Perte de liquide de refroidissement
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Perte de liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
Il y a plus d'un mois, je découvre une énorme flaque de liquide de refroidissement au pied de mon camion et plus de liquide dans la boîte à eau. Il y a de la mayonnaise dans le bouchon d'huile et je crains un début de joint de culasse.
Entre temps, j'ai racheté une seconde voiture pour bricoler tranquillement l'Espace III.
L'Espace III est maintenant à la campagne et je vais pouvoir le démonter tranquillement, car il me faut changer les courroies, la pompe à eau et les durites d'huile, qui sont H.S. et probablement faire d'autres travaux.
Je commence les investigations par la fuite de liquide de refroidissement :
* Le niveau d'huile est OK. J'ai complété le liquide de refroidissement.
* Quand je fais fonctionner le moteur, pas de fuite de liquide de refroidissement. Je l'ai laissé tourner 5 bonnes minutes, dont une minute à 2000 tours/min. Mais pas assez pour déclencher le ventilateur (peur de couler le moteur).
* Le moteur ne fume pas (aucune fumée blanche) et ne chauffe pas.
* Intérieur sec (pas de liquide dans l'habitacle).
* Pas de mayonnaise dans la boîte à eau.
* Un très fine couche de mayonnaise dans le bec verseur d'huile (mais je n'ai jamais purgé le filtre à huile en eau en 270.000km).
A votre avis, c'est un joint de culasse ? Comment est-ce possible que j'ai perdu tout le liquide de refroidissement d'un coup ?
Il y a plus d'un mois, je découvre une énorme flaque de liquide de refroidissement au pied de mon camion et plus de liquide dans la boîte à eau. Il y a de la mayonnaise dans le bouchon d'huile et je crains un début de joint de culasse.
Entre temps, j'ai racheté une seconde voiture pour bricoler tranquillement l'Espace III.
L'Espace III est maintenant à la campagne et je vais pouvoir le démonter tranquillement, car il me faut changer les courroies, la pompe à eau et les durites d'huile, qui sont H.S. et probablement faire d'autres travaux.
Je commence les investigations par la fuite de liquide de refroidissement :
* Le niveau d'huile est OK. J'ai complété le liquide de refroidissement.
* Quand je fais fonctionner le moteur, pas de fuite de liquide de refroidissement. Je l'ai laissé tourner 5 bonnes minutes, dont une minute à 2000 tours/min. Mais pas assez pour déclencher le ventilateur (peur de couler le moteur).
* Le moteur ne fume pas (aucune fumée blanche) et ne chauffe pas.
* Intérieur sec (pas de liquide dans l'habitacle).
* Pas de mayonnaise dans la boîte à eau.
* Un très fine couche de mayonnaise dans le bec verseur d'huile (mais je n'ai jamais purgé le filtre à huile en eau en 270.000km).
A votre avis, c'est un joint de culasse ? Comment est-ce possible que j'ai perdu tout le liquide de refroidissement d'un coup ?
Dernière modification par Kellogs le 01 mai 2016, 10:32, modifié 4 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Perte de liquide de refroidissement
Pour voir une fuite faut le faire chauffer (déclenchement des ventilateurs) car ta fuite peux tres bien se produire quand le ldr est en pression, regarde au pied du passager aussi
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Re: Perte de liquide de refroidissement
Je vais faire chauffer la voiture comme suggéré.
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Re: Perte de liquide de refroidissement
J'ai parlé trop vite : c'est un problème d'aérotherme (radiateur de chauffage).
L'aérotherme côté conducteur fuit abondamment ... Je vais donc changer les deux ...
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Re: Perte de liquide de refroidissement
Bien voilà reste plus cas
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Re: Perte de liquide de refroidissement
A ce stade, j'ai compris pourquoi j'ai perdu tout le LDR d'un coup.
La question que je me pose vraiment, c'est à votre avis, est-ce un début de joint de culasse ?
Dans ce cas, je préférerais immobiliser l'auto et faire une extraction moteur dès le début.
Dans un premier temps, si ce n'est pas un joint de culasse (et uniquement un dépôt résiduel en 15 ans de fonctionnement, lié à la présence d'eau dans le réservoir), voici ce que je compte faire :
* Changer les aérothermes.
* Nettoyer le boîte à eau pour la rendre transparente et vérifier que le liquide ne contient pas de mayonnaise.
* Démonter la pompe à huile et vérifier qu'elle ne contient pas de mayonnaise.
* Changer le radiateur d'huile (qui semble H.S.). J'ai une pièce de rechange, autant la monter.
* Démonter le radiateur d'eau, le nettoyer au karcher et le vider au jet d'eau, pour le nettoyer en profondeur.
* Changer la pompe à eau et la courroie de distribution.
* Purge du réservoir pour éliminer une éventuelle présence d'eau.
Rouler et vérifier la présence de mayonnaise.
Dans un deuxième temps, si la mayonnaise se reforme, et qu'il y a effectivement un début de joint de culasse :
* Extraction moteur et rénovation.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je prévoir autre chose ?
La question que je me pose vraiment, c'est à votre avis, est-ce un début de joint de culasse ?
Dans ce cas, je préférerais immobiliser l'auto et faire une extraction moteur dès le début.
Dans un premier temps, si ce n'est pas un joint de culasse (et uniquement un dépôt résiduel en 15 ans de fonctionnement, lié à la présence d'eau dans le réservoir), voici ce que je compte faire :
* Changer les aérothermes.
* Nettoyer le boîte à eau pour la rendre transparente et vérifier que le liquide ne contient pas de mayonnaise.
* Démonter la pompe à huile et vérifier qu'elle ne contient pas de mayonnaise.
* Changer le radiateur d'huile (qui semble H.S.). J'ai une pièce de rechange, autant la monter.
* Démonter le radiateur d'eau, le nettoyer au karcher et le vider au jet d'eau, pour le nettoyer en profondeur.
* Changer la pompe à eau et la courroie de distribution.
* Purge du réservoir pour éliminer une éventuelle présence d'eau.
Rouler et vérifier la présence de mayonnaise.
Dans un deuxième temps, si la mayonnaise se reforme, et qu'il y a effectivement un début de joint de culasse :
* Extraction moteur et rénovation.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je prévoir autre chose ?
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Re: Perte de liquide de refroidissement
Si il a pas chauffer je pense pas que tu a un joint de culasse
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Re: Perte de liquide de refroidissement
Bonjour,
Un joint de culasse mort, en général ce ux sont les compression qui passent dans le circuit de refroidissement. Pour vérifier, faire chauffer le moteur jusqu’à ouverture du calorstat (durit entrée radiateur devient très chaude).
Une personne au volant donne des coups d’accélération au-dessus de 2000 tr/mn et relâche plusieurs fois de suite. La deuxième vérifie si des bulles remontent par le bocal de dégazage. Si c’est le cas le verdict est sans appel.
Un joint de culasse mort, en général ce ux sont les compression qui passent dans le circuit de refroidissement. Pour vérifier, faire chauffer le moteur jusqu’à ouverture du calorstat (durit entrée radiateur devient très chaude).
Une personne au volant donne des coups d’accélération au-dessus de 2000 tr/mn et relâche plusieurs fois de suite. La deuxième vérifie si des bulles remontent par le bocal de dégazage. Si c’est le cas le verdict est sans appel.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
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Re: Perte de liquide de refroidissement
Super-intéressant. Le bocal de dégazage dans un diesel, c'est le vase d'expansion du LDR ?
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Re: Perte de liquide de refroidissement
Bonjour
oui appeler aussi vase d'expension, mais dans un circuit fermé sa fonction première est maintenant de dégazer.
Les vases d'expensions étaient apelés ainsi sur les cicuits ouverts et reliés directement le plus souvent a un radiateur de refroidissement.
Maintenant le circuit du bocal demarre en sortie culasse pour retirer au plus vite les gaz lies au craquage de l'eau (LDR) au dessus des chambres de combustion et eviter qu'ils reste dans le circuit et crée des bouchons dans les parties type siphon.
oui appeler aussi vase d'expension, mais dans un circuit fermé sa fonction première est maintenant de dégazer.
Les vases d'expensions étaient apelés ainsi sur les cicuits ouverts et reliés directement le plus souvent a un radiateur de refroidissement.
Maintenant le circuit du bocal demarre en sortie culasse pour retirer au plus vite les gaz lies au craquage de l'eau (LDR) au dessus des chambres de combustion et eviter qu'ils reste dans le circuit et crée des bouchons dans les parties type siphon.
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