Remplacement des silent-blocs de berceau sans l'enlever

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 656
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Remplacement des silent-blocs de berceau sans l'enlever

Message non lu par 5bar21 »

1454/5000
Bonjour
Je commence par dire que je ne veux pas dénigrer le travail de Sky27, mais j'ai prouvé pour moi-même qu'il est relativement facile de remplacer les silent-blocs de berceau de notre Espace sans le retirer ou autre chose de la voiture.
Je n'ai fait que cela sur le côté gauche jusqu'à présent, c'est donc un travail en cours. Malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre des photos - je n'étais pas sûr que je serais capable de réussir dans l'opération. Quand je fais l'autre côté plus tard, je vais prendre quelques photos si je me souviens!

Fondamentalement le travail consiste à abaisser le berceau d'environ 20 ou 25 mm sur un cric après avoir enlevé les deux boulons longs qui passent à travers les silent-blocs, et libérer le fond de la colonne de direction. Celui de l'avant (M10) a été saisi et s'est cassé et j'ai dû acheter un nouveau de reno avec un nouvel écrou.
J'ai commencé par enlever le silent-bloc arrière. J'ai passé une longueur de tige filetée M12, bien huilé, à travers le silent-bloc et ai placé une rondelle épaisse de diamètre approprié sur le dessus de la tige filetée et un écrou. Sous le silent-bloc, j'ai mis un morceau de tuyau (plomberie!) de diamètre et de longueur suffisants pour permettre le passage du silent-bloc, et une grande douille, une rondelle et un autre écrou. En serrant cet écrou la tige filetée avec le silent-bloc est tirée à travers le trou dans le berceau. Le silent-bloc est très serré, donc il est dur sur les mains! Monter le nouveau est tout simplement un cas d'inverser la procédure, mais visser la tige filetée dans l'écrou spécial dans le châssis.

J'ai fait une entretoise spéciale à trois dents pour presser contre le fond du nouveau silent-bloc pour éviter d'écraser le caoutchouc. Je ne sais pas si l'orientation de la silent-bloc est important ou non, mais j'ai copié l'original.

L'extraction (une certaine douleur!) de l'avant est plus difficile. J'ai obtenu sur le web un court morceau de tube en aluminium de diamètre extérieur de 60mm et d'épaisseur de 3mm, longueur 100mm, qui monté en dessous du point de montage silent-bloc. Comme il ne s'agit pas d'une surface plane, il a été nécessaire de placer un morceau de plat en acier entre le haut du tube et le châssis, avec le berceau supprimé par le cric, réglé à la bonne hauteur pour empêcher le tube de se pencher. J'ai donc pu à nouveau utiliser la méthode à tige filetée pour retirer le silent-bloc usé et le remplacer par un nouveau.

Quel plaisir!
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Avatar de l’utilisateur
Sky27
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 11 mai 2016, 07:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pays de la Loire (44)

Re: Remplacement des silent-blocs de berceau sans l'enlever

Message non lu par Sky27 »

Hello,

Je suis novice sur l'espace aussi je reconnais que j'ai pris l'option la plus simple mais aussi la plus longue.

A posteriori, je pense en effet qu'il est possible de faire assez facilement le SB arrière sans tomber le berceau.
Comme tu le dis, en revanche le challenge est plutôt pour ceux de l'avant, car moins accessible et surtout la surface d'appui ne fait pas tout le tour du silent bloc.

Si à l'occasion tu fais l'autre côté, je veux bien pour info un visuel de ton montage d'extraction du Silent bloc avant.


Sinon pour ce qui est de l'orientation moi j'y ai pensé que quand j'ai eu fini...mais en effet je pense qu'il est plus prudent de les remettre avec le même positionnement angulaire.
Et pour la visserie j'avais également une des vis de l'avant qui était endommagée donc j'ai changé les 4 (mais a refaire je ne changerai que celle qui est abîmée car quand meme 50 € TTC les 4 vis.)

A+
Espace III RTE 2.2 dt non multiplexé de 1998 avec un peu plus de 300 000 kms.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13126
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remplacement des silent-blocs de berceau sans l'enlever

Message non lu par Pilou29 »

Merci à tous les 2.
Deux tutos pour une opération assez pénible voila qui est bien utile.
Chacun prendra le tuto qui lui plait les plus ou un troisième forumeur réalisera peut être la synthèse des 2 pour obtenir le tuto parfait:)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19422
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remplacement des silent-blocs de berceau sans l'enlever

Message non lu par EAime »

J'ai passé le sujet de sky27 en tutoriel ce matin !

Je pense que celui-ci va suivre le même chemin ! :wink:

Merci à vous, en tous cas ! :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Répondre