Problème régulateur GPL

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Benny
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Problème régulateur GPL

Message non lu par Benny »

Espace regulateur de pressionIMG_1513.jpg
Bonjour à tous,
je dois passer le contrôle technique de mon Espace III 2.0 GPL d'origine, et je suis à la recherche d'un régulateur de GPL. Mon réparateur m'indique que cette pièce n'est plus fabriquée. J'ai encore la solution de refaire une "plaque à trou calibré" pour "réparer" le régulateur actuel, mais j'avoue qu'une pièce d'origine en ordre de marche aurait ma préférence.
Quelqu'un a-t-il été confronté au problème? comment l'avez-vous résolu?
Merci d'avance et bonne soirée
Benny de Normandie...
grostoto
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par grostoto »

Salut

tu parles de la pièce en photo ?

pour moi, elle n'a aucun rapport avec le gpl, c'est, je pense, le décanteur de vapeur d'huile.
Benny
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par Benny »

Espace Plaque reservoir_IMG_1512.jpg
Bonjour grostoto,
les deux clichés ont été pris par mon mécano. J'ai tendance à lui faire confiance, mais si tu es vraiment sûr, personne n'est à l'abris d'une erreur. Je dois changer aussi le vaporisateur et cette pièce permet de "tenir" le ralenti. Sinon, j'ai aussi le même problème que tout le monde avec des satanés retours "autoflashs " qui m'explose ma boîte a air régulièrement. J'ai vu qu'avec un grand tendeur à la place des attaches grenouilles, on faisait de belles choses...
à suivre
Benny
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pontiac
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par pontiac »

Salut,

Il y a un sujet de Maitre Tourge ( Professeur es' GPL ) là dessus

:arrow: décanteur d'huile

Et avec les nombreux flashback... pas étonnant qu'il n'est pas tenu :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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tourge
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Si ton garagiste prend cet élément pour le régulateur GPL, cela montre son incompétence dans ce domaine. Un garagiste ne peut toucher un véhicule GPL que s'il est habilité à le faire. Renseigne-toi sur la possession de cette habilitation.

Ne vas pas trop vite à changer le vapo-détendeur qui n'est probablement pas en cause (ça vaut quand même entre 600 et 800€).

Le jeu des soupapes a-t-il été contrôlé ? Un jeu insuffisant entraîne une instabilité du ralenti.

Pour les flashbacks, il faut adopter une façon de conduire différente, ne jamais enfoncer l'accélérateur à bas régime. Il faut soit accélérer progressivement soit monter en régime avant d'embrayer.

J'ai eu des flaskbacks au début, il y a 10 ans et depuis, je n'en ai plus jamais mais si c'est mon épouse qui prend la voiture, ils reviennent. Donc, maintenant quand elle conduit, c'est à l'essence.

Pour revenir à ton problème, je ne sais pas si tu es bricoleur si ce n'est pas le cas, va plutôt voir un spécialiste GPL. Dans le cas contraire, il y a dans ce forum beaucoup d'explications qui devraient t'aider. Commence en tout cas par la vérification des soupapes, c'est un problème récurent sur ce moteur.

Il serait bien que tu décrives exactement ton problème pour pouvoir aiguiller ma réflexion.

Quel est le kilométrage de ta voiture et combien de kilomètres as-tu parcouru personnellement depuis son acquisition ?

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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par Benny »

Bonjour et merci pour vos pistes qui me guide un peu,
Je conduit mon Espace III 2.0 RTE GPL de nov 98 depuis 2003. je l'ai acheté alors qu'il comptait 120000km.Il a aujourd'hui 331000km. j'ai décidé de procéder à un échange standard à 267000km, il y a 4 ans, donc l'actuel à parcouru 64000km environ. Lors de cet échange standard, nous avons remplacé l'embrayage et la distribution. Je suis attentif à l'entretien courant et ai encore fait remplacé un jeu de suspension arrière l'année dernière. Je dois mettre à jour mon fichier de facture (c'est conséquent depuis 14 ans) et je le partagerai sur le forum.
Je fais suivre mon véhicule par mon garagiste Renault (bon mécano de campagne) qui a réalisé l'échange standard, et la partie GPL par un autre garage spécialisé (sur les conseils de mon mécano Renault).

Mes ennuis ont commencés en juillet l'année dernière avec un ralenti qui, au bruit du moteur, devait tourner à 3000tr/min au moins. Pas facile dans les bouchons : il fallait jouer de l'embrayage! Ce problème est survenu après un, puis plusieurs gros Flashback au GPL. J'ai re-basculé à l'essence et ai constaté le gros problème de ralenti.
Mon mécano (essence) a trouvé une de prise d'aire dans les durites d'admission et a remplacé la boite a air qui était cassé. Mon Espace fonctionnait correctement, mais le ralenti me semblait toujours un peu élevé. Par contre, j'ai essayé de le refaire fonctionner au GPL sans succès (nouveaux flashbacks). J'ai laissé tombé car la rentrée scolaire arrivait et j'ai tourné à l'essence depuis.
Là, je m'intéresse à nouveau au problème car je dois passer le contrôle technique en février. Je serai vraiment ennuyé si mon Espace était recalé, car il tourne très bien à l'essence et correspond complètement à l'usage que j'en ai.
Merci encore pour le temps que vous consacrez
Benny
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Félicitation pour avoir emmené ton Espace aussi loin, Je vois que tu n'es pas un débutant dans le domaine du GPL et que tes flashbacks ne sont donc sûrement pas lié à ta conduite que tu dois avoir adapté depuis le temps que tu roules au GPL.

Tes problèmes du mois de juillet, je les ai eu aussi et j'en vais parlé sur le forum, c'était un petit bouchon sur le collecteur d'admission qui s'était fait la malle suite également à un flashback.

Tes flashbacks à répétition me font penser à un problème de bobine semi foireuse. J'ai eu ce genre de problème qui peut ne pas se révéler à l'essence mais qui peut être catastrophique au GPL car le GPL est plus difficile à enflammer que l'essence.

As-tu déjà changé les bobines (une seule est probablement fautive mais difficile de savoir laquelle). Les fils de bougies et les bougies sont-ils en bon état ?

Pour ce qui est du ralenti, il devrait être le même à l'essence et au GPL car c'est le même régulateur qui gère le ralenti dans les deux cas, piloté par le calculateur essence. Le régulateur GPL ne sert qu'à ajuster la richesse à partir des valeurs données par la sonde Lambda.

Ton garagiste aurait peut-être à te prêter des bobines d'occasion pour faire un essai, Le F3R étant un moteur très courant chez Renault. Sinon, c'est de l'ordre de 50€ la bobine.

Il n'y a aucune raison pour que ton Espace ne remarche pas normalement, on va trouver !

Tu es de quelle région ?

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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par Pilou29 »

Merci Tourge, l'encyclopédie du GPL, toujours d'aussi bons conseils.
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Benny
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par Benny »

Bonjour,
et merci pour tes précieux conseils Tourge!
Je suis retourné aujourd'hui chez mon spécialiste GPL pour re-formuler un peu toutes les données du problème. Pour ne pas le froisser, je lui ai donc demandé de me confirmer si la pièce que je devais rechercher était bien un "régulateur GPL" car plusieurs personnes avaient plutôt reconnu un décanteur de vapeur d'huile, et je voulait être sûr de chercher dans la bonne direction. "Pas du tout", m'a-t-il répliqué, c'est effectivement le "reniflard" de vapeur d'huile (on va dire que j'ai mal compris). Cette pièce effectivement HS, lui fausse les valeurs de pollution. On avance.
Concernant le vapo-détendeur, le dernier a été changé en 2009, en même temps que la dernière épreuve du réservoir. D'après mon spécialiste, il est désormais fuyard, et je ne vais pas pouvoir faire autrement que de le changer. Bon, au bout de 8 ans, je ne suis pas choqué.
Je lui ai parlé des pistes concernant les bobines, les bougies et du jeu des soupapes. Il m'a confirmé qu'elles étaient des pistes sérieuses, mais qu'au niveau de la méthode, il lui fallait commencer par le vapo-détendeur.
Je me donne jusqu'au 31/10 pour trouver un décanteur de vapeur d'huile, en cas d'insuccès, nous fabriquerons une plaque avec un trou calibré.
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Au fait, j'ai demandé ma vignette Crit'air pour l'Espace GPL : j'ai droit à la couleur Rose (1), c'est à dire juste après les électriques! pas mal pour une auto de 18 ans 1/2! La Clio 1.2 TCE de 2012 de mon épouse a une vignette jaune (2)!
Portez-vous bien,
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi le reniflard peut influer sur la pollution mais je ne sais pas tout.

Pour ce qui est du vapo-détendeur, je ne sais pas si 8 ans c'est beaucoup mais j'ai quand même des doutes. J'ai refait le mien en 2011 (changement des membranes : kit à 60€ environ) et à l'occasion, j'ai vu qu'il était de 2004, il avait donc 7ans (j'ai acheté la voiture en 2006 et je ne connaissais rien de son historique). J'ai regretté de l'avoir refait car les membranes étaient en parfait état.

Je suis choqué qu'il commence par la pièce la plus chère et je pense qu'à la fin il te dira qu'il n'y avait pas que ça. En espérant qu'il ne te dise pas ensuite qu'il faut changer aussi le calculateur. :evil:

Je ne vois pas en quoi un vapo fuyard pourrait aboutir à tes flashbacks à répétition.

Dommage que tu ne sois pas bricoleur ou que j'habite si loin de chez toi, j'aurai déjà essayé les pistes les moins chères avant.

Tes bougies ont quel kilométrage ? Et tes fils de bougies, quel age ? As-tu déjà changé un bobine d'allumage ?

Tu pourrais peut être le faire faire par ton garagiste Renault puisque ça ne concerne pas la partie GPL et constater ensuite s'il y a une amélioration pour la partie GPL.

J'ai reçu également ma vignette Crit'air ( bien que je n'aille jamais à Paris mais on ne sait jamais !), j'ai également la "1". :D

Mes trois autre voitures de 1984 essence, 1989 essence et 1995 diesel n'y auront jamais droit. :(

Bonne continuation
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par JeanPhi88 »

bonjour
Je ne crois pas que tu nous a confirmé que le réglage des soupapes est irréprochable. Mon spécialiste GPL m'a dit que si jamais mon vapo était HS, on pourrait adapter une autre marque moins onéreuse que le modèle d'origine. Mais si un kit de réparation à 60€ existe, ça doit repartir comme un neuf...
Benny
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par Benny »

Bonjour et merci pour vos conseils, je retourne me renseigner
Bonne journée à tous
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par fkp 94 »

en principe on commence par le plus simple et moins cher, les bases et on termine par le plus onereux. le seul souci du vapo fuyard serait si fuite de gaz vers l'exterieur, d'une part ca peut etre dangereux et d'autre part c'est recalé direct au ct. comme indique plus haut ca ne fait pas avoir de flash back d'avoir un vapo fatigué. 64.000 depuis le montage du moteur, un reglage du jeu aux soupapes semble une treeees bonne idée + bougies de qualité (perso je ne monte que de l'iridium sur voiture comme sur moto), et verif de l'allumage. ton faisceau est d'origine ? il est fuyard obligatoirement. les bobines à voir ca depend des modeles.

ca fait 7 ans que mon camion 3 a un vapo faiblard (il a 313.000) et ca n'est que dans certaines conditions que l'on s'en rend compte. je n'ai pas de souci de flash back :je suis en sequentiel injecté
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par FD »

J'appuierais les dires de Tourge, et pour cause, j'arrive à entretenir mon espace GPL grâce à ces infos. MERCI encore au passage.
Commence par le jeu aux soupapes, bougies, fils de bougies, bobines.
J'ai définitivement explosé mon filtre à air (j'en cherche un dans les annonces, si jamais) suite à des flashbacks ces derniers temps.
J'ai déjà eu ce genre de Flash à répétition (en sous régime). la dernière fois j'ai changé fils et bobines et après, plus rien.
C'est revenu, même simptômes dans les même conditions de conduite.
la voiture n'est plus stocké en garage depuis plus d'un an et demi, ça ne doit pas aider les bobines à bien vieillir avec les gelées que l'on prends.
Je viens d'en racheter un jeu avec des fils de bougies, je dois les changer. les bougies ont un mois et demi et les jeu aux soupapes étaient bons quand je les ai changés et ça à calmé un moment les flashs. D'où mon intervention prévue sur les bobines. Juste qu'il fait trop froid dehors je n'arrive pas à mpe motiver. :/

Pour le détendeur ce n'est pas le responsable de flashs pour moi, ni le pas à pas. C'est soupapes ou allumage.

Par contre Tourge, je me pose un question. Ne vivant pas dans le moteur, est-il possible que les sièges ou une soupape soit habimé et est donc une mauvaise étanchéité qui fasse que ça aide les flashs ? En même temps ce serait plus fréquent encore.
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par grostoto »

ce genre de retour d'allumage est quasi obligatoire sur un moteur à étincelle perdu et gpl vaporisé dans l'admission.
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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Les soupapes d'admission son beaucoup moins exposées que les soupapes d'échappement, d'ailleurs, le jeu des soupapes d'admission ne bouge pas contrairement aux soupapes d'échappement.

Il n'y a donc pas de retour par les soupapes fermées lors du cycle normal d'explosion. Le flashback ne vient donc probablement pas des soupapes (ce qui n’empêche pas de vérifier leurs jeux).

Par contre, si une explosion est manquée à cause d'un allumage trop faible (le mélange est à ce moment là très comprimé donc plus difficile à allumer), le mélange s'allume sur l'étincelle perdue en fin de phase d'échappement, juste avant l'ouverture de la soupape d'admission. La flamme est donc encore présente lors de l'ouverture de la soupape d'admission et se communique donc au mélange contenu dans le collecteur et la durit d'admission jusqu'au mélangeur, c’est le flashback.
A mon avis, pour le cas qui nous concerne, je suis presque persuadé qu'il s'agit uniquement d'un problème d'allumage et probablement une bobine défectueuse. Je commencerais par changer bougies, fils et bobines ou du moins les élément qui n'ont pas été changés depuis longtemps.

Pour les bougies, prendre Bosch N°07 ayant pour référence WR8DC (achetées à Carrefour).

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Re: Problème régulateur GPL

Message non lu par FD »

J'ai changé mes bobines et mes fils il y a 2 semaines. Plus de soucis de flashback à bas régime comme la fois précédente.
Maintenant j'ai 4 anciennes bobines avec si ça se trouve de quoi faire un jeu qui va mais pas trop envie de les monter une par une voir lesquelles sont ok et lesquelles non. Vu le kilométrage de la bête, ce seront certainement ses dernières. Je n'ai toujours pas trouvé de filtre à air de remplacement.
Je vais devoir prendre du neuf.

Et Benny il en est où avec ses soucis ? C'est réparé ? Quel diagnostic ?
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