Tuto Boite de vitesse

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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par supev-77 »

Un gros circlip qui je crois a pour but de tenir le differenciel en place, et j'en ai entendu parler sur des forums de clio 16.
Il est visible derrière le soufflet de cardan conducteur.
Il existe même un kit pour le tenir.
http://www.tricompetition.com/fr/plaque ... 5-jb3.html
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grostoto
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par grostoto »

cette panne serait plus probable, en tout cas c'est ce que je lis de plus cohérent avec les symptomes et les analyses faites jusqu'à présent.

j'ai appris un truc..
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pontiac
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par pontiac »

Salut,

+1

Possible que ce soit le circlip... eu ce coup là sur une Clio ( 1.6i RT )

Diag garage a la Dame a qui je l'avais rachetée... boite HS, devis de plus de 1500€

Arrivé à la maison... je vire le cardan et là... la cata !!

Après ouverture de la boite et changement des pièces usées ( cannelures derrière la tulipe réceptrice du cardan usée, idem sur le Diff, tulipe elle même bien entamée a venir taper sur la tête de cardan... ) :arrow: reparti comme en 14 :!: :wink:

Avec du bol... c'est juste le circlip qui est barré, pas de dommages... par contre bonne chance pour le récupérer ( perso, pas eu le choix d'ouvrir ) :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par jeffdunkerque »

C'est quoi un circlip ?
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par pontiac »

jeffdunkerque a écrit :C'est quoi un circlip ?
Gogole est ton ami...
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par jeffdunkerque »

Loo c'est pas faux... je n'était pas chez moi et peu de réseau kol.
Je me suis renseigné a une casse ils me reprennent le véhicules 50€ autant dire que je préfère la garder... je vais essayer de trouver des gros morceaux de bois pour poser la.Voiture et je vais je pense me lancer dans le demontage... Après tout ça ne peux être qu'instructif lol
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par supev-77 »

Si c’était moi, j’essaierais de trouver le coupable avant de tout démonter.
Pour ca, il faut bien analyser et comprendre le fonctionnement de chaque élément (pignonerie, sélecteur, différentiel, embrayage, et d'autres peut-être).
Vu que tu as le problème sur tous les rapports, voir en premier ce qui est commun (embrayage, tringlerie/commande/sélecteur, différentiel, cardan,...) mais les syncro et pignons sont sûrement bon.
A ton kilométrage, la logique voudrais que ce soit l'embrayage (si d'origine), mais à distance ....?

Dans mon cas, avant de déclarer ma boite HS, j'ai enlevé le carter de 5 (seul la 5 ne fonctionnait plus), j'ai vu le pignon HS + du jeu dans les roulements.
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par falcon60 »

Une boite d'occasion plus un embrayage neuf coûte environ 250 euros
Un petit mécano te fait ça pour 150 euros
Donc pour moins de 500 euros avec les fluides tu peux sauver ton fidele destrier
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par jeffdunkerque »

Une question, pour ouvrir la boite et accéder a l'embrayage, je dois démonter les 2 côtés des roues, ou juste le côté boîte ?
Jeffdunkerque
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par grostoto »

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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par jeffdunkerque »

Hello,
Pour le moment rien de fait, je n'ai pas réussi à revendre mon espace et je n'ai pas les moyens de le réparer..
Dommage car meme après 10 jours sans rouler il démarre toujours au quart de tour...Je n'avais pas retiré la batterie mais là c'est fait.

Par contre je viens de remarque quelque chose, lorsque je met la 4 ou la 5 on entend bien le disque tourner ou plutot frotter et la 5 est dur a passer sans la pédale (mais ça passe quand meme)
Autre constatation, lorsque j'enclenche une vitesse n'importe laquelle, le compteur de vitesse affiche des vitesses... plus je monte en vitesse il monte aussi (exemple en première il affiche aux alentours de 10km/h et en 4ème il affichera 35 lol)

On sais jamais si quelqu'un à déjà eu ce souci est que finalement ce n'est qu'une panne bénigne (dont je doute)
Merci
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par Wutch »

Et les roues ne tournent pas ?
Etrange, car si le compteur affiche une vitesse, ca veut dire que la rotation du moteur fait tourner la boite. La vitesse est probablement prise sur le différentiel.
Donc ca voudrait dire que c'est entre la boite et les roues qu'il y a un soucis (différenciel ou cardan)
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par jeffdunkerque »

Comment vérifier le differenciel ?
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par jeffdunkerque »

Dès que je vois mon beau père je lui demson super crix pour bien lever la voiture et je cherche des cales pour la maintenir en hauteur... je regarderai alors pour les roues si l'une tourne dans le sens inverse de l autre ou pas... (si j'ai bien sui i)
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par falcon60 »

Oui tu as bien suivi
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par jeffdunkerque »

Encore une question... Dès que je pourrais vérifier... En imaginant que ce soit un cardan.. Comment savoir lequel est-ce ?
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par tourge »

Si le compteur tourne, il y a de fortes chances pour que ce soit effectivement un cardan. Le différentiel, j'y crois moins, je pense que tu aurais entendu des bruits bizarres quand ça a lâché.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par jeffdunkerque »

Ok merci maintenant me reste plus qu'à lever la voiture et savoir si ce cardan gauche ou droite qui est en panne merci et surtout comment on fait pour savoir lequel ?
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par Wutch »

Pour savoir celui qui est HS, tu dois pouvoir le faire roues par terre. Par contre, il faut pouvoir regarder sous la voiture, donc peut etre virer le cache plastique s'il y en a.
Tu passes une vitesse et tu laisses le moteur tourner au ralentis. Si un cardan tourne, alors c'est lui qui est HS.
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Si les cardans sont identiques BVM/BVA, j'ai ça de mon ancien "3" ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par jeffdunkerque »

Wutch a écrit :Pour savoir celui qui est HS, tu dois pouvoir le faire roues par terre. Par contre, il faut pouvoir regarder sous la voiture, donc peut etre virer le cache plastique s'il y en a.
Tu passes une vitesse et tu laisses le moteur tourner au ralentis. Si un cardan tourne, alors c'est lui qui est HS.
Donc je laisse la voiture au sol, je la demarre, je met une vitesse je passe sous la voiture et je regarde les cardans.... en retirant préalablement la plaque... pas de soufflet et autre a retirer ?
Jeffdunkerque
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par Fossoyeur »

Wutch a écrit :Pour savoir celui qui est HS, tu dois pouvoir le faire roues par terre. Par contre, il faut pouvoir regarder sous la voiture, donc peut etre virer le cache plastique s'il y en a.
Tu passes une vitesse et tu laisses le moteur tourner au ralentis. Si un cardan tourne, alors c'est lui qui est HS.
Je suis peut-etre un peu c...n, mais cela consiste en quoi, pour un cardan, être HS ? Pour moi, si le moteur tourne et si tu passes une vitesse, le véhicule avance. A moins que tu ne lèves une roue, auquel cas cette roue ne faisant pas d'effort, tout le mouvement va se reporter sur elle grâce au différentiel, et elle va tourner dns le vide. Enfin, c'était ainsi autrefois (je n'ai pas évolué depuis la 4L). En tout cas, je ne vois pas pourquoi un cardan HS devrait tourner derrière le moteur :roll:
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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jeffdunkerque
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par jeffdunkerque »

Autre idée... Probablement une mauvaise mais bon...
Comme je dois lever la voiture pour tourner une roue dans un sens et voir si l'autre tourne dans l'autre sens.... Si je met le moteur en route à ce moment là et une vitesse.... La roue dont le cardan est bon tournera t-elle ?

Je vais quememe profiter de lever la voiture pour retirer la plaque.... pour voir les cardans mais c'etait une idée en passant...
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par Wutch »

un cardan HS (dans le cas présent) c'est casé. Ca veut dire qu'il n'est plus à même d'assurer le transfert de la rotation entre la sortie de la boite et la roue (noix de cardan cassée)
Donc roue posée, celle qui a un cardan ok va offrir de la résistance, donc la rotation va partir coté cardan HS, car il n'offrira pas/peu de résistance. Donc si le cardan tourne, alors que la roue est au sol, ca veut dire qu'il est cassé.

Si aucun des cardans ne tourne mais qu'une vitesse est passée et le moteur ne calle pas, alors ca sera surement un problème de boite.
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Re: Tuto Boite de vitesse

Message non lu par Wutch »

jeffdunkerque a écrit :Autre idée... Probablement une mauvaise mais bon...
Comme je dois lever la voiture pour tourner une roue dans un sens et voir si l'autre tourne dans l'autre sens.... Si je met le moteur en route à ce moment là et une vitesse.... La roue dont le cardan est bon tournera t-elle ?

Je vais quememe profiter de lever la voiture pour retirer la plaque.... pour voir les cardans mais c'etait une idée en passant...
Il se peut que les deux roues tournent si tu lèves car il y aura peu de résistance à la rotation. C'est pour ca que le test roues au sol est plus fiable.
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