Durée de vie culasse standard pour GPL ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Durée de vie culasse standard pour GPL ?

Message non lu par Bories »

Bonsoir
J'ai descendu le groupe mototracteur pour changer le moteur (consommant presque autant d'huile que de gaz ! ...) le moteur d'occasion que j'ai n'a pas la culasse renforcée (ni les soupapes) pour le GPL...
Quelle estimation feriez-vous, vous les GPListes de durée de vie de mes soupapes : 100 000 km ? 50 000 km ? je cherche à établir une moyenne pour savoir si je prends l'ancienne culasse renforcée ou non... C'est ce que j'avais prévu mais vu l'importance encore du travail j'hésite ... encore des joints : admission, échappement, des pastilles à trouver (je n'ai jamais réglé les culbus moi-même...) et peut-être des surprises.. (il est possible que je garde la culasse GPL mais bonjour ensuite pour le changement ; la RTA parle de descendre tout le groupe ! )

Je vous écoute
Cordialement
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3559
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Durée de vie culasse standard pour GPL ?

Message non lu par Wutch »

Hello

la culasse est connue pour sa faiblesse au GPL ? Car souvent ca se passe très bien au GPL.
Si elle est connue pour poser problème, il faut poser un flashlub ou équivalent pour éviter qu'elle ne s'abime
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Durée de vie culasse standard pour GPL ?

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Le problème, sur la culasse GPL, c'est une mauvaise préconisation constructeur pour le réglage du jeu ce qui fait que dans les efforts intenses les soupapes ne ferment pas et surchauffent ainsi que les sièges qui ont tendance à s'enfoncer dans la culasse.

Les soupapes et les sièges spéciaux GPL doivent mieux supporter cette surchauffe que les normaux mais si les jeux sont réglés correctement (entre 0,45 et 0,50) il n'y a plus ce risque de surchauffe et je pense qu'une culasse normale doit tenir.

Cependant à ta place, pendant que les moteurs sont par terre, je vérifierais d'abord la culasse GPL et si elle est en état, (soupapes étanches et jeux corrects ou encore réglables), je changerais la culasse.

Je pense de toute façon que le moteur étant sorti, tu vas en profiter pour changer la courroie de distribution, changer la culasse n'est pas plus compliqué.

J'ai fait un Tuto pour la dépose-repose de la culasse ainsi que pour le réglage des soupapes (à vérifier tous les 10 à 15000 km).

Combien ton moteur a-t-il de km ?

Pour ce qui est du flashlub, je ne suis pas convaincu de son utilité (et je suis loin d'être le seul ! )

Bonne mécanique !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: Durée de vie culasse standard pour GPL ?

Message non lu par Bories »

Bonjour tourge et autres GPLists..

Concernant les préconisations constructeur : Il est inadmissible que le constructeur soit aussi "léger" dans ses données... Je replace cela (malheureusement) dans la politique énergétique globale dans laquelle le GPL a été l'objet d'une bonne "com" à vocation électorale et presque instantanée... (je ne suis pas prêt à acheter une voiture électrique -tout en étant militant écolo- qu'en je vis encore la question du remplissage du moteur en gaz... et le fait que bien des points sont plus chers : C.T., pièces comme le pot catalytique, etc.)
Pour en revenir à mon véhicule
- Je faisais suivre l'entretien (et des opérations lourdes comme le changement des soupapes) par un GPList, dont je suis revenu...) mais j'avais déjà lu les recommandations de tourge sur les valeurs de jeu aux soupapes;
- Par rapport à ces opérations lourdes des réponses :
- culasse changée il y a 268 000 km (sous garantie)
- soupapes (re)-changées il y a 152 000 km (avec pompe à eau) (VApodétendeur changé entre 2 par un modèle "plus costaud que celui d'origine" (il vrai que depuis il fonctionne bien, jusqu'à quand ? j'ai gardé l'original pour l'étudier mais le carton est enore fermé...)
- Donc le temps passe (très) vite et ne voyait pas la culasse avec pareil kilométrage... je pense qu'elle ne justifie pas d'être réutilsée d'autant que la dernière facture de réision parle de "trace d'huile" au niveau de la culasse... ce que je ne vois pas (faut dire que de l'huile il y en a partout !) - voir photo
Oui je change la courroie de distribution (qui a 30 000 km)...
Le moteur neuf est vendu pour 0 km à 500 € avec quelques accessoires comme : pompe à eau, pompe hydraulique, embrayage (sans la butée mais la mienne a 30 000 km, et à la campagne ça devrait aller..) donc je vais monter le moteur tel qu'il est... et faire attention aux jeux des soupapes !
Ci-joint 2 photos du "vieux" moteur et 2 du moteur déclaré "neuf" (il semble en effet plutôt "clean" , non ?
repère sur culasse
repère sur culasse
moteur, chercher une fuite d'huile à la culasse ...
moteur, chercher une fuite d'huile à la culasse ...
moteur "neuf", vue "arrière"
moteur "neuf", vue "arrière"
moteur "neuf", vue avant
moteur "neuf", vue avant
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: Durée de vie culasse standard pour GPL ?

Message non lu par Bories »

Bonsoir tourge et les autres...
Bon j'en suis à nettoyer ma boite de vitesses (entre autre pour essayer de voir clair sur la (petite) fuite à l'entrée de la biellette de commande !
(j'ai posté la-dessus, si vous voulez regarder )
apparemment impossible à démonter : soudée ! Oui le moteur perdant de l'huile je ne vous dis pas l'état des environs...
Par rapport à la question : changer ou non ma culasse (sous-entendu en reprenant la vieille) je pense que je vais garder la nouvelle (neuve ?) déjà en place et jouer sur les jeux tels que le propose tourge... (même si je n'ai jamais fait ces contrôles avec changement de pastilles. Peut-être que des pastilles anciennes pourraient re-servir, non ?)
De plus la culasse a (comme dit plus haut) 268 000 km... et comme la photo en gros plan le montre si l'on voit bien l'année on ne voit rien de gravage "GPL" que porterait les culasses de nouvelle génération pour le GPL... Ai-je rêver de l'existence de cette nouvelle culasse ?
Ce que j'aurais par contre ce serait des soupapes spécial GPL (d'après mon GPList... ) est-ce vrai ??? mais les soupapes ont quand même 152 000 km) et je ne sais pas si l'étanchéité de leur queue est bonne... Comment faire ?

Si vous avez des infos ? merci de m'avoir lu !
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Durée de vie culasse standard pour GPL ?

Message non lu par tourge »

Je me pose une question sur ta nouvelle culasse :

poussoirs à pastilles ou poussoirs monobloc ?

Si ce sont des pastilles, tu peux utiliser ma méthode pour les changer mais si ce sont des poussoirs monobloc, il faut poser l'arbre à cames et c'est nettement moins pratique.

Pour ce qui est de la biellette de commande de la boîte, il faut ouvrir la boîte pour changer le joint.

Je crois qu'il existe un kit pour réparer par l'extérieur mais je ne sais pas où le trouver, je crois qu'il s'agit d'un joint torique et d'une plaque pour le tenir en place. Je ne sais pas s'il faut poser le joint à lèvre pour le mettre à la place. Je ne sais pas non plus si ce montage tient dans le temps.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Durée de vie culasse standard pour GPL ?

Message non lu par camion rouge »

Salut
J'interviens dans un sujet que je ne maitrise pas ! : le GPL !
Par contre, l'etancheité des soupappes , ça je connais un peu !
Pour commencer, un bon rodage a la ventouse( ou autre!) et ensuite, des guides neufs a chaque soupappe et ,hop!, le tour est joué !
Te voila sûr pour cette partie la !
Je laisse la main aux copains pour le reste !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: Durée de vie culasse standard pour GPL ?

Message non lu par franc »

Bonjour,

Pour le kit de réparation extérieur de la commande de boite, voila ce que j'avais trouvé quand je mettais renseigner: le FN10 de TND.
Il faut faire attention il ne se monte pas sur toutes les commandes.
J'ai une fuite à ce niveau mais très minime, donc je n'ai pas fait l'opération. Cela vaut quand même dans les 50€.

http://www.tnd-france.com/notice_fr.htm
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Répondre