Avis Espace III V6 boîte auto

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Steph75
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 02 août 2012, 00:24
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1991
: : :
: : :

Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par Steph75 »

Bonjour,

Une amie cherche une voiture avec boîte automatique. Elle regarde un Espace 3 de 97, 264.000 kms, Essence / Ethanol.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaît ce modèle, la conso, et la fiabilité. A 264.000, pour ce modèle, est ce que ce n'est pas un peut trop ?

Y a t'il des fragilités connus, des choses à vérifier en priorité ?

Merci pour votre aide. Bonne fin de journée.
Espace 1 phase 2, Mai 1991, Essence, 2000 GTS, 160 000 kms
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par grostoto »

la fragilité connu, c'est sa bva...
le moteur est quasi indestructible, il peut sans soucis refaire le même kilométrage.

c'est un moteur pour rouler..: en ville c'est un gouffre (mini à 12l), sur route, ça descend à 10l.

la distribution demande une douzaine d'heures, donc elle coute cher..

le positif: c'est vraiment le top d'avoir la souplesse du V6, son grondement, et la bva la dessus: un vrai régal.
chtimi73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2241
Inscription : 04 févr. 2008, 17:21
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : 25 Th
Année : 2011
: : :
Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par chtimi73 »

grostoto a écrit :la fragilité connu, c'est sa bva...
le moteur est quasi indestructible, il peut sans soucis refaire le même kilométrage.

c'est un moteur pour rouler..: en ville c'est un gouffre (mini à 12l), sur route, ça descend à 10l.

la distribution demande une douzaine d'heures, donc elle coute cher..

le positif: c'est vraiment le top d'avoir la souplesse du V6, son grondement, et la bva la dessus: un vrai régal.

Salut
De 1997 ce doit être un v6 12v donc chaîne et non courroie si je ne me trompe.
Pour la boîte une bonne vidange et par la suite tous les 60000 kms
Moi le mien a 308000 et tourne nickel !! :mrgreen:
A+
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen:
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 200000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 62000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 224780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms

suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (à vendre)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par grostoto »

si c'est le V6 12, alors c'est l'ad8 ou l'ad4 en bva ?
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19406
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit :si c'est le V6 12, alors c'est l'ad8 ou l'ad4 en bva ?
Oui,

Et une vraie m****** ! :(

Dommage, car le moteur mérite bien mieux !

Par contre, surpris qu'il tourne à l'E85.....

Sur mon "2", pratiquement le même moteur, passé 60%, il n'aime pas.... Là, couplé à la BVA, ça doit cogner ! :? :?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par pontiac »

...

Sur le V6 12s du III c'est l'AD8 ( AD4 sur le II V6 & 2.2i ), BVA a problèmes si jamais vidangée :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par fkp 94 »

le prv est glouton et je doute fort (en fait je suis meme sur) qu'il tourne à l'ethanol au dela de 50%.l'autre souci c'est que meme entretenue la boite a deja pas mal de bornes et risque de lacher.à moins qu'on lui donne la voiture ca ne vaut pas la peine, elle va y laisser sa paye. sans compter la disponibilité des pieces : rien que les cardans sont introuvables.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par camion rouge »

Salut
Ça dechaine les passions le V6 !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par pontiac »

Salut,
camion rouge a écrit :Salut
Ça dechaine les passions le V6 !!!
Humm... surtout en II

Bah vi... le SEUL a être sorti en BVA & en BVM :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Steph75
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 02 août 2012, 00:24
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par Steph75 »

Salut.

Merci à tous pour vos réponses et infos.

Je confirme, c'est bien une distri chaine. la voiture est à 1000e. Pour la bva, puisque ça semble le gros point faible, je lui transmet l'info.

Je suis surpris, par contre, que les pièces soient déjà aussi difficiles à trouver. Je commence à avoir du mal pour Espace I, sur certaines pièces, ca me paraît normal. Mais pour un Espace III, ca me semble un peut tôt.

Bonne journée à tous.
Espace 1 phase 2, Mai 1991, Essence, 2000 GTS, 160 000 kms
Steph75
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 02 août 2012, 00:24
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par Steph75 »

Une autre question : je n'ai pas l'habitude des distris chaines. Il faut prévoir de le refaire ? Au bout de combien de kms ?

Merci.
Espace 1 phase 2, Mai 1991, Essence, 2000 GTS, 160 000 kms
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19406
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par EAime »

Steph75 a écrit :Une autre question : je n'ai pas l'habitude des distris chaines. Il faut prévoir de le refaire ? Au bout de combien de kms ?

Merci.
En principe, c'est prévu tenir la vie du moteur.

Maintenant, à voir s'il y a eu un entretien suivi, sinon, à fuir (BVA très fragile !)
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20144
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par TheStone »

EAime a écrit :
Steph75 a écrit :Une autre question : je n'ai pas l'habitude des distris chaines. Il faut prévoir de le refaire ? Au bout de combien de kms ?
Merci.
En principe, c'est prévu tenir la vie du moteur.
.... serait-ce l'histoire de l'oeuf et de la poule :?:
:idea: .... quand la chaîne casse la vie du moteur se termine :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par fkp 94 »

je lis bva tres fragile : NON . la bva c'est une ad8, elle n'est pas fragile, elle demande juste un entretien tous les ....30.000 kms. cad une vidange tous les 30.000 et vidange + crepine tous les 60.000. moralité les 300.000 se font sans souci. c'est sur la v6 24 que la boite est plus fragile que sur V6 tout court .

pour la distrib sauf absence de vidange, elle tiendra 3/400.000, le souci du prv n'est pas là, ce qui arrive frequemment c'est un manque de gros entretien car ca douille en garage et la voiture chauffe (calorstat et liquide pas changé par ex). dans ce cas le joint de culasse ar degage direct. rien de mechant mais 40h de boulot, autant dire voiture poubelle.

la dispo des pieces pour le 3 V6 est tres mauvaise et mauvaise dans le cas des autres versions. je suis bien placé pour le savoir roulant en 3 v6 je me constitue un stock de pieces, je suis resté en panne pres de 3 mois la derniere fois .

tu verras une info que j'ai passé fin 2016, renault a decidé de virer les stocks matra debut 2017 rendant ainsi bon nombre de pieces d'espace 3 indisponibles. plus de vitres avant triangulaires, plus de kit de refection de freins ar, plus de cardans de v6, etc etc.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19406
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par EAime »

fkp 94 a écrit :je lis bva tres fragile : NON . la bva c'est une ad8, elle n'est pas fragile, elle demande juste un entretien tous les ....30.000 kms. cad une vidange tous les 30.000 et vidange + crepine tous les 60.000. moralité les 300.000 se font sans souci. c'est sur la v6 24 que la boite est plus fragile que sur V6 tout court .

pour la distrib sauf absence de vidange, elle tiendra 3/400.000, le souci du prv n'est pas là, ce qui arrive frequemment c'est un manque de gros entretien car ca douille en garage et la voiture chauffe (calorstat et liquide pas changé par ex). dans ce cas le joint de culasse ar degage direct. rien de mechant mais 40h de boulot, autant dire voiture poubelle.

la dispo des pieces pour le 3 V6 est tres mauvaise et mauvaise dans le cas des autres versions. je suis bien placé pour le savoir roulant en 3 v6 je me constitue un stock de pieces, je suis resté en panne pres de 3 mois la derniere fois .

tu verras une info que j'ai passé fin 2016, renault a decidé de virer les stocks matra debut 2017 rendant ainsi bon nombre de pieces d'espace 3 indisponibles. plus de vitres avant triangulaires, plus de kit de refection de freins ar, plus de cardans de v6, etc etc.
Pour en avoir cassé une à 140 000km -on m'a même dit que j'avais été chanceux qu'elle casse à ce kilométrage là, malgré l'entretien préconisé (vidange tous les 50 000), je confirme que cette boite casse de peur aux alentours de 80 000 km (confirmé par de nombreux témoignages laissés ça et là dans les forums et autres) .

Le comble, c'est que c'est une boite fabriquée en collaboration avec VW, et que chez VAG, elle résiste !
Pourquoi ?? Différence de qualité d'huile et distributeur hydraulique spécifique !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par fkp 94 »

attention à la vidange, une boite auto ne supporte pas l'a peu pres. j'ai deja vu une voiture sortir d'une vidange faite en concession renault dans laquelle il manquait 1,5l. forcemment la boite n'a pas aimé sur le long terme ...
la mienne approche les 200.000 et se porte bien (v6 24), j'ai eu des ad8 avec 250.000 kms et qui roulaient sans souci avec vidange tous les 30.000. tu indiques 50.000, si c'etait une ad8 pas etonnant qu'elle ai cramé.
Steph75
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 02 août 2012, 00:24
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Avis Espace III V6 boîte auto

Message non lu par Steph75 »

Merci pour les derniers avis / infos.
Merci à fkp pour l'info que j'avais pas vu sur la fin de dispo des pièces Matra en France. J'avais entendu parlé de la difficulté à trouver des pièces pour l'espace 3, il y a qq semaines. Ca m'avait surpris... Je comprends mieux. Pas très cool. Ca me motive d'autant plus à faire vivre mon 1 le plus longtemps possible...
Espace 1 phase 2, Mai 1991, Essence, 2000 GTS, 160 000 kms
Répondre