Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

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Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par Kellogs »

Salut les amis,

Le câble alimentant un bougie de préchauffage sur le moteur G8T est sectionné.
J'ai tout simplement serré trop fort et en tournant, l'embout a sectionné le câble :

Image

Quels sont vos conseils ? Peut-on réparer le câble, par exemple en soudant un nouvel embout ?
Ou doit-ont le remplacer le câble par un autre ?

Tous vos conseils sont les bienvenus ... car j'ignore comment procéder.

Amicalement,
Jean-Michel
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par Davidrwt »

Salut,
Tu change la cosse tout simplement, tu en trouve dans tu bon magasin de fournitures auto.
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L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par pub2n »

Bonjour

Un cosse ronde (en anneau) .
Tu peux refaire un faisceau, les bougies sont reliées 2 à 2, la 1 et la 3 ensemble, et la 2 et la 4 ensemble.
De tête, c'est du 2.5 MM de section.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par Kellogs »

Merci de vos réponses. J'ai remarqué que le faisceau était relié à un boîtier et qu'on peut le débrancher.
Dois-je commencer par débrancher la faisceau ?

Concernant la réparation : j'ai des cosses 2,5mm à sertir.
Doit-on sertir ou souder le cosse ?
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par falcon60 »

Juste débranché ta batterie après tu serti la cosse , tu reconnecte à la bougie et tu fini par la batterie

Et le tour est joué
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par camion rouge »

si je puis me permettre d'emettre un avis : juste debrancher le faisceau du boitier de prechauf' et sertir la cosse !
de cette maniere, rien a reprogrammer: horloge, autoradio etc ,etc...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par pub2n »

camion rouge a écrit :si je puis me permettre d'emettre un avis : juste debrancher le faisceau du boitier de prechauf' et sertir la cosse !
de cette maniere, rien a reprogrammer: horloge, autoradio etc ,etc...
+1 , contact coupé bien sûr ;)
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par pontiac »

pub2n a écrit :
camion rouge a écrit :si je puis me permettre d'emettre un avis : juste debrancher le faisceau du boitier de prechauf' et sertir la cosse !
de cette maniere, rien a reprogrammer: horloge, autoradio etc ,etc...
+1 , contact coupé bien sûr ;)
+2
Rien de bien compliqué comme réparation ( sauf en mode bourrin )... mis à part l’accessibilité
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par Kellogs »

Merci de vos conseils.
J'ai sorti tout le faisceau pour travailler à l'aise et je vous tiens au courant.
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par Camaro73 »

Bonjour. Un bon conseil SOUDE la cosse à l'étain :mrgreen: sur ton fil. Tu sera bien plus tranquille dans le futur. Ne pas oublier qu'il y a de l'intensité qui passe par la. Si c'est mal fait ça ne tiendra pas très longtemps. Bon courage. :D
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par Lionel13 »

pontiac73 a écrit :Bonjour. Un bon conseil SOUDE la cosse à l'étain :mrgreen: sur ton fil. Tu sera bien plus tranquille dans le futur. Ne pas oublier qu'il y a de l'intensité qui passe par la. Si c'est mal fait ça ne tiendra pas très longtemps. Bon courage. :D
Hello !!

Si c'est bien serti inutile de souder. La soudure aurait tendance à fragiliser le fil et créer une amorce de rupture dans le temps avec les vibrations.

Bonne réparation !!!
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par falcon60 »

+1

la soudure va durcir le fil et devenir cassant
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par Kellogs »

Le faisceau d'origine est soudé, c'est l'explication de la casse.
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par Camaro73 »

Bonjour. Non relis bien les messages précédents. L'origine de la casse c'est la cosse qui a tourné en serrant l'écrou.
Pour ma part je reste sur ma position et je préfere largement une soudure à un sertissage. Ya des années que j'en fais et pour l'instant j'ai jamais eu de casse de fil. J'ai soudé des boites à fusibles completes, des connecteurs, des cosses, rallongé des fils, modifié des faisceau, jamais eu de problèmes. :D Au moins je suis sur de ma connection, surtout quand il y a pas mal d'intensité!!
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par falcon60 »

Justement en électricité on ne soude que ce qui consomme pas grand chose

Sur le reste on serti toujours , même sur le 225000 volts les cosses sont serties pour te dire
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par Lionel13 »

En aéronautique, il est interdit de souder un quelconque fil ou connecteur et ce n'est pas pour rien.
Un bon sertissage , il n'y a que ça de vrai :)
La soudure est un peu la solution de facilité car on pas toujours les bonnes cosses et la bonne pince a sertir qui va bien.
Dans les circuits électroniques composés d’éléments discrets, les pannes les plus courantes viennent des soudures.
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par Camaro73 »

Bonsoir. La haute tension j'y touche pas. Sachant que meme sans contact direct le courant arrive à passer :mrgreen:
Les avions : désolé je ne connais pas .
Je parle par expérience. Jamais eu aucun soucis. Tiens je me rappelle pour un copain sur son espace 1, j'ai repris un fil de forte section d'alimentation principale à ma façon à moi. Ca doit faire au moins 3 ou 4 an en arriere. Et bien à ce jour, l'espace roule toujours. :D
Après chacun fait comme il veux. J'ai connu des anciens electricien auto il y a des années en arriere, et bien ils travaillaient à l'étain.
J'ai travaillé un temps dans une concession auto (4x4) pareil. Tous soudaient les cosses.
Un exemple: cosses batterie. Quand c'est neuf pas de soucis. Mais quand l'oxydation s'y met, et bien ça marche plus. :mrgreen: Si c'est soudé plus d'oxidation. Contact parfait.
Voila je répete je parle par experience :!: Libre à chacun de faire comme il veut :D
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par Kellogs »

J'ai utilisé un autre câble disponible sur la deuxième auto.

A remontage, j'ai galéré durant une heure, avant de me confectionner une "tirette" faite de trois cordelettes, avec un noeud arrêtoir dans chaque cosse. Une fois que chaque cosse se trouve au bon endroit, je tire les fils dans l'autre sens pour les libérer.

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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par pub2n »

Kellogs a écrit :J'ai utilisé un autre câble disponible sur la deuxième auto.

A remontage, j'ai galéré durant une heure, avant de me confectionner une "tirette" faite de trois cordelettes, avec un noeud arrêtoir dans chaque cosse. Une fois que chaque cosse se trouve au bon endroit, je tire les fils dans l'autre sens pour les libérer.

Image
Merci de ce retour
Pour ce type de passage de câble, faute d'utiliser une aiguille, j'utilise du fil électrique rigide ou une baleine d'essuie glace. Le mieux étant d'accrocher un fil sur l'ancien avant de tirer dessus... quand l'accessibilité le permet !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Câble sectionné bougies préchauffage : comment réparer ?

Message non lu par Kellogs »

Salut. Je n'ai aucun problème à passer du fil non-rigide. Il suffit de le maintenir vers le haut en contact avec le cache d'admission d'air.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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