[Résolu] Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Thierry77
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 177
Inscription : 15 déc. 2013, 21:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

[Résolu] Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Message non lu par Thierry77 »

Bonjour,
J'ai pas vraiment trouvé de cas similaires dans le forum, je m'explique:

Le niveau d'huile a la jauge manuelle est proche du maxi.
L'huile de synthèse 5W40 type B4 de "sudauto" A 6000 km ainsi que le filtre.
Conditions moteur chaud lors d'un voyage alpin, lors de l'arrivée à un feu rouge, lorsque le vehicule est arrêté, donc moteur au ralenti, allumage du témoin de pression d'huile (représentant le bidon d'huile), puis dans la foulée, trois bipes et affichage STOP, puis le défaut disparaît.
Lorsque je débraye en roulant, sans freiner, même constat lorsque le moteur arrive au ralenti.
Je précise que le niveau d'huile donné au tableau de bord est correct puisqu'il ne manque que 2 barres, ce qui correspond bien à la jauge manuelle.
Je pensais changer le manocontact de pression d'huile, mais 44€ chez Renault et il faut d'abord déposer car il y a 2 modèles.
Il me semble pas qu'il y ait de problème récurent sur cette pièce d'où mon hésitation à le changer d'office.
Il faut pour le déposer une douille longue, type clef a bougie, mais 21 trop petit, qui peut me confirmer que c'est du 22?
Si c'est du 22, "sudauto" vend la clef pour injecteurs vissés 14€ tout de même.
Je ne sais pas si le défaut est reproductible moteur froid (vehicule prêté aux enfants pour ce voyage) je vais peut-etre remonter la Durit d'air pour tester à froid.
A votre avis probabilité qu'il faille démonter la cuvette d'huile pour aller voir côté pompe à huile et clapet de décharge?
Le moteur à 205 000 km.
Merci de m'avoir lu.
2.2 dci The Race 295 584km
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km


Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Message non lu par Camaro73 »

Il suffit de monter un vulgaire mano mécanique et lire la pression directement . Si moins de 1 bar , :evil: gros soucis en perspective .
Oui peut etre le clapet de décharge pas étanche .
Du coté turbo , c'est en bon état ? Jeux dans l'axe ou pas ? Fuite ou pas ?
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Thierry77
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 177
Inscription : 15 déc. 2013, 21:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Message non lu par Thierry77 »

Merci Camaro73.
J'ai remonté la Durit, essai de 14 km, le défaut n'est pas reproductible dans ces conditions de température d'huile.
J'avais commencé mes recherches pour un manomètre, c'est effectivement un bon moyen de diagnostic, je vais les reprendre.
Si un forumeur du 77 ou 91 est équipé, je suis preneur,
A bientôt pour la suite.
2.2 dci The Race 295 584km
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km


Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3467
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
je regarderais du côté de l’huile aussi. Lorsque l'huile Mobil 3000 est sortie j’ai voulu tester, moins cher que Total 9000 mon huile habituelle toujours en 5W40 !
Au bout de 1500 Km, je pars pour un parcours de 500 Km avec un arrêt intermédiaire sur une aire d’autoroute, au redémarrage j’appuis sur le commodo pour une vérif rapide de mon niveau d’huile. Quel a été ma surprise, le témoin d’alerte mini qui clignote. J’arrête tout de suite le moteur, et sort vitesse grand V pour vérifier à la jauge manuelle. Ouf ! Fausse alerte le niveau est correcte. Dès mon retour je refais une vérif et toujours la même chose à chaud alerte qui clignote, à froid le bon niveau est indiqué.
N’ayant aucune confiance, j’opte pour un remplacement de l’huile illico et retour à Total 9000. Et là retour à la normal à froid comme à chaud, mais pas pour longtemps. Quelques temps après ça recommence, et depuis ç'est resté comme ça. Je me fie uniquement à la jauge manuelle. Je me demande si ce n’est pas l’huile qui m’a tué la sonde (style additif corrosif). :(
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Message non lu par Camaro73 »

YVES ne pas confondre niveau d'huile et pression :wink:
Tu peux trés bien avoir un niveau correct , mais pas de pression pour x raisons (pompe clapet fuite interne turbo ....)
La jauge electronique , des fois il faut s'en méfier . Elle n'est pas toujours fiable .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20136
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Message non lu par TheStone »

+1
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Thierry77
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 177
Inscription : 15 déc. 2013, 21:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dc

Message non lu par Thierry77 »

Bonjour,
Problème résolu.
J'ai reçu le manomètre. Les pressions sont bonnes à froid et surtout à chaud. Manocontact changé. Testé sur 2 fois 200 km.
Pression à froid À chaud
Ralenti 5 b. 1,3 b
1000 tr. 6 b. 2 b. Pour 1,2 b mini RTA
3000 tr. 7 b. 5 b. Pour 3.5 b mini RTA.

Ouf, plus de peur que de mal. Le dci continue sa route objectif 300 000 km :D

Opération plutôt facile.

Outils : une douille longue de 22 (pour depose des injecteurs vissés) rallonge courte, cardan, rallonge longue, cliquet.
Opération faite sur la fosse.
1 Débrancher la masse batterie, compte tenu de la proximité de l'alimentation démarreur.
2 Déposer le carénage sous moteur
2 Debrancher la Durit d'admission
3 Debrancher le connecteur (en pincant diamétralement la couronne du connecteur, je me suis aidé d'une pince)
4 Deposer le contacteur (le joint vient avec)

Le contacteur FAE ref 12370 est taré comme celui d'origine à 0.350 b pour allumage du témoin.
Par contre il n'est pas équipé d'un joint imperdable, comme l'origine de Jaeger. Donc 2 gouttes de super glue pour tenir le joint, car le montage se fait en aveugle.
2.2 dci The Race 295 584km
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km


Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
Thierry77
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 177
Inscription : 15 déc. 2013, 21:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Resolu Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Message non lu par Thierry77 »

Je ne sais pas passer le sujet en resolu :mrgreen:
2.2 dci The Race 295 584km
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km


Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Resolu Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci de ce retour.
Thierry77 a écrit :Je ne sais pas passer le sujet en resolu :mrgreen:
Tu édites ton premier message pour modifier le titre.
Je le fais ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3467
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: [Résolu] Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Camaro ne t'inquiete pas je ne confonds pas pression et niveau qui entre nous ne sont du tout au même endroit. Mais j'ai mal retranscrit mon explication. Je voulais montrer la corrélation entre la qualité de l'huile et le ris s ue de panne d'un capteur (pression, niveau, etc). Mais je ne veux pas m'étendre plus, le principal est que son problème soit résolu.
Et par téléphone c'est chi.....! 8)
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre