Remplacement Thermocontact ventilateur de refroidissement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Remplacement Thermocontact ventilateur de refroidissement

Message non lu par franc »

J'ouvre ce nouveau post pour détailler mes déboires et la solution que j'ai trouvé.
Je reprends le contexte que j'ai détaillé dans un autre post mais qui ne concerne pas les F3R.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc ceci concerne un moteur F3R sans clim, donc avec un seul ventilateur.
Mon thermocontact est raccordé avec un connecteur à 2 broches. Et gros défaut, il n'est pas vissé dans le plastic du radiateur mais sur un écrou placé à l'intérieur du radiateur.

CONTEXTE:

Venant juste de changer ma pompe à eau (en même temps que ma distribution), après remplissage, j'ai purgé et tester le déclenchement du ventilateur.
Surprise les indicateurs du tableau de bord monte à 6 puis 7 sans déclenchement du ventilateur (je coupe le moteur).
Pourtant la chaleur dans les durites et le radiateur était bien présente. Donc pas de problème de remplissage du circuit de refroidissement.

Je décide alors de tester le circuit électrique du ventilateur (circuit assez simple: un thermocontact, un relais)
Je débranche le thermocontact du radiateur, puis je ponte les 2 bornes du connecteur, et la le ventilateur de met immédiatement en route.
Conclusion: thermocontact mort.
Je me rappelle alors que pendant mes trajets de ces vacances (à la montagne) je n'ai jamais entendu le ventilateur se mettre en route. Mais par chance je n'ai eu aucun bouchon, donc je ne me suis pas rendu compte de la panne.

Je commande un thermocontact.
Je démonte l'ancien, je mets rapidement le nouveau pour ne pas perdre trop de liquide, et là il rente sans résistance.
Je le ressort, vérifie le diamètre du pas de vis: identique.
Je dis M... l'écrou s'est tiré. :evil:
Effectivement il est tombé en bas à l'intérieur du radiateur (où je l'ai retrouvé ensuite)
C'est C.. d'ingénieur n'ont même pas mis un système de retenu de l'écrou dans le radiateur :evil: , il y a juste un blocage de rotation (pour serrer)
ou alors ce système de retenu a été cassé (mais pas par moi).

J'ai galéré 24 heures (finit tout juste aujourd'hui, c'est du tout frais :) ) avant de réussir à remettre ce thermocontact sans que l'écrou retombe et sans démonter le radiateur. J'ai testé plusieurs solutions avant de trouver une qui fonctionne.

SOLUTION:

1) Il faut commencer par faire un peu de place:
Enlever le conduit d'entrée d'air, et desserrer la vis pour sortir le tube cannelé de prise d'air et le pousser sur le côté
IMG_1225a.jpg
Une fois enlevé, on y voit un peu mieux:
IMG_1217a.jpg
2) Débrancher la durite basse du radiateur (bien sur le liquide de refroidissement est vidangé)

3) Récupérer l'écrou qui est tombé en bas du radiateur ou éventuellement coincé à mis hauteur.
Avec un bout de fil de tendeur pour grillage de jardin je forme un crochet au bout et je vais à la pêche par le trou du thermocontact tout en guidant l'écrou avec un doigt passé par le raccord de la durite bas du radiateur. Une fois remonté au niveau du trou du thermocontact, je mets l'écrou en place avec le doigt et je fixe le "fil de pêche" pour que l'écrou ne retombe pas en bas. (j'ai du le repêcher 3 fois) et c'est assez galère, les bras passent difficilement et l'écrou n'est pas facile à placer sur le "crochet de pêche".

4) bloquer l'écrou temporairement le temps d'arriver à viser le thermocontact dessus.

- J'ai essayé de coller l'écrou avec de la colle contact ou de l'araldite. Vu le peu de place pour les bras et les mains, ce n'est pas facile à appliquer par petits points. Et quasi impossible de bien le centrer par rapport au trou. Dès que l'on veux visser le thermocontact, cela force un peu et décolle l'écrou qui retombe.... :x

- J'ai essayé de glisser un petit fil (couture) derrière l'écrou avec les 2 brins de fil qui sortent par le trou du thermocontact en pensant maintenir tendu ces 2 brins le temps que le vissage du thermocontact soit prit. Mais impossible de bien placer le fil.

La nuit portant conseil et n'ayant vraiment pas envie de démonter le radiateur, je pense à la solution suivante:
Arriver à faire pression sur l'arrière de l'écrou avec un morceau de caoutchouc assez rigide, et une fois le thermocontact pris dans l'écrou, retirer le morceau de caoutchouc par le raccord de la durite bas du radiateur. Le caoutchouc étant souple il ne risquera pas de se coincer dans les méandre du radiateur lorsque je le ressortirais par en bas.

Le thermocouple:
IMG_1214a.jpg
Je découpe un bout de caoutchouc épais (4 mm) qui traine dans la cave. Je le coupe en forme un peu triangulaire, de façon à pouvoir le passer au travers de l'écrou mais que le bout puisse porter sur les 2 côté de l'écrou une fois à l'intérieur.
Je fixe un bout de fil de tendeur pour grillage de jardin, en faisant une petite boucle pour que le morceau de caoutchouc puisse bouger.
IMG_1215a.jpg
Je passe le fil dans le trou du thermocouple à travers l'écrou, et je le récupère par le trou du raccord de la durite bas du radiateur (j'ai du utiliser une autre aiguille crochue de fil de fer pour attraper l'extrémité du fil).
Je passe le caoutchouc au travers de l'écrou, je le plis légèrement pour passer la partie la plus large. Puis je le coince entre l'arrière du radiateur et l'écrou.
L'écrou à ce moment est bien maintenu. J'enlève mon 1er fil de pêche (celui qui empêche l'écrou de retomber).
et je visse mon nouveau thermocouple sur l'écrou.
Une fois l'écrou bien pris, je tire le fil qui sort par le trou du raccord de la durite bas du radiateur et je récupère le morceau de caoutchouc.
Il ne reste plus qu'à finir le serrage du thermocouple (il a un joint cuivre qui s'aplatit comme pour la vidange d'huile).

5) Rebrancher la durite basse et remettre un collier.
J'en ai profité pour changer le collier inremontable sans pince spéciale
IMG_1219a.jpg
par un collier ressort à vis vendu chez Ren...
IMG_1218a.jpg
6)Refaire le plein de liquide de refroidissement, purger et tester.
Jusqu'à 3 barres (afficheur température) la circulation est limité au moteur et chauffage.
A partir de 4 barres, l'eau circule dans le radiateur
A la limite du 5 barres le ventilateur se met en route ( température ~95° avec la canclip)

7)Remettre en place les tuyau d'air.
Dernière modification par franc le 28 nov. 2021, 22:27, modifié 1 fois.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Remplacement Thermocontact ventilateur de refroidissement

Message non lu par moulino51 »

Dommage qu'il n'y ai pas une vidéo :arrow: :arrow: :mrgreen: :roll:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: Remplacement Thermocontact ventilateur de refroidissement

Message non lu par romu58 »

moulino51 a écrit :Dommage qu'il n'y ai pas une vidéo :arrow: :arrow: :mrgreen: :roll:



+1 tout les noms d oiseau on du y passer
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13115
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remplacement Thermocontact ventilateur de refroidissement

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour ce beau reportage à placer dans les tutos.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: Remplacement Thermocontact ventilateur de refroidissement

Message non lu par franc »

romu58 a écrit :
moulino51 a écrit :Dommage qu'il n'y ai pas une vidéo :arrow: :arrow: :mrgreen: :roll:



+1 tout les noms d oiseau on du y passer
Oui est pas qu'un peu :D ... surtout à chaque fois où je reperdais l'écrou.

Je n'ai pas fait de photos intermédiaires, j'avais assez les nerf et j'étais pas sur d'y arriver.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Répondre