Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

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yves78
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Re: Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

Message non lu par yves78 »

supev-77 a écrit : Exact de memoire, ca coule un peu mais pas beaucoup plus que la fuite naturel d'une boite JB ou JC.
Pour la petite histoire, c'etait sur toutes les boîtes JC qu'arrivait cette aventure. J'ai mon explication mais je m'interdis à la donner.
Le responsable n'est pas forcément celui que l'on croit.
Pour vérifier si il y a risque de fuite. vous levez le véhicule vous enlevez la roue, côté moteur vous regardez ou est situé le bouchon de remplissage par rapport au bas du carter de cinquième en tirant une horizontale. le niveau se fait par débordement par rapport au bouchon.
Quand je l'ai fait sur ma Laguna j'en ai profité pour faire sa vidange donc pas d'huile dans la boîte ! :wink:
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PeteTheCoyote
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Re: Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

Message non lu par PeteTheCoyote »

yves78 a écrit :
supev-77 a écrit : Exact de memoire, ca coule un peu mais pas beaucoup plus que la fuite naturel d'une boite JB ou JC.
Pour la petite histoire, c'etait sur toutes les boîtes JC qu'arrivait cette aventure. J'ai mon explication mais je m'interdis à la donner.
Le responsable n'est pas forcément celui que l'on croit.
Pour vérifier si il y a risque de fuite. vous levez le véhicule vous enlevez la roue, côté moteur vous regardez ou est situé le bouchon de remplissage par rapport au bas du carter de cinquième en tirant une horizontale. le niveau se fait par débordement par rapport au bouchon.
Quand je l'ai fait sur ma Laguna j'en ai profité pour faire sa vidange donc pas d'huile dans la boîte ! :wink:
Bonjour Yves,

Merci pour les informations.
Bien que voulant garder pour toi tes explications :mrgreen: , me confirmes tu que je ne risque pas grand chose à utiliser localement l'Espace avec cette 5ième impossible à enclencher ?

Pete
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TheStone
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Re: Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

Message non lu par TheStone »

.... on aime le risque, et puis ça va aller beaucoup moins vite :wink:
.... mais c'est peut-être une bonne chose en cas de blocage soudain :oops:
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Re: Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

Message non lu par supev-77 »

yves78 a écrit :
supev-77 a écrit : Exact de memoire, ca coule un peu mais pas beaucoup plus que la fuite naturel d'une boite JB ou JC.
Pour la petite histoire, c'etait sur toutes les boîtes JC qu'arrivait cette aventure. J'ai mon explication mais je m'interdis à la donner.
Le responsable n'est pas forcément celui que l'on croit.
Pour vérifier si il y a risque de fuite. vous levez le véhicule vous enlevez la roue, côté moteur vous regardez ou est situé le bouchon de remplissage par rapport au bas du carter de cinquième en tirant une horizontale. le niveau se fait par débordement par rapport au bouchon.
Quand je l'ai fait sur ma Laguna j'en ai profité pour faire sa vidange donc pas d'huile dans la boîte ! :wink:
Je voulais parler de la fuite du sélecteur.
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yves78
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Re: Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

Message non lu par yves78 »

Avec une fuite je peux malheureusement que te faire une réponse de normand. Tu risques rien si c'est du suintement au delà tant que tu gères ton niveau d'huile... Mais il n'est pas dit qu'un jour la fuite augmente et comme tu es sur un point bas tu vides là boîte complètement.
Concernant le fuite il existe kit de réparation si je ne me trompe pas.
En espérant qu'elle ne vient pas s'ajouter à celle de la transmission G.
Quant à la 5ème il faut éviter de rouler ou après il y a un risque d'aller chez le dentiste.
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Re: Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

Message non lu par PeteTheCoyote »

yves78 a écrit :Avec une fuite je peux malheureusement que te faire une réponse de normand. Tu risques rien si c'est du suintement au delà tant que tu gères ton niveau d'huile... Mais il n'est pas dit qu'un jour la fuite augmente et comme tu es sur un point bas tu vides là boîte complètement.
Concernant le fuite il existe kit de réparation si je ne me trompe pas.
En espérant qu'elle ne vient pas s'ajouter à celle de la transmission G.
Quant à la 5ème il faut éviter de rouler ou après il y a un risque d'aller chez le dentiste.
Merci Yves,

Je n'ai pas de fuite sur la boite, et je dois comprendre que le problème sur l'axe de la 5ième peut détériorer les autres vitesses si je roule ainsi :(

A+
Pete
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Re: Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit :Le responsable n'est pas forcément celui que l'on croit.
donc le responsable n'est pas l'écrou ?
il ne sert à rien de le resserrer alors ?
yves78
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Re: Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

Message non lu par yves78 »

grostoto a écrit : donc le responsable n'est pas l'écrou ?
il ne sert à rien de le resserrer alors ?
]

Tu réponds presque à ta question.
Est ce que le resserrer sera suffisant et si ce n'est pas le cas pourquoi ?
Tu fais un assemblage assez complexe, le calcul du serrage pour connaître le couple à appliquer mini, maxi ne va pas s'arrêter à deux pièces que tu fixes ensemble.
c'est pour cette raison que l'on ajoute une rondelle frein, mais apparemment ce n'est pas suffisant dans certains cas (K/1000).
Il est préférable d'ajouter du frein filet pour absorber les vibrations. Ce que je conseille fortement de faire au resserage.

Il existe un autre assemblage complexe sur la mécanique ou nous utilisons une visseuse spéciale et un écrou pas aussi simple que l'on croit voir c'est la transmission sur l'élément tournant le problème les cannelures et le roulement qui sont une contradiction entre eux.
Je vous donnerai pas l'explication sinon ça risque d'être un peu long si l'on veut rester simple et précis et je n'ai pas toutes les informations.
J'ai participé aux essais mais je ne suis pas l'expert mais on apprend beaucoup à côté. Ce qui m'a appris à ne pas juger dans la simplicité.
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Re: Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

Message non lu par grostoto »

je pense que tu parles des micro vibrations, par exemple sur un cardan /moyeu, cela se traduit par une poudre rouge, souvent assimilé à tord à de la rouille, mais qui n'est que la conséquence de microvibration.
l'écrou est spécial, avec sa rondelle inclus, se comportant comme un amortisseur... uniquement si on respecte le couple de serrage.


bref, pour notre boite, il faut resserer ET mettre du frein filet si je comprend bien : slip et caleçon.. :mrgreen:
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Re: Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

Message non lu par yves78 »

Oui pour le frein filet.
Slip et caleçon comme tu dis, nous c'est plutôt ceinture et bretelles. :mrgreen:
Oui, ceux sont des vibrations que l'on a du mal à maîtriser.
A une époque les transmissions étaient collées, le rouge que tu vois c'est peut-être du produit.
Le problème sur les transmissions, est le jeu de cannelures. Pour éviter ce jeu qui marche AV dans un sens et marche AR dans l'autre sens, tu fais du clac et reclac même s'il paraît minime, le serrage doit être suffisant pour éviter le glissement mais le roulement lui dit " fais gaffes tu vas me mettre trop de contraintes !"
Et là arrive le dilemme !
D'où cet écrou à déformation radiale avec ses petites sortes de dents en bout et un serrage avec des visseuses qui coûtent plus chères qu'une Clio IV l'unité et je parle d'une versions Initiale (une de chaque côté plus leurs petites soeurs de dépannage).
Qu'en pensez-vous de mon histoire, vous l'auriez vu comme ça !
Elle est simple mais les couples de serrage: quelle classe, quelle tensions dans les vis. Quel type de visseuse quelle vitesse de rotation par rapport à la matière et quel contrôle sécurité la je pense que j'en oublie mais c'est notre quotidien....
Et ce n'est que la partie serrage !
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Re: Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

Message non lu par grostoto »

et dire que le mécano lambda ressère le bouzin au pifomètre, et au mieux à la dynamétrique (et pour moi, un écrou de cardan, c'est au poids: 50kg au bout d'un mètre de rallonge).
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Re: Prévention casse Boite de vitesse JC5 Espace 3 2L140 CV

Message non lu par yves78 »

Oui mais tu en fais une, tu prends ton temps. La vitesse de serrage manuellement fait que tu sers avec un temps de relax à chaque fois que tu donnes un coup de clé bien sûr à partir du moment que tu es au contact. Et tu sais au moins ce qu'il se passe derrière les 250 Nm donc tu fais attention.
Les opérateurs doivent utiliser la visseuse et serrer dans process appris pendant leur formation. Mais à savoir ce qu'il se passe au bout de la visseuse c'est une autre histoire. La visseuse allerte si problème de couple car les couples sont mémorisés dans un boîtier et dans le fichier du véhicule dans le système de gestion.
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