Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Titouille42
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 08 mars 2017, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : frontière Loire / Puy de dôme

Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

Bonjour ! :)

J'ai bien cherché sur le forum mais pas trouvé de problème vraiment similaire ... (sauf un cas un peu approchant mais au final l'espace en question a été brûlé, vandalisé, avant la résolution du problème donc ça m'a pas aidé... )

J'ai un espace 3 (2.2 DCI 115 de 2001 - 178000 kms) depuis novembre. C'est un véhicule qu'un collègue m'a proposé dans l'urgence lorsque mon véhicule précédent a mouru (d'une autre marque, sortie du garagiste pour remplacement de la pompe à injection, le moteur a cramé... bref).
Cet espace n'avait pas tourné depuis plus d'un an, il l'a remit en service... Le turbo avait cassé il l'a changé et le moteur a été entièrement ressuivi. Je n'ai pas tous les détails de ce qu'il a fait dessus, il est resté très vague et en + lui même il est parti d'un lot de 2 espaces qu'il a récupéré mais il n'a pas du tout l'historique de ces véhicules...
Précision qui peut être utile : la vanne ERG a été supprimée (heu... j'ai rien demandé hein ! quand il l'a remis en service il a décidé de la virer...)

Quand il me l'a laissé en novembre, il m'a de suite précisé qu'il câlait de temps en temps mais d'après lui cela venait de saletés dans le réservoir du fait qu'il avait pas tourné depuis longtemps, qu'il s'en occupait... Sauf que depuis l'espace cale toujours, il ne trouve pas la panne et il commence à devenir de + en + difficile à joindre.... ( ..... :roll: .... ) bref j'essaye de trouver "la" solution ou en tout cas d'où vient vraiment le problème...

Au départ j'avais la sensation qu'il calait de façon totalement aléatoire et seulement en montée un peu raide, en gros lorsqu'il "forcait" un peu...
Sauf que depuis le temps je commence à le maîtriser et j'ai au moins trouvé de façon certaine qu'il ne se coupe que si j'appuie "trop" sur la pédale d'accélérateur... (d'où le problème + ou - récurrent en montée puisque fatalement on appui + sur l'accélérateur sans quoi on ne monte plus... )
Non pas une question de rouler à 200, ça le fait quelque soit la vitesse, à 50 km/h comme à 110... il y a comme un déclencheur lorsque j'appuie sur l'accélérateur où là il se coupe net (à plus de la moitié de la course de la pédale, je dirai entre la moitié et les 3/4 )

Quand il "cale", il se coupe comme si je coupais le contact.. j'ai un bip + parfois (pas tout le temps...) le voyant de défaut de moteur/défaut d'injection qui s'affiche un instant (le zig zag dans un carré) le voyant rouge de démarrage qui se rallume. Je tourne la clé, je retourne la clé sans forcer le démarreur, je débraye il repart sur l'élan sans aucun souci. (à moins que je sois vraiment à très faible vitesse, dans ce cas je suis obligée de m'arrêter et de redémarrer, et il redémarre) Il n'y a aucun bruit de moteur particulier, par contre généralement un nuage de fumée noire au pot d'échappement avant qu'il ne coupe.

Du départ quand je l'ai pris je n'ai pas été convaincue du tout par l'idée de saletés dans le carburant... par contre cette coupure me rappelait étrangement une panne que j'avais eue il y a quelques années sur ma laguna break (2.2 dci aussi) qui m'affichait tout un tas de voyants bizarres dont le défaut d'injection, se coupait (mais ne redémarrait pas avant d'avoir refroidit) pour laquelle une concession renault m'avait diagnostiqué le faisceau moteur à changer alors qu'au final le faisceau n'avait absolument rien c'était la sonde de pression de gazoil qui avait lâchée... (Ma laguna, revendue depuis, tourne toujours impeccablement 4 ans + tard...)
15 jours plus tard je lui ai donc ramenée en lui parlant de mes doutes sur la sonde de pression de gazoil... il est allé en récupérer une (celle de l'autre espace dont il s'est servi pour remonter celui là...) on l'a changée...

Miracle instantané : l'espace tourne merveilleusement bien, une pêche d'enfer, il ne cale plus.... pendant 15 jours :? (+ou- 300 kms)

et d'un coup il recommence.... je reporte l'espace chez mon collègue, il reste sur son idée de saletés dans le gazoil on redémonte le filtre à gazoil, on le vide, absolument pas de saletés apparentes... on redémonte la sonde de pression de gazoil, on la souffle un peu, on la remonte... et là l'espace repart impeccable pleine pêche, plus de coupures...
3 semaines plus tard je le croise, je discute 15 minutes avec lui, à l'arrêt moteur en route, je lui confirme qu'il ne cale plus..
je pars... 500 mètres + loin il cale.. tous les 4-500 mètres il calait,
je rappelle mon collègue il me rejoint, l'essaye et effectivement constate qu'il cale dès qu'on accélère de trop...
Je rentre chez moi sans aucun souci (puisque je n'appuie sur l'accélérateur qu'au strict minimum pour avancer...)
Il le reprend le lendemain et bien sur aucune coupure l'espace tourne impeccable....

Depuis je constate que par moment il fonctionne super bien, à d'autres moments il manque de pêche, et par moment il se coupe (mais pas tout le temps...) Le seul fait systématique c'est qu'il se coupe uniquement si j'appuie un peu trop sur l'accélérateur... (mais certains jours pieds au plancher il ne coupera pas...) aucune question de vitesse, de montée de descente, de sous régime ou de sur régime : maintenant je sais précisément le faire câler (youpi ! :? ) : un jour où je sens qu'il manque un peu de pêche j'appuie un peu + sur l'accélérateur il se coupe...
Le collègue étant subitement très difficile à joindre... et vu que ce problème reste "gênant" (je suis jamais bien rassurée d'avoir une voiture derrière moi....) j'essaye de trouver d'où cela peut venir....

J'ai quand même vidé intégralement le réservoir : absolument pas la moindre saleté, la pompe fonctionne parfaitement, pas la moindre fuite...
La semaine dernière j'ai démonté une nouvelle fois la sonde de pression de gazoil, je l'ai remise et là impossible de redémarrer... (???) je remets celle qui était dessus à l'origine, il repart nickel et une nouvelle fois c'est magique il tourne merveilleusement bien (mais vu que c'est le 3eme fois je me doute que ça va pas durer...)

J'ai un doute du fait que cette sonde de pression on l'a remplacée par une sonde "d'occasion" (en + ces 2 sondes, venant bien de 2 espace 3 2.2 dci 115 n'ont pas exactement les mêmes références... ) : je veux bien ne pas avoir de bol et tomber sur 2 sondes fatiguées et en racheter une neuve mais je suis pas du tout convaincue que ça résolve mon problème puisque là cette semaine j'ai remontée la sonde qui était dessus à l'origine et que de nouveau il fonctionne parfaitement... J'ai plutôt le sentiment qu'il y a autre chose en amont que je "débloque" en démontant/remontant cette sonde, mais je ne sais pas trop où regarder...
Il l'a fait passer à la valise il n'y avait aucun défaut, les injecteurs sont tous ok, la pompe à gazoil est ok, le filtre à gazoil ok, le réservoir y'a aucune saleté qui ressort quand on le vide... j'ai aucun bruit particulier, le moteur tourne bien, il démarre sans souci (même dehors par -17° comme on a eu courant janvier chez nous...), quand il cale il redémarre sans soucis, et quand on vient juste de démonter cette sonde de pression de gazoil il tourne incroyablement bien pendant qques centaines de kms... il ne chauffe pas, aucune fuite particulière..

Je suis désolée c'est un peu long mais c'est pour essayer de bien cerner le problème : si quelqu'un à une idée à me suggérer, quelque chose que je pourrai vérifier, tester, regarder (je précise que je suis pas mécano, en + d'être une fille :shock: mais je suis pas trop blonde et pas trop manchote ;) ) sans urgence, de toute façon je regarde ça au calme entre deux horaires de boulot complètement tordus... mais là j'avoue que je sèche et que je suis preneuse de toute idée (heu... autre que d'aller directement à la concession renault la plus proche : les tuiles de voiture ont lourdement mis en rogne mon banquier :cry: )

Merci d'avance à ceux qui auront des pistes à me suggérer !
Valou.
Espace 3 2.2 dci 115 de 2001 - 183000 kms - gris
Seat Alhambra 1.9 tdi 90 - 254000 kms
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

Bonsoir . Un truc qui est une panne récurente sur ces moteurs , c'est le capteur de point mort haut ,qui se trouve sous la voiture, au niveau du volant moteur . Mais surtout c'est la connectique qui merdoit !!
Ne pas hésiter à souder les fils direct dessus le capteur , bien isoler , (voir si fils pas trop court) bien positionner le capteur (jeux de 1.1 mm d'entrefer sans la collerette en plastique)
Quand ça arrive , celà fait caler le moteur ??
A voir aussi du coté de la pression turbo . Il y a un capteur sur la durite entre l'intercooler et l'admission .
Il est certain qu'avec un coup de valise diag , il serait plus facile de localiser le probleme .
Aprés , si tu dit qu'il redémarre rien que en coupant le contact et en le remettant , on pourrai penser à une sorte de sécurité qui se déclancherai à une certaine pression .....
A tout hazard , il n'y aurait pas eu un melange de certains composant qui proviendraient du 115 avec un 130 cv ???? Vu que ton pote en a fait un avec 2 !Etait ce les meme modeles ou pas ?????
Je ne sais pas si il y a des differences autre que le calculateur .
C'est une idée de recherche
Essaye de changer aussi le capteur de pédale d'accelerateur , des fois qu'il y aurait un binz à partir des 3/4 de course !!
Pas évident cette affaire !!!!
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par grostoto »

capteur pmh, je pense que tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Ou problème de pression d'injection,
Capteur de pression qui déconne ou plus grave, injecteur qui reste ouvert.
Le filtre à gazoil a-t-il été changé ?
Moins de 40 Euros chez Oscar.
Une âme charitable pourrait peut être contrôler les défauts à la valise.
A+
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par fkp 94 »

un test qui ne coute rien : enleve ton bouchon de reservoir et fais un test. parfois la mise à l'air se bouche et empeche le carburant d'arriver en quantité suffisante et ca empeche d'accelerer. le pmh c'est possible mais je n'y crois pas car ca n'aurait aucun rapport avec la position de la pedale d'accelerateur. ca le ferait purement aleatoirement. le capteur de position de pedale, possible mais il redemarrerai systematiquement au repos. pour moi c'est lié à une demande de consommation de carburant plus elevée. donc capteur de pression, mise à l'air, ... un defaut est peut etre lisible à la valise.
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

naunau07 a écrit :Bonjour,
Ou problème de pression d'injection,
Capteur de pression qui déconne ou plus grave, injecteur qui reste ouvert.
Le filtre à gazoil a-t-il été changé ?
Moins de 40 Euros chez Oscar.
Une âme charitable pourrait peut être contrôler les défauts à la valise.
A+
tu pense qu'un probleme de pression de rampe va couper purement et simplement le moteur ??????
Ca ne déclanche pas le mode dégradé plutot que de tout couper ?????
Le PMH , c'est juste pour info et pour "fiabiliser" tout le bazard !! Il est vrai qu'il n'y a pas de rapport avec la demande d'accéleration !
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

fkp 94 a écrit :un test qui ne coute rien : enleve ton bouchon de reservoir et fais un test. parfois la mise à l'air se bouche et empeche le carburant d'arriver en quantité suffisante et ca empeche d'accelerer. le pmh c'est possible mais je n'y crois pas car ca n'aurait aucun rapport avec la position de la pedale d'accelerateur. ca le ferait purement aleatoirement. le capteur de position de pedale, possible mais il redemarrerai systematiquement au repos. pour moi c'est lié à une demande de consommation de carburant plus elevée. donc capteur de pression, mise à l'air, ... un defaut est peut etre lisible à la valise.
Elle a déjà été passée à la valise et aucun défaut n'a été signalé . CURIEUX
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par pub2n »

Oui mais quelle valise :?: car les outils génériques ne remontent pas toutes les informations, Grostoto en parle encore aujourd'hui dans un autre post.
Il faudrait faire un test dynamique avec une clip Renault branchée sur le véhicule roulant.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Camaro73 »

Bin ....la valise .....en carton !!!!!!!
:arrow:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
Titouille42
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 08 mars 2017, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : frontière Loire / Puy de dôme

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

Re bonsoir ! :)

Capteur PMH j'ai lu un peu les problèmes récurrents en parcourant le forum : c'était ma prochaine cible d'inquisition ...

Je vais tester d'enlever le bouchon de réservoir... et regarder capteur de pression turbo et capteur de pédale d'accélérateur (celui là va falloir que je le trouve... lol )

Filtre à gazoil a été changé (il voulait le re-changer partant du principe que l'espace avait pas tourné + d'un an, que pour lui il pouvait s'être accumulé des saletés dans le réservoir, mais on l'a redémonté, vidé dans un bac, filtré ce qui en est sorti, vérifier toutes les durites du filtre : il n'y avait pas la moindre saleté c'était absolument nickel)

Les injecteurs ils sont tous vérifiés et parfaitement ok

La première fois que je lui ai ramené au bout de 15 jours, on l'a descendu chez un de ses potes garagistes "renault" pour le brancher à la valise (pas celle en carton mais celle pleine de puces électroniques lol m'en demandez pas + sur le modèle exact... ) : pas le moindre défaut (ceci dit ma laguna - même moteur - avec la sonde de pression de gasoil HS, passée 5 fois à la valise, elle n'a jamais sortie le moindre défaut, alors que la voiture m'affichait de façon aléatoire des défauts de pression d'huile, injection, feux de recul, batterie, pression de pneus, avant de finir par se couper net dès qu'elle était à température "normale" : du coup j'ai pas vraiment été surprise que ça ne sorte aucun défaut pour l'espace... )

Ce qui me chiffonne et que je ne comprends pas c'est que le simple fait de démonter / remonter la sonde de pression de gasoil il tourne subitement impec.. comme si ça le "libérait" d'un coup de je ne sais quoi pour quelques centaines de kms... comme je n'y fais rien à cette sonde, je me dis que ça ne vient pas d'elle en particulier, mais c'est clair que la bouger débloque la situation en tout cas momentanément....
une mise en sécurité je le ressens un peu comme ça quand ça coupe, et ça repars vraiment sans problème derrière..
est-ce que le fait de démonter/remonter cette sonde pourrait justement influer sur un problème de mise à l'air ?

un truc qui me vient en parlant de mise à l'air, peut être sans aucun rapport mais bon : quand on a démonté/vidé le filtre à gazoil, il y a eu un énorme "gargouillis" dans le réservoir lorsqu'on l'a remis (il est vrai qu'on n'avait pas ouvert le réservoir) et quand j'ai vidangé entièrement le réservoir j'ai eu aussi beaucoup de "gargouillis" alors j'avais ouvert le bouchon de réservoir..
Espace 3 2.2 dci 115 de 2001 - 183000 kms - gris
Seat Alhambra 1.9 tdi 90 - 254000 kms
Avatar de l’utilisateur
Titouille42
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 08 mars 2017, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : frontière Loire / Puy de dôme

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

et à priori il est bien parti de 2 espaces identiques en 2.2 dci 115... je peux lui reposer la question pour re-confirmer, mais faut il qu'il me réponde...
Espace 3 2.2 dci 115 de 2001 - 183000 kms - gris
Seat Alhambra 1.9 tdi 90 - 254000 kms
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Davidrwt »

Peut-être le régulateur de debit sur la pi
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par pub2n »

Comment les injecteurs ont été vérifiés :?:
Un forumeur à eu un souci similaire sur le joint de pompe ou de capteur de pression, à vérifier .
Vous les symptômes du réservoir, comme dit plus haut, roule sans bouchon pour valider ce diagnostic ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par fkp 94 »

ton collegue est un bien pietre diagnostiqueur en affiramnt ceci

"Filtre à gazoil a été changé (il voulait le re-changer partant du principe que l'espace avait pas tourné + d'un an, que pour lui il pouvait s'être accumulé des saletés dans le réservoir, mais on l'a redémonté, vidé dans un bac, filtré ce qui en est sorti, vérifier toutes les durites du filtre : il n'y avait pas la moindre saleté c'était absolument nickel)"

les saletés dans les reservoirs de carburant ca arrivait sur les reservoirs en metal, ceux en plastique ne generent aucune pollution. seule la pollution exterieure peut generer des soucis. et une voiture qui ne tourne pas, ne genere pas de saleté toute seule .....
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par pontiac »

...

Avec tout ce que j'ai lu sur ce sujet jusque là... il s’avère que le vendeur est un sacré bidouilleur :!: :!: :roll:

Il ne va pas être facile de démêler tout çà...

Bref ! il a déshabiller "Pierre, Paul, Jacques"... pour en remettre un d’aplomb
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par grostoto »

quand tu démontes une sonde, tu bouges le faisceau: et c'est justement le faisceau qui peut poser pb avec le capteur pmh.

tentes simplement de giguouillé le faisceau..
Avatar de l’utilisateur
Titouille42
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 08 mars 2017, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : frontière Loire / Puy de dôme

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

Bonjour ;)

Merci tout plein pour vos 1ères idées à tous : je vais regarder tout ça...

je ne vais pas trop détailler sur le collègue, je pense que c'est pas le lieu, mais je n'en pense pas moins... à la base après la grosse tuile qui m'est arrivé sur mon précédent véhicule, il était censé me dépanner avec cet espace qu'il venait de refaire (et s'occuper de tout)... pour l'instant 3 mois 1/2 plus tard c'est pas tout à fait la réalité... (je passerai sur sa CG après laquelle j'ai couru 1 mois 1/2 et sur le triangle qu'il devait changer en contre visite et qui lui a coûté un nouveau CT complet parcequ'il a passé la date alors que je lui ai rappelé tous les 15 jours...)
Les 1ères fois il est venu de suite ou m'a demandé de lui amener, là maintenant vu sa dernière réponse du 15 février me disant qu'à part vidanger tout le gazoil il ne voyait pas, qu'il se renseignait et me tenait au courant (je n'ai plus de nouvelle depuis... je bosse avec sa femme qui... m'évite dans les couloirs du boulot.... en même temps c'est pas elle qui va finir de mettre au point cet espace lol )

donc la maintenant soit je continue de me prendre la tête avec lui, soit je trouve une solution....

Le fait que le moteur tourne vraiment parfaitement, très régulièrement, sans le moindre bruit, qu'il n'y a pas la moindre fuite et que l'espace roule réellement super bien par moment me rassure un peu et me laisse croire que c'est un casse tête à trouver mais pas forcément super "grave" (et je suis peut être naïve mais je ne serai pas du tout étonnée que si je lui dis de façon certaine que c'est tel truc qui cafouille il s'occupera de le changer si c'est nécessaire, pour moi il ne voit pas d'où ça vient et ça le gonfle de "chercher" ;) )

Bref... je vais commencer par faire ce test en enlevant le bouchon de réservoir, et regarder de plus près ce PMH (et donc la connectique qui va avec) je vous tiens au courant !
Espace 3 2.2 dci 115 de 2001 - 183000 kms - gris
Seat Alhambra 1.9 tdi 90 - 254000 kms
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par pontiac »

...

Tu lui dit déjà de changer le capteur PMH et faisceau... sur Pierre & Paul qui lui lui a servi de banque... il doit avoir çà ( non ?? )

Sinon... joint du capteur de pression...

Ce n'est pas difficile a changer et cela va très vite :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

+1 pour la défaillance du capteur PMH. Elle n’est pas obligatoirement pris en mémoire dans le calculateur ou alors il indique non concordance avec le capteur d’arbre à cames. Les symptômes que tu décris ressemblent fortement à une connexion aléatoire de ce capteur. Comme je le répète souvent, le capteur peut être changé 10 fois le problème reviendra, lui et sa connectique prennent trop de G en accélération et vu sa fixation, elle n’arrange rien. Dans tous les cas il faut remplacer les deux (capteur et connecteur et surtout pas d’occasion). Si après le changement pendant un moment le problème disparait c’est qu’il venait bien de lui. Pour en finir, il ne reste plus qu’à souder les fils et déporter la connectique à un endroit ou ne subira plus de grosses vibrations. Sur mon camion la connectique est fixée avec un collier de serrage (ou colson) sur une dérive de câblage coté bocal de liquide de refroidissement (je n’ai plus sa fonction en tête). Depuis plus de souci de ce côté, c’était le troisième capteur, énervant !
Il y a aussi son petit frère face à la pompe HP mais se panne son beaucoup moins fréquente. C’est surtout le type de connecteur qui crée la défaillance.
Sur une Mégane 2, j’ai eu le même souci capteur injection côté arbre à cames avec le même connecteur que celui du PMH de notre camion. Je l’ai remplacé par un nouveau capteur et une connexion Yasaki. Plus de problème de démarrage.
PS : ce capteur ne peut pas remplacer celui de notre PMH, c’est un capteur actif (il a une alimentation).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
Titouille42
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 08 mars 2017, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : frontière Loire / Puy de dôme

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

Bon test fait en enlevant le bouchon de réservoir : même résultat : il se coupe...
Depuis la semaine dernière que j'ai démonté la sonde de pression de gazoil il ne s'était pas recoupé mais comme je sais que c'est en accélérant + qu'il se coupe, à part en allant l'essayer de suite derrière ce démontage où là il n'avait pas bronché, je n'avais pas cherché depuis à reprovoquer la "panne"..

Là je l'ai bien fait roulé "normalement" (pas comme une brute mais en lui demandant de rouler .. ), réservoir ouvert puis fermé puis réouvert c'est pareil il cale systématiquement dès que j'appuie de trop sur l'accélérateur.. du moment que je reste légère sur l'accélérateur il ne coupe pas quel que soit le régime ou la vitesse (j'en ai profité pour re re re tester : à 30 kms/h comme à 80 .. en sur ou en sous régime ça ne change rien, c'est vraiment à un certain appui de l'accélérateur qu'il se coupe)

Là j'ai des horaires de boulot trop galères ce soir jusqu'à samedi soir, je m'occupe de ce capteur PMH la semaine prochaine...

merci encore de vous pencher sur mon "cas" ! je vous tiens au courant.
Valou
Espace 3 2.2 dci 115 de 2001 - 183000 kms - gris
Seat Alhambra 1.9 tdi 90 - 254000 kms
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par moulino51 »

Enlève ton filtre a air et test

J'ai eu le même avec un véhicule thermique essence.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Titouille42
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 08 mars 2017, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : frontière Loire / Puy de dôme

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par Titouille42 »

pontiac a écrit :...

Tu lui dit déjà de changer le capteur PMH et faisceau... sur Pierre & Paul qui lui lui a servi de banque... il doit avoir çà ( non ?? )

Sinon... joint du capteur de pression...

Ce n'est pas difficile a changer et cela va très vite :!:
Je lui ai laissé un message toute à l'heure (pas pu le joindre....) lui demandant de me confirmer qu'il s'était bien servi de 2 espaces 2.2 dci 115 (ou pas) et lui demandant si il pouvait récupérer capteur PMH et connecteur ... en attente de voir ce qu'il me répond, si il me répond...
(à priori il faudra que je remplace ce capteur par du neuf, mais vu que depuis le 15/2 qu'il doit "me tenir au courant" je n'ai pas de nouvelles de sa part, ça me donnera déjà une confirmation si je peux compter un minimum sur sa participation à résoudre ce problème comme il s'y est engagé en me l'amenant... ou pas ;) )



moulino51 a écrit :Enlève ton filtre a air et test

J'ai eu le même avec un véhicule thermique essence.

ça c'est vite testé ... je testerai (demain... là faut que je file au boulot ;) )
Espace 3 2.2 dci 115 de 2001 - 183000 kms - gris
Seat Alhambra 1.9 tdi 90 - 254000 kms
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par camion rouge »

Salut
Je rejoints les copains sur un probleme de connection !
Tu dois avoir un faux contact!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20144
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par TheStone »

+1 :wink:

moulino51 a écrit :Enlève ton filtre a air et test
J'ai eu le même avec un véhicule thermique essence.
:roll: .... et c'était quoi le problème dans ton cas :?:


pontiac a écrit :Bref ! il a déshabiller "Pierre, Paul, Jacques"... pour en remettre un d’aplomb
.... ça confirme que pour toi, et beaucoup d'entre nous, l'espace est masculin, mais pour d'autres il est féminin, dans ce cas ça donnerait quoi :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Espace 3 2.2DCI 115 cale quand on appuie "trop" sur l'accélérateur...

Message non lu par moulino51 »

:roll: .... et c'était quoi le problème dans ton cas :?:
Ca étouffait le moteur
(Mais pas d'électronique sur une mini Austin)


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre