bip défaut électronique, perte de puissance et pas de défaut enregistré au diag...

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bip défaut électronique, perte de puissance et pas de défaut enregistré au diag...

Message non lu par Vaxr01 »

Bonjour à tous !
Celà faisait un sacré moment que je n'étais pas repassé par ici et malheureusement pas pour du bon hélas
Le camion approche de ses 300Mkm et jusqu'à maintenant pas eu de soucis jusqu'à ce que... :x
Donc pour résumer :
Le bip arrive quand on roule à vide aux environ de 110km/h dans de forte montée ou tout simplement en tractant le van avec le cheval (là ça cause ~1.4T à tracter).
Quand ça se manifeste y'a un bip + alerte défaut moteur mais la perte de puissance se ressent quelques secondes avant que l'alerte défaut apparaisse.
Pas de fumée noire, pas de perte d'aucun fluide, Les niveaux sont tous OK. Je précise que le pré-cata a été vidé et l'EGR parfaitement condamnée.
Ce qui m'embête le plus dans l'histoire c'est qu'aucun défaut n'est mémorisé dans l'ECU moteur, quand je lis les défaut hormis les deux défaut "normaux" lié au débranchement de l'EGR je n'ai rien de plus !
Donc je sèche et m'en retourne à tous les féru du 2.2dci (version 115Cv mais je pense que pour le 130 c'est la même...)
A vos claviers ! :mrgreen:
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Re: bip défaut électronique, perte de puissance et pas de défaut enregistré au diag...

Message non lu par romu58 »

Ta quand mm vérifier que s est pas la condamnation de egr qui aurait lacher
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Re: bip défaut électronique, perte de puissance et pas de défaut enregistré au diag...

Message non lu par pub2n »

Bonjour

La vanne EGR est à vérifier par une re-initialisation, le capteur peut être défectueux :(

Sinon, le couvre-culasse défectueux ou injecteurs ?
Test des éprouvettes sur les injecteurs à faire avant d'entreprendre tout démontage et changement de pièces ...
Après, on creusera !
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Re: bip défaut électronique, perte de puissance et pas de défaut enregistré au diag...

Message non lu par Vaxr01 »

Pour l'EGR effectivement je vais contrôler la partie physique et voir si il n'y a pas de fuite mais pour la partie électrique ça ne changera rien, le connecteur est débranché depuis de longues années et deux défauts sont donc présents mais ces défauts ne sont pas bloquant pour le calculateur.
Pour les injecteurs je vais voir, mais j'ai pas de fumée noir bien opaque, pas de problème de démarrage, je pense qu'il n'y a rien de ce coté là. De mémoire, mes parents ont eu le même espace avec même moteur et un des injecteurs s'était mis à fuir ce qui provoquait directement une coupure du moteur à chaque demande de charge, hors dans mon cas j'ai un maintient en marche du moteur mais une grosse limitation qui vient...
Et ce défaut électronique non visible sur le canclip me parait vraiment louche...
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Re: bip défaut électronique, perte de puissance et pas de défaut enregistré au diag...

Message non lu par pub2n »

Vaxr01 a écrit :Pour l'EGR effectivement je vais contrôler la partie physique et voir si il n'y a pas de fuite mais pour la partie électrique ça ne changera rien, le connecteur est débranché depuis de longues années et deux défauts sont donc présents mais ces défauts ne sont pas bloquant pour le calculateur.
Pour les injecteurs je vais voir, mais j'ai pas de fumée noir bien opaque, pas de problème de démarrage, je pense qu'il n'y a rien de ce coté là. De mémoire, mes parents ont eu le même espace avec même moteur et un des injecteurs s'était mis à fuir ce qui provoquait directement une coupure du moteur à chaque demande de charge, hors dans mon cas j'ai un maintient en marche du moteur mais une grosse limitation qui vient...
Et ce défaut électronique non visible sur le canclip me parait vraiment louche...
Si ta vanne est débranchée en plus, oublie cette piste.
Pour les injecteurs, je ne serai pas aussi catégorique que toi ... c'est loin d'être aussi cartésien :(
Ton filtre à gazole date de quand ?
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Re: bip défaut électronique, perte de puissance et pas de défaut enregistré au diag...

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
+1 avec pub2n pour une verification des injecteurs.
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Re: bip défaut électronique, perte de puissance et pas de défaut enregistré au diag...

Message non lu par Vaxr01 »

Bon, déjà ce soir j'ai remis un peu les mains dedans (mais la pluie m'a fait plier rapidement). Y'a un truc qui me plait pas c'est que la durite métallique qui va de l'échappement à l'EGR monte légèrement en T° après démarrage à froid, je vais ré-ouvrir le bazar et faire ce que j'aurais dû faire depuis le début : une bonne tôle pour bloquer tout ça. (je pensais qu'un bon nettoyage + vérif d'étanchéité de la soupape + débranchement suffisait... faut croire que non :? ).
Par contre vu le problème et quelques infos glanées un peu partout il se pourrait (conditionnel) que ce soit un soucis de débitmètre qui dérive sans pour autant se retrouver en hors plage...
Est-ce que quelqu'un aurait quelques valeurs à me fournir que je puisse comparer avec la clip, une lecture paramètre et une comparaison pourront peut être me permettre de voir ça, sinon des valeurs analogiques (tension) possible présente en sortie signal sur le débitmètre directement, y'a rien de préciser dans la RTA ils sont pénible...
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Re: bip défaut électronique, perte de puissance et pas de défaut enregistré au diag...

Message non lu par pub2n »

Vaxr01 a écrit :Bon, déjà ce soir j'ai remis un peu les mains dedans (mais la pluie m'a fait plier rapidement). Y'a un truc qui me plait pas c'est que la durite métallique qui va de l'échappement à l'EGR monte légèrement en T° après démarrage à froid, je vais ré-ouvrir le bazar et faire ce que j'aurais dû faire depuis le début : une bonne tôle pour bloquer tout ça. (je pensais qu'un bon nettoyage + vérif d'étanchéité de la soupape + débranchement suffisait... faut croire que non :? ).
Par contre vu le problème et quelques infos glanées un peu partout il se pourrait (conditionnel) que ce soit un soucis de débitmètre qui dérive sans pour autant se retrouver en hors plage...
Est-ce que quelqu'un aurait quelques valeurs à me fournir que je puisse comparer avec la clip, une lecture paramètre et une comparaison pourront peut être me permettre de voir ça, sinon des valeurs analogiques (tension) possible présente en sortie signal sur le débitmètre directement, y'a rien de préciser dans la RTA ils sont pénible...
Donc, contrairement au premier message, cette EGR n'était pas parfaitement condamnée ... condamnée = plaque , il n'y a que cela de vrai !
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Re: bip défaut électronique, perte de puissance et pas de défaut enregistré au diag...

Message non lu par Vaxr01 »

ouai. la soupape a certainement dû se re-déplacer où alors c'est tout simplement un brassage d'air dans le conduit métallique qui fait que ça finit par se réchauffer, ça doit forcément bouger là dedans...
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Message non lu par Vaxr01 »

Bon du news et quelques info intéressante ! La clip permet de faire pas mal de chose miraculeuse et m'a permis de cerner le problème avec précisions !
Déjà première chose ma rampe d'injection et mes injecteurs n'ont rien ! ouf...
Petit aperçu de ce qu'on peut obtenir : enregistrement sur quelques minutes des paramètres de pressions rampe et écart consigne rampe. 2,3bar d'écart c'est excellent !
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Ensuite un copain mécano m'a dit, fait donc une lecture pression sural et écart boucle pression sural.. et là y'a un bien un gros pépins.
La flèche en rouge indique le moment ou le bip "défaut" arrive avec mise à 50% forcé de la commande de pression de suralimentation.
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Je vois donc que mon turbo arrive à monter à 2080Hpa donc turbo pas forcément HS mais lorsque la commande demandée se retrouve entre 25 et 75% là, des écarts de pression sont parfaitement visible, arrivant à 944Hpa (c'est presque la Pmax).
Maintenant il faut que je regarde l'état des durites de pilotage (mise à vide) ainsi que la commande de la waste-gate qui est peut être calaminée, et atteindre le turbo sur le 2.2dci d'un espace III c'est du bonheur en boite :lol:
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Re: bip défaut électronique, perte de puissance et pas de défaut enregistré au diag...

Message non lu par pub2n »

Merci de ce retour
La pression de rampe est stable effectivement, un plus quand même quand quelqu'un sait bien utiliser la valise.

Regarde du côté de la régulation de turbo effectivement ;) ou du côté de la sonde de pression ... Elle peut être défectueuse aussi ;)
Ces valeurs peuvent être confirmées par une mesure au manomètre avant de démonter ce turbo :!:
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Message non lu par Vaxr01 »

J'ai en effet plusieurs choix quoique un me semble très fort probable.
- sonde de pression défectueuse : possible qu'elle me renvoie des infos erronée sans pour autant créer un défaut "CO/CC sonde pression sural", c'est le cas merdique quand on se retrouve en zone "valable" car pas hors plage mais erronée pour le fonctionnement normal...
- blocage de la waste gate : celle qui me semble la plus probable car j'ai démonté ma ligne d'échappement complètement et je trouvais la tringle de commande dans le turbo très dure (celle qui transforme le mouvement de translation du poumon en rotation de la wastegate dans la volute d'échappement du turbo ).
- le coup du tuyau de commande va être vérifié aussi, on ne sait jamais.

La clip c'est géniale, mais faut effectivement bien comprendre les data, observer et savoir quoi choisir pour bien diagnostiquer ! :P
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Message non lu par Vaxr01 »

bon, bin résultat j'ai pu valider que mon turbo fonctionne très bien. suffit de débrancher la durite et le turbo se met à fond.
Au final la dépression provoque la mise à 0 du turbo, le fait de débrancher la durite met la commande à fond (le ressort de la wastegate la pousse et met le turbo en charge max).
Et du coup je me retrouve avec au final l'électrovanne qui déconne.
Donc pour les curieux :
On tire d'abord les cosses plates du connecteur, puis on relève les deux ergot de la pièce métallique tout à droite sur la phoo. Ensuite avec une bonne pince et la poigne et tire la pièce métallique en s'aidant des deux ergots qu'on a relevé...
Ce qui donne ça :
Image

Et le problème est que : il n'y a plus d'étanchéité (fermeture) entre la pièce ronde métallique et la tête de l'électrovanne, du coup la waste gate se retrouve en dépression quasi permanente...
Les impuretés finisse par se coller au centre du disque, l'état du filtre (qui n'est pas sur la photo) est donc très important ! (le filtre est dans le capuchon qui recouvre cette électrovanne) pour ma part il est complètement noir et plein de poussière...
Vérifier aussi que le joint torique rouge n'est pas déformé et sec...
Image
Maintenant quid de savoir si je vais réussir à tout remonter et surtout si ça va bien se goupiller...
[EDIT] : j'ai du coup commandé une électrovanne neuve, pour 30euros faut pas se priver car le fonctionnement de celle ci nettoyée et remontée me parait pas beaucoup meilleur.
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Message non lu par Vaxr01 »

Bon, bin il a retrouvé de la patate mais le défaut revient encore de temps à autre, y'avait bien l'électrovanne mais pas que malheureusement...
J'en ai profité pour condamné l'EGR définitivement avec une bonne plaque en acier, au moins de ce coté y'a plus de doute, malgré ça toujours pareil, des chutes de pressions en sural et de façon aléatoire, par exemple en rentrant du jura vendredi dernier, on a attaqué l'autoroute à Nantua, nada, je sentais qu'il y'en avait sous le pied sans problème, et soudainement à 10 bornes de Macon, pan... comme si je ressentais une légère baisse avant le bip et après plus moyen d'avancer, le mode veau s'enclenche jusqu'à la prochaine coupure du contact.

Vu que j'avais emmené la clip avec moi j'ai refais quelques mesures, à un seul moment après le bip j'ai bien eu un code d'erreur qui rejoint bien le soucis de sural : "défaut écart boucle pression suralimentation " associé de mémoire à "2 DEF Ecart de pression négatif" ce qui ne m'a rien appris de bien nouveau en soit :lol: j'en ris j'en ai pas terminé avec ce fichu soucis ^^

[EDIT} Important : après avoir fouiner sur le net je me rend compte que j'ai tout même une valeur très étrange au niveau de mon débit d'air mesuré qui plafonne à environ 168Kg/h, hors je constate que sur un 2.2dci d'une laguna (courbe trouvé par hasard sur le net) la mesure est capable de monter à quasi 540Kg/h .... quelqu'un aurait-il une mesure de ce débit ? [/FIN EDIT]
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Message non lu par Vaxr01 »

Quelques infos ici : j'ai retrouvé un moteur qui tourne bien !
j'ai fais pas mal de modif qui ont contribué à bien améliorer tous les soucis liés au turbo, déjà l'histoire des fameuse durite de vide d'air, en particulier celle qui part devant le moteur pour alimenter l'EV étouffoir/swirl. Beaucoup sont d'accord qu'en supprimant tout ce monde on diminue considérablement les chance d'avoir des soucis de pilotage vide d'air, mais alors ce moteur sans son étouffoir lorsqu'on l'arrête quel bruit et quelles secousses ! du coup j'ai gardé l'étouffoir, j'ai mis une durite directe jusqu'à la réserve de vide, au moins j'ai un indicateur qui me dis que j'ai encore du vide lorsque j'arrête mon moteur... l'EV swirl me mangeait bien du vide d'air.
Ensuite j'ai pris le temps de bien nettoyer/décalaminer la tige de commande de la waste gate (démontage échappement complet pour l'atteindre) ça se fait pas trop mal par dessous, faut pas hésiter à débrancher le tuyau et à aspirer, on voit nettement la tige se déplacer et la volute qui tourne légèrement d'à peine un quart de tour quand on aspire à fond.
Et pour finir le débitmètre, et là j'avais bien un sacré soucis puisque mon ancien plafonnait à 168Kg/, je n'ai pas voulu mettre 130e dans un neuf, j'en ai trouvé sur ebay.de à 40€, pour moi ce ne sont pas des neufs mais des reconditionnés, je m'y attendais vu le prix mais ça ne marche pas trop mal, j'ai récupéré une sacré patate. le hic c'est un défaut furtif "débitmètre incohérence moteur tournant", quid de savoir si c'est vraiment le débitmètre où la connectique qui déconne, je n'ai pas eu le temps de m'y remettre depuis 15 jours. Mais depuis, bin RAS, j'ai retrouvé tous les watts, et j'ai passé le cap des 300000Km :D
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