Electrolyse coupelle et ressort amortisseur

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Electrolyse coupelle et ressort amortisseur

Message non lu par Kellogs »

Bonjour à tous,

Tout d'abord bonnes vacances pour ceux qui ont la chance de prendre des congés.

Je me penche à nouveau sur l'Espace et j'ai électrolysé et peint des coupelles de suspension.
Ils sont d'origine sur ma Laguna, mais je vais procéder de même sur l'Espace.

Etat d'origine, sur l'autre face, des cloques de rouille se sont formées.
Le roulement est "mort".
Pour rappel, on ne doit jamais électrolyser un roulement :
Image

Le bac d'électrolyse contenant de la lessive St-Marc. 12 heures à 1,5A et 14v :
Image

Dégagement d'hydrogène :
Image

Le résultat (désolé, c'est flou) :
Image

Une fois peint :
Image

J'aimerais maintenant m'attaquer au dérouillage des ressorts d'amortisseur, mais j'ai lu vaguement sur le Net que cela pouvait nuire à la qualité de l'acier. Est-ce que vous confirmez ? Peut-on dégazer les ressorts dans un four ? 2 heures à 200° ?

Quelle peinture utiliser ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
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Re: Electrolyse coupelle et ressort amortisseur

Message non lu par Pilou29 »

Contente toi d'un bon coup de brosse métallique et d'une couche de peinture anti rouille ( et il n'y a pas que le noir :D )
Rares sont les ressorts qui reçoivent un entretien au cours de leur vie, ce qui ne les empêche pas de remplir leur tâche.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien !
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Re: Electrolyse coupelle et ressort amortisseur

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Beau boulot pour la coupelle ;)
+1 avec Pilou29 pour les ressorts !
@+
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Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Electrolyse coupelle et ressort amortisseur

Message non lu par Kellogs »

Dommage, c'est tellement simple l'électrolyse !

A priori, il n'y a pas de danger de casse si on dégaze le ressort dans un four à 200° durant 15 minutes.
Les ressorts sont maintenant remontés, ce sera pour une prochaine fois.

Quelle est la peinture utilisée pour protéger des ressorts ?
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Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Electrolyse coupelle et ressort amortisseur

Message non lu par Pilou29 »

Qu'est ce que tu appelles dégazé les ressorts ?
Pour moi le dégazage dans mon coin c'est plutôt pétrolier larguant ses saloperies en mer !
Perso je m’abstiendrai de tout traitement thermique sur un ressort il y a trop de risques à en changer les caractéristiques de manière irréversible.
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Re: Electrolyse coupelle et ressort amortisseur

Message non lu par falcon60 »

Chauffer un ressort va modifier la structure même de l'acier

C'est un traitement que l'on fait sur l'acier avec un refroidissement rapide pour trempé cela le durci mais le rends cassant
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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Re: Electrolyse coupelle et ressort amortisseur

Message non lu par Kellogs »

OK, noté. Vous avez une idée de la peinture qu'on peut utiliser ?
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