Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

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grostoto
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par grostoto »

mdr.....
Thierry77
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Thierry77 »

Bonsoir,

J'ai eu exactement la même panne. Coupure en roulant lorsque l'on augmente la charge moteur. D'autant plus sensible que le moteur est chaud. Vehicule sur la lancée, on débraye, coupure et remise du contact, on réembraye le moteur reprend.
Faire le test de contrôle du retour injecteur pour identifier le ou les injecteurs défaillants. (1 injecteur suffit pour faire apparaître ce défaut).
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par naunau07 »

Il me vient une idée, c'est peut être effectivement le faisceau du capteur PMH,
En effet, si la biellette de couple est un peu fatiguée,
Et que le faisceau a été remonté n'importe comment,
A l'accélération ça peut tirer sur le faisceau et créer un défaut sur la capteur.
Ce capteur n'est pas mémorisé dans le calculateur car c'est lui qui sert à son réveil.
Ce type de défaut apparait plutôt au lâché de pied,
Mais avec un moteur bricolé tout est possible.
Cordialement.
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Titouille42
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

Re merci de ces avis.... Je regarde ce capteur PMH en priorité dès que possible ...

Par contre questions c** (heu.. de fille :P ) :
- est-ce que je vais pouvoir voir juste en tripatouillant le capteur / faisceau si le capteur PMH est en cause, ou bien est-ce que je le verrai uniquement en le remplaçant ? (en gros est-ce qui faut que j'en ai un de remplacement avant de chercher à vérifier ça ? )
- j'ai regardé très rapidement ça m'a pas l'air monstrueusement cher comme pièce (ouf ! ) mais si faut que j'en commande un pour l'avoir à dispo début de semaine prochaine, à priori ça à l'air de se trouver sur les sites classiques bien connu mais j'ai eu l'impression qu'il y avait plusieurs modèles, plusieurs références : en partant de mon numéro d'immat/ de "mon" espace je vais forcément tomber sur le(s) bon(s) modèle(s) ou faut que j'aille d'abord vérifier la référence exacte de celui qui est installé actuellement ?

Pour les injecteurs, je lui en avais parlé au départ et il a été formel que ça ne pouvait pas venir d'eux qu'ils étaient nickels (en l'état y'a de quoi se poser des questions c'est sur, mais autant il bafouille depuis le début sur ce problème de coupure (qui doit dépasser ses compétences...) autant sur les injecteurs il m'a semblé maîtriser son sujet et être très sur de lui)...
ça fait 3 fois que je démonte/remonte la sonde de pression de gazoil qui est juste derrière j'ai regardé et pas vue la moindre fuite ou quoi que ce soit qui m'ait attiré l'attention sur les injecteurs mais bon dans le doute je les contrôlerai aussi... (j'ai eu souci avec un injecteur sur une focus il y a qques années, l'espace ne me fait pas du tout penser à ça, mais bon au moins c'est une vérif qui me parle mieux que le pmh lol )

Autre question qui me trotte aussi : comme je l'ai dit il a condamné la vanne erg, il ne peut pas y avoir une boulette de faite à ce niveau là ? (je sais que ça se fait, que cette vanne est aussi source de plein de problèmes, etc, mais au delà je maîtrise pas du tout donc je ne sais pas voir si ça a été fait correctement.. est-ce que ça peut être "mal" fait et dans ce cas est-ce que ça bloque tout ou bien est-ce que ça pourrait créer des bugs de ce genre ? )

Sinon il me plait beaucoup cet espace, les jours où il fonctionne au top ! : faut vraiment que je trouve ! lol ;)

bref... je vais commencer par m'occuper de ce PMH...
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

Avec l'egr , si elle est obturée , plus de soucis .
Les injecteurs , j'y crois pas trop , car tu dis que quand il marche , il va bien . Donc pas eux en cause .
Le PMH , un grand classique . Pour essayé , il suffit de souder les fils direct dessus et tu sera fixée. Voir état du faisceau en meme temps .
Bielette de couple avec du jeux(facile à controler par dessous) ,moteur qui bouge , d'où coupure par ce capteur .
Meme sans le changer , ça coute rien d'essayer en soudant les fils.
En pieces , je ne l'ai jamais trouvé autre part que chez Renault . On trouve celui d'aac , mais ça n'a rien à voir .
Bon courage .
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par pub2n »

Camaro73 a écrit : Les injecteurs , j'y crois pas trop , car tu dis que quand il marche , il va bien . Donc pas eux en cause .
C'est une erreur de penser cela ...
Les injecteurs et tout le reste peuvent paraitre bien fonctionner sinon ... d'ou la question plus haut, comment ces injecteurs ont été vérifiés :?: si c'est à la valise uniquement, c'est comme si rien n'avait été vérifié :!:
On a vu pas mal de moteur avec ces symptômes et qui fonctionnent bien sinon, et dont la cause était dans le circuit d'injection :!:
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pontiac
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par pontiac »

...
pub2n a écrit :
Camaro73 a écrit : Les injecteurs , j'y crois pas trop , car tu dis que quand il marche , il va bien . Donc pas eux en cause .
C'est une erreur de penser cela ...
Les injecteurs et tout le reste peuvent paraitre bien fonctionner sinon ... d'ou la question plus haut, comment ces injecteurs ont été vérifiés :?: si c'est à la valise uniquement, c'est comme si rien n'avait été vérifié :!:
On a vu pas mal de moteur avec ces symptômes et qui fonctionnent bien sinon, et dont la cause était dans le circuit d'injection :!:
+1
Une VRAIE vérification de débit serait à prendre en compte... car effectivement, la Clip ne peux pas tout faire et tout voir... ( malgré que beaucoup l’appelle "la valise magique" :lol: )

Me souviens avoir rentré un III DCi avec pratiquement les mêmes symptômes... le proprio m'expliquais que parfois, par exemple en voulant doubler => plus de puissance ( donc il s’arrêtait, coupait le contact, redémarrait, et cela repartait comme avant )
Alors que la plupart du temps en mode pépère tout aller bien
Apres passage a la Clip, 1 défaut présent ( débitmètre ) + d'autres enregistrés... changement & effacement => plus de défauts
Mais... toujours ce probleme lors de "kick-down"
:arrow: 1 injecteur en fin de vie
Vu grâce au test des fioles
Et ceci sans voyant de défaut injection ( logique... )



... Ce Dci a tout de même fini complétement désossé... pas de pité :!: :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Totor33 »

Bourreau de DCI va !!!!
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Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

TITOUILLE Récupere 4 injecteurs chez ton pote . Remplace les sur ton moteur et roule .
Si ça marche , le probleme était là . Sinon, (à moins d'avoir le meme soucis avec les autres injecteurs ) pour etre sure , tu les démontes et tu les fais vérifier chez un DIESELISTE digne de ce nom .
Ca va pas couter un bras et au moins tu sera sure !
Pour les POTES du forum , sur le mien j'ai eu un injecteur qui déconnait . Ca fumait un peu et ça vibrait au ralenti . Mais ça roulait toujours sans aucune coupure ou quoi que ce soit , et bien sur aucun défaut !!!!
Je l'ai remplacé et impécable ! Plus de probleme .
Il est vrai qu'il peut déconné dans des conditions très différentes (reste ouvert ou fermé , à froid , à chaud , au ralenti ,en pleine charge ....)
Là , que ce passe t'il ? L'injection se coupe completement . Pourquoi ? Par chute de pression dans la rampe , due à un injecteur qui resterait ouvert
Conséquence : trop de GO donc obligatoirement belle fumée dans l'échappement !! Est ce le cas ????
Il est bon mon résonnement ?????
Bon ya pas de fumée sans feu :lol:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par fkp 94 »

personne n'a relevé un "détail" qui a son importance. c'est que le défaut semble se produire systematiquement toujours à la meme position d'accelerateur, quel que soit le regime ou autre. j'imagine qu'il n'y a pas de potentiometre de papillon sur ces m... je veux dire dci :lol: donc capteur de position de pedale d'accelerateur. il se pourrait qu'il deconne provoquant un defaut systematique à une position bien précise, pas avant, pas après.

confirmes tu que c'est precisemment ce qui se produit ?
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

fkp 94 a écrit :personne n'a relevé un "détail" qui a son importance. c'est que le défaut semble se produire systematiquement toujours à la meme position d'accelerateur, quel que soit le regime ou autre. j'imagine qu'il n'y a pas de potentiometre de papillon sur ces m... je veux dire dci :lol: donc capteur de position de pedale d'accelerateur. il se pourrait qu'il deconne provoquant un defaut systematique à une position bien précise, pas avant, pas après.

confirmes tu que c'est precisemment ce qui se produit ?
Relis bien . C'est écrit dans la 1ere réponse que je lui ai fait 8) Tout à la fin .
Oui c'est une piste . Mais de là à tout couper , j'ai un doute :shock:
C'est un défaut diagnostiquable à la valoche , je me trompe :?:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par pub2n »

Camaro73 a écrit :
fkp 94 a écrit :personne n'a relevé un "détail" qui a son importance. c'est que le défaut semble se produire systematiquement toujours à la meme position d'accelerateur, quel que soit le regime ou autre. j'imagine qu'il n'y a pas de potentiometre de papillon sur ces m... je veux dire dci :lol: donc capteur de position de pedale d'accelerateur. il se pourrait qu'il deconne provoquant un defaut systematique à une position bien précise, pas avant, pas après.

confirmes tu que c'est precisemment ce qui se produit ?
Relis bien . C'est écrit dans la 1ere réponse que je lui ai fait 8) Tout à la fin .
Oui c'est une piste . Mais de là à tout couper , j'ai un doute :shock:
C'est un défaut diagnostiquable à la valoche , je me trompe :?:
Oui, mais en test "dynamique" , pas en simple lecture des défauts, on le dit déjà plus haut.
Camaro73 a écrit : Pour les POTES du forum , sur le mien j'ai eu un injecteur qui déconnait . Ca fumait un peu et ça vibrait au ralenti . Mais ça roulait toujours sans aucune coupure ou quoi que ce soit , et bien sur aucun défaut !!!!
Je l'ai remplacé et impécable ! Plus de probleme .
Il est vrai qu'il peut déconné dans des conditions très différentes (reste ouvert ou fermé , à froid , à chaud , au ralenti ,en pleine charge ....)
Raisonnement pas complet ... un injecteur défectueux ne fait pas forcément vibrer, et la fumée n'est pas toujours présente.
J'ai connu un III dCi qui avait pour seul symptômes de ne démarrer qu'au start pilot. Il ne fumait pas et montait dans les tours sans soucis, bilan, deux injecteurs hs.
Une fuite interne de l'injecteur n'aura pas forcément d'impact sur la qualité du jet, par contre, elle va provoquer un retour plus important vers le réservoir (ce que l'on voit pas le test des fioles) , voire si plus importante, une chute de pression dans la rampe et une mise en mode dégradé de ce fait, voir une coupure de l'injection !
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

Bonsoir...

pas possible de regarder quoi que ce soit aujourd'hui boulot oblige... :roll:
J'ai quand même voulu tenter de "filmer" une portion de mon retour du boulot si dès fois c'était plus parlant que les explications et le moment précis où il se coupe sauf que... (bien sur / évidemment / forcément... ) pas possible de le faire caler aujourd'hui : il avait décidé de tourner au top (là je sais pas si faut dire " yess !!! :D "ou " pffff ! :evil: " :D )
Bref...

Camaro73 : oui ça c'est envisageable de lui demander de me faire passer 4 injecteurs... à condition que le collègue me réponde... pas possible de le joindre (direct messagerie) et mon message d'hier, dans lequel je lui demandais juste confirmation qu'il était bien parti de 2 espaces 115 identiques et si il pouvait me récupérer un capteur pmh, est sans réponse pour l'instant (les sms ça doit mettre du temps pour arriver dans ma montagne... :roll: )

fpk94 : oui oui ça je confirme c'est précisement à la même position de l'accélérateur... je peux pas dire exactement à quel niveau.. + de la moitié c'est sur.. aux 3/4 aux 2/3 dans ces environs là.. mais c'est vraiment flagrant toujours au même niveau d'appui sur la pédale (par contre, par moment je vais enfoncer la pédale à fond et il ne coupera pas, mais quand il coupe c'est toujours au même enfoncement de la pédale) ça c'est certain... depuis novembre j'ai eu le temps de le vérifier et de le re vérifier
Comme je disais le faire couper ça je sais faire, le pourquoi du comment m'échappe (sinon je vous embèterai pas :D )
Je peux faire un trajet de 200 bornes : du moment que je passe pas ce niveau là quand j'appuie sur l'accélérateur il ne coupera pas (je dis 200 parceque j'ai eu l'occasion de le faire, même si j'évite parcequ'en l'état j'ai pas confiance mais j'imagine qu'un trajet de 300... 400 kms si je reste légère sur l'accélérateur il ne coupera pas..) ça m'empêche pas de rouler + vite, 50 kms/h, 60, 90, 120.... mais "en douceur"...
J'ai la sensation que si je sautais ce "cran", genre si je mettais directement pieds au plancher il se couperait pas (pas forcément évident à vérifier, j'ai bien un circuit pas trop loin de chez moi mais bon... lol )
A l'inverse certains jours (pas tout le temps) je peux faire un trajet de 10 bornes pendant lequel chaque fois que je vais arriver à ce niveau là de l'accélérateur, que je sois à 30 kms/h ou à 70kms/h, en régime normal en sur ou sous régime, il va couper systématiquement, et tous les 300 mètres si je m'entête à appuyer.. (à un moment comme je veux rentrer chez moi j'arrête d'insister et je rentre sans aucun souci, sans aucune coupure...
Mais là je ne sais pas comment le décrire, y'a pas de bruit de moteur particulier ou quoi que ce soit de vraiment descriptible, mais je le "sens" (est-ce dans l'accélérateur justement, je sais pas bien) : ces jours là, du moment que je le démarre, il ne réagit pas pareil quand j'accélère, (en 50 mètres je vais "savoir" si il est dans un jour où il va m'aggacer ... ou pas ) il est moins "réactif", dès fois ça va durer quelques jours et subitement le lendemain je sais pas pourquoi je le sens plus pareil dès le démarrage, le moindre effleurement de l'accélérateur il va réagir... et là ces jours là il ne coupera pas quel que soit mon appui sur la pédale....
Et comme je disais, vérifié 3 fois : du moment que je démonte / remonte la sonde de pression de gasoil, sans rien faire de +, instantanément quand je le redémarre derrière il devient "au top", hyper réactif dès que j'accélère à peine, sans aucune coupure si j'accélère +, etc... pour qques centaines de kms ou quelques arrêts / redémarrages, ça je sais pas trop : j'ai pas encore bien défini à quel moment il recommence à buguer... et si la 1ère fois je pensais avoir résolu le problème, au bout de 3 fois je comprends plus rien ... :shock:

Ceci dit : capteur de pédale d'accélérateur déjà cité, et déjà sur ma liste des choses à contrôler donc je vais le faire ! :)
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par naunau07 »

pontiac a écrit :...
pub2n a écrit :
Camaro73 a écrit : Les injecteurs , j'y crois pas trop , car tu dis que quand il marche , il va bien . Donc pas eux en cause .
C'est une erreur de penser cela ...
Les injecteurs et tout le reste peuvent paraitre bien fonctionner sinon ... d'ou la question plus haut, comment ces injecteurs ont été vérifiés :?: si c'est à la valise uniquement, c'est comme si rien n'avait été vérifié :!:
On a vu pas mal de moteur avec ces symptômes et qui fonctionnent bien sinon, et dont la cause était dans le circuit d'injection :!:
+1
Une VRAIE vérification de débit serait à prendre en compte... car effectivement, la Clip ne peux pas tout faire et tout voir... ( malgré que beaucoup l’appelle "la valise magique" :lol: )

Me souviens avoir rentré un III DCi avec pratiquement les mêmes symptômes... le proprio m'expliquais que parfois, par exemple en voulant doubler => plus de puissance ( donc il s’arrêtait, coupait le contact, redémarrait, et cela repartait comme avant )
Alors que la plupart du temps en mode pépère tout aller bien
Apres passage a la Clip, 1 défaut présent ( débitmètre ) + d'autres enregistrés... changement & effacement => plus de défauts
Mais... toujours ce probleme lors de "kick-down"
:arrow: 1 injecteur en fin de vie
Vu grâce au test des fioles
Et ceci sans voyant de défaut injection ( logique... )



... Ce Dci a tout de même fini complétement désossé... pas de pité :!: :mrgreen:

+1 pour ça, ça fait 3

Et pour changer, les injecteurs, ce n'est pas une mince affaire.
Entre l'extraction et le remontage en propreté et sans foutre une fuite au niveau des joints pare-feu.
Ce n'est pas une manip de bricoleur.

Pour le capteur PMH, le souder, c'est une connerie car c'est pire que tout,
J'en ai fait l'expérience,
C'est souvent un souci de faisceau et pas de capteur,
Sur le mien, on m'a remplacé 4 fois ce satané capteur avec soudure et sans soudure,
Au final, un vrai pro m'a changé faisceau et capteur et plus de souci depuis plus 120 MKm.
A+
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

Pour NAUNAU je te contredis direct quand tu dis que souder c'est pire que tout :shock:
Déja , il faut rallonger un peu le faisceau . Apres soudure ET bonne étancheité . Un point c'est tout .
Le connecteur d'origine , tu le jette . C'est de la daube.
Bien sur , ne pas oublier de regler l'entrefer , sans la collerette plastique . Mais ça tu le sais :!:
J'ai meme viré le bout de feraille qui sert à le maintenir . Un taraudage , une vis en appui et voila un montage bien mécanique et trés correct.
Je te parle en connaissance de cause . J'ai été em...é plusieures semaines avant de prendre la décision de souder . Et depuis , plus de bip .Royal.
Au point que je me demande si mon bip marche encore ou pas :lol:
Pour les joints cuivre des injecteurs , une petite combine pour éviter les fuites : il faut recuire le cuivre pour qu'il soit plus maléable .
Les 2 vis de 6 qui fixent l'injecteur sont un peu justes pour bien serrer . Avec le joint d'origine tres dur , il est difficile de faire une bonne étancheite . Meme avec la methode de serrage d'origine , qui est completement absurde :shock:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par naunau07 »

OK, c'est ta solution,
Mais pourquoi mutiler ton camion quand le montage d'origine tient très bien quand le faisceau est correctement ajusté.
120 MKm que ça tient, et sur ma clio DCI, c'est le même avec le même connecteur et il tient depuis 330 MKm.
C'est ton choix, pas le mien.
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

PS quand même :

rassurez vous... y'a des choses que je sens de vérifier moi même je le fais : je suis pas mécano loin de là, en mécanique moto je me débrouille plutôt pas mal, voiture.. heu.. faire mes vidanges, changer mes plaquettes/disques de freins, un pneu crevé... rebloquer un injecteur qui pisse le gazoil sur une aire d'autoroute (devant un routier halluciné à qui j'avais emprunté des outils "vous voulez pas que je vous aide ?" "nan nan c'est cool je vois ce que c'est, c'est pas trop grave, merci" :mrgreen: ).. changer un câble d'accélérateur qui pète sur le bord de la route... etc.. ok.. tester si y'a un faux contact sur un faisceau, un capteur : ça me pose pas de soucis...

Si c'est un petit peu plus complexe j'ai un voisin retraité sympa qui me file un coup de main (mais lui il maîtrise à fond la mécanique des tracteurs et des voitures des années 80 alors rien que le nombre de capteurs électroniques sur un espace 3 ça le dépasse ... )

Au delà y'a des choses que je vais pas m'amuser à bidouiller moi même...

J'ai un gros souci de garagiste compétent dans mon secteur (la liste des déboires est trop longue à mon goût :roll: ) mais à un moment si faut que je confie l'espace à un pro je lui confierai ... ;)

Par contre ce ne sera pas sans savoir exactement sur quoi il faut qu'il intervienne : d'une part là toute suite je peux pas me permettre que ça me coûte un bras ne serait ce qu'en recherches de la panne (j'en ai déjà 2 en moins entre les frais sur l'ancienne, son "décès" brutal - 75 kms après que le "pro" s'en soit occupé - et le rachat de l'espace en urgence qui "devait tourner nickel" :roll: ), et d'autre part je veux pas qu'il me bidouille tout et n'importe quoi parceque je lui apporte sans aucune idée de ce qu'il a (parcequ'en + il va voir débarquer une nana dans son garage à qui il va penser pouvoir facturer n'importe quoi : si si ; ça se passe comme ça, faut pas s'en cacher : c'est du vécu en de multiples occasions et quand ils veulent me coller question pièces motos en général je me marre, mais question voiture je suis moins à l'aise )

l'idée c'est que si c'est (comme je le pense dans le fond) une ânerie bien galère à trouver mais que je peux "réparer" moi même : tant mieux, et au pire des cas si il faut que le confie à un pro, il faut que j'ai au moins éliminé toutes les causes possibles que je peux vérifier moi même ;) Au delà il est pas question que je me lance dans de la mécanique qui dépasse largement aussi bien mes compétences que mon outillage ;)

(petite aparté pour vous rassurer si besoin ;) )
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par TheStone »

.... ça part au quart de tour sur ce sujet, vraiment beaucoup d'hypothèses :roll:
.... quoique avec un 2.2 DCI faut s'attendre à tout :oops: , y compris de tourner comme une horloge (presque aussi bien qu'un bon vieux J8S :wink: ) si j'en crois le cannelé33 :wink: déjà bien expérimenté sur cette motorisation :?:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par pub2n »

Titouille42 a écrit :
Si c'est un petit peu plus complexe j'ai un voisin retraité sympa qui me file un coup de main (mais lui il maîtrise à fond la mécanique des tracteurs et des voitures des années 80 alors rien que le nombre de capteurs électroniques sur un espace 3 ça le dépasse ... )
Ton voisin est The Stone :?: :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

On dirait un débat politique :lol: :lol:
Forcement que ça part dans tout les sens , les 2.2 sont des mécaniques de haute technologie :mrgreen: :mrgreen:
TITOUILLE ne t'en fais pas , il n'y a rien d'insurmontable ni de hypercompliqué . Nous sommes là pour t'aiguiller .
Meme si nos avis divergent , ils sont tous bon et peuvent etre pris en compte :!:
Tu as l'avantage de pouvoir essayer des pieces de l'autre espace . Ne t'en prive pas .
Ca ne te coute que du temps . Récupére tout ce que tu peux et tu change une chose à la fois . Essai dans la foulée et tu vois ce que ça donne .
Commence par le plus simple , tiens nous au courant au fur et à mesure .
Courage
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

Hello ! :wink:
pub2n a écrit :
Titouille42 a écrit :
Si c'est un petit peu plus complexe j'ai un voisin retraité sympa qui me file un coup de main (mais lui il maîtrise à fond la mécanique des tracteurs et des voitures des années 80 alors rien que le nombre de capteurs électroniques sur un espace 3 ça le dépasse ... )
Ton voisin est The Stone :?: :mrgreen:
:D ça aurait pu.. mais non pas possible : j'ai appris avant hier à mon voisin a envoyer un sms avec son nouveau (et 1er) téléphone portable : pas possible qu'il soit déjà arrivé à se connecter sur internet :lol: (c'est pas pour rien que je dis que les capteurs électroniques ça le perturbe lol mais question mécanique pure là il connait son sujet ; je peux compter sur lui pour ça ;) )

Camaro73 a écrit :On dirait un débat politique :lol: :lol:
Forcement que ça part dans tout les sens , les 2.2 sont des mécaniques de haute technologie :mrgreen: :mrgreen:
TITOUILLE ne t'en fais pas , il n'y a rien d'insurmontable ni de hypercompliqué . Nous sommes là pour t'aiguiller .
Meme si nos avis divergent , ils sont tous bon et peuvent etre pris en compte :!:
Tu as l'avantage de pouvoir essayer des pieces de l'autre espace . Ne t'en prive pas .
Ca ne te coute que du temps . Récupére tout ce que tu peux et tu change une chose à la fois . Essai dans la foulée et tu vois ce que ça donne .
Commence par le plus simple , tiens nous au courant au fur et à mesure .
Courage
;) m'en faut + pour m'affoler lol et je prends tous les avis en compte qui en effet sont bons mêmes si ils divergent ... :

quand ma laguna (en 2.2 dci... aussi :roll: :lol: ) m'avait fait son bug, encore plus pénible parcequ'au final elle se coupait totalement et refusait de redémarrer, je me suis arrachée quelques cheveux, surtout qu'elle m'affichait des défauts de fous qui passaient de l'injection à la pression des pneus en passant par la pression d'huile et les feux de recul... 5 fois à la valise chez Renault.. ils l'ont essayées : cette charogne tournait impec et ne m'affichait aucun défaut chez eux.. elle m'a plantée total sur l'autoroute à 250 bornes de chez moi (sortie de chez renault qui m'avait assuré "non non c'est rien du tout, juste un faux contact sur un capteur mais on ne sait pas où" ) et la "grosse concession renault" chez qui l'assistance me l'a posée m'a annoncé fermement le faisceau moteur mort... (au passage question "avis divergents" : le gars de l'assistance diagnostiquait + ou - que la distrib s'était décalée d'un cran... :roll: lol )
Après un casse tête de fou le faisceau moteur n'avait rien du tout, la distrib non plus, c'était la sonde de pression de gazoil qui mettait la laguna en défaut et au final dès qu'elle arrivait à température "normale" elle la mettait en sécurité
D'où le fait que j'ai commencé par changer directement cette sonde sur l'espace : j'ai un mieux systématique dès que je la tripatouille mais vu que ça revient c'est pas elle directement qui cause les coupures : pour moi y'a forcément un truc que je touche en démontant cette sonde (peut être + loin par le biais d'un faisceau quelconque, c'est bien possible)
Même si je suis pas convaincue par les injecteurs (le collègue était sur et certain de ses injecteurs, mon voisin qui a eu l'occasion de l'essayer l'espace, qui l'entend tourner, qui a mis les mains dans son moteur... n'y croit pas non plus aux injecteurs) je les garde en coupables "possibles" ne serait-ce que parceque la sonde qui me débloque provisoirement le souci est juste derrière, je les touche forcément en la démontant
Le pmh et les soucis qui vont avec, je ne le connais pas, mais je suis vos avis : il suffit de parcourir 10 minutes le forum pour voir tous les soucis qu'il a pu provoquer donc évidemment que je le place en 1 des coupables "possibles"...
Capteur accélérateur : vu que le problème est systématique au même appui de la pédale je ne peux que le prendre en compte..
etc...
Tous vos avis se justifient et je vais les suivre... je m'affole pas.. tant que l'espace roule pour m'amener au boulot je prends le temps d'éliminer petit à petit les causes "possibles" (et j'aimerai bien trouver avant qu'il décide de ce couper carrément parceque là je serai vraiment dans la m.... :roll: :mrgreen: )
Merci encore à vous (normalement je suis de repos dimanche / lundi je devrai pouvoir me mettre sur ce pmh je vous tiens au courant... )
Valou
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par naunau07 »

Attention si c'est un problème d'injection ça peut rapidement conduire à une casse irrémédiable.
Bon courage.
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par fkp 94 »

un defaut de capteur de pedale (anciennement potentiometre de papillon), ne genere pas forcemment de defaut à la valise. j'ai eu le cas sur plusieurs voitures dont une à moi, ca créé un defaut furtif et sur les diesel ca fait caler. avec normalement un redemarrage comme si de rien n'etait. c'est rageant et ca peut etre long à trouver comme panne car 0 défaut et à l'arret on n'arrive pas à reproduire. l'important est de tenter de connaitre les conditions precises de mise en panne car ca peut orienter fortement la recherche. dans ton cas la position systematique de pedale d'accelerateur est une piste à creuser.
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

fkp 94 a écrit :un defaut de capteur de pedale (anciennement potentiometre de papillon), ne genere pas forcemment de defaut à la valise. j'ai eu le cas sur plusieurs voitures dont une à moi, ca créé un defaut furtif et sur les diesel ca fait caler. avec normalement un redemarrage comme si de rien n'etait. c'est rageant et ca peut etre long à trouver comme panne car 0 défaut et à l'arret on n'arrive pas à reproduire. l'important est de tenter de connaitre les conditions precises de mise en panne car ca peut orienter fortement la recherche. dans ton cas la position systematique de pedale d'accelerateur est une piste à creuser.
Tout à fait d'accord . Il est vrai que en appuyant à fond sur cette pédale , ça ne le fait pas :!:
Il faudrait qu'elle le change pour voir . C'est pas grand chose à faire .
Ce qui m'intrigue , c'est cette coupure complete du moteur , sans passage en mode dégradé :!:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par fkp 94 »

ca ne m'etonne pas. j'ai tenté ce truc sur un diesel moderne : en roulant, coupure breve du contact. le moteur ne se relance pas malgré la prise du moteur, il est necessaire de retomber à 0 puis de redemarrer au demarreur. c'est 1.9 jtd donc avec un circuit d'alim proche d'un 2.2 dci, capteur pmh, aac, rampe commune, debitmetre et papillon commandé. j'imagine qu'il y a une procedure d'initialisation à la mise sous contact qui est necessaire en cas de coupure d'un des elements de mesure ou d'alimentation, faute de quoi les organes ne sont plus commandés. ca me semble logique d'un point de vue fonctionnel.il suffit qu'elle fasse le test en roulant sans le defaut puis en coupant et remettant le contact. si la voiture cale ca confirmera. la piste d'un defaut electrique sera à privilegier, plutot qu'un defaut mecanique.c'est deja une grande avancée
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