Méthodes de sortie moteur boite

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fbedon
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Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par fbedon »

Salut à tous,
je pense que je sujet doit être abordé de nombreuses fois dans le forum mais sous des titres qui ne permettent pas une recherche aisée.
je propose donc un nouveau sujet, qui recensera les différentes méthodes pour sortie le moteur, la boite, ou les deux sur nos fidèles destriers.

- j'ai personnellement déjà expérimenté une sortie moteur/boite sans cardan par l'avant sur une 2.2dt. C'est long mais pas trop risqué, tout est bien séparable hormis ces cochons de tubes de direction assistée qui suintent jusqu'à leur remontage. La traverse avant est un peu dure à décoller mais ça simplifie bien le mouvement de sortie. Il me semble avoir déplacer la voiture sur ses roues sans les cardans sans souci.

- Peut-on faire le moteur seul ?
- Peut-on conserver les cardans ?
- D'autres méthodes sans doute... par dessous ?


Des renvoi vers des parties d'anciens sujets peuvent être pertinents.

Merci pour vos contributions
Fred
grostoto
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par grostoto »

salut

je fais comme toi, en déposant la traverse (une grosse masse suffit à la décoller).
on ne peut pas sortir le moteur sans la boite.
la dépose des cardans est obligatoire.
on peut déplacer la voiture, mais pas sur 1kms, car les roulements ne sont plus en contrainte.

chez renault, ils sortent le tout par le dessous (comme c'est monté sur la chaine d'assemblage): c'est la seule solution pour déposer avec les cardans (mais je ne suis pas sur de moi sur ce coup la).
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fbedon
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par fbedon »

Merci Grostoto,
comme ça c'est clair, une seule méthode, pas de question.
J'avais l'impression que les cardans pouvaient passer, mais ce n'est pas la mer à boire que de les enlever, comme ça je vérifierai le niveau de la boite?
Fred
grostoto
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par grostoto »

sincèrement, c'est bien s'ennuyer de ne pas déposer les cardans: ça prend 5mn (10 au maxi), ça évite de percer un soufflet avec un faux mouvement, ou de devoir forcer car ça ne passe pas si bien que prévu.

perso, je ne vois pas d'interet à ne pas déposer les cardans.
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par fbedon »

Tu évites quand même la vidange de la boite.
Mais je suis d'accord c'est risqué.
Fred
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par falcon60 »

Justement si tu sort l'ensemble mieux vaut faire la vidange de boite en même temps comme ça tu est tranquille
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par orval56 »

+1 avec ces travaux, on n'est pas à une vidange de boite :-)
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Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par EAime »

orval56 a écrit :+1 avec ces travaux, on n'est pas à une vidange de boite :-)
+ 2 !!! :wink: :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par grostoto »

fbedon a écrit :Tu évites quand même la vidange de la boite.
Mais je suis d'accord c'est risqué.
Fred
bof, c'est pas 2,5l d'huile qui vont crever le budget quand on arrive la.
et au pire, si tu peux vidanger dans une gamelle propre pour récupérer l'huile.
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par pub2n »

Bonjour
grostoto a écrit :
fbedon a écrit :Tu évites quand même la vidange de la boite.
Mais je suis d'accord c'est risqué.
Fred
bof, c'est pas 2,5l d'huile qui vont crever le budget quand on arrive la.
et au pire, si tu peux vidanger dans une gamelle propre pour récupérer l'huile.
+1 , et vidanger une pk1 ne lui a jamais fait de mal, cela permet de voir son état intérieur aussi et éviter les mauvaises surprises (vidange tous les 100 000 pour ma part ! ).

Pour ma part, sortie par dessous lorsque la boîte a été sortie seule, mais avec un pont et de l'outillage pour soutenir le bloc moteur.
La dépose repose a été simplifiée par la dépose du berceau et de ses triangles prévue le même jour, car si c'est fait berceau en place, il faut basculer la boite pour la sortir et idem pour la rentrée.
Le centrage du support boite/châssis est un peu plus compliqué si c'est fait moteur resté en place, tout comme la repose du démarreur, mais rien d'insurmontable.

Énorme différence entre les deux méthodes :
- sortir l'ensemble boite-moteur peut se faire seul avec de l'outillage,
- sortir la boite seule va être très compliqué seul, être à deux est fortement recommandé, en particulier lors de la bascule puis du centrage de la boite qui suit !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par grostoto »

il parlait de sortir le moteur seul.
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit :il parlait de sortir le moteur seul.
Pas exactement ...
fbedon a écrit :Salut à tous,
je pense que je sujet doit être abordé de nombreuses fois dans le forum mais sous des titres qui ne permettent pas une recherche aisée.
je propose donc un nouveau sujet, qui recensera les différentes méthodes pour sortie le moteur, la boite, ou les deux sur nos fidèles destriers.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par grostoto »

fbedon a écrit : - Peut-on faire le moteur seul ?
Fred
j'ai bien lu...
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par fbedon »

Salut
le forum indique les liens proches du sujet suivants :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=30741
et
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=28089

Coté démontage des cardans, comment faites vous ? j’enlève les 2 gros boulons avec les écrou de 24mm en bas de l’amortisseur, mais c'est un peu bourrin. Il y a plus élégant ?
Fred
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par grostoto »

idem, démontage des boulons du pied d'amortisseur, et démontage de la rotule de direction.
après un coup de burineur dans le bout du cardan, et il glisse tout seul.
Bories
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par Bories »

Bonjour
Je remercie fbedon pour sa tentative de synthétiser la question dépose groupe moto-tratcteur Espace 3-GPL malheureusement la conclusion n'est pas (pour l'instant à hauteur de sa tentative...) . Je ne lui reproche rien... Je n'ai pas trouvé non plus de tuto bien complet...
A cette heure j'ai vidangé moteur et boite et suis encore à chercher une option : pas devant ou par dessous - option RTA- (la voiture est déjà levée d'une trentaine de centimes)... J'ai bien vu que presque toutes les tentatives sont faites par le devant...
Si vous avez une réponse...

Merci
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par Bories »

suite...
Ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=28014 il y a un certain nombre de témoignages avec sorties par devant
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fbedon
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par fbedon »

Bien pour synthétiser, je dirais que c'est la seconde sortie pour le mien, par l'avant et que ca ne se passe pas trop mal, sans problème à faire seul, on ne casse rien.
J'ai un rail Mantion avec un galet sur roulements fixé sous mon balcon et un palan à chaine, j'approche la voiture quand tout est prêt et je la recule sitôt le moteur en l'air.
Mais j'aurais fait autrement si j'avais eu une fosse, une chèvre ou un tire-pale, c'est ça la synthèse !
Voici les photos :
fixation moteur.jpg
sortie moteur.jpg
Palan.jpg
Fred
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par Kellogs »

A titre d'information, combien pèse un moteur ?

Sur le moteur, il y a au moins une pate de fixation.
Doit-on utiliser la pate de fixation du moteur ou des sangles ou les deux ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par fbedon »

Lourd ! la boite aussi.
il faut utiliser les 3 anneaux disponibles, 1 sur la boite, 1 sur le collecteur d'admission et une au niveau de la pompe d'injection (qui n'en est peut-être pas une vraie, mais qui permet de décentrer la prise de la chaine pour éviter le bouclier.
Naturellement une sangle de ceinture doit relier tout ça au mieux, on voit un peu comment j'ai fait sur ma première photo.
Fred
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par Syl80 »

Salut,

de mémoire, j'avais laissé les cardans montés sur le moteur/boite, le tout sur une planche sur roulette, il suffit de le passer en diagonale puis de le mettre droit. Pour les cardans, il faut juste les accrocher via un fil électrique ou autre à un point haut du moteur et de façon à ce qu'ils soient "rentrés" vers la boite.
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
Bories
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par Bories »

Bonjour
La dépose du groupe mototracteur me pose problème... J'ai retiré les 3 vis côté moteur et 2 côté boite (la RTA parle de 3 - page 64 ) et tout en cherchant à faire descendre horizontalement je n'y suis pas arrivé ! à cette heure l'ensemble est descendu de 15 cm côté moteur alors que la boite reste collée à son support ! (elle a bougée un peu ; à un moment descendue de 1 cm ! )
Qu'est-ce qui pourrait expliquer cet état de chose ??? (Sur mon E 3 de 98 GPL je ne vois pas les 3 points d'accrochage donnés par fbedon... (la sangle passe bien dans l'anneau sur collecteur admission mais après je passe sous la boite , et la sangle détendue cette dernière ne descend pas ! )
Merci de vos lumières
grostoto
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par grostoto »

il arrive que le silent bloc soit fortement collé.

sur mon espace 3 V6 bva, à chaque fois la tige du silentbloc est collé coté boite, je dois bien le choquer pour qu'il daigne descendre.
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pontiac
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par pontiac »

Salut,

C'est l'axe du support de boite qui reste collé :!:

Faut juste enlever l’écrou central ( le desserrer légèrement afin de taper dessus avec la douille pour décoller l'axe )

EDIT: doublé :!: :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Méthodes de sortie moteur boite

Message non lu par Bories »

Re... oui je vois vos réponses après être retourné sur la voiture et avoir démonté le silent bloc ! peut-être n'est ce pas nécessaire... enfin c'est descendu (cela ferait donc la troisième "vis" (en fait un écrou) de la RTA... bon maintenant jongler pour sortir... il faut monter de combien j'ai estimé 60 cm entre le bouclier avant et le sol ... etc ? Merci encore (et maintenant à table ! )
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