échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par Bories »

Bonjour
J'avais "bien" regardé et maintenant je m'interroge :
le moteur F3R 742 peut-il sans problème être remplacé par F3R P 796 qui serait de Laguna ?...
J'avais bien vu des différences comme le support moteur :
F3R 742
F3R 742
F3R P 796
F3R P 796





Mais maintenant je découvre qu'à la base du filtre à huile il y a 2 raccords supplémentaires :
F3R 742 - filtre à huile sans raccord
F3R 742 - filtre à huile sans raccord
F3R P 796 filtre à huile avec raccords
F3R P 796 filtre à huile avec raccords

Un "bouclage" entre les 2 raccords serait suffisant ? ou y a-t-il un accessoire supplémentaire (radiateur ?) vraiment indispensable... (Peut-être que l'embase sur laquelle est vissée le filtre à huile et portant ces 2 tubes se démonte...)

Merci
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par Camaro73 »

Salut. Bin c'est tout con: c'est le circuit de refroidissement qui passe par ces tuyau :!:
Si tu n'en a pas besoin, tu peu soit virer cette embase, soit laisser comme ça. Il n'y aura rien qui va fuir par ces tubes :D
En fait, c'est un échangeur de température eau/huile. :wink:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par pontiac »

Salut

Encore plus c*n... tu vire l’échangeur ( vissé comme un filtre )... le raccord fileté doit être le même que celui de ton filtre a huile ( de mémoire ) :!: :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par Bories »

Bonjour et Merci... C'est ce que je suppose... je vais voir, merci
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20143
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par TheStone »

pontiac73 a écrit :Salut. Bin c'est tout con: c'est le circuit de refroidissement qui passe par ces tuyau :!:
Si tu n'en a pas besoin, tu peu soit virer cette embase, soit laisser comme ça. Il n'y aura rien qui va fuir par ces tubes :D
En fait, c'est un échangeur de température eau/huile. :wink:
:idea: .... malgré tout, on peut donc penser que la présence de cet échangeur est un gage de meilleur refroidissement de l'huile, et par conséquent de robustesse et de longévité de ce moteur :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par Bories »

Oui TheStone dans l'absolu tu as raison... sauf que les moteurs à ma connaissance ne lâchent pas par là (sauf à faire des rallyes)....Je change le mien pour fuites d'huile au niveau du vilebrequin et de l'arbre à cames ! Voila ; c'est de l'obsolescence programmée (et pollution garantie ! ). De plus cela veut dire de rajouter des durites. :))
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par camion rouge »

Salut
En fait de durits supplementaires, ce sont celles du chauffage qui font un detour !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20143
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par TheStone »

Bories a écrit :Oui TheStone dans l'absolu tu as raison... sauf que les moteurs à ma connaissance ne lâchent pas par là (sauf à faire des rallyes)....
.... en effet tout dépend de l'utilisation, mais ton nouveau moteur F3R est-il la génération suivante de ton premier, ce dispositif a peut-être était ajouté pour remédier à la faiblesse du premier :?:
:idea: .... je faisais cette remarque, car ce bon vieux J8S a cet échangeur, et quand on sait la robustesse et longévité de cette motorisation, je pense que l'échangeur doit y contribuer, surtout sur de longs trajets autoroutiers accidentés à vitesses soutenues, mais toutefois autorisées, ce que je pratique régulièrement avec mon Turbo D :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par Bories »

Je veux toujours éviter les fils qui ne se terminent pas... donc j'amène une dernière (?) réponse à la question initiale : le moteur F3R 742 peut-il sans problème être remplacé par F3R P 796 ? eh bien le F3R 796 est inconnu chez... Renault du moins au magasin pièces détachées de Soissons aussi bien en fichiers informatiques quand doc. papier ! Voila... super la "communication"... et désolé pour celles et ceux qui cherchent comme moi...
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par pontiac »

Bories a écrit :Je veux toujours éviter les fils qui ne se terminent pas... donc j'amène une dernière (?) réponse à la question initiale : le moteur F3R 742 peut-il sans problème être remplacé par F3R P 796 ? eh bien le F3R 796 est inconnu chez... Renault du moins au magasin pièces détachées de Soissons aussi bien en fichiers informatiques quand doc. papier ! Voila... super la "communication"... et désolé pour celles et ceux qui cherchent comme moi...
Ton F3R796 provient d'un Scenic type JAOG :!:
Donc s'ils cherchent du coté Laguna ils ne risquent pas de trouver...
C'est ton vendeur qui t'a dit qu'il venant d'une Laguna :?:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par yves78 »

Je suis étonné de voir de la rouille sur l'échangeur de mémoire ils sont en cuivre !

Il n'y a pas comme deux sujets identiques. :?:

Pour le reste j'ai répondu de l'autre coté. :D
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par Bories »

Bonjour et merci
pontiac : je ne sais pas exactement.... le jeune homme faisait un peu de préparation moteur, tuning??? je ne sais plus s'il voulait monter ça sur Laguna... enfin chez Renault "ils" auraient dû trouver, non ? Merci encore ; je pars sur cette base (direction le fil : https://www.passion-espace-club.com/view ... 89#p364189
yves78 : oui il me semble bien que le tuyau est en cuivre je ne l'ai pas sous la main actuellement... Que veux-tu dire par "Il n'y a pas comme deux sujets identiques" ?
Mon feuilleton avance !
Merci encore
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: échange standard (vraiment ?) du F3R742....

Message non lu par grostoto »

bin il dit que tu poses des questions d'un coté et de l'autre, alors qu'au final le sujet est le même.
bref, pas facile de suivre.
Répondre