Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

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Titouille42
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

naunau07 a écrit :Attention si c'est un problème d'injection ça peut rapidement conduire à une casse irrémédiable.
Bon courage.
c'est gentil de me remonter le moral.... :| :) :wink:
(à noter que "j'évite" de trop rouler avec, je m'en sers au minimum obligatoire et tous les jours mais les trucs genre charger mes fauves et les valises et partir en week-end ça très sincèrement j'oublie pour le moment tant que le problème n'est pas résolu.. :roll: )
fkp 94 a écrit :un defaut de capteur de pedale (anciennement potentiometre de papillon) ...... .
En parlant de ça : en cherchant je vais le trouver mais si éventuellement y'a une bonne âme qui veut me dire où je le trouve concrètement ce capteur parceque je le connais pas .... :oops:
fkp 94 a écrit : l'important est de tenter de connaitre les conditions precises de mise en panne car ca peut orienter fortement la recherche.
En me répétant un peu mais histoire de bien refaire le tour complet c'est comme je l'ai dis.. :

arrivée à ce fameux niveau d'appui de l'accélérateur, il se coupe.. avec un nuage de fumée noire à l'échappement au moment où il se coupe (avec ce problème j'ai tendance à m'assurer que personne me colle au U.... donc j'ai remarqué ça dans mon rétro mais j'ai vérifié également : elle ne fume en aucune autres circonstances, même pas en sur régime en montée.. 10 secondes de fumée blanche au démarrage à froid, sinon absolument rien)

Bien sur ça me bloque pas net les 4 roues sur place, donc sur l'élan (si j'en ai) je tourne la clé, je débraye, je repars..

J'ai testé c'est quels que soit :
- la température de chauffe : à froid comme à température "normale" (jusqu'ici il se maintien toujours à 3 barres allumées sur la graduation de température, je l'ai vue 1 fois à 4 barres allumées après avoir roulé + de 120 kms (c'est que des routes de petite montagne en virages chez moi..... )
- la vitesse en kms/h,
- la vitesse passée à ce moment là (2eme, 3,4, 5eme),
- le régime normal/sur/sous régime (du moins d'après le bruit moteur : j'ai pas de compte tour mais bon ça suffit largement à cerner le régime... lol )
- en montée/plat/descente
- la quantité de carburant dans le réservoir
- le nombre de kms parcourus depuis le démarrage (à température de chauffe normale) ce que je veux dire c'est que je peux faire 300 mètres comme 100 kms en dosant l'accélérateur et subitement me dire "tiens je vais voir si il coupe", j'arrive à ce stade de l'accélérateur et je le fais couper...

Parfois (mais pas tout le temps) :
- il ne se coupe pas du tout
- quand il coupe j'ai un voyant de défaut d'injection qui s'affiche

Systématiquement c'est au même niveau d'appui de l'accélérateur, jamais avant, et pas après si il n'a pas coupé à ce niveau là.
Systématiquement quand je démonte/remonte la sonde de pression de gazoil il ne se coupe plus du tout pendant quelques temps... (200...300.. kms ? je saurai pas dire précisément.. ) j'ai une période pendant laquelle je suis incapable de reproduire la coupure....

En ayant parfaitement compris "quand" il coupe je peux rouler sans que jamais il ne coupe mais (au delà de l'inquiétude que ça cache quelque chose qui pourrait s'aggraver...) ça reste très gênant parcequ'à moins de mettre une cale sous la pédale ça demande de toujours doser l'appui de l'accélérateur en toutes circonstances (doubler sur nationale c'est compliqué par exemple ... :roll: )
fkp 94 a écrit : Il suffit qu'elle fasse le test en roulant sans le defaut puis en coupant et remettant le contact. si la voiture cale ca confirmera. la piste d'un defaut electrique sera à privilegier, plutot qu'un defaut mecanique.c'est deja une grande avancée
:oops: heu... pas sure moi avoir tout compris le test... lol :
Je roule sans le défaut (donc sans arriver à cet appui de l'accélérateur où en principe il cale ?? ), en roulant je coupe et remet le contact et je vois si là il cale ? j'ai bon dans la compréhension du test ?
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par naunau07 »

Un conseil, passe rapidement dans un garage sérieux pour relever les défauts à la valise.
Ca t'engage à peu de chose, une cinquantaine d'euros et tu sera fixée.
On pourra alors te proposer un palliatif.
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pontiac
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par pontiac »

Salut,
naunau07 a écrit :Un conseil, passe rapidement dans un garage sérieux pour relever les défauts à la valise.
Ca t'engage à peu de chose, une cinquantaine d'euros et tu sera fixée.
On pourra alors te proposer un palliatif.
A+
+1

Car là cela tourne en rond et a ce rythme... dans 15 pages ce sera toujours au même point :!: :roll:

Avec un résultat de diag ( de VRAIE valise, mas de gadget de 2 balles !!! ) :arrow: ce sera enfin une piste FIABLE :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

Le capteur rheostat d'accelerateur est situé là où ya la pédale , au pied du tableau de bord .
D'ailleur c'est l'ensemble complet de la pedale.
Si tu peux le changer , tu verra ce que ça donne .
Tu parle de nuage noir juste avant qu' il coupe ? C'est bien ça ?
Si tu l'utilise pieds dedans tu n'as pas de soucis ???
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Titouille42
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

Bonsoir...
Camaro73 a écrit :Le capteur rheostat d'accelerateur est situé là où ya la pédale , au pied du tableau de bord .
D'ailleur c'est l'ensemble complet de la pedale.
Si tu peux le changer , tu verra ce que ça donne .
Merci (c'est donc bien là où je pensais l'avoir repéré)
Tu parle de nuage noir juste avant qu' il coupe ? C'est bien ça ?
oui c'est tout à fait ça
Si tu l'utilise pieds dedans tu n'as pas de soucis ???
"pieds dedans" ? pieds au plancher ? à priori non il ne coupe pas si je met direct pieds au plancher, mais dans mes routes de montagne c'est compliqué de vraiment en être sure : ce qui est sur c'est que les jours où je tente de l'aggacer vraiment en lui rentrant plus dedans.. il coupe pas ...
en gros c'est totalement pépère ou à donf il ne coupe pas .... mais entre les deux (donc "normal" ) ... il coupe

J'ai bloqué mon voisin demain matin : on s'occupe de voir ce pmh et son faisceau....

Pour la valise, on a déjà été le passer à la valise la 1ère fois que je lui ai ramené : sans le moindre défaut : chez un garagiste de mon secteur (--> un pote du collègue ... :roll: ), l'autre en bas de chez moi va me renvoyer chez Renault (comme il l'avait fait pour ma laguna...)
Le garage renault le + proche de chez moi à 15 kms n'a rien de "sérieux" (testé pour ma laguna...) et le dernier garagiste pas trop loin de chez moi (à 25 kms) est celui qui vient de me faire cramer ma voiture précédente.... et a déjà du emprunter la valise d'un de ses collègues pour remonter ma pompe à injection parcequ'il n'en avait pas... (et oui la campagne profonde n'a pas toujours que des avantages ... ;) )

Conclusion : Dans l'idée j'ai rien contre, c'est juste plus rapide à dire que de trouver un "garage sérieux" par chez moi ... :roll:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par TheStone »

Titouille42 a écrit :.......
il se coupe.. avec un nuage de fumée noire à l'échappement au moment où il se coupe
...................
- quand il coupe j'ai un voyant de défaut d'injection qui s'affiche
.................
:idea: ..... je parie 2 cents pour un problème d'injecteur :wink:
..... en fait rien d'étonnant avec un 2.2 DCI :oops:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par fkp 94 »

vu ta reponse ca tend à indiquer le capteur de pedale qui delire. un injecteur ca ferait ca aleatoirement. quand le probleme est reproductible c'est tout sauf un injecteur.
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

Bien . Ca se precise .
Le PMH , n'hesite pas . Meme si ça ne resoud pas le probleme , au moins tu élimine une future panne . C'est récurent là dessus .
Bien pour le rhéostat de pedale . C'est pas sorcier à remplacer et tu sera fixée . :D
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Peux-tu vérifier si ton câblage n’est pas contre le support accessoires. Je m’explique, le câblage moteur remonte le long du moteur passe derrière l’alternateur et va jusqu’au capteur pression. Tu retrouves aussi la dérive sonde température gazole et aussi le capteur de référence injection (face à la pompe Haute pression). Il y a une note technique qui remonte un sujet sur risque coupure moteur lié à l’agression du câblage moteur au niveau du support accessoires juste en dessous de l’alternateur. Vérifier les fils s’ils ne sont pas abimés dans le toron. J’ai eu ce problème, j’ai remis un collier et une patte pour éloigner le câblage du support.
Pourquoi :
la gaine vient en contact sur les nervures du support accessoires (alternateur, pompe de DA et pompe HP). La gaine ne s’use pas par elle-même (pas de d’usure visible à l’œil) mais les fils à l’intérieur frottent entre-eux par vibrations internes. L’isolant disparait localement et ils viennent faire contact entre eux.
Dans un premier temps écarte le câblage du support voir si ton problème persiste. S’il disparait défait la GAF gaine de protection annelée) et vérifie les fils un par un (pas facile).
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

C'est bon à savoir ça :D
Merci
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

Bonsoir....... :oops:

Bon je commence par la conclusion d'une journée entière le nez sous/sur/dans l'espace avec mon voisin (enfin de 9 h 30 à 18 h 00 ...) je sais parfaitement le faire couper quand je veux en roulant :roll:

pmh : mis hors de cause... ça nous a pris énormément de temps (et de "pfff ! y'a pas de place pour passer" ) mais on l'a démonté, entièrement suivi le faisceau, remonté, redémonté, soudé (je passe les intermèdes forumesques tel à la main couché sous l'espace pour vérifier qu'on faisait comme il faut :roll: )

injecteurs : (si il faut je les ferai vérifier par un pro.. faut il que j'en trouve un sérieux et de confiance mais en cherchant un peu je vais bien trouver quitte à aller sur clermont fd ou sur lyon...) mais strictement rien de suspect à ce niveau là... perso mon avis là dessus ne compte pas vu mon niveau de mécanique, mon voisin n'y croit absolument pas (en ayant essayé l'espace) lui maîtrise bien en mécanique mais pas en électronique il me dit que c'est pas envisageable compte tenu de la façon précise dont ça coupe et pour citer fkp 94 le problème est parfaitement reproductible, j'y reviendrai plus loin... (cela dit si je ne résout pas le problème avant, j'éliminerai vraiment la théorie de l'injecteur foireux seulement le jour où un pro les aura vérifiés)

Entre deux vérifs pour faire comme il faut avec le pmh j'ai croisé la remarque de Yves78 : on a suivi le câblage tout du long, y'a déjà un collier installé qui correspond tout à fait à la description, de la façon dont c'est fait ça éloigne justement le câblage du support, quoi qu'il en soit la gaine étant fendue, sans tout tirer, on a vérifié au maximum les fils tout du long et tout ce qu'on a pu suivre est intact... (je reste toutefois conditionnelle parcequ'on a suivi le câblage au maximum mais certaines portions la gaine fendue était fermée et là on n'a pas "tout ouvert"...)

Une fois le sort du pmh réglé, les vérifs à coté, quelques démarrages histoire de s'assurer qu'on avait remis correctement, puis en bougeant un peu tout ce qu'on pouvait coté câblages, capteurs, sondes, etc... (si dès fois quelque chose le faisait réagir : mais rien de rien ).... on est allé l'essayer....

Sortie du village (à froid pour ainsi dire... 1 barre de température allumée) appui sur l'accélérateur jusqu'au "niveau fatidique" (un peu + de la moitié) il se coupe net.. redémarrage nickel comme d'hab... plusieurs essais à quelques centaines de mètres d'intervalle : sans appel il coupe au même "cran" de l'accélérateur... :?
Et sous les yeux hallucinés de mon voisin fixés sur mon pied sur la pédale d'accélérateur : à tous les coups je le faisais couper au moment où je le voulais, du moins au moment où j'arrivais à ce même appui de l'accélérateur... :roll: quel que soit la vitesse, le régime, etc etc...
Quelques kilomètres sans arriver à ce stade de l'accélérateur : nickel, sans aucune coupure.... mon voisin m'a demandé de tomber un rapport pour qu'il monte dans les tours, ainsi que l'inverse de le faire peiner en sous régime : pas de coupure ; tant que j'appuie pas au delà de + de la moitié de l'accélérateur il coupe pas...

On n'a pas pu regarder le capteur de la pédale d'accélérateur... pas possible pour moi demain, mais mon voisin veut essayer de le regarder demain matin... cela dit sans le "remplacer" juste en le démontant pour le regarder de + près, je doute que cela nous confirme quoi que ce soit...

Autre essai en rentrant que je n'avais pas fait jusqu'à présent : à l'arrêt, point mort, appui sur l'accélérateur à ce niveau là : ça fait beaucoup de bruit mais ça ne le fait absolument pas couper... (j'ai les oreilles sensibles j'avoue que j'ai pas beaucoup insisté mais en roulant la coupure est vraiment nette, il n'y a aucun besoin de rester même une ou 2 secondes à cet endroit là de l'accélération, il suffit juste d'y arriver)

et puis surtout.... de retour de notre essai "roulage normal à volonté" et "coupures à volonté".... on a démonté/remonté (rien de +) la sonde de pression de gasoil.... repartis faire un essai : impossible de le faire couper à nouveau... (avec une hallucination totale de mon voisin témoin de la "chose"...... ) donc là en théorie si ça fonctionne comme jusqu'à présent j'en ai pour 2 à 300 kms avant qu'il ne recommence....
--> là je sèche ! je vais remplacer la sonde de pression de gasoil par une neuve.. y'a de fortes chances que ce soit une 100aine d'euro foutus en l'air et que ça recommence 300 bornes plus loin... mais même si je vois pas pourquoi elle fonctionnerait subitement rien qu'en la démontant/remontant, elle supprime provisoirement le problème quand je la démonte donc à ce stade je crois que je serai vraiment fixée qu'en la remplaçant carrément ... :|

Voilà pour l'avancement du jour.... ce qui est certain c'est que le pmh n'est pas en cause... c'est un tout petit pas, on va dire que c'est toujours ça d'éliminé :oops:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par grostoto »

je pense que l'investissement dans un canclip (diag renault) sera vite amorti avec un 2.2dci.

achète un outil diag, cela permettra de voir + clair.

je ne pense pas que ce soit le capteur de pédale, comme tu dis.

mais on peut avoir une pression rail non régulé correctement (capteur ou régulateur).
cela se verrait clairement avec un diag renault .
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TheStone
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par TheStone »

Titouille42 a écrit :et puis surtout.... de retour de notre essai "roulage normal à volonté" et "coupures à volonté".... on a démonté/remonté (rien de +) la sonde de pression de gasoil.... repartis faire un essai : impossible de le faire couper à nouveau... (avec une hallucination totale de mon voisin témoin de la "chose"...... ) donc là en théorie si ça fonctionne comme jusqu'à présent j'en ai pour 2 à 300 kms avant qu'il ne recommence....
--> là je sèche ! je vais remplacer la sonde de pression de gasoil par une neuve.. y'a de fortes chances que ce soit une 100aine d'euro foutus en l'air et que ça recommence 300 bornes plus loin... mais même si je vois pas pourquoi elle fonctionnerait subitement rien qu'en la démontant/remontant, elle supprime provisoirement le problème quand je la démonte donc à ce stade je crois que je serai vraiment fixée qu'en la remplaçant carrément ... :|
.... on se rapproche des injecteurs, et en attendant de les vérifier Image , commences en effet par remplacer cette sonde :wink:
.... on connaît déjà celles bien capricieuses du 2.2 i , à quand celles du 2.2 DCI :oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par yves78 »

Ne les écoutes pas, il a ses petits défauts comme les autres ni plus, ni moins : :oops:
Quelques infos quand même qui peuvent peut être aidé : :wink:

Capteur pression vissé à la rampe :
Résistance : voies 1,2 et 1,3 à 4,3 MΩ
Voies 2,3 à 1050 Ω

Potentiomètre d'accélérateur :
Voie 1 masse potentiomètre n° 2
Voie 2 masse potentiomètre n° 1
Voie 3 signal potentiomètre n° 1
Voie 4 alim. potentiomètre n° 1
Voie 5 alim. potentiomètre n° 2
Voie 6 signal potentiomètre n° 2

Régulateur de pression :
Intégré à la pompe haute pression
Résistance : ≈ 5 Ω à 20 °C

Bon courage tu y es presque. 8)
Mais il est vrai qu'une CANCLIP, ça aide bien pour aller chercher le capteur qui a vieilli. Mais elle ne fait pas tout !
Faut rester dans une logique mécanique !
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

yves78 a écrit :Ne les écoutes pas, il a ses petits défauts comme les autres ni plus, ni moins : :oops:
Quelques infos quand même qui peuvent peut être aidé : :wink:

Capteur pression vissé à la rampe :
Résistance : voies 1,2 et 1,3 à 4,3 MΩ
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Potentiomètre d'accélérateur :
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Régulateur de pression :
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Résistance : ≈ 5 Ω à 20 °C

Bon courage tu y es presque. 8)
Mais il est vrai qu'une CANCLIP, ça aide bien pour aller chercher le capteur qui a vieilli. Mais elle ne fait pas tout !
Faut rester dans une logique mécanique !
Bonjour et Merci infiniment de ces infos !
Comme la 1ère fois nous avons directement changé le capteur de pression vissé à la rampe, en le remplaçant par celui qui était sur le second espace dont il s'est servi et que ça avait résolu totalement le problème... provisoirement... j'ai cherché à tester ces capteurs mais je n'ai pas su trouver les valeurs "normales" qu'ils devaient avoir.... Tout ce que j'ai pu voir c'est que les deux fonctionnent sur mon espace, il roule parfaitement avec l'un comme l'autre pendant qques 100aines de kms avant de recommencer à couper, mais les deux ne sont pas exactement identiques, n'ont pas exactement la même référence bosch, et surtout ne donnent pas les mêmes valeurs... (et en prime en envisageant - sans conviction - d'en racheter carrément un neuf, les références qui me sont proposées pour ce capteur de mon 2.2dci 115 sont encore différentes de ces 2 modèles..... :shock: Au moins en moto on a un site permettant l'accès direct aux microfiches de nos modèles quand on cherche une pièce d'origine : ça existe pas ça chez renault ? ) )

Investir dans une canclip est une idée judicieuse en effet... il est vrai que là les frais de voitures depuis 6 mois sont énormes et qu'il arrive un moment où la trésorerie n'est pas extensible sans limite... :( mon précédent véhicule + le rachat de cet espace m'ont vraiment mis à sec niveau finances : là dans l'immédiat je suis vraiment obligée d'éviter de changer un peu tout et n'importe quoi au pif et de "remplacer" dans l'ordre de priorité (difficile à définir...) la canclip pourrait m'aider dans ce sens ... Toutefois que sur ma laguna 2.2 dci, c'était uniquement ce capteur de pression qui était en cause (d'une panne plus lourde puisqu'elle ne redémarrait pas avant refroidissement) la valise n'a jamais détectée de défauts... (chez le renault de mon coin et je n'ai pas pu constater leur efficacité, loin de là ... lol il est donc envisageable qu'ils n'aient même pas su lire les données... )

Je veux pas désespérer : je l'aime bien au fond ce "camion", il est très agréable à conduire, etc.. et surtout il tourne vraiment super bien quand il veut, j'ai beaucoup de mal à croire que c'est autre chose qu'une c***erie de sonde ou de faux contact je ne sais où qui le fait buguer toujours à la même condition d'accélération... Pour l'instant il est vrai qu'il joue un peu avec mes nerfs et que j'ai l'impression de tourner en rond... ;)
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

Il n'y aurait pas un faut contact sur le connecteur de cette sonde pression ????
Essaye de resserer les petites broches dans la prise .
Par contre , aucun rapport avec la position de la pédale ?????
Si on avait un probleme de régulation de pression , ça le ferait tout le temps , de moitié jusqu'a fond !!!! :shock:
Pourquoi ça coupe QUE à mi course de pédale :?: :?:
Prise de tete cette histoire !
A moins qu'il y est 2 problemes en meme temps , aléatoirement :shock:
Cette sonde , c'est bien celle qui est montée sur la rampe commune ? On est bien d'accord ? Vers les tubes d'injecteurs ?
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par camion rouge »

Salut
Pour les references exactes chez Rino, il y a Dialogys...!
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par yves78 »

Camaro73 a écrit : Si on avait un probleme de régulation de pression , ça le ferait tout le temps , de moitié jusqu'a fond !!!! :shock:
Pourquoi ça coupe QUE à mi course de pédale :?: :?:
Prise de tete cette histoire !
A moins qu'il y est 2 problemes en meme temps , aléatoirement :shock:
Cette sonde , c'est bien celle qui est montée sur la rampe commune ? On est bien d'accord ? Vers les tubes d'injecteurs ?
Je ne suis pas si sûr (coupure localement d’une piste)! :arrow:
Encore une petite indication, la valeur de tension indiquée sur la piste 1 est la moitié de la piste 2 sur la pédale accélérateur. :idea:
Mais elle se met en marche dégradée, dès que les valeurs ne sont plus proportionnelles. Il est sûr que le témoin d’injection s’allume et affiche “service“. :cry:
Il y a une aussi le régulateur de débit qui est aussi récurant. Il est sur la pompe HP injection. Le joint torique s'use et crée une fuite. Si elle devient importante, tu n'envoies plus suffisamment de carburant à la pompe. Ton capteur pression détecte une pression trop basse et coupe l'injection. Tu crois que c'est ton capteur pression car c'est il est détecté une pression trop basse, mais c'est en amont que ça se passe.
S'il te faut la ref du capteur pression tu me le dis, je regarderais.
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

Camaro73 a écrit :Il n'y aurait pas un faut contact sur le connecteur de cette sonde pression ????
Essaye de resserer les petites broches dans la prise .
Par contre , aucun rapport avec la position de la pédale ?????
Si on avait un probleme de régulation de pression , ça le ferait tout le temps , de moitié jusqu'a fond !!!! :shock:
Pourquoi ça coupe QUE à mi course de pédale :?: :?:
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A moins qu'il y est 2 problemes en meme temps , aléatoirement :shock:
Cette sonde , c'est bien celle qui est montée sur la rampe commune ? On est bien d'accord ? Vers les tubes d'injecteurs ?
Oui oui je parle bien de cette sonde, sur la gauche quand on est face au moteur au bout de la rampe de common rail, juste derrière les injecteurs

Pourquoi QUE à mi pédale ? là si seulement j'avais l'explication...
"SI" je pars de l'idée que c'est cette sonde qui bugue : Raisonnement de nana qui ne connait absolument pas dans le détail le fonctionnement de cette "sonde de pression de gazoil" : de façon très résumée je me dis sonde de pression.. --> accélération donc + de gazoil envoyé donc + de pression... si la sonde est défectueuse est-ce qu'elle arrive à gérer une certaine pression et qu'arrivé à une pression fatidique (du coup à un point précis de l'accélération..) ça lui en fait trop, elle ne sait plus donc elle met la voiture en sécurité en la coupant net ?
Sur une accélération + "brutale" où j'ai beaucoup plus de mal à reproduire la coupure : il doit y avoir logiquement + de pression mais est-ce ça "travaille" moins cette sonde de recevoir une pression subite plutôt qu'une pression croissante continue ???? (aucune idée ! :( )
et je comprends encore moins que le déclencheur de la coupure soit exactement le même avec les 2 sondes que j'ai a dispo : ça a tendance à me faire penser que si effectivement c'est bien elle qui me met l'espace en sécurité en le coupant net, c'est "avant" d'arriver à cette sonde que le problème réel se situe mais que ce n'est pas elle le "vrai" problème --> avec une sonde neuve je serai sure de son fonctionnement mais je m'attends à avoir de nouveau le souci ...

Pas trop le temps là je dois filer au boulot mais je viens de re re re démonter cette sonde (j'en ai profité pour regarder rapidement le contacteur, les fils sont nets, bien fixés... mais à regarder moins rapidement en effet.. ) et de tester les deux sondes
- sur celle en place actuellement (ref : 0281002405 qui vient du second espace utilisé pour monter celui ci) : voies 2,3 à 1050 Ω ok par contre voies 1,2 et 1,3 je n'obtiens rien de rien
- sur celle qui était montée à l'origine quand je l'ai récupéré (ref : 281002522) : voies 2,3 à 790 Ω et voies 1,2 et 1,3 péniblement à 2,4 MΩ
--> ni l'une ni l'autre ne me donne les valeurs annoncées par Yves78
A noter qu'il roule parfaitement bien et sans coupures à l'instant où je démonte/remonte cette sonde, qu'elle que soit celle que je remonte, j'ai toutefois l'impression qu'il recommence à couper + rapidement avec celle qui était montée à l'origine qu'avec celle du second espace...

Objectivement je pense que je ne serai pas réellement fixée sans passer par une sonde neuve (avec un coté persuadée que ça recommencera) mais au point où j'en suis c'est en effet bien casse-tête et ce genre de doutes m'aide pas à éliminer des causes potentielles... :?

Je viens de voir ton message Yves78 --> je dois vraiment filer au boulot... mais l'idée du régulateur de débit : je note +++ de le regarder : comme je disais mon instinct me fait dire que le problème est en amont
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

Ce qui est fou , c'est que ça coupe tout :!: Pas de passage en mode dégradé !!
Me rapelle pas si il y a une indication sur le TDB .
Ca serait bien de vérifier la ref de cette sonde .
Quelqu'un la connait ????
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

Ref bosch 0281002909 ref identique 115 Et 130 CV
Plus de 100 roro la bete :shock:
Je viens de voir un ancien poste sur le forum . Un gars avait un peu le meme probleme que toi . Il a changé le capteur . Bin ça a marché .....au début , puis rebelote .
Donc soucis ailleur . La suite , il l'a bazardé .
Si ça se trouve , c'est peut etre une histoire de faisceau ou de connectique .
Il faudrait mettre en route et tout secoué le faisceau de partout , meme vers le boitier ECU . Des fois .....
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

Camaro73 a écrit :Ref bosch 0281002909 ref identique 115 Et 130 CV
Plus de 100 roro la bete :shock:
Je viens de voir un ancien poste sur le forum . Un gars avait un peu le meme probleme que toi . Il a changé le capteur . Bin ça a marché .....au début , puis rebelote .
Donc soucis ailleur . La suite , il l'a bazardé .
Si ça se trouve , c'est peut etre une histoire de faisceau ou de connectique .
Il faudrait mettre en route et tout secoué le faisceau de partout , meme vers le boitier ECU . Des fois .....
Bonsoir,

Merci beaucoup pour la ref (c'est bien celle que me donne oscar et autres quand je rentre mon numéro d'immat... à une 100aine d'euros en effet... :? mais encore différente des réf des 2 sondes xxxxx405 et xxxxx522 que j'ai à dispo... )
Pas surprise pour l'autre cas et je ne serai pas surprise non plus que dans mon cas à moi si je la remplace par une neuve le problème soit résolu... provisoirement... Reste à savoir si le problème met la sonde en défaut ou fini par la faire cramer...

Et non pas de mode dégradé... ça coupe net... avec parfois (mais pas tout le temps) le voyant de défaut d'injection (zig zag..) suivi de "service" au moment de la coupure (en fait... il faudrait que je m'en assure au milieu de tous mes tests... :roll: mais je crois que ce voyant s'affiche avec une des deux sondes mais pas avec l'autre... mais de façon certaine pour avoir vérifié avec les 2 si je débranche cette sonde, sans démarrer mais en tournant la clé ce même voyant de défaut d'injection s'affiche directement, ce qui semble tout à fait normal..)

Cela dit est ce que ma logique est bonne : si le montage/démontage de cette sonde/capteur de pression de gasoil sur le common rail (ou son remplacement, peut importe..) résout le problème provisoirement : soit c'est elle qui bugue soit le problème ne me semble pouvoir venir que "d'avant" cette sonde qui capterait une pression de gasoil incorrecte qui arrive à son niveau ?
"si" ma logique est bonne est-ce que ça n'éliminerait pas un certain nombre de pistes comme par exemple les injecteurs qui (pour moi mais je peux me tromper) sont situés "après" cette sonde ? et qu'est-ce que je peux avoir avant qui contrarierait cette sonde de pression de gasoil ? un truc qui amène le gasoil jusque là ? régulateur de pression ? capteur accélérateur ? une prise d'air quelque part ? un problème de connectique est ce que ça peut contrarier "la pression de gasoil" ? (j'ai déjà secoué un peu tout ce que je pouvais, moteur en marche, je suis tombée sur rien du tout que le fait broncher, même pas un petit peu ... ) mais pourquoi toujours au même niveau d'accélération ?
ça m'agace de savoir précisément comment le faire couper mais de pas comprendre pourquoi :evil:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

Essaye d'en trouver une autre , meme d'ocasion . Ca doit pas couter bien cher .
Le soucis c'est cette reference qui ne correspond pas . Curieux quand meme !
Un test que tu peux faire , c'est de prendre la tension aux bornes du calculateur (c'est plus facile) avec 2 fils reliés à un volmetre .
Tu le branche et tu mesure la tension avant que ça coupe , et une fois que ça coupe .
Ca permet de voir si on est bon au niveau du signal (tension entre 0,5 v à 5 v )
Au démarrage , on doit avoir min 90 bar.
300 bar donne 1.2 v
Les bornes sont : le signal c'est D1 fil violet clair
la borne de masse :B3 fil noir sur connecteur ECU
La 3 eme borne , c'est le plus 5 v(fil violet)H2 . On a pas besoin pour la mesure
Faire un essai en roulant
Je ne comprend pas pourquoi ça ne le fait pas à fond en pleine charge . Là où la pression est au maxi !
A moins que l'on ait Pmaxi à mi course et que plus on demande sur la pédale , elle chutte un peu :shock: D'où pas ce probleme au taquet ?
Ou alors ces sondes ne correspondent pas à l'injection et elles donnent une info érroné , hors tolérances ????
Prise de tete :lol:
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par yves78 »

Capteur pression :
Les 3 pins sur capteur : voie 1 pour la masse, voie 3 pour le +, le 2 étant le signal au calculateur.
Le capteur Bosch doit avoir la ref 0281002405. Ce capteur est uniquement monté pour le G9T710.
L’autre ref Bosch citée sert sur tous les autres G9T /700 ;701,702,703,712,720,722,742,743 ; mais elle ne doit pas avoir les mêmes valeurs aux voies. Tu ne dois pas la monter. L’espace 2.2 DCI est une moteur G9T et seulement indice 710.
Si tu n’as pas de valeurs avec la masse et les autres voies, elle doit être morte. Si tu la changes, remets la même surtout la même ref 0281002405.

Attention sur Oscaro, ils font vite des raccourcis.
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Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

Bonjour Camaro73 et Yves78 ! et Merci beaucoup à vous deux !

Je vais le changer carrément ce capteur de pression, ça me trotte trop ces 2 références différentes, ces valeurs que je n'obtiens pas du tout quand je les teste, etc...
Le 522 était celui monté quand j'ai récupéré l'espace, le 405 c'est celui qu'il est allé chercher sur l'autre espace la 1ère fois qu'on l'a changé, le changement a été absolument radical et + de coupures du tout pendant un temps avant que ça ne recommence...
Depuis, chaque fois que le démonte/remonte y'a effectivement un changement radical et + de coupures mais pendant un temps que je trouve de + en + court (en même temps depuis 3 semaines je ne roule rarement "normalement" mais plutôt en essayant de comprendre précisément ce qui le fait couper ou pas : donc à insister, j'imagine que je cherche aussi un peu la m*****.... et que je la trouve en le faisant couper.. )

Celui réf 405 il était donc "d'occasion" et hier en le testant je n'obtiens pas la moindre valeur aux voies 1,2 et 1,3 (je veux bien pas être pro mais si j'obtiens des valeurs de partout en testant l'autre capteur, y'a aucune raison que j'en obtienne pas avec celui là :wink: )
J'ai deux conclusions possibles :
- soit l'espace à un autre problème ailleurs qui me fait cramer ce capteur de pression,
- soit du départ c'est bien ce capteur de pression qui ne va pas (d'autant + si celui monté à la base , ref 522, n'avait rien à faire dessus... ) mais je l'ai remplacé par un qui était lui même déjà défectueux (ou fatigué...)
Certes ça m'arrange pas vraiment de claquer une 100aine d'euros si c'est pour que ce ne soit pas vraiment cela et que ça recommence rapidement derrière, mais il faut absolument que j'élimine ce doute sur la qualité de ce capteur... --> je vois pas bien d'autres choix que de le changer par un neuf..
(par un d'occas... m'houais... vous allez me dire que je chipotte :oops: : mais je suis foutue d'avoir encore un doute si ça recommence :roll: )

Je regarde tout à l'heure pour voir où je peux en commander un, toujours un peu perdue entre 405, 522 et du coup 909,
Oscaro & compagnie ne me donnent que le 909 avec mon numéro d'immat (l'un semble même dire que le 522 a été remplacé par le 909 si j'ai tout compris )
je repasse par ici, je retourne chercher "xxxxxx405" .........

Je trouve un 0281002405 (ebay) ça me dit "tester si votre véhicule est compatible" je rentre bien tout comme il faut et ça me dit gentiment
" :!: Cette pièce n'est pas compatible avec Renault Espace III 2001 JE0_ 2.2 dCi. "

Au secours ! :oops: :oops: :oops: :(

(je dois filer au boulot mais pour info : en début d'après midi on a démonté le régulateur de débit, sur la PI : son joint torique est absolument nickel, pas la moindre fuite apparente... pas encore pu regarder de près le capteur d'accélérateur... ma vie se résume à boulot/dodo/espace ces jours :mrgreen:
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