Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Sonomaniaque
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 51
Inscription : 02 mai 2012, 22:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Argos/Latitude
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
Localisation : Nice

Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonjour à tous et toutes,

Je crée ce post sur la carrosserie car je n'en vois pas énormément sur le forum (peut être ai je mal cherché?)
Remarquez, il est plus facile de faire des réparation mécaniques chez soi que des réparations de carrosserie : le bruit, les odeurs, tout cela génère les plaintes de voisins (sauf si on habite à la campagne, mais ce n'est pas mon cas), et parfois même l'arrivée inattendue de la maréchaussée :cry: .
De plus il faut disposer d'un minimum de matériel : compresseur, pistolet, cabine ou au moins garage converti provisoirement.

Tout cela décourage beaucoup de bricoleurs de réaliser eux même leurs réparations de carrosserie. Et je trouve cela dommage.

En ce qui me concerne, j'ai souvent peint avec un pistolet, que ce soit un petit ensemble basse pression ou un pistolet de marque avec un gros compresseur. J'ai toujours du me débrouiller avec l'espace et l'environnement dont je disposais: un bout de jardin, une cour d'immeuble, plus récemment un garage, mais jamais je n'ai eu accès à une cabine professionnelle. Donc, j'ai appris a accepter quelques imperfections dans le résultat, et à les corriger ensuite.

Les circonstances de ce sujet :
Il y a un an de cela, j'attendais pour tourner à gauche, quand les portes arrière d'un camion qui passait à ma droite se sont brusquement ouvertes par l'effet du saint esprit, et ont défoncé l'arrière de l'Espace, puis labouré le côté droit.

Je passe sur les étapes constat, assurance, expertise, indemnisation, pour en arriver à ce qui nous interesse : la réparation de l'Espace.
Vu l'âge de Titine (16 ans à l'époque) et sa valeur aux yeux de l'expert, j'ai préféré la réparer moi même plutôt que de rallonge la somme pour la faire refaire par un atelier de carrosserie. Et puis j'ai pas l'habitude de laisser des inconnus faire des choses à mes Titines! Qu'on se le dise... :lol:

je décrirai donc les différentes stades de la réparation, qui ne s'appliquent pas uniquement à l'espace 3 d'ailleurs, puisque le 1 et le 2 sont aussi en fibre.

Mais en premier, je souhaite parler de la peinture, bien que ce soit presque la dernière étape.

Depuis environ 20 ans, on nous parle des "peintures à l'eau" en automobile, tout cela à cause des normes antipollution de plus en plus contraignantes.
Mais qu'est ce que cela recouvre? ( Sans jeu de mot)

Et bien, les peintures à l'eau, ou hydrodiluables, sont bien différentes de la peinture à l'eau de notre enfance. Elles contiennent peu de Composés Organiques Volatiles ( les fameux COV) car le solvant principal est l'eau.
Attention, peu de composés volatiles signifie qu'il y en a quand même!

Il est important aussi de distinguer les différentes étapes dans la peinture d'une voiture:
- L'apprêt, qui sert de base d'accroche pour la peinture. Il est souvent en base solvantée, et non pas à l'eau.
- la "base", qui est la peinture proprement dite, celle qui donne la couleur de la voiture, et qui est mate. Elle existe en base solvantée ( désormais interdite pour les constructeurs et les réparateurs, sauf exceptions) ou alors en base hydrodiluable ( celle qui se généralise)
- le vernis, protecteur de la peinture qui assure aussi la brillance. Il y a eu des vernis à l'eau...si on n'en a pas plus entendu parler, c'est que le système n'est pas encore au point. Donc, le vernis sera lui aussi en phase solvantée.

Bref, sur 3 étapes, il y en a une qui utilisera l'eau comme solvant.

On entend toutes les recommandations (rumeurs?) sur les peintures hydrodiluables:
- Impossibles à appliquer sans cabine chauffée
- inaccéssibles à l'amateur
- il faut préchauffer le véhicule à 60° pour supprimer l'humidité
- Elles coulent sans couvrir
- Elles s'étalent mal

Et j'en passe.
En bref, chaque fois que j'ai demandé à un fournisseur de peintures des renseignements sur l'hydrodiluable, le discours a toujours été le même : me dissuader d'essayer.
Et bien sur, en bon bricoleur obstiné, ça a alimenté une petite veilleuse dans ma tête " Un jour il faudra quand même que j'essaye"

Et bien, en voyant mon espace bien amoché, je me suis dis que ce jour était arrivé!
Je viendrai bientôt raconter le suite pour tordre le cou aux idées reçues, et décrire mes satisfaction et mes déboires.

Comment ça, je suis trop bavard??? :shock:

Bon, à force de parler, j'ai la gorge sèche.

A tous les Espaciens, pros de la peinture ou non, n'hésitez pas à "lâcher vos coms", ils seront les bienvenus.

Sur ces bonnes résolutions, je vous souhaite une excellente nuit à tous!
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...

Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI

"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13119
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par Pilou29 »

Intéressant ! On attends la suite avec impatience.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par pontiac »

...

+1
Sujet a suivre... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par pub2n »

Bonjour
J'ai repeint toute l'aile droite (de l'avant à l'arrière) et le capot d'une 205 il y a 8 ans, au début de la non solvantée.
Primaire solvanté
Peinture non solvanté
Vernis solvanté

Pas de cabine de peinture (hangar fermé à 20 degré)
Aucun souci, juste une approche particulière au ponçage entre les couches de peinture .
J'avais passé un produit anti silicone avant ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par moulino51 »

Jamais utilisé de peinture a l'eau, j'attends la suite




Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4183
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour Sonomaniaque,

J'avais cherché un peu sur le site le sujet des peintures et j'étais tombé là-dessus : Peinture et rayures

Ça m'avait donné envie d'essayer et j'ai eu l'occasion :evil: de me lancer lors de la réfection de ma calandre : Peinture calandre
Je dois dire que je ne me suis pas posé trop de question sur les peintures, je pense qu'elles étaient à l'eau (en bombe). J'ai bien sûr eu les coulures et autres reflets bizarres, mais avec un peu de patience (passages rapides à 25/30cm) ça passe bien. J'ai aussi eu la chance de peindre une pièce toute en courbure, je pense que ça autorise plus de chose question reflets :mrgreen:

J'ai hâte de lire la suite de ton post 8)

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
falcon60
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1552
Inscription : 25 avr. 2010, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2001
Localisation : Pont sainte maxence

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par falcon60 »

Moi je suis en train de m'amuser sur les baguettes de portes du V6 a les repeindres en rouge

J'ai pris un primer plastique puis une base rouge metal pour finir avec avec vernis mais dire qui est a l'eau et qui est solvanté ??

Mais voici le resultat avec un motif fait par transfert d'impression laser
20160516_135536.jpg
Par contre l'effet carbone seras supprimé dans la version final car cela ne rend pas ce que je voulais

Des que j'ai fini je mettrais les photos
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
Sonomaniaque
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 51
Inscription : 02 mai 2012, 22:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Argos/Latitude
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
Localisation : Nice

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonjour à tous,

Très joli le motif sur les baguettes latérales du V6, avec le motif en noir.

Pour commencer le sujet, je regrette de vous annoncer que je n'ai plus les photos du véhicule accidenté.
Elles etaient stockées sur un site qui a purgé mon compte, question de migration vers nouvelle version, bla bla bla, enfin bref, je n'ai plus que les photos qui étaient stockées sur mon ordi.

HS On:

C'est vraiment un problème récurrent ce stockage des photos dans le "cloud". Il touche bon nombre de forums, pour lesquels les sujets un peu anciens perdent leurs photos, et Passion Espace Club n'y échappe pas. ici, on nous propose de télécharger les photos sur le forum, ce qui est une solution plus sécuritaire, mais qui a un coût en terme d'espace de stockage.
En ce qui me concerne, j'héberge désormais mes photos sur l'espace que m'alloue mon fournisseur d'accès. Comme je n'en ai pas changé depuis plus de 10 ans, et que je n'en ai pas l'intention, je pense que les photos que je publie dans mes posts resteront visibles encore un bon moment.
Il faut bien reconnaître qu'un post sans image perd souvent de son interet.

HS Off

Bon, parlons carrosserie:

Après le choc, le bilan des dégâts est le suivant:

-Lunette arrière ouvrante explosée ( et du verre jusque sur le siège avant. Heureusement j'étais seul au moment de l'impact)
- Hayon cassé en plusieurs morceaux, et irrécupérable : la structure même est touchée.
- Aile arrière, portes coté droit, et aile avant rayées plus ou moins profondément
- un trou de 2 cm dans la porte avant droite
- Un trou dans la coque du rétro avant droit.

recherche d'un hayon à la casse avec la vitre arrière ouvrante : 150 Euros
Il a 2 petits pets, et vient d'un Espace non multiplexé, contrairement au mien. Cela implique un remplacement complet du faisceau électrique, et du moteur d'essuie glace arrière car il contient le module électronique.

Pendant un certain temps (4 mois...) j'ai roulé avec un Espace entièrement scotché à l'arrière, et de la nappe cristal en guise de vitre arrière.

Je commence donc par la réparation des coups et griffures sur le hayon. J'en ai même créé un quand je l'ai déchargé. En effet, comme un c.., je l'ai fait reposer sur un coin...qui s'est cassé net.
Première surprise : le hayon etait stocké en plein air, et dedans il y a... un nid de souris! Vide heureusement. Un nettoyage energique au kärcher résoud le problème.
deuxième surprise : la carrosserie de l'espace est en fibre de verre, mais pas en résine polyester. Ça ressemble plus à une résine acrylique, légèrement poudreuse, et beaucoup plus facile à poncer. Mais plus fragile.

Je commence à réparer l'angle en enfonçant deux fines tiges d'acier dans le hayon, pour servir de support et renforcer la cohésion.
je place autour de l'intissé en fibre de verre, tenu en place par du ruban adhésif transparent qui forme une sorte de poche, un moule quoi.
La résine polyester est coulée dans cette poche:

Image

Au démoulage, on voit bien les tiges d'acier

Image

Ensuite, ponçage, mastic polyester, et reponçage:

Image

Le hayon a aussi pris un coup en dessous de la plaque minéralogique, là où il est le plus proéminent. Je colle la fissure avec de la Cyanolit, et par dessus egalisation au mastic polyester. Tous les autres petits défauts sont mastiqués également.

Pour le ponçage, il se fait à sec avec un grain 80 ou 150 pour commencer, suivant la quantité de mastic à travailler. Ensuite, je continue avec des grains de plus en plus fin : 180, 320, 400.

Je ponce l'ensemble du hayon (intérieur et extérieur) avec du papier grain 600, afin de dépolir le vernis d'origine, et assurer une bonne accroche à la peinture.

Image

Pour préparer la surface à peindre, je passe un apprêt garnissant à deux composants sur les zones qui ont été mastiquées. J'utilise pour l’apprêt un pistolet pas cher acheté en Chine, inutile d'encrasser un pistolet de qualité.
Les seuls éléments du hayon que je n'ai pas pu démonter sont : le joint du tour de la vitre, qui est collé sur le hayon, les deux grilles d’aération et la tôle support du moteur d'essuie glace, car ces éléments sont rivetés.

Image

Le ponçage de l’apprêt se fait à l'eau, avec du papier de grain 400 puis 600. Il est important de bien faire disparaître toutes les traces de ponçage précédentes, car la peinture métallisée ne les estompera pas, au contraire ça les ferait ressortir.

Image

C'est absolument dégueulasse, on s'en met partout, ça coule sur le sol, mais bon, c'est indispensable.

Pour ce soir je m'arrête là, je vous décrirai la suite des opérations sur le véhicule très bientôt.

Bonne nuit à tous!
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...

Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI

"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par moulino51 »

Bel atelier :D
Pour préparer la surface à peindre, je passe un apprêt garnissant à deux composants sur les zones qui ont été mastiquées. J'utilise pour l’apprêt un pistolet pas cher acheté en Chine, inutile d'encrasser un pistolet de qualité.
Pour l'apprêt-mastic, je suppose que tu utilise un pistolet gravitaire :?:
(Idéal pour cette application fort aqueuse.)

Hâte de voir la suite :D


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Sonomaniaque
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 51
Inscription : 02 mai 2012, 22:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Argos/Latitude
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
Localisation : Nice

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonjour à tous,

Petit passage rapide avant de partir travailler...

En effet Moulino51, j'utilise un pistolet à gravité payé 16€ sur un site Chinois ( Ali.......) pour passer l'apprêt. L'application n'est pas aussi impec qu'avec mon SATA RP2000, mais comme l'apprêt doit être poncé de toute façon, ça n'a pas grande importance.
D'ailleurs, contrairement à ce que je supposais, un pistolet Apacher n'a pas un rendu si mauvais que ça.
Simplement, qquand on le reçoit, il faut le démonter entièrement et tous ébavurer, lisser, régler, polir... bref, 1 à 2h de boulot pour avoir quelque chose qui fonctionne de manière acceptable. pour le prix d'achat, ça me semble valable. Avis personnel uniquement.
L'apprêt que j'utilise est en base solvantée, avec ducisseur. Il est assez fluide, et je l'applique avec une buse de 1.5mm, pour minimiser le grain.

Je reviendrai bientôt pour la suite des photos!

Bonne journée à tous
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...

Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI

"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par franc »

Bonjour Sonomaniaque,

Intéressant ton sujet.
Mais suis je le seul a ne pas voir de photos dans ton post d'hier?
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
falcon60
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1552
Inscription : 25 avr. 2010, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2001
Localisation : Pont sainte maxence

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par falcon60 »

Moi ça marche

Je vois les belles photos

Presque Hs on : pour les amateurs allez faire un tour sur youtube est tapé " HG ARTS " c'est de l'hydrographie c'est un truc de fou et donne beaucoup d'idée pour nos camions
Je pense au panneau de controle lève vitre de nos space en autre
HS off
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
Sonomaniaque
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 51
Inscription : 02 mai 2012, 22:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Argos/Latitude
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
Localisation : Nice

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonsoir à tous,

Pour les images qi ne s'affichent pas, il faut désactiver AD block. Il n'accepte pas les images hébergées chez SFR. pourquoi? Mystère.

Falcon, en effet, c'est superbe l'hydrographie. Ca permettrait de redonner une jeunesse à ces platines, ainsi qu'à tous les articles un peu trop "Plastoc" de l'Espace

Je suis en train de mettre à la bonne taille les photos de la réparation carrosserie, je les posterai très bientôt.

Bonne soirée à tous et toutes
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...

Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI

"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par franc »

Sonomaniaque a écrit :Bonsoir à tous,

Pour les images qi ne s'affichent pas, il faut désactiver AD block. Il n'accepte pas les images hébergées chez SFR. pourquoi? Mystère.

Bonne soirée à tous et toutes
Merci Sonomaniaque

Effectivement en débloquant ADBlock, le sujet devient bien plus jolie :D
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Sonomaniaque
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 51
Inscription : 02 mai 2012, 22:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Argos/Latitude
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
Localisation : Nice

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard (pour cause travail intense), voici la suite de cette réparation de carrosserie.

Dans la famille "Aréparer", je voudrais...le rétroviseur!

La porte du camion a fait un trou net et précis dans la coque du rétro. J'ai passé un coup de rape à bois pour créer un biseau et une accroche

Image

Après avoir bataillé un moment pour démonter le rétro, je crée une accroche à l’intérieur avec la Dremel.

Image

Coté extérieur, un bout de carton (graissé) et un morceau de scotch forment un moule très convenable

Image

Je place un morceau de tissu de verre à l'intérieur

Image

On l'imbibe de résine époxy

Image

Après démoulage, formage à la rape et ponçage au grain 80

Image

Puis avec des grains de plus en plus fin : 150, 240

Image

La prochaine étape, c'est le mastic polyester. Lui aussi est poncé avec des grains de plus en plus fin, jusqu'au 320.

Image

Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, mais elle montre un point important que je n'ai pas respecté:
J'ai mastiqué le jour après avoir résiné, et j'ai apprêté dans la foulée. 2h en plein soleil pour durcir, et ponçage de l'apprêt, nickel.
15 jours plus tard, en reprenant le rétro pour le remonter sur la voiture, je m'aperçois que la résine et le mastic ont eu du retreint : la réparation se voit.
J'ai donc remastiqué par dessus l'apprêt, et reponcé. C'est ce que vous voyez sur la photo.

Conclusion: laissez toujours du temps à vos résines et mastics pour bien durcir, ils continuent à travailler à coeur, même si on les croit stabilisés.

Dans quelques temps la suite des opérations sur la voiture elle même.
Bonne journée à tous et à bientôt!
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...

Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI

"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
Sonomaniaque
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 51
Inscription : 02 mai 2012, 22:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Argos/Latitude
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
Localisation : Nice

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonsoir à tous et toutes,

Ce soir je vous parle de la réparation du coté de l'Espace, raclé par la porte d'un camion qui s'est ouverte " à l'insu de son plein gré"
Il y a un trou sur le haut de la portière avant droite, et je le rebouche en premier à la résine polyester.

Ensuite, je mastique les rayures plus ou moins profondes.

Image

J'en profite pour reprendre une ancienne réparation (dont je ne suis pas l'auteur) qui s'est rouverte sous le choc, juste devant la roue arrière.

Image

Après les étapes réglementaires du ponçage (Grains 150, 240, 320), je ponce tout le coté au grain 600 pour garantir l'accroche de l'apprêt et de la peinture.

Image

Je cache partiellement pour le passage de l'apprêt bi-composants, et je pistole.

Image

1 semaine plus tard, ponçage de l'apprêt au papier à l'eau de grain 600.

Image

Quand on voit les photos comme ça, on se dit que c'est un travail assez "linéaire", mais la réalité est tout autre. J'ai mastiqué, puis apprêté, puis poncé plusieurs fois de suite, parce qu'à chaque fois je voyais des défauts.

La meilleure façon de voir si le ponçage est bon, c'est de regarder un objet se refléter dans le ponçage en vue rasante. Pour ma part, j'ai pris le tuyau d'arrivée d'eau dans l'immeuble. Certes, ce n'est pas parfait, mais ça me parait acceptable.

Image

Tout ce travail prend pas mal de temps quand on le réalise le soir et le weekend. Heureusement que mes parents ont pu me prêter une vieille Super 5 pendant ce temps, car sinon, je ne sais pas comment j'aurais fait.

Pour aujourd'hui j'arrête là, et au prochain post, je vous parlerai du vrai sujet de ce fil : comment peindre à l'hydrodiluable quand on est pas équipé comme un pro.

Bonne soirée à tous les Espaciens!
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...

Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI

"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
Avatar de l’utilisateur
falcon60
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1552
Inscription : 25 avr. 2010, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2001
Localisation : Pont sainte maxence

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par falcon60 »

Super travail
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par SAHRO »

Super Sonomaniaque,tu explique bien
j'attend la suite pour essayer,pour moi c'est comme la cuisine:de la magie :!: :lol: :lol: :lol:
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
Siryus878
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 21 juin 2016, 13:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par Siryus878 »

Salut juste une petite question !

j'ai vu dans d'autre sujet qu'il faillait utiliser de la résine époxy sur l'espace pour les réparation , et tu utilise une polyestère , je n'y connais rien et ton travail à l'air nickel , je me demandais juste si il y a une raison particulière ?
Espace 3 2l 16v mise en circulation 09/2000, 190000 km , B2i 3B, équipement E2 , ODB activé mais pas d'information conso :| Help !!!
Sonomaniaque
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 51
Inscription : 02 mai 2012, 22:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Argos/Latitude
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
Localisation : Nice

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonsoir à tous,

Siryus878,

J'utilise des résines différentes, un peu en fonction de ce que j'ai sous la main.
La résine époxy donne généralement un meilleur collage, et elle reste plus souple que la résine polyester (Du moins celle que j'ai utilisée). En réparation automobile, c'est important car les pièces sont soumises à des vibrations et des déformations constantes, et un peu de souplesse rend la réparation moins cassante.
En revanche, une résine plus souple "travaillera" plus longtemps et aura tendance à avoir plus de rétreint à long terme.
Sur le rétroviseur, j'ai utilisé de la résine époxy et le collage tient très bien. Mais j'ai eu du rétreint, visible au bout de 2 semaines. D’où reprise du boulot, etc...
Sur la portière avant, j'ai employé la résine polyester... parce que j'étais à court d'époxy :wink:

Il ne faut pas oublier que le point faible dans une réparation de carrosserie en fibre, ce n'est pas la résine, mais l'accroche que peut avoir cette résine sur le matériau d'origine.
De la résine polyester sur une surface bien dégraissée et rendue rugueuse accrochera toujours mieux que la meilleure des résines époxy étalée sur une surface brute.

Ensuite, pour le mastic, c’est du polyester. Il en existe une foultitude de qualités, je prend un mastic polyester d'entrée de gamme, vendu au Kg pour les carrossiers. Il est très légèrement souple, ce qui évite que les réparations ne s'écaillent.
Les apprêts garnissants à deux composants disponibles de nos jours permettent d'éviter l'emploi du mastic dit " de finition", le fameux cellulosique qui mettait un temps fou à sécher et qu'il fallait recouvrir par un apprêt isolant pour pas qu'il frise à l'application du vernis polyuréthane. J'ai connu ça il y a 30 ans, et c'était une horreur!
Mais ça, c'était avant...

Voila, ce n'est pas une science exacte, mais uniquement mon ressenti personnel, sur les solutions qui fonctionnent pour moi.

Bien cordialement,

Sonomaniaque
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...

Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI

"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
Sonomaniaque
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 51
Inscription : 02 mai 2012, 22:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Argos/Latitude
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
Localisation : Nice

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonjour à tous!

Aïe! La tuile!
Mes photos sont hébergées chez SFR, sur le service "Pages perso" et je viens d'apprendre que ce service s'arrête le 30 juin.
Mes superbes (lol) clichés vont donc disparaître avant que je n'ai pu terminer cet article.
Je suis actuellement en train de rédiger la dernière partie.

Heureusement, j'ai pu rapatrier toutes les photos sur mon disque dur.

Je vais trouver une solution alternative au plus vite, mais d'ici là, je présente mes excuses à ceux qui suivent ce fil pour la perte d’intérêt liée à l'image (Oh! Comme c'est bien dit!)

Bonne journée à tous les Espaciens,

A bientôt, bien cordialement.
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...

Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI

"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
Fossoyeur
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1013
Inscription : 18 juil. 2015, 22:22
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par Fossoyeur »

Salut,
Le mieux, c'est d'héberger tes photos directement sur le forum : en principe, elles ne s'envoleront pas ;)
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Réparation carrosserie et peinture à l'eau ou : "l'hydrodiluable pour les nuls"

Message non lu par supev-77 »

Bonjour, en tout cas, il faut faire quelque chose, pour pas perdre les photos, il est super ton sujet.
PS sacré boulot sur la caravane.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Répondre