surtension électrique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

surtension électrique

Message non lu par Bories »

Bonjour
Mercredi (il y a 4 jours) impossible de démarrer : courant à peine suffisant pour allumer le tableau de bord... Je me dis qu'avec la chaleur la batterie (pas très agée) n'a pas aimée...
Je reprends une batterie ancienne (désaffectée mais entretenue) pour aller au marché...
Dimanche (hier) au moment de rechercher l'origine d'un petit "clong-clong" depuis des mois (ce sera l'objet d'un autre fil) j'ai levé la roue avant et démarré... sans succès ! batterie naze à 8 V...
Là, ça m'interpelle... je reprends l'ancienne multimètre à la clé... pour surveiller le fonctionnement de l'alternateur...
14,3 V affiché juste après le démarrage avec un ralenti légèrement accéléré...... Je me dis "c'est bon"....
Mais après environ 5 minutes (le temps de rechercher mon bruit) la tension est montée à 16,4 V !!! Je coupe aussitôt !
Je pense que le régulateur est cuit... votre avis SVP. (Heureusement qu'il s'agit d'un véhicule "ancien" ou l'électronique n'est pas trop pointue...)
Ce régulateur est-il démontable ? d'après le dessin de la RTA : oui...

J'ai un autre alternateur neuf fourni avec le moteur que j'ai changé il y a moins d'un an... le problème est que ce dernier est légèrement différent (et qu'il ne chargeait pas !) donc je lai déposé et remis le vieux (sans doute l'excitation est différente) voici ses références : il ya H12 d'imprimer à l'encre sur une des joues de fixation et l'étiquette : 7701352354 (le "1" est peut-être un "l") .
Il apparait une autre référence ? N ou V 164 ; une date : 3/24/07 et un numéro : 165207... "Renault" et "ANM"

Suite preneur de toute info...

Cordialement
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

J'avais à l'occasion de mon changement de moteur préparé un "tuto" et j'avais la photo (et les références ! ) de l'ancien alternateur (échange standard à 100 000 km !!!), mais l'ordi qui conservait ces renseignements a planté et je me bats pour tenter de les retrouver...) sinon il me faut retourner sur la voiture pour dire l'alternateur monté.... si cela parait nécessaire !
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: surtension électrique

Message non lu par romu58 »

Facile à changer, du moins faut y accéder, s est 2 ou 3 écrou de 7 au cul de l alternateur
Regarde sur ton deuxième le montage sera le mm
Attention ne pas oublier de débrancher la batterie sinon garé au étincelles
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: surtension électrique

Message non lu par pub2n »

Bonsoir
Il se change sur un 2.2 dt, cela ne doit pas être pire sur un 2.0 8s ;) :

https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=13518
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

Re...
Merci à tous les deux
Ah si j'avais pu monter l'alternateur neuf !

Cordialement
donp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 12 sept. 2013, 18:35
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :

Re: surtension électrique

Message non lu par donp »

En tout cas bon courage pour accéder à l'alternateur vu la place qu'il y a
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: surtension électrique

Message non lu par olivierd »

Bonjour
Si tu dois changer le régulateur, et juste pour info, j'ai mis un de R25V6 sur celui de ma clio diesel... pas trout à fait le même alternateur, mais presque même régulateur, qui se montait très bien... Pour savoir si ça se monte, comme plein de régul vont sur plein d'alternateurs, regarde après avoir choisi ta ref sur oscaro par exemple sur quel véhicule ça se monte...

Voir ici http://www.forum-clio.com/index.php/top ... msg2338472
cdlt
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

Bonjour
Merci olivierd pour ces précisions ; je vais déjà essayer celui que j'ai... sans savoir pourquoi l'alternateur vendu avec le moteur ne va pas... enfin... (Tiens à cette occasion je vais essayer de retrouver les réf. de celui monté...
Cordialement
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

Bonjour
Je reviens sur mon pb de régulateur de tension car comme je le craignais les 2 ne sont pas identiques (voir photo jointe)

Il est visible que l'ancien a 2 connexions qui viennent sur le bati de l'alternateur - la masse- (donc pourquoi ???) alors remplacer l'un par l'autre ??? D'ailleurs l'alternateuf neuf présente bien 2 trous taraudés pour recevoir les 2 vis de l'ancien régulateur !

Par ailleurs le collecteur de l'alternateur (qui doit avoir dans les 250 000 km) est assez usé (voir photo) tout comme les balais (voir photo)


Pour faire simple est-il possible de remplacer l'alternateur de l'Espace 3 - GPL de série par celui qui devait équiper une mégane mais laquelle ? (le moteur F3R différait par le collecteur d'échappement...) Si oui quel cablage électrique faire ? (excitation séparée ?) .J'ai bien essayé de faire un banc d'essais avec l'alternateur neuf et son régulateur alimentant une batterie le tout entrainé par une perceuse et différents cablages sans résultats convaincants.. bon sens de rotation ? quelle durée de rotation pour atteindre les 14 V... (j'avais lu sous quelques secondes : 0,2 V...)
Sur le site Oscaro dans le rayon Mégane je ne trouve aucun alternateur correspondant aux renseignements suivants : l ya H12 d'imprimer à l'encre sur une des joues de fixation et l'étiquette : 7701352354 (le "1" est peut-être un "l") .
Il apparait une autre référence ? N ou V 164 ; une date : 3/24/07 et un numéro : 165207... "Renault" et "ANM"

Et pour terminer : faut-il vraiment changer la courroie accessoire après changement d'un alternateur ?

Je suis preneur de toute info notamment pour faire un banc d'essai de l'appareil...
Pièces jointes
Les 2 régulateurs
Les 2 régulateurs
collecteur usé
collecteur usé
les 2 régulateurs (retournés) et l'usure
les 2 régulateurs (retournés) et l'usure
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: surtension électrique

Message non lu par romu58 »

Y a quoi de brancher sur le plot en plus?
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

Re...
Équivalence d'alternateurs...
J'ai pu retrouver la photo de l'alternateur monté (en échange standard) c'est : 04-12-2002 S54 1908R V0 1562294 A11VI 79 14V/75A
Il est ici sur le Web : http://www.groupe-dasilva.com/alternate ... 16648.html (et l'affectation à Espace 3 2litres est donnée)..

Celui vendu avec le moteur porte les données suivantes : H12 imprimé à l'encre sur une des joues de fixation et l'étiquette : 7701352354 (le "1" est peut-être un "l") .
Il apparait une autre référence ? N ou V 164 ; une date : 3/24/07 et un numéro : 165207... "Renault" et "ANM"
Il se trouve ici : http://www.groupe-dasilva.com/alternate ... 16661.html (prévu pour Clio..) peut-on utiliser l'un pour l'autre ? la poulie d'entrainement est la même...avec quel brochage ? apparemment les masses ne sont pas notées...
Je ne voudrais pas flinguer mon électronique... lol.
Merci
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

Je vois que romu58 demande une précision... de quel plot parles-tu stp ? Sur l'Espace j'ai 2 "fils" : un + et un - ... avec des connecteurs de diamètres différents, difficile de faire plus simple et de se tromper...
Cordialement
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: surtension électrique

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Sur l'alternateur effectivement tu as le +, le -, l'excitation, la lampe témoin de charge, l'info pour le compte-tour, ça peut déja faire 5 fils.
Le moins est en général pas cablé, puisque repris sur la masse.
Ce qui varie souvent d'un alternateur à l'autre, c'est sa vitesse de fonctionnement en fonction de la rotation, l'intensité maximale qu'il peut débiter.

J'ai toujours essayé les alternateurs de la même façon :
Une batterie, un étau, une pince ampèremétrique continue (à défaut un voltmètre),10 ampoules de 42 watts avec inter et un moteur avec courroie pour faire tourner l'alternateur.
Une perceuse ne tourne pas assez vite si tu mets de la charge, elle calera.
Le montage est hypersimple, les ampoules sont branchées en // sur la batterie, on fait tourner l'alternateur et on allume les ampoules une par une en notant les valeurs. Chaque fois qu'on rajoute de la charge, l'alternateur a plus de mal à tourner (pour les elecs, la CFEM).
Ceci permet de le mettre en réel situation.

Donc, il te reste à l'essayer pour voir.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

Merci harry pour ce tuyau bien concret...
Bon là je viens de m'apercevoir qu'aucune connexion n'est reliée à la masse (contrairement au premier) donc je ne pouvais avoir de jus ! maintenant pour le banc : y a-t-il un sens de rotation imposé ? et si celui-ci ne débite pas sur une charge est-ce mauvais ? (simple voltmètre)... Pour la perceuse c'est quand même une Métabo de 1600 W et la charge pour l'instant juste une batterie... lol
Côté "correspondance" l'entrainement est le même ; côté courant de charge (d'après les liens donnés) l'ancien : 75 A ; le nouveau : 80 A donc quif-quif, non ?
Encore merci... Je vais essayer
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

Reste à confirmer ou non le nécessaire changement de courroie ? lol... des expériences ? Merci
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: surtension électrique

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Tu as mal lu.Il n'y a pas de câble de masse reliée à l'alternateur car il est remplacé par la carcasse du moteur qui est déjà reliée à la masse.

Le sens de rotation est celui qui doit être sur la voiture.
Ta batterie n'est pas un récepteur (à part si elle est déchargée).
Si tu ne débites rien, la batterie ne se vide pas, l'alternateur ne charge pas, donc pas de possibilité de vérifier qu'il régule correctement.

refais ton montage en mettant un voltmètre en // sur la batterie et mesure avec et sans charge.
Au moment ou tu branches la charge, la tension baisse légèrement puis remonte et reste stable, rajoutes des récepteurs pour atteindre au moins 200 watts (tu vas voir ta perceuse va bien peiner) et la tension ne doit jamais passer sous 13volts (à vitesse correcte). Voila ma méthode et elle a toujours donné satisfaction, au moins à moi. Bon courage, tiens nous au courant.

Harry. a+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

Merci harry
Encore une question à toi et à tous les connaisseurs :
Avant de réaliser le montage (car les 2 alternateurs sont très voisins) j'ai été identifier le sens de rotation et vérifier la question des branchements..

2 fils :
- Un sur la grosse tige filetée ; pas d'erreur pour le + de charge
- un autre plus petit de couleur marron sur une tige filetée servant aussi à la fixation du capot. L'ohmètre indique une résistance très faible entre cette tige et le bloc moteur : quelques ohms (résistance de contact je suppose) ; par contre la mesure entre le fil (non connecté) et la caisse donne dans un sens 7 Ohms et dans l'autre (presque) l'infini... (La tresse du - de la batterie étant connectée...) Voilà pourquoi je parlais de fil de masse...

Donc sur le nouvel alternateur où mettre ce fil ? (sur l'ancien : aucun repère) ; sur le nouveau outre B+ (charge) il y a + ; L et W...

Merci de vos lumières...
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

Dernière question : j'ai fait l'essai : la perceuse tourne à 2400 tr/min : la tension de sortie est d'à peine (à vide) 1 Volt... o(( Est-ce correct ???
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

J'ai oublié de cabler l'excitation en plus de mes 2 fils + et - ; il doit aller de la batterie à quelle cosse ? la cosse notée + ?
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

En désespoir de cause j'ai fait 2 photos (après avoir testé avec la pointe de touche rouge libre) les différentes connexions : + , W, et L sans résultat sur mon voltmètre (batterie branchée ou non). pourtant c'est pas compliqué !!!
- Un fil rouge va de la batterie à la grosse connexion de l'alternateur (l'autre prévue pour l'excitation est là posée sur la table)
- Un fil noir va de la batterie à la masse de l'alternateur (pince noire)

Pour la mesure un fil rouge va de la batterie au multimètre et un fil noir d'un trou taraudé de l'alternateur au multimètre)

Bien sûr quand j'ai débranché la batterie comme récepteur de charge j'ai aussi déplacé mon fil rouge de mesure...

Je suis en... panne d'idée
Pièces jointes
l'installation générale
l'installation générale
la face arrière de l'alternateur
la face arrière de l'alternateur
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: surtension électrique

Message non lu par romu58 »

Mais change ton régulateur tu gagneras du temps, pour au final être obligé de le faire car quand y a surtension s est le régulateur dans 99% des cas
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: surtension électrique

Message non lu par Camaro73 »

Déjà , le sens de rotation pour un alternateur , on s'en fou !!! Ca marche dans les 2 sens (à l'inverse d'une dynamo qui elle a un sens :? )
Si tu as les 2 rotors qui sont usés comme on voit sur la foto , laisse tomber et change tout . Il ne doit pas rester grand chose de matiere .
D'ici peu , tu n'aura plus de contact .
Meme si tu mets un régul neuf , ça va marcher mais pas longtemps :? .
A savoir que les alternateur avec régul intégré n'ont pas de borne excitation . Elle est intégrée dedans et on n'en a pas besoin .
w c'est la borne pour le compte tour .
L c'est le témoin de charge
Il doit y avoir aussi un + contact pour alimenter le régul .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

Camaro73
Merci pour enfin des infos précises...
Donc les 2 fils existant :
B+ (gros cable) va sur le + batterie
l'autre (non repéré sur le vieil alternateur ) répéré d'après tes infos + va sur le régulateur ; donc il y a une alimentation continue ?
Je vais essayer de faire tourner avec une ampoule 12V comme charge....
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: surtension électrique

Message non lu par Bories »

Je viens donc de faire un essai sur le nouvel alternateur : cablé comme dit : la batterie alimentant la borne + (donc le régulateur) ; la sortie puissance alimentant une ampoule 12V 5W... couplée à un voltmètre qui affiche 1/10 Volt... y a un problème ? rotation trop lente ? à 2400 tr/min ???
Je ne sais comment faire d'autre....
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: surtension électrique

Message non lu par harry »

Bonsoir.

On se calme, pour une fois que quelqu'un essaye de comprendre le pourquoi du comment, on va pas le décourager. le L est à relier à la lampe témoin de charge, indispensable pour l'amorçage dans certains régulateurs, normalement tu as une connexion à coté pour le + venant du neiman.
A 2400t/mn, c'est OK.
Ton voltmètre doit être directement sur la batterie, en aucun cas, il ne peut mesurer une tension de 1 volt, sinon c'est que la batterie est totalement HS.

Tape schema d'alternateur sur google image :

https://www.google.fr/search?site=&tbm= ... awEYcCKLaE

https://www.google.fr/search?q=cablage+ ... 1RjbyCfi-s

Pour les puristes, il y a la bible de Philippe Boursin :

http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm

Bon travail.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Répondre