Transition E85

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Evillryu
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 201
Inscription : 25 mai 2016, 21:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Rhône

Re: Transition E85

Message non lu par Evillryu »

grostoto a écrit :je ne connais que cette méthode de calage: enlever les bouchons arr, et caler avec la cale qui rentre dans les encoches.

je ne connais pas de pige qui va directement sur les poulies, il va falloir que je regarde ça (j'ai des bouchons arrière d'avance).
Salut
Avec le U et la pige du vilo il n y a même pas 1 dixième de degrés de décalage. Par contre il ne faut pas forcer si c est en face ça rentre pile.
Espace 3 2.0 16v the race. 170000 kms.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Transition E85

Message non lu par takeo »

Bonsoir,

Sur le F4R il faut faire très attention en mettant la pige de vilebrequin parce qu'il y a un trou d'équilibrage dans le volant moteur qui se trouve très près du trou de calage, donc il faut faire gaffe de mettre dans le bon trou :mrgreen: ... On a donc intérêt à caler avant de démonter la vielle courroie ... on cale d'abord les AAC avec le U, puis on introduit la pige de vilebrequin qui doit tomber pile-poli dans le trou de calage du volant moteur ... Ensuite on peut démonter la vieille courroie .. De cette façon on est sûr d'avoir fait le bon calage

Bonne soirée :D
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Transition E85

Message non lu par grostoto »

la pige ne tombe pas pile poil au démontage, car la courroie c'est allongé...
guigui72
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 316
Inscription : 28 juil. 2017, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Transition E85

Message non lu par guigui72 »

comme grostoto

d'abord le vilo car sa tombe rarement juste après rien empêche de positionner les aac comme repère pour dégrossir le pmh
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
Avatar de l’utilisateur
falcon60
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1552
Inscription : 25 avr. 2010, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2001
Localisation : Pont sainte maxence

Re: Transition E85

Message non lu par falcon60 »

Je confirme que j'avais bien calé mon vilebrequin
Et pour ceux qui on des doutes sur la position de la pige vilebrequin , il existe un marquage sur la boite de vitesse a faire correspondre avec le volant moteur

Pour le verrouillage avant c'est ce genre de cale que je parle
SS850209-B16.jpg
41NpWYmk+ML._SX355_.jpg
41NpWYmk+ML._SX355_.jpg (17.99 Kio) Consulté 5507 fois
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Transition E85

Message non lu par grostoto »

Pas mal...
Un lien stp ?
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Transition E85

Message non lu par takeo »

Bonsoir,
grostoto a écrit :la pige ne tombe pas pile poil au démontage, car la courroie c'est allongé...
J'ai toujours pensé que l'allongement d'une courroie ne modifiait pas le calage, le circuit est plus ou moins symétrique et l'allongement d'un côté compense l'allongement de l'autre côté; ce serait gênant si le calage de distribution se dégradait avec l'allongement de la courroie.
Toujours est il que l'an dernier j'ai refait la distribution de mon F4R; j'ai d'abord proprement calé les AAC et la pige est tombée pile poil à sa place .. :D

Bonne soirée :D
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
falcon60
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1552
Inscription : 25 avr. 2010, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2001
Localisation : Pont sainte maxence

Re: Transition E85

Message non lu par falcon60 »

grostoto a écrit :Pas mal...
Un lien stp ?
https://www.toolatelier.com/fr-FR/bloc- ... gJ9xPD_BwE

Les autres modeles ne passe pas sur le f4r de l'espace car il y a un flasque sur la poulie d'arbre came (celle a coté du dephaseur)
rs1-calage-groupe-n-sans-enlever-la-courroie-clio-rs-concept-courroie-distribution-clio-3.jpg
Flasque visible sur la gauche
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Transition E85

Message non lu par grostoto »

ps: pas mal ton truc du l'ecrou dans la tète 6 pans, pratique quand on a pas la bonne clef allen (pas très courante).

merci pour le lien, je commande, et je controle cela aux petits oignons, et je reviens vous dire.

sur le principe, tu le sert avec les piges en place et courroie tendu.
Avatar de l’utilisateur
falcon60
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1552
Inscription : 25 avr. 2010, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2001
Localisation : Pont sainte maxence

Re: Transition E85

Message non lu par falcon60 »

Oui pige aac et pige vilebrequin en place avec le bloqueur en place car la poulie dephaseur se sert relativement fort
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
Evillryu
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 201
Inscription : 25 mai 2016, 21:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Rhône

Re: Transition E85

Message non lu par Evillryu »

Salut grostoto,
Si tu veux juste vérifier si tu est bien caler tu achète ca
F10AE45D-C956-4262-8767-A15D6F773AF9.jpeg
Tu cale le U dans les arbres à cames, en enlevant les bouchons de l autre côté.
Puis une fois qu il est en place, si tu arrive à mettre la pige du vilo, c est sur que tu est bon.

Pour contre tu devra racheter des bouchons d arbres à came, car on les abimes quand ont les enlèves.

À plus
Espace 3 2.0 16v the race. 170000 kms.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Transition E85

Message non lu par takeo »

Bonsoir,
Evillryu a écrit :Pour contre tu devra racheter des bouchons d arbres à came, car on les abimes quand ont les enlèves.
On peut les retirer sans les massacrer; en poussant la partie basse avec un morceau de bois dur le bouchon bascule et on peut le tirer ..

Bonne soirée :D
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Transition E85

Message non lu par grostoto »

Lisez le sujet correctement avant de répondre...
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Transition E85

Message non lu par takeo »

Bonjour,
grostoto a écrit :Lisez le sujet correctement avant de répondre...
J'ai lu qu'ici on dit "bonjour" avant de parler ... Apparemment vous en êtes dispensé :cry:

Et quand on fait une remarque de ce genre on précise à qui cela s'adresse parce que je ne sais pas si cela s'adresse à Evillryu ou à moi qui lui ai répondu en citant son texte pour préciser l'objet de ma réponse...

Bonne soirée :D
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Transition E85

Message non lu par grostoto »

Salut

cela s'adressait aux 2 messages précédant le mien:
- j'ai dis que j'avais le kit de calage
- j'ai dis que j'avais des bouchons d'avances

ceci dit, merci pour l'astuce, je n'ai jamais pu en sortir sans les abimer, mais je tenterai en poussant dessus d'un coté pour le faire basculer.

en général je dis bonjour en début de sujet, pas au coeur de la conversation.. (comme dans la vrai vie quoi..).
Evillryu
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 201
Inscription : 25 mai 2016, 21:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Rhône

Re: Transition E85

Message non lu par Evillryu »

grostoto a écrit :Lisez le sujet correctement avant de répondre...
Salut
Ah oui j ai faillit te faire répéter. J avais perdu le fil du sujet, la prochaine fois je relirai bien tout les messages depuis le début avant de vouloir aider,
Espace 3 2.0 16v the race. 170000 kms.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Transition E85

Message non lu par grostoto »

c'est une remarque générale: on voit trop souvent des réponses ou des questions dans des pbs important ou untel arrive comme une fleur en demandant un truc qui a déjà été dit 3 fois, c'est désagréable à un moment.
le minimum quand on répond à un sujet, c'est de le lire correctement.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Transition E85

Message non lu par grostoto »

outil commandé.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Transition E85

Message non lu par takeo »

Bonsoir,

Certains prétendent que pour rouler à l'éthanol il est recommandé de remplacer les durites de carburant pour éviter une rupture qui conduirait 9 fois sur 10 à un incendie .... Qui l'a fait sur son Espace ?

Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Transition E85

Message non lu par EAime »

Personne !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Fake new dans toute sa splendeur ! :mrgreen: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Transition E85

Message non lu par pub2n »

EAime a écrit :Personne !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Fake new dans toute sa splendeur ! :mrgreen: :mrgreen:
Je penses plutôt à triple couverture pour décharger la responsabilité vers l'utilisateur en cas d'incendie :!:
Et il est (parfois) vrai que certaines durits de carburants en mauvais état voient le coup de grâce arriver avec le passage d'un carburant un peu plus décapant.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Evillryu
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 201
Inscription : 25 mai 2016, 21:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Rhône

Re: Transition E85

Message non lu par Evillryu »

Salut,
Même avec de l’essence ordinaire les durites peuvent craquer, mais de là à conduire 9 fois sur 10 à un incendie, j en doute.
Et puis rassure toi dans le monde dans lequelle on vit, il y aurait très vite des normes et des lois qui nous obligerai à remplacer les durites tout les 5 ans, sous peine d immobilisation immédiate du véhicule.........
Espace 3 2.0 16v the race. 170000 kms.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Transition E85

Message non lu par pub2n »

C'est bien ce que je dis, le législateur se protège...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Transition E85

Message non lu par takeo »

Bonsoir,
Evillryu a écrit :Même avec de l’essence ordinaire les durites peuvent craquer, mais de là à conduire 9 fois sur 10 à un incendie, j en doute.
Je sais ça ... ma vieille 4L d'étudiant pissait toujours l'essence d'un côté où d'un autre :mrgreen:
Je me souviens encore de la tête d'un gendarme le jour où mon moteur s'était noyé alors que j'étais au milieu d'un carrefour, j'avais l'habitude de ce genre de chose et j'avais le remède; je suis descendu sans m'affoler, j'ai débranché la durite d'essence au niveau du carbu, je l'ai bouchée avec un crayon, puis j'ai tiré sur le démarreur jusqu'à ce que le moteur reparte et là vite fait bien fait sans arrêter le moteur j'ai rebranché la durite à sa place :mrgreen: ... ça pissait vraiment l'essence de partout, je n'oserais plus faire ce genre de chose ...

Mais je me dis que si l'éthanol est plus facilement inflammable que l'essence ça pourrait peut-être s'enflammer plus facilement ...

Certains montrent des photos de Renault Safrane en partie cramées et prétendent que c'est du à l'utilisation de E85 .. Mais il me semble que la Safrane est plus ancienne, donc les durites ne supportent peut-être pas l'éthanol ..

http://www.lavoixdunord.fr/192323/artic ... pleine-rue
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... -1118.html

J'ai mis deux liens mais ni dans l'un, ni dans l'autre on ne parle d'éthanol donc ..

Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Ludospace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 213
Inscription : 04 mars 2009, 23:42
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Transition E85

Message non lu par Ludospace »

Tu as plus de chance d'enflammer de l'essence que de l'éthanol...

Pas plus tard que ce matin, je pars au boulot et je passe devant une maison à 1km de chez moi, et sur le côté pignon, un Scénic diesel en train de cramer !!! c'est le deuxième en deux mois que je croise :roll:
Perso, j'ai vu plus de voitures diesel cramer que des essences ou éthanol (jamais vu) et généralement, c'est quasi certain que c'est un court circuit électrique (Jacky, quand tu nous tiens !!! ). Sauf le 31 décembre au soir, où le type de départ de feu peut être différent :mrgreen:

Pour les durites "spéciales" éthanol, un internaute sur un autre forum avait donné l'exemple du Toyota verso "Flex fuel" et essence : les pièces partant du réservoir (y compris) jusqu'à la rampe d'injecteurs étaient toutes IDENTIQUES sur les deux véhicules (mêmes références). Seul le calculateur a un programme différent...

De mon côté, je n'essaie plus de convaincre mes connaissances de rouler à l'éthanol. Trop compliqué de leur faire comprendre qu'ils sont des vaches à lait et qu'il se font enfler par les constructeurs et les mécanos qui ont pignon sur rue.
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Image
Répondre