Cliquetis suite a vidange

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nismo400r
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Cliquetis suite a vidange

Message non lu par nismo400r »

Bonsoir a tous.

Je viens vous faire part d'un problème suite a une vidange et des travaux.
Je viens de faire sur mon véhicule:
-Courroie de distribution avec galet tendeur et enrouleur.
-Courroie d'accessoires avec galet tendeur.
-Vidange avec tout les filtres. (y compris ceux de l'habitacle qui étais monté en travers et tordu).

Je vous expose mon problème.
J'ai un léger ronronnement au ralenti coté distribution ou courroie d'accessoire. je pense qu'une des deux courroie est légèrement trop tendue.
Je vais d'abord détendre la courroie d'accessoire et après la distri. Qu'en pensé vous? (je précise que le bruit n'y était pas avant et quand j'ai démonté, la distri était très peu tendue-----> du mou sur les brins!!!!!!!et galet tendeur a peine serré).

Depuis j'ai un cliquetis qui se fait entendre comme un poussoir hydraulique qui ne rattraperais plus le jeu. Hors sur ce moteur (F3R 768) c'est des poussoir méca a pastille de ce que j'ai pu lire sur le forum. Je précise que la vidange a été faite avec un nettoyant moteur pré vidange et que celui ci a été rincé avec 3 litres d'huile avant remise en huile a la 10W40.
Le jeu au soupape n'a jamais été contrôlé et je voulais savoir su quelqu'un aurais le cote de l'outils pour maintenir les soupapes par les puits de bougie (sur le tuto on ne voit plus de photos , etc...).
Le cliquetis survient surtout a chaud et au ralenti. Celui-ci disparaît des que l'on accélère légèrement.

J'ai aussi un problème de ripage de la voiture quand les roues sont braquées a fond d'un coté ou de l'autre en avant et en arrière. Je pense a un problème de géométrie car mes pneu sont complètement usés en intérieur et extérieur ou sinon a un différentiel trop dur. Vous pensé comme moi?

Je part en vacance ce vendredi au soir et j'au quand même une appréhension par rapport a ce cliquetis.

D'avance merci pour vos précieuse réponses ou indications.

EDIT: Je dispose d'un elm327 OBD USB. Quel logiciel utilisé pour me connecté a la voiture et effacé les defauts (et aussi activé l'ordinateur de bord)
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par takeo »

Bonsoir,
nismo400r a écrit :Je pense a un problème de géométrie car mes pneu sont complètement usés en intérieur et extérieur ou sinon a un différentiel trop dur. Vous pensé comme moi?
Pneus usés à l'extérieur et à l'intérieur de façon symétrique => pneus sous gonflés .. si c'était un problème de géométrie ils seraient usés de façon dissymétrique soit à l'extérieur, soit à l'intérieur

Pour le reste je n'ai pas trop d'idée.. es tu sûr de bien avoir calé la courroie de distribution?

Bonne soirée
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par nismo400r »

Bonsoir.

merci de ta reponse. pour les pneumatiques je roule a 200 gr de plus que la pression donnée par renault. donc je pense pas a un probleme de sous gonflage.
Pour le calage il n'y a pas de soucis tout est nickel. comme avant. Un mauvais calage peut declencher des claquetement?
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par franc »

nismo400r a écrit : Le jeu au soupape n'a jamais été contrôlé et je voulais savoir su quelqu'un aurais le cote de l'outils pour maintenir les soupapes par les puits de bougie (sur le tuto on ne voit plus de photos , etc...).
...
EDIT: Je dispose d'un elm327 OBD USB. Quel logiciel utilisé pour me connecté a la voiture et effacé les defauts (et aussi activé l'ordinateur de bord)
Bonsoir,

Si tu n'as jamais vérifié les jeux de soupapes, il est plus que temps de le faire.

Pour le tuto de Tourge avec les cotes de l'outils de maintient des soupapes il est toujours disponible dans ce post:
https://www.passion-espace-club.com/view ... =47&t=9221
Mais il faut récupérer le pdf complet avec les photos, au début du post.

Pour effacer les défauts, j'utilise la canclip qui est un outils bien plus complet pour nos reno que le elm trop générique.
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par nismo400r »

Bonsoir franc.

Merci pour ta réponse. Il est prévu que je fasse le jeu au soupape courant août quand je n'aurais plus besoin de la voiture.
Merci de ton indication pour le pdf , je ne l'avais pas vu. LOL.
Le manque de jeu au soupape peu provoqué du claquetement?
Il faut savoir que le ralenti est stable , conso dans la normale et pas de perte de puissance (je l'ai toujours connue comme ça).

EDIT: Je viens de regardé les canclip mais laquelle prendre il y a plusieures versions?
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par grostoto »

une courroie de distrib n'est pas très tendu (beaucoup moins qu'on pourrait le penser).
je te conseille ne la régler correctement, il y va de la durer de vie de la courroie et de tout les éléments entraînés.

les vieux disent que tu dois pouvoir faire 1/4 de tour avec le brin mou; perso j'utilise un tensiomètre facom.

oui un soucis de calage peut faire cliqueté, mais vu la puissance du 2.0 8s, cela se sent très vite... il n'avance plus !!!

commence par revoir rapidement la tension des tes courroies.
je ne pense pas qu'il faille d'outil spécifique pour mesurer les jeux aux soupapes (j'ai eu ce moteur, et j'ai controlé les jeux avec un jeu de cales).
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par nismo400r »

Bonjour grostoto.

Merci de ta réponse et de tes précisions.

Je contrôle le calage et la tension cet après midi. Pour la tension de la courroie je me suis basé sur la méthode a l'ancienne n'ayant pas de tensiomètre.
Le quart de tour y est bien. Pour ce qui est de la puissance rien de changé comme avant.
Je précise que le claquetement se fait entendre surtout a chaud.
J'ai mis un produit barhdal dans l'huile qui a diminué un peu le bruit.

Je parlais surtout de l'outil qui sert a maintenir la soupape pour changé la pastille.
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par nismo400r »

Re.

Donc contrôle de la tension des courroies OK et calage OK.

J'en ai profité pour démonté le cache aac. J'ai quelque accrocs sur deux cames mais rien de méchant a mon avis.
Par contre je n'ai pas l'impression d'avoir des pastilles pour le réglage du jeu.
J'ai plutôt l'impression que ce sont des poussoirs hydraulique. Le corps est lisse jusqu'en haut.
Et si c'est le cas mon bruit provient de mes poussoirs qui sont fatigués.
Quelqu'un a des infos sur un éventuel moteur F3R J 768(référence sur le bloc) avec des poussoirs hydro et non mécanique avec pastille?
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par grostoto »

il y a bien des pastilles... pas d'hydraulique sur ce "moteur".
après je crois qu'il y a un modèle ou la pastille est sous le poussoir (qu'on me corrige et me fouette si je me trompe).
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par nismo400r »

Merci pour ces infos je suis en train de me documenté pour voir. Mais il va falloir que je démonte ces satané poussoir....
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par grostoto »

pourquoi ?
tu as mesuré les jeux ?
quelles sont les valeurs de 8 soupapes ?
franc
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par franc »

bonjour

les poussoir avec pastille c'est comme cela (pastille sous le poussoir):
https://www.passion-espace-club.com/view ... 26#p247864

Et pas besoin de démonter les poussoirs pour changer de pastille, juste besoin de l'outil de Tourge :D
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par nismo400r »

@ grostoto : Pour moi le bruit provient des poussoirs. je n'ai pas mesuré les jeu car je n'avais pas de jeu de cale sous la main. je posterais les jeu des que je les aurais mesurés

@ franc : Mes poussoirs ne ressemble pas a ça. il n'y a pas de pastille que je peut enlevées. Ce doit être des poussoirs monobloc. Dans ce cas l'outils de tourge ne me serviras pas.

J'ai fait une petite vidéo du bruit. Il faut que je la mette en mp4 et je la poste.
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par romain42 »

Bonjour à tous, bonjour nismo.
Depuis le temps de je suit le sujet, j'ai hâte d'entendre.
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par nismo400r »

voila la video.

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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par romain42 »

desolé, il n'y a rien, pas de lien.
il doit y avoir un problème, car le code indique le video à http://www.youtube.com/v/Rj-nXkQQ83g
je pense que tu t'y es mal pris pour partager ta video.

sous youtube, copie et colle le lien de partage.
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par moulino51 »

Il faut autoriser la vidéo "tout public"




Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par nismo400r »

oups desolé. Normalement ca doit etre bon.
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par romain42 »

:cry: pas cool, on dirai le mien avant (même si pas même moteur et pas même énergie ) :roll:
Tous ça après en entretien,
nismo400r a écrit : -Courroie de distribution avec galet tendeur et enrouleur.
-Courroie d'accessoires avec galet tendeur.
-Vidange avec tout les filtres. (y compris ceux de l'habitacle qui étais monté en travers et tordu).
Je ne peut te conseiller car, j'ai acheter un Espace au bruit et a la confiance et du coup, il a fait que peut de Kms et rendu service que 6 jours. :twisted:
Mais je suit le sujet.
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par nismo400r »

On va dire que le bruit c'est intensifié apres la vidange et surtout a chaud. Le claquetement était déjà présent avant mais pas autant et seulement a froid. J'ai presque l'impression d'avoir des poussoir hydraulique grippé comme ça m’était arrivé sur un coupé corrado g60.

Et puis j'ai aussi mes roulement d'alternateur qui commence a chantés....
Normale vu que tout est d'origine sur la voiture. Hormis plaquettes et courroie de distri et accessoire qui avait été faite en 2007 a 77000 kms.
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par grostoto »

ça claque fort quand même pour des poussoirs !!
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par nismo400r »

Ba oui c'est bien pour ça que ça m’inquiète.
Juste après la vidange ça me l'a fait...
Ca fait vraiment un bruit de poussoir hydro qui rattrape plus le jeu!

Je vais contrôlé mes jeu au soupapes et démonté tout ça.
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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Pas de poussoir hydraulique sur ce moteur.

Il y a soit des poussoirs à pastilles soit des poussoirs monoblocs.

Dans le premier cas pour régler le jeu, tu changes la pastille, dans le deuxième cas, tu changes le poussoir complet (il existe des poussoirs de différentes épaisseurs, comme pour les pastilles) et dans ce cas, il faut déposer l'arbre à cames.

Mesures déjà tes jeux avant de tirer des conclusions.

A+
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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Re: Cliquetis suite a vidange

Message non lu par nismo400r »

Merci des infos tourge. je controle les jeu la semaine prochaine.

@+
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