Démarrage difficile sur F4R

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par Resartus »

Bonjour à tous,
Ma voiture a relativement peu de kilomètres, et elle démarrait généralement au premier coup de démarreur, mais depuis quelque temps, il lui arrive de ne pas vouloir démarrer du tout (même pas un signe d'explosion)
Cela finit généralement par marcher au bout de plusieurs essais, et ensuite, le moteur tourne rond : pas de ratés, pas de trou d'accélération, tout est OK...
Le fait que le moteur tourne rond après démarrage me semble exclure les suspects habituels : allumage, injecteurs...

Ce refus de démarrer arrive maintenant aléatoirement près d'une fois sur deux, et ne semble pas lié à la durée d'arrêt, puisque il m'arrive de démarrer du premier coup après un arrêt de plusieurs jours, ou au contraire d'avoir le problème moins de demi-heure après l'arrêt.
Je n'ai pas détecté non plus de sensibilité à la température ou l'humidité

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela pourrait être lié à l'alimentation en essence? Ou alors, un comportement bizarre du calculateur d'injection?
Et quels seraient les moyens simples de vérifier ce qu'il en est? (Je n'ai pas accès à un canclip, sauf à aller chez Rino..)

Merci d'avance de vos avis et suggestions.

Cdlmnt,
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
lologoud
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 91
Inscription : 25 juil. 2015, 15:03
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
finition :
: : :
Localisation : les sables d'olonne

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par lologoud »

Bonjour Resartus,
Les connections batterie sont en bon état ? Tensions batterie ok ? Quelle âge cette batterie ?
Renault grand espace 3, 2.0 16v., 140 ch, 07/2000, 330000 kms , blanc ,
Vendée
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par grostoto »

pompe à carburant ?
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par Resartus »

Merci de vos suggestions.

La batterie est récente et bien chargée (heureusement, car il m'arrive de devoir utiliser le démarreur pendant plusieurs dizaines de secondes quand le problème arrive). Mais je vais quand même refaire des essais après l'avoir rechargée entièrement à la maison

La pompe d''alimentation serait en effet une piste. Y t'il un moyen de vérifier sans démontage à quel moment l'essence se met à circuler?

J'avais aussi pensé à un défaut aléatoire d'antidémarrage. il doit certainement bloquer l'injection, mais peut-être qu'une fois démarré, il n'a plus d'action, ce qui expliquerait pourquoi le moteur une fois démarré marche parfaitement? Cela vous semble-il plausible?
(sachant quand même que le voyant rouge s'éteint bien correctement dès que je mets le contact)
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par grostoto »

quand on met le contact, on entend la circulation de carburant, si on écoute dans le compartiment moteur (capot ouvert donc).
cela dure quelque secondes.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par pontiac »

Salut,
grostoto a écrit :quand on met le contact, on entend la circulation de carburant, si on écoute dans le compartiment moteur (capot ouvert donc).
cela dure quelque secondes.
On l'entend surtout au niveau du réservoir ( pompe immergée )...

Quand l'Espace ne démarre pas... enlève le bouchon de réservoir ( caisse de résonance ), et dit a une autre personne de mettre le contact...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Age des bougies ?

Capteur PMH ?

Etat du filtre à carburant ?

Cela aussi peut influer sur le démarrage ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Je parie "la selle et les bottes" sur le capteur PMH : j'ai eu exactement le même gag, le seul d'ailleurs qui m'a laissé sur le bord du trottoir :roll:
Il s'agit souvent plus du connecteur du capteur que le capteur lui-même : le dépanneur s'était contenté de bouger le connecteur et la voiture était repartie instantanément. Les signes avant courreur étaient ceux que tu donnes : avant démarrage au quart de tour, puis un jour rien (même pas un toussotement) mais démarrage quand même au bout de quelques essais, puis un jour plus rien :(

Ce capteur est sur le dessus de la boîte, son connecteur juste à côté ! Il y a des sujets avec photos sur le forum :wink:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par Resartus »

Pete, ton flair de coyote semble au top!

En tout cas, après avoir remué un peu le connecteur du capteur PMH (je me suis aidé d'un miroir pour le trouver sans rien démonter) j'ai pu rallumer instantanément à plusieurs reprises. Et le fait que cela marche bien une fois démarré suggère, comme dans ton cas, que le capteur lui-même n'est pas en cause

Si cela recommence, je saurai maintenant où trifouiller (un peu en aveugle, mais une fois qu'on sait où il se trouve...)

Encore merci à tous pour vos conseils, et pour votre contribution à ce forum génial...
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par Camaro73 »

Si c'est le meme connecteur que sur les DCI , rien d'étonnant !!
Grosse saloperie ! Seul avantage c'est qu'il est dessus . C'est plus facile pour intervenir !
Et comme je l'ai souvent répété , et j'insiste encore , il faut viré ce connecteur et souder direct les fils dessus . Une bonne étancheité et roule ma poule :D Fini les galéres .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par PeteTheCoyote »

Resartus a écrit :Pete, ton flair de coyote semble au top!

En tout cas, après avoir remué un peu le connecteur du capteur PMH (je me suis aidé d'un miroir pour le trouver sans rien démonter) j'ai pu rallumer instantanément à plusieurs reprises. Et le fait que cela marche bien une fois démarré suggère, comme dans ton cas, que le capteur lui-même n'est pas en cause

Si cela recommence, je saurai maintenant où trifouiller (un peu en aveugle, mais une fois qu'on sait où il se trouve...)

Encore merci à tous pour vos conseils, et pour votre contribution à ce forum génial...
Merci Resartus !

Tu sais, 100€ gâchés parce que je ne savais pas où était le capteur PMH, ça permet de s'en souvenir :roll:
Content que tu aies trouvé :wink:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Hades
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 03 avr. 2017, 13:04
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par Hades »

Bonjour à tous,

A priori, même problème ici, sur F4R aussi mais en BVA (au cas où...).

Difficultés de démarrage aléatoire : soit au quart de tour, soit après plusieurs secondes d'essai, soit comme hier, pas du tout. Batterie neuve, il a redémarré au bout de 4-5 secondes. Une fois démarré, il tourne impec, aucun raté, pas l'impression d 'avoir de perte de puissance.

Est ce que les symptomes correspondent ? Est ce que ce capteur est placé différemment sur une BVA par rapport à une boite manuelle ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Arno

ps: je m'étais promis de faire une présentation de la bête avant de poster pour demander des conseils, je l'ai depuis une quinzaine de jours seulement, et pas eu le temps du coup...
Ex BMW e36 325i cab
Ex Saab 9-3 NG 2.0t essence
Ex Austin mini 1000 (x2 et dès que je peux je recommence !)

Maintenant en Espace 3 2.0 16v BVA
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par EAime »

Hades a écrit :Bonjour à tous,

A priori, même problème ici, sur F4R aussi mais en BVA (au cas où...).

Difficultés de démarrage aléatoire : soit au quart de tour, soit après plusieurs secondes d'essai, soit comme hier, pas du tout. Batterie neuve, il a redémarré au bout de 4-5 secondes. Une fois démarré, il tourne impec, aucun raté, pas l'impression d 'avoir de perte de puissance.

Est ce que les symptomes correspondent ? Est ce que ce capteur est placé différemment sur une BVA par rapport à une boite manuelle ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Arno

ps: je m'étais promis de faire une présentation de la bête avant de poster pour demander des conseils, je l'ai depuis une quinzaine de jours seulement, et pas eu le temps du coup...
Au même endroit ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Hades
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 03 avr. 2017, 13:04
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Démarrage difficile sur F4R

Message non lu par Hades »

Merci !!!
Je vais chercher des photos sur le forum !
Ex BMW e36 325i cab
Ex Saab 9-3 NG 2.0t essence
Ex Austin mini 1000 (x2 et dès que je peux je recommence !)

Maintenant en Espace 3 2.0 16v BVA
Répondre