2.2 DT Remise en état qui continue !

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Cleodenils
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2.2 DT Remise en état qui continue !

Message non lu par Cleodenils »

Salut !

Je pensait avoir trouvé mon bonheur : un type 3 rallongé gris métallique .

Sa faisait un petit moment que je lavait aperçu avec son affiche a vendre 1000 euro.Mais personne n'en voulait , sa batterie morte et son câble de capot cassé faisait fuir les acheteurs.

Et la j'arrive , je sort mon phone , fait venir le mec , lui fait descendre le prix a 700 euro : Une bonne raison de sortir les outils.

Apres un bon arrachage de clignotant et jouer avec un tringle en ferraille (Merci au forum).
Un branchement de batterie sur le II , une clope et 3 coup de clé sa démarre nickel .

Les biellettes de barre stab font un bruit de malade . La roue avant gauche avance de 1 ou 2 cm en mettant le pied dessus.Mais bon ce n'est pas qq rotules qui vont me faire peur.

Je paye et prend le véhicule rentre direct chez et commence les travaux.

Achat de filtres et huile .
Commande d'un triangle avant droit et de 2 biellette de barre stab.

Réinitialisation des volet de clim/chauffage . Réparation du faisceau des portes .MERCI au forum.

Un pur bonheur jusque 1100 km.

D'un coup plus de chauffage . L'affichage température du tableau de bort affiche 3 barre , puis 4 , 5 , 6 , 7 bref je sais déjà que je doit arrête mon moteur.
Bref ouverture capot , sa pue le ldr , d’ailleurs sa bouillonne la dans ce putain de vase d’expansion sa crache autour et sur la soupape du bouchon du vase.
Je laisse refroidir.puis rajoute du ldr et purge sur place.3L pas un de plus ou de moins .je vis a peine le bouchon sans le serrer , c'est l'instinct je sais déjà sans le savoir.
puis je peut rentrer a la maison.Il fait nuit.J'ai faim.je laisse ma monture.

Le lendemain Contrôle visuel . contrôle de purge tout va bien.je démarre le moteur la pompe a eau débite bien.
Mais de bulles remonte dans le vase d’expansion , je ferme le bouchon il veut déborder,en regardant bien de la fumée sort du vase mais l'eau est encore froide.pas d'huile dans l'eau.
Le moteur tourne bien.

Je continue demain.
Dernière modification par Cleodenils le 13 oct. 2017, 12:46, modifié 1 fois.
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Totor33
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par Totor33 »

Bonjour... je ne suis pas un spécialiste... mais il me semble que quand la fumée sort par le vase d'expension... le joint de culasse n'est pas innocent sur ce coup là hélas.
Totor33
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par Kellogs »

Je vois que tu as plusieurs Espace, donc tu connais la chanson.
Oui, joint de culasse. Je m'occupe d'un Laguna 2.2 dt (fil Autres Renault), symptôme identique.

Un test très simple, c'est de souffler dans la vase d'expansion.
Quand le joint de culasse est bien déclaré, huile et eau sont en contact.
Si le niveau d'huile monte, tu as un JDC.

Plus généralement, l'erreur des débutants en mécaniques (et je m'y inclus, puisque je me suis fait avoir deux fois) :
C'est une "remise en état", sans régler les question de refroidissement : eau et huile.

Dès qu'on achète une voiture, il faut :
* Purger entièrement les circuits d'eau et vérifier l'étanchéité du circuit d'eau.
* Vérifier le bon déclenchement des ventilateurs (donc le bon fonctionnement du circuit).
Faire tourner à 2500 tours durant 20 minutes et attendre le déclenchement des ventilateurs.
Le faire deux fois de suite et vérifier les niveaux d'huile et d'eau.
Ce test peut s'effectuer à l'achat.
* Changer de manière préventive toutes les durites d'eau, dès qu'elles sont micro-craquelées.
* Faire un bilan complet du moteur et s'alarmer de toute fuite d'huile, qui peut avoir de graves conséquences.
Certains vendeurs passent le moteur au karcher avant la vente.
* A la vente, monter la voiture sur un pont pour voir la bas de caisse.
Faire la chasse aux moindres traces de rouille sur les longerons.

Nos voitures (Espace III 2.2 dt, Laguna 2.2 dt) sont considérées "anciennes", même si ces voitures sont exemptes de rouille et modernes dans leur conception. En fait, c'est la dernière génération de voitures que l'on peut facilement réparer soi-même.

Certains garagistes (Ex: Norauto) refusent systématiquement des opérations un peu complexe : bougies de préchauffages (risque de casse), changement d'embrayage, courroie de distribution, etc ... Donc il faut aller soit chez un petit garagiste, soit chez Renault. C'est pour cela qu'on trouve beaucoup d'Espace 3 2.2dt à des prix très différents. Certaines pièces essentielles (durites d'huile) ne sont plus disponibles.

AMHA, le prix d'achat d'une voiture "ancienne" ne doit pas dépasser un certain seuil. En effet, il faut prévoir de nombreux frais. Les voitures sont mises en vente par leur propriétaire après une à deux interventions un peu coûteuses, ou par manque de budget pour les faire réparer. A 700€, on voit que ce n'est pas une affaire. Je penche plutôt pour 500€ grand maximum, quel que soit l'état. De mon côté, j'ai acheté une Laguna 2.2 dt à 400€ et j'ai changé toutes les pièces d'usure (y compris les pneus, etc ...), soit au moins 1000€ à 1500€ de frais. Et encore, on ne compte pas la main d'oeuvre, les outils divers.

Conclusion : la mécanique, c'est un loisir.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par Cleodenils »

Salut kellogs.

Purge faite.LDR de qualité neuf.purge huille + filtre.purge boite.nettoyage élément moteurs respirant :) .thermostat neuf.
Ventilateurs ok. Sondes changées par l'ancien propriétaire.
Radiateur neuf .durites neuves . changer par l'ancien propriétaire.
Bilan moteur? fait par moi meme.Vehicule pas passé au karcher puisque il ne roulait pas.
Légère fuite d’huile a droite au niveau du couvre culasse.longeron nickel.Train avant nickel(surtout si je compare a certaine photo).

Je vais commencer le démontage.
J'ai un moteur de Laguna qui traine.Un que je connais bien.je pense plutôt remonter celui-ci.
harry
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par harry »

Bonjour.

Pourquoi ne pas simplement changer le JDC ?

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Cleodenils
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par Cleodenils »

Je lui ai donné mon amour a ce moteur et il ma lâché comme sa :) .Je ne veut plus de lui.

Plus sérieusement : j'ai un ami qui possédait une laguna 200kkm .Avant l'hiver on a fait son embrayage , distrib , pompe a eau et bougie de préchauffage.
Malheureusement pour lui pendant l'hiver le conducteur d'une Peugeot la défoncée .Bref le moteur est stocké et normalement dispo.

L'ancien moteur je vais l'ouvrir puis j'aviserais .
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par Kellogs »

Je comprends mieux maintenant ... :wink:
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par Cleodenils »

J'ai bossé un peu aujourd’hui.
IMG_1568.JPG
Aucun problème pour déposer la traverse .J'ai eu peur quand j'ai lu sur le forum les différente technique , j'adore la masse et le burin mais j'ai prefere y insérer une barre en feraille et et ai fait levier.enlevée decolée en quelques secondes.
IMG_1570.JPG
Nouveau moteur bien au chaud dans la type II.
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par donp »

Bonne idée la barre, ça va me servir :mrgreen:
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TheStone
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par TheStone »

+1
.... en effet quand c'est possible, il est toujours préférable d'utiliser des méthodes douces (levier, ...) plutôt que des chocs (masse, marteau, burin, ...) :wink:
.... toutefois avec la méthode (d'un grand) levier, y aller progressivement, car attention à une possible déformation :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par fkp 94 »

un G8T qui chauffe il est rarissime que ca soit le joint qui pete. en principe c'est la culasse qui degage, comme quasi tous les multisoupapes : pas beaucoup de matiere donc ca pete.

un conseil qui n'a pas ete donné : changer le calorstat à chaque distribution. ca coute 3 fois rien et les degats causés sont bien pire qu'une courroie de distrib qui casse..... et ca presque personne ne le fait. moralité on change des moteurs.
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par grostoto »

bof: un calorstat bloqué, cela se voit en roulant: le moteur monte en t°, donc si on est un temps soit peu attentif, aucun pb pour un calorstal bloqué...
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par Cleodenils »

Un calorstat bloqué fermé : le moteur monte en temperature.trés mauvais pour le moteur.
Un calorstat bloqué ouvert : le moteur monte pas a sa température optimale.Mauvais pour le moteur.
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par Cleodenils »

Sinon j'ai pas mal bossé ces 2 jours.

J'ai passé toute la première journée a finir de dégager la face avant et le faisceau (et le marquer).
IMG_1575.JPG
Aujourd'hui j'ai enfin deposé le moteur.
IMG_1577.JPG
Le voici:
IMG_1580.JPG
Le nouveau:
IMG_1581.JPG
Heureusement un ami est venu m'aider a le mettre en place.J'ai pas de photo il est tard et il fait nuit.
Mon silent bloc inférieur est HS.

J'ai 20L de trés bonne huile elf en 5 30 je peut la mettre? Meme si je prefererais de la 10 40.Je suis a sec et me faut encore l'huile pour la boite et un filtre huile neuf.
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par Cleodenils »

J'ai oublié j'ai une différence sur le faisceau:

Celui des bougie de pré-chauffage : l'ancien a 2 fil sertis de 2 cosses rondes fixée sur "je suppose" le boitier de pré-chauffage.1 fil jaune.1fil blanc.
Le nouveau au une cosse et 2 fil blanc.

Une importance ? ou je peut supprimer la cosse pour y sertir des petites rondes.sans me soucier de la couleur des fils.
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par Cleodenils »

Bordel.
Injecteur pilote sur l'ancien moteur.
Du coup que faire avec le faisceau ?

Personne na d'avis pour mon huile total quartz ineo long life 5w30 ?
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Il faut récupérer le système d'injection (pompe + injecteurs) de l'ancien pour le mettre sur le nouveau. De toutes façons, il te faut garder l'ancienne pompe pour l'antidemarrage.
Pour le 5w30, cela pourrait le faire , mais je la garderai pour personnellement pour l' hiver et vidange identique à l'huile normale.
Le guide utilisateur du véhicule ne la recommandait pas au delà de 25 ˚ c.
Attention à l'huile de boite aussi, on ne peut pas mettre n'importe quoi dans une PK1.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par pub2n »

Attention aussi au filtre à huile, il y a eu un changement de référence début 1999. Les deux sont incompatibles entre elles :!:
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par SAHRO »

Bonjour
Il n'y avait pas aussi des différences de turbo ?
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par pub2n »

Effectivement aussi , le turbo est refroidi par eau jusqu'en 1998, puis par air ensuite, échangeables avec le collecteur d'échappement.
Tout comme le support de biellette de reprise de couple sur le support intermédiaire de cardan, interchangeables entre eux.
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par Cleodenils »

Pourquoi je devrait récupérer la pompe et le système d'injection ?

L’antidémarrage ? ya pas , jai une electrovane normale sur l'ancien moteur aussi .

Le support j'ai du le changer.

Pour les turbo ? aucune idée. nouveau moteur G8T716 , ancien moteur G8T??? mais pas 716.

J'ai demaré le moteur et l'ai eteint tout de suite.
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par pub2n »

Il a été supprimé cet anti-demarrage sur les deux moteurs :?:
La gestion de l'injection avec ou sans injecteur informé est différente et pas compatible entres elles, notamment dans la gestion du calage de l'avance.
G8T716, sans injecteur informé, comme certains G8T 760
G8T714, avec injecteur informé, comme aussi certains G8T 760 ...
Pour le turbo, s'il ne te reste pas de tuyaux de liquide de refroidissement non raccordés, ou un turbo différent physiquement entre les deux moteurs, pas de soucis.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par Cleodenils »

Oui ! anti-démarrage supprimé sur les 2 moteurs.

Pas de différence entre les turbo.

Du coup c'est un problème pour moi , de ne pas pouvoir brancher la cosse de l'injecteur ?
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit :bof: un calorstat bloqué, cela se voit en roulant: le moteur monte en t°, donc si on est un temps soit peu attentif, aucun pb pour un calorstal bloqué...
tu en parlera aux possesseurs de 2.2dt, que ca soit sur laguna, safrane ou espace.

tu crois que l'on passe son temps à rouler les yeux rivés sur la T° moteur ? non on regarde la route. quand ca fait bip bip chauffe excessive, c'est trop tard sur ce moteur.

peter des moteurs pour une piece à 20€, c'est fort dommage. dis toi bien que si un calorstat est present c'est qu'il a un role et une utilité. dans un moteur rien n'est inutile, penser changer quand ca coincera, c'est une très mauvaise idée.

tu as de la chance, le v6 24 est plus solide que le 2.2 dt, et supportera la surchauffe.
grostoto
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Re: 2.2 DT Remise en état qui se passe mal !

Message non lu par grostoto »

je n'ai pas que le V6....sur lequels changer le calorstat relève de la mission.

j'ai déjà eu un calorstat bloqué... entre-ouvert: très vicieux: fonctionne très bien pendant 400kms, puis j'accroche la caravane, et c'est la surchauffe en moins de 5kms..: pas de casse, je suis très attentif à la mécanique en roulant (indicateur + bruit)

oui effectivement, je roule en surveillant ma vitesse, qui est écrite au même endroit que la t° d'eau, donc OUI je surveille tout en même temps: vitesse, t°moteur, la route, le gps, les rétros: bref, en 2 mots: je conduis.
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