pb moteur V6 ou BVA?

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Bx1993
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pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par Bx1993 »

Bonjour,

Hier matin, en démarrant après 2 min environ, j'entends un bruit suspect tout à fait anormal qui m’inquiète notamment à cause de la BVA. On entend bien le ronronnement du V6 mais il est aussitôt caché par ce bruit comme si une plaque vibrait en tout cas pas normal. j'ai l'impression qu'il se trouve entre la moteur et la boite. J'ai fait un enregistrement.
Le moteur à 360.000 km et la BVA à 210.000 km et sa dernière vidange à peine 30.000 km.
j'ai roulé 200 m et j'ai fait demi-tour, le bruit ressemblait un peu au moteur de ma clio 1.2, pas à V6.
En roulant ça ressemblait à un sifflement. Je n’ai pas pu faire le lien en fonction de la vitesse. Ceci dit à l’arrêt en accélérant un peu le son du moteur se fait entendre et le bruit ne semble pas varier.
Petit détail, la veille (le bruit n'était pas là) j'avais des à-coups vers 1500 trs, je pensais plus à un pb moteur ou d'injection mais j'observais la même chose en essence (95E10) qu'en GPL donc déjà petits soupçons sur la boite mais j'ai mis çà sur le dos du froid et que la boite n'était pas à température. Dépassé 2000 trs aucun soucis!
j'ai vu sur un autre poste que quelqu’un avait des soucis de bruit de casserole : Cf. jean-louis
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=29034

Serais-ce le même pb ?
Ou comme le dit Grostoto : « pour ton pb de bva, je pense que la bague de pompe à du se souder sur le convertisseur »
Les vitesses passent, du moins jusqu’en deuxième j’ai pas tenté le diable, j’ai changé de voiture on était à la bourre et je ne voulais pas prendre le risque de tomber en panne sur la route….

La première partie de enregistrement est entre le filtre à air et moteur et l'autre sous le passage de roue coté boite derrière le pneu.
https://www.youtube.com/watch?v=PQdN5Gj ... e=youtu.be


Merci d'avance.
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par pontiac »

Salut,

L'une des maladies de la BVA :arrow: plateau de fixation du convertisseur qui casse... ( j'ai mis des photos de çà quelque part sur le forum... )

EDIT : retrouvées dans mes archives... :arrow:
Volant moteur.jpg
Morceaux.jpg
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par Bx1993 »

Merci Pontiac.
Si je vois bien cette plaque est coté moteur, n'est-ce pas?
Du coup, j'en déduis qu'il faut espérer que les éventuels débris n'ont pas fais de dégâts coté boite en l’occurrence le convertisseur (ou autre)!
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par pontiac »

...

Dans ce cas de casse... ( comme a dit Grostoto ) c'est la bague, voir même la collerette du convertisseur qui trinque ( dans ce cas c'est la benne pour lui )...

De mémoire, il y a une petite lucarne pour voir çà ( je crois vers le bas de la boite )...

Cette "plaque" est fixée au volant moteur ( servant de support au convertisseur mais sert aussi au PMH )
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par yves78 »

+1 avec pontiac
C'est le plateau côté moteur probablement, il y a eu quelques problèmes de couples de serrage des écrous plateau/convertisseur. Ils ont été modifié par la suite.
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par EAime »

yves78 a écrit :+1 avec pontiac
C'est le plateau côté moteur probablement, il y a eu quelques problèmes de couples de serrage des écrous plateau/convertisseur. Ils ont été modifié par la suite.

Ca fait quand même cher l'erreur de conception.. :( :( :( :roll: :roll:
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par grostoto »

étonnant ce bruit, je ne le connais pas.

je sent que je vais avoir du boulot..
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par Bx1993 »

Aïe; les gars vous me faites mal !
Concrètement, le convertisseur n'a pas forcément morflé mais risque de l’être à cause des débris si je roule avec ou c'est déjà mort!?
Au mieux je change le plateau, voir la bague et au pire il y aura convertisseur en plus ?

Donc si je roule avec, je ne ferais qu’aggraver les choses ou je peux rouler jusqu'au garage (enfin chez mon mécano)?
Il y en a un qui va être "content"=le mécano
Déjà qu'il y a la courroie à faire dessus, ça tombe mal!
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par EAime »

Bx1993 a écrit :Aïe; les gars vous me faites mal !
Concrètement, le convertisseur n'a pas forcément morflé mais risque de l’être à cause des débris si je roule avec ou c'est déjà mort!?
Au mieux je change le plateau, voir la bague et au pire il y aura convertisseur en plus ?

Donc si je roule avec, je ne ferais qu’aggraver les choses ou je peux rouler jusqu'au garage (enfin chez mon mécano)?
Il y en a un qui va être "content"=le mécano
Déjà qu'il y a la courroie à faire dessus, ça tombe mal!
Ben non !!

Pour la courroie, il faut "tomber" le GMP !

Du coup, comme tout est par terre, tu profites pour tout faire (faire) ! Mais ça va piquer un peu !!! :? :? :roll: :roll: :oops:
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par grostoto »

négatif, je ne tombe pas le moteur pour faire la courroie (et le mécano c'est moi, ça tombe bien :lol: )

il faut ètre sur que le pb vient bien du coté de la bva, si c'est le cas, rouler avec ne peut qu'empirer le pb.
essayes de bien localiser, des fois que ça vienne d'ailleurs (j'ai peu d'espoir, mais bon..).

après il faut aussi calculer et faire les bon choix:
- si c'est la tole convertisseur, on peut admettre que la bague de pompe est abimé, il faut donc changer la pompe et la tole, (voir le convertisseur): ça commence à chiffrer.., surtout si tu rajoutes une distrib la dessus..
- si ça vient d'ailleurs, bin à voir...

en bva, je prend mes pièces ici:

http://midparts.com.pl/ (je rassure, les commandes arrivent bien).
Dernière modification par grostoto le 09 janv. 2017, 22:27, modifié 1 fois.
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par Bx1993 »

EAime a écrit :
Ben non !!

Pour la courroie, il faut "tomber" le GMP !

Du coup, comme tout est par terre, tu profites pour tout faire (faire) ! Mais ça va piquer un peu !!! :? :? :roll: :roll: :oops:
Tu m’étonnes que ça va piquer un peu; déjà pour la courroie je mettais préparé psychologiquement mais là avec la BVA, je ne c'est pas si financièrement c'est rentable !!

Oui, bonsoir mécano ! :D
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit :négatif, je ne tombe pas le moteur pour faire la courroie (et le mécano c'est moi, ça tombe bien :lol: )

il faut ètre sur que le pb vient bien du coté de la bva, si c'est le cas, rouler avec ne peut qu'empirer le pb.
essayes de bien localiser, des fois que ça vienne d'ailleurs (j'ai peu d'espoir, mais bon..).

après il faut aussi calculer et faire les bon choix:
- si c'est la tole convertisseur, on peut admettre que la bague de pompe est abimé, il faut donc changer la pompe et la tole, (voir le convertisseur): ça commence à chiffrer.., surtout si tu rajoutes une distrib la dessus..
- si ça vient d'ailleurs, bin à voir...

en bva, je prend mes pièces ici:

http://midparts.com.pl/ (je rassure, les commandes arrivent bien).
Bonsoir,

RENAULT préconise la dépose du GMP, ce qui permet de "faire le tour" de l'ensemble lors du gros entretien.

Dans le cas de notre Ami, c'est plus que conseillé, vu le souci de la BVA... :? :?
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par grostoto »

renault préconise ce qui lui permet de rentrer un maximum de pognon, et possède les équipements spécialement adaptés à une dépose gmp (par le dessous) sur l'espace: ce que je n'ai pas...

personnellement, je préconise le plus simple (et qui ne prend pas plus de temps, voir moins): je suis un fainéant, et un fainéant réfléchit à comment faire le job en se fatiguant le moins possible...

- la distrib moteur en place ce fait en 6h (je m'améliore avec le temps), et j'en profite pour faire les bougies et le kit accessoires: je ne vois pas ce que pourrais apporter de plus de sortir la totalité.
- tomber la bva seul se fait en 1h30

- tomber le gmp prend 3h environ, autant pour le reposer, (voir un peu plus), rajouter 1h de boulot pour faire la distrib quand le moulin est sorti: on est à plus de 7h (auquel s'ajoute le risque de casse diverse de durit un peu sèche,de connectique fragilisé par le temps...).

De plus, je préfère toujours dissocier les interventions, car cela évite de compliquer la recherche de panne en cas de pb.
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit :renault préconise ce qui lui permet de rentrer un maximum de pognon, et possède les équipements spécialement adaptés à une dépose gmp (par le dessous) sur l'espace: ce que je n'ai pas...

personnellement, je préconise le plus simple (et qui ne prend pas plus de temps, voir moins): je suis un fainéant, et un fainéant réfléchit à comment faire le job en se fatiguant le moins possible...

- la distrib moteur en place ce fait en 6h (je m'améliore avec le temps), et j'en profite pour faire les bougies et le kit accessoires: je ne vois pas ce que pourrais apporter de plus de sortir la totalité.
- tomber la bva seul se fait en 1h30

- tomber le gmp prend 3h environ, autant pour le reposer, (voir un peu plus), rajouter 1h de boulot pour faire la distrib quand le moulin est sorti: on est à plus de 7h (auquel s'ajoute le risque de casse diverse de durit un peu sèche,de connectique fragilisé par le temps...).

De plus, je préfère toujours dissocier les interventions, car cela évite de compliquer la recherche de panne en cas de pb.
+ 1 !

C'est aussi ma façon de faire !

Mais parfois, je préfère me mettre un gros coup, et pouvoir travailler à l'aise autour.. :)
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par fkp 94 »

je confirme qu'il n'y a pas besoin de tomber le moteur pur faire la distrib, meme si c'est long, quand on connait ce bloc ca va bien.

pour ton souci par contre je ne suis pas d'accord avec le diag que l'on t'a donné. tout simplement parceque lorsque la tole d'entrainement pete la voiture n'avance plus du tout. dans ton cas la voiture avance. il y a fort à parier, helas, que le convertisseur soit hs (embrayage bouffé) ou la bague de la boite. certe ta derniere vidange est "recente" mais a t elle ete vidangée et mise à niveau correctement durant 210.000 kms ? la derniere lm0 que j'ai vidangé, elle sortait de chez renault, il manquait 1,5l d'huile .....
210.000 j'ai envie de te dire que c'est deja pas mal pour cette boite qui sans entretien a une duree moyenne de 100.000 kms et le double entretenue, à cause de plusieurs defauts de conception.
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par pontiac »

fkp 94 a écrit : pour ton souci par contre je ne suis pas d'accord avec le diag que l'on t'a donné. tout simplement parceque lorsque la tole d'entrainement pete la voiture n'avance plus du tout. dans ton cas la voiture avance.
Justement si ( je le sais => je l'ai ramené par la route ) :!:

Les photos prises sur celui qui avait ce probleme... avançait bien... sauf ce bruit infernal de ferraille et de patinage par moments ( vu l’état, pas étonnant !! )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Bx1993
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par Bx1993 »

Bonjour,

la boite à été changé par Renault avec l'ancien proprio. A l'achat ( mai 2013) elle avait environ 150.000 km, connaissant les risques liés à cette boite j'ai pris le risque.
Aussitôt acheté, 1ère vidange effectué et l'huile était de belle couleur miel. Bien sur avec un cycle de 3 vidanges tous les 500 km.
10.000 ou 15.000 km après, on a fait une deuxième et toujours dans les règles de l'art. Suite à un doute "erroné" de ma part on a fait une autre 10-15.000 km après.
J'ai quand même roulé près de 75.000 km depuis l'achat et aucun soucis particulier à part ceux liés au GPL au début.

Petite question, sur la photo ce qui sert de volant moteur est bien dissocier de cette fameuse plaque en triangle, n'est-ce pas?
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par hyppolyte »

fkp 94 a écrit : 210.000 j'ai envie de te dire que c'est deja pas mal pour cette boite qui sans entretien a une duree moyenne de 100.000 kms et le double entretenue, à cause de plusieurs defauts de conception.

j'avais cassé la mienne à 200 000....accoups...sifflement...gros bruit de ferraille ...puis du sur place ...

cette boite est inadaptée à ce véhicule...elle est faite pour une berline moyenne pas pour un monospace ....
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

si j'en crois le PR Roro, oui la plaque est indépendante du volant moteur un peu plus que 100 €.
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par fkp 94 »

ca n'est pas lié au vehicule mais bien à la boite en elle meme. montée sur des plus petits vehicules elle pete tout autant.
de ce qu'indique le membre la voiture a roulé 150.000 kms et à priori sans vidange (c'est le cas de 99% de ces boites). le vers etait deja dans le fruit à l'achat ....
au dela des grands reconditionneurs connus qui font du boulot plus ou moins bon, il existe quelques particuliers qui refont ces boites, mieux que les pros et pour moins cher. perso vu que j'ai 2 vehicules equipés de cette boite, j'en ai toujours une ok en stock, au cas ou.
l'occasion est à proscrire sauf si tu peux etre sur du kilometrage de la boite achetée qui sera forcemment de moins de 60.000 sinon deja trop tard.
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pontiac
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par pontiac »

Salut,
yves78 a écrit :Bonjour,

si j'en crois le PR Roro, oui la plaque est indépendante du volant moteur un peu plus que 100 €.
Exact, la plaque triangulaire ( tôle d'entrainement primaire ) vient se plaquer sur l'autre tôle ( tôle d'entrainement secondaire ), toutes 2 vissées sur le volant moteur
Ent CVT BVA.jpg
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par grostoto »

j'appelle cela le volant moteur.. (le N°2).
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par pontiac »

grostoto a écrit :j'appelle cela le volant moteur.. (le N°2).
Nan c'est pas lui...

Le vrai volant moteur , celui où vient s'enclencher le démarreur... est derrière ces 2 tôles d'entrainement...
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par Bx1993 »

Bonjour,

Du coup elle sert à quoi cette plaque? A empêcher que de l'huile moteur d'une éventuelle fuite au niveau du joint spie du vilebrequin aille contaminer la boite? Ou protéger le volant moteur au vas ou le convertisseur se ferait la male? :mrgreen:
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Re: pb moteur V6 ou BVA?

Message non lu par pontiac »

Salut,
Bx1993 a écrit :Bonjour,

Du coup elle sert à quoi cette plaque? A empêcher que de l'huile moteur d'une éventuelle fuite au niveau du joint spie du vilebrequin aille contaminer la boite? Ou protéger le volant moteur au vas ou le convertisseur se ferait la male? :mrgreen:
Relis bien tout ce que j'ai expliqué depuis le début ( pas en travers ) !

De plus, la photo que j'ai mis est assez explicite :roll:
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