motoventilateur ne se déclanchent pas

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charendome
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motoventilateur ne se déclanchent pas

Message non lu par charendome »

bonjour à tous et merci par avance de votre aide.

je possède un espace 3 2.2 dt de 1997 qui a 540000 kms.

à l'automne, j'avais des problèmes de chauffe, et j'ai changé la sonde qui se trouve sur la durite du radiateur, après, je n'ai pas eu de soucis particulier, si ce n'est que auparavant, la température était à trois barres, et depuis, 4 barres.
je ne m’inquiétait pas plus car la sonde que j'ai peiné à trouver déclenchait, de mémoire, 5 degrés au dessus de celle d'origine.

mais comme je repasse le contrôle technique, arrivé sur place, le moteur s'est mis à chauffé, avec 4 barres, mais ayant fait le niveau de liquide, celui ci sortait par le bouchon du vase d’expansion.

depuis ce matin, je cherche désespérément un schéma électrique (sur la revue, les schéma ne correspondent pas à mon espace)
j'ai vérifié que les motoventilateur se mettaient en route si je met la clim, (en première vitesse me semble t'il), mais si je débranche la sonde, et schunt les deux bornes, rien ne se passe !!!!

quel qu'un peut il me dire ou se trouvent les relais des motoventilateur, et ou vont les fils de la sonde ?

merci
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romu58
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Re: motoventilateur ne se déclanchent pas

Message non lu par romu58 »

4 barre s est pas une surchauffe, plutôt une surpression dans le circuit de refroidissement sa sent le jdc sa
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Re: motoventilateur ne se déclanchent pas

Message non lu par Kellogs »

mais comme je repasse le contrôle technique, arrivé sur place, le moteur s'est mis à chauffé, avec 4 barres, mais ayant fait le niveau de liquide, celui ci sortait par le bouchon du vase d’expansion.
Oui, Joint De Culasse (JDC). JDC = huile et eau en contact, avec parfois injection d'air dans le circuit d'eau. Donc le LDR déborde du vase d'expansion, en faisant des bulles.

Quelques tests approximatifs :
1) Moteur arrêté et froid, prendre le niveau d'huile. Ensuite, souffler dans le vas d'expansion pour faire monter la pression. Reprendre le niveau d'huile. Si le niveau d'huile a changé, tu as un JDC.
2) Moteur allumé : ouvrir le vase d'expansion. Chercher la présence de bulles dans le LDR (tuyau retour) et/ou de gaz d'échappement dans le vase d'expansion.

En cas de surpression dans le circuit d'eau (lié à une injection d'air=JDC), tu risques de faire exploser une durite d'eau (on entend un "clac" en roulant) et de perdre tout ton LDR d'un coup. C'est ce qui m'est arrivé avec ma Laguna ! Après l'explosion, on roule quelques instants sans aucun message d'alerte car la sonde de température est à l'air libre. Ensuite, c'est direct JDC et alerte température d'huile.

Si tu dois rouler, même sur 200m pour aller au garage, ouvrir le bouchon du vase d'expansion pour éviter toute surpression.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
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