78 »

Ce boitier ne touche pas à la pression comme les boitiers pas cher (Pour info 750 € ) d'ou son prix. Je rappelle que ce n'est pas un common rail, il n'y a pas de "rail" et comme la pression est mécanique et reste jusqu'au bout mécanique. On ne peut pas augmenter la pression. on leure simple le calculateur en pregnant en référence le débitmètre, c'est comme si on changeait la calibration donc les temps d'injection qui je pense se traduit par le debit (he oui comme je dis plus haute, ça reste mécanique).
Par contre il est vrai que tu vas charger plus le moteur, le turbo part plus tôt 1750 tr/mn les 200 Nm ald 2000 tr/mn ou l'on à 260 Nm théorique). Si mal utilisé il y a risque de destruction moteur ou boîte qui ont déjà bien vécu.
Ma validation du moteur et de la boîte avec le boitier: J'ai tracté avec le DTI une caravane de 4m20 et chargée (toujours plus que prévu) plus 1 tonne 2 ans de suite sans boitier 100/105 km/h en 4 eme avec le boitier 120 Km/h en 5 eme.
La Laguna est toujours là avec 250 Mkm moteur et boite d'origine et juste 1 embrayage changé mais pour une autre raison.
Comme je dis à chaque fois tout dépend comment il est utilisé, jamais en mode bourin ! je ne cheche pas la puissance je ne grimpe jamais dans les tours.
Le même marque de boitier sur mon III DCI G9T 115 255 Mkm et toujours là, les pistons/ boîte d'origine, il ne joue toujours pas sur la pression. Et je rappelle qu'il est prévu que j'aille au moins jusquà 400 Mkm. Mon challenge est toujours là !
Alors on dit quoi ! 8) Toujours massacreur de moteur ! :wink:
Non, un mec Renault qui roule toujours en Renault pas rancunier ,hein ! Et bin non pourquoi ? :mrgreen:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: fiabilité du F9Q (1.9 dTi)

Message non lu par Miharu59 »

Merci yves78 pour ce retour donc avec plus de 300.000 et le turbo d'origine vaut mieux oublier je vais quand même voir avec mon mécano voir ce qu'il en pense si c'est possible ou non ou alors quand je changerais le turbo si je dois le changer en tous cas en se moment mon f9Q ronrone comme au premier jours grâce à toute votre aide cordialement merci
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Répondre