distribution L7X 7.27

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
david61300
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2014, 11:44
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Base
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : basse normandie

distribution L7X 7.27

Message non lu par david61300 »

Bonjour
Je suis pas peu fier de ma journée; en effet (et avec la modestie qui s'impose), j'ai réussi ma première courroie de distribution sur un moteur V6 24 soupapes transversal sur mon Renault Grand Espace III (quasiment pas de place) sans sortir le moteur (carrément galère) en moins de 11H (contrairement aux garages a qui j'avais demandé un devis (1200€ en moyenne)), le tout pour 249€ tout compris (courroie de distribution+ courroie d'accessoire+ galet tendeur+ pompe a eau+ liquide refroidissement.
Je vais passer une nuit de repos bien mérité (et pleine de beaux rêve.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par grostoto »

bravo, c'est un très bon temps pour une première.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit :bravo, c'est un très bon temps pour une première.
+1 et c'est loin d'être facile sur le III et son accessibilité !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par TheStone »

1200 - 249 = 951
951 / 11 = 86,45 euros de l'heure
.... c'est bien, repos bien mérité :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par EAime »

Sincères Félicitations !!! :wink: :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
ypyann
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1731
Inscription : 27 nov. 2011, 21:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Base
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : RT
Année : 1996
Localisation : 70 haute saone

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par ypyann »

Félicitations !!!
espace 3 2.0 16v cyclade mars 2000 243000km dont 59000 E85 boitier borel : vendu
espace 3 2.0 16v privilege ,BVA, 2002,gris acier,213000 km /vendu aussi...
espace 2 2.1 dtv limited ,1996, gris mercure,343000 km, vendu (dans le sud a camion rouge)
remplacé par une dacia sandero stepway 0.9 tce blanche (bientot remplacee par un dacia dokker , qui remplacera aussi l espace 3)
espace 2 V6 2.8 RXE vert nacre ,208000 km , en cours de rafraichissement !!
ford smax 2,2 tdci sport platinium 2013 pour remplacer le dacia dokker !!
Fossoyeur
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1013
Inscription : 18 juil. 2015, 22:22
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par Fossoyeur »

Bravo ! Retour d'expérience précieux :P

Tu as suivi un tuto ? :?:
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
Avatar de l’utilisateur
david61300
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2014, 11:44
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Base
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : basse normandie

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par david61300 »

en fait, tous les tutos que j'ai trouvé , les gars sortaient le moulin.
Je me suis rabattus sur un tuto pour 406 façon débrouille (avec 2-3 boulons et des serres joints)
Finalement, et fort de mes experiences de 4 cylindres simple arbre a cames, j'ai simplement calé le vilebrequin, mis des repères blanc sur les 4 AAC et le vilebrequin ainsi que sur la courroie (ancienne) + un point fixe. j'ai ensuite reporté les repères sur la courroie neuve; emballé et pesé !!! :P
Avatar de l’utilisateur
PIERREAU56
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2012, 18:11
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : LA TRINITE SUR MER 56

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par PIERREAU56 »

Bonjour à tous
à david61300: quels supports moteurs as-tu enlevé ou décalé pour pouvoir sortir le carter de distribution supérieur arrière? je cale sur ce point. Celui qui a refait la distribution avant moi a serré toutes les vis comme une brute, bien au delà du couple de serrage bilan: une vis de fixation de la poulie de vilebrequin cassée au desserrage. AGRRRRH!
Pour ceux que cela intéresse je suis en train de refaire un espace à partir de deux Un The Race court de 2001 et un RXT long de 2000. J'ai en rab des supports des 5 sièges avec glissières intégrées au siège ainsi que les deux platines des sièges avant. et, bien sûr de nombreuses autres pièces Crochet,
deux toits entrebâillants ETC.... je garde la mécanique et en particulier la BVA qui a été refaite à 325000km d'origine , mais le différentiel est usé à la corde, le vèhicule a d'autres problèmes du haut de ses 380000km.
Le long n'a lui que 160000km et la mécanique va bien, c'est celui-là que je customise en "The Race". A votre disposition.
J'essaierai de penser aux photos, mais quand je suis dans la mécanique j'oublie le reportage...
Merci pour vos tuyaux sur ce forum de passionnés vraiment bien géré.
Pierre
Edit: C'est RXT long avec suspension pneumatique et glissières de sol, autant d'atouts qui me manquaient ayant eu, auparavant, un long 2.0 16V avec ces équipements. Autre point: il me semble que maintenant les courroies sont données pour huit ans!
Neuvième Espace en trente ans:
4 turbo D du 1 phase 2 au 2 phase 1
1 V6 Albertville revendu à 485000km
1 2.0 16V équipé GPL inj séquentielle revendu à 330000km
1 3.0 V6 24V long la BVA, soit-disant vidangée m'a lâché au bout de six mois
1 3.0 V6 24V The Race 380000km Fatigué, me sert à customiser le suivant
1 3.0 V6 24V RXT 2000 long 168000km en cours de rénovation customisation destiné à aller jusqu'à la Collection!
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par grostoto »

Non, 10 ans le V6

Il faut déposer le support moteur côté distrib, et inférieur.
Avatar de l’utilisateur
romain42
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 903
Inscription : 11 juin 2017, 19:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III V6-24]
finition : RXE
: : :
Localisation : 42123 Cordelle

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par romain42 »

PIERREAU56 a écrit :Celui qui a refait la distribution avant moi a serré toutes les vis comme une brute, bien au delà du couple de serrage bilan: une vis de fixation de la poulie de vilebrequin cassée au desserrage. AGRRRR!
:evil: :twisted:
Courage, a mon avis, la dépose GMP serait idéal.
Espace III 2.2 Dt Fidji Année 2000 248000 Kms :)
Mais en panne depuis le 24 juin :evil: https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=33472
Recherche moteur G8T sur France ou Suisse contact MP SVP
il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons :lol:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par grostoto »

bof, ça se fait en place, je l'ai fait (mais j'avais une parfaite connaissance des vis), j'ai du mettre une dizaine d'heures (avec chgmt des bougies en plus).
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
finition : Connoly
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1989
Localisation : Tours

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par troublouse »

grostoto a écrit :Non, 10 ans le V6

Il faut déposer le support moteur côté distrib, et inférieur.
10 ans.....t'as vu ça ou ?
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par grostoto »

le kit distrib est donné à 10 ans sur le V6 210ch, qui est techniquement le même...
la spécificité du tendeur hydraulique a été supprimé en après vente pour passer sur le tendeur du 210ch.
la nuance unique est le diamètre de pompe à eau, le reste est identique.

le 210 est donné à 10ans avec ce kit distrib, je ne vois pas pourquoi le 194 serait à 5 ans avec les mêmes pièces..

en tout cas, sur xantia et 406 V6 194ch, nous les faisons maintenant à 10ans, sans aucun pb.
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
finition : Connoly
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1989
Localisation : Tours

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par troublouse »

grostoto a écrit :le kit distrib est donné à 10 ans sur le V6 210ch, qui est techniquement le même...
la spécificité du tendeur hydraulique a été supprimé en après vente pour passer sur le tendeur du 210ch.
la nuance unique est le diamètre de pompe à eau, le reste est identique.

le 210 est donné à 10ans avec ce kit distrib, je ne vois pas pourquoi le 194 serait à 5 ans avec les mêmes pièces..

en tout cas, sur xantia et 406 V6 194ch, nous les faisons maintenant à 10ans, sans aucun pb.
Salut ,
merci du renseignement , sur le V6 de l'Avantime il n'y a jamais eu de tendeur hydraulique , tu pense que c'est pareil ?
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par grostoto »

Je pense que oui.
Tout le v6 210 ch sont donné a 10 ans chez psa.
Après chacun voit selon l'utilisation: en usage sévère ( petits trajets), il faudrai préfèrer 8 ans.
Mais il n'y a pas urgence si la voiture roule normalement, 10ans cest sans pb.
Avatar de l’utilisateur
PIERREAU56
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2012, 18:11
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : LA TRINITE SUR MER 56

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par PIERREAU56 »

Bonsoir
Opération réussie, mais au prix de quelques traces sur les mains et une pile d'injures à l'endroit de celui qui, de plus, a monté toutes les vis au Loctite (heureusement bleu et pas rouge). S'il est vrai que c'est faisable c'est vraiment galère. Je mets ci-dessous le montage pour basculer au maximum le bloc GMP vers l'avant. Mon passé de voileux sert encore.
Par contre la courroie, du haut de ses dix ans a l'aspect du neuf. Aucune trace de quelque dégradation n'est visible sur aucune des 259 dents. il est vrai qu'elle n'a servi que moins de 50 000km.
Par contre la pompe à eau commence à gratter un peu. Mon métier d'Expert Automobile confronté à ce genre de problème, m'amène à mettre en doute la longévité de pompes de marques inconnues. J'ai préféré monter une pompe de marque SKF bien connue pour la qualité de ses roulements.
Les pompes à eau, aux alentours de 12/99 ont changé de diamètre d'emboîtement de 63mm à 73mm ou inversement.
Si je dois recommencer je tomberai le GMP!
Pièces jointes
IMG_5895_edited.jpg
Neuvième Espace en trente ans:
4 turbo D du 1 phase 2 au 2 phase 1
1 V6 Albertville revendu à 485000km
1 2.0 16V équipé GPL inj séquentielle revendu à 330000km
1 3.0 V6 24V long la BVA, soit-disant vidangée m'a lâché au bout de six mois
1 3.0 V6 24V The Race 380000km Fatigué, me sert à customiser le suivant
1 3.0 V6 24V RXT 2000 long 168000km en cours de rénovation customisation destiné à aller jusqu'à la Collection!
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par fkp 94 »

mais il n'y a pas besoin de demonter tout ca pour faire la distribution :lol:
Avatar de l’utilisateur
PIERREAU56
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2012, 18:11
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : LA TRINITE SUR MER 56

Re: distribution L7X 7.27

Message non lu par PIERREAU56 »

Bonjour
Pour fkp94: bien sûr si ce commentaire concerne la photo. Mais pour remplacer le radiateur, les phares etc... c'est préférable... et on gagne en accessibilité.
Je crois qu'en trente ans d'Espace je m'en serais aperçu!
Merci tout de même pour le commentaire.
Pierre
Neuvième Espace en trente ans:
4 turbo D du 1 phase 2 au 2 phase 1
1 V6 Albertville revendu à 485000km
1 2.0 16V équipé GPL inj séquentielle revendu à 330000km
1 3.0 V6 24V long la BVA, soit-disant vidangée m'a lâché au bout de six mois
1 3.0 V6 24V The Race 380000km Fatigué, me sert à customiser le suivant
1 3.0 V6 24V RXT 2000 long 168000km en cours de rénovation customisation destiné à aller jusqu'à la Collection!
Répondre