Transition E85

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Re: Transition E85

Message non lu par Evillryu »

Pilou29 a écrit :
Evillryu a écrit :Depuis quand il fait froid dans les P.O. :P
Ça a si changer que ça depuis que je suis parti?

Moi aussi va falloir que j installe un potard pour augmenter la valeur de la sonde. À ce propos quelqu un à t il essayer de couper le fil via un inter. Du coup le calculateur reçoit une résistance infini et donc penserai qu il fait très froid.???
Exact, mais froid tout le temps, bonjour la conso et les démarrages à chaud !
Le potentiometre est le meilleur systeme pour l'espace III 2.0 16s et d'un prix dérisoire, il faut juste ne pas oublier de le remettre à zéro après le démarrage :)

En fait je voulait couper le fil de la sonde, et l amener sur un inter dans l habitacle. je démarrerai à froids inter ouvert et je le refermerai une fois chaud.

Sinon je voudrais bien voir à quoi ressemble le bouton? Svp
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Re: Transition E85

Message non lu par grostoto »

si la connection est coupé, alors le calculo met la t° de l'air par défaut, pendant un certain temps, puis passe en moteur chaud.

bref, cela ne fonctionnera pas.
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Re: Transition E85

Message non lu par Evillryu »

Ah merci pour ta réponse, donc faudrait que j arrive à trouver un inter va et viens comme ça j utilise une position avec une résistance de 10k et une position je passe par la sonde normal.
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Re: Transition E85

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Il y a beaucoup plus simple, l'inter en série dans le circuit de la sonde et une résistance en // avec celui-ci.
Position démarrage: inter ouvert, le circuit passe par la résistance.
Position conduite: inter fermé, résistance court-circuitée, le circuit retrouve sa situation initiale.
C'est pas plus compliqué.

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Re: Transition E85

Message non lu par Evillryu »

Merci
Du coup tu mets quelle valeur de résistance,Car si je me souvient des cours d électricité, quand tu sera en position conduite, donc inter fermé tu aura une résistance équivalente de ta sonde plus ta résistance en //.

Donc si tu mets une 10kohm en // tu abaisserais un peu ta valeur lu par le calculateur.
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Re: Transition E85

Message non lu par harry »

Bonsoir.

T'as pas bien suivi.
Je répète en détaillant:
Tu coupes un fil de la sonde, tu rallonges les deux bouts que tu obtiens pour aller dans l'habitacle.
tu soudes un inter au bout.

Analyse:
L'inter est fermé=le circuit est comme avant.
L'inter est ouvert=le circuit est ouvert (non passant, comme si tu avais débranché la sonde).

Tu soudes une résistance en // avec l'inter.
Analyse:
L'inter est fermé=le circuit est comme avant.
L'inter est ouvert=la sonde est en série avec la résistance de l'inter.

Il est tard, mais demain, je ferai un mini crobar (schéma).

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Re: Transition E85

Message non lu par francois64 »

Au lieu de mettre un inter qu'il ne faut pas oublier de remettre à la bonne position, pourquoi pas un bouton poussoir qu'il faut maintenir le temps du démarrage et qui revient tout seul une fois lâché ?
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
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Re: Transition E85

Message non lu par Ludospace »

Salut,

De mémoire, Troublouse vendait des petits kits avec un relai temporisé, connectant une résistance CTN pendant le temps du démarrage (une petite recherche du post).
Le principe est beaucoup plus "secure" qu'un potar ou qu'un interrupteur que l'on peut oublier...
Si on oublie, adieu le déclenchement du ventilo de refroidissement (géré par le calculo) et, adieu le moteur... :mrgreen:

Edit : Le lien du post sur le module E85 de Troublouse : https://www.passion-espace-club.com/view ... 10&t=29298

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Re: Transition E85

Message non lu par Evillryu »

Salut
C est bon harry, je vois comment tu fais.
Pas mal l idée du poussoir, il en faut un NF.
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Re: Transition E85

Message non lu par Pilou29 »

Pour Ludospace : Le système de Troublouse est très bien.
Il marche parfaitement sur ma Twingo !
Problème avec l'espace III je n'ai pas réussi a obtenir un fonctionnement satisfaisant. Ok à froid, démarrage très laborieux aux autres températures.
Donc je suis sur une configuration avec interrupteur (potentiomètre ) qui fonctionne parfaitement.
Le F4R n'a besoin d'un coup de pouce pour démarrer que la première fois de la journée. Ensuite on peut s'en passer.

Edit : virgule rajoutée pour faire plaisir à Harry :)
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Re: Transition E85

Message non lu par takeo »

Bonjour,

Je roule à 100% E85 sans aucune modification et à part l'an dernier à la montagne par -10° je n'ai jamais rencontré de soucis de démarrage et encore je n'appelle pas ça des soucis.. c'est juste que cela ne démarre pas du premier coup, il faut actionner le démarreur deux ou trois fois.. dans les années 70 c'était presque habituel pour tout le monde :?

Bonne journée
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Re: Transition E85

Message non lu par harry »

Bonjour.
Evillryu a écrit :Salut
C est bon harry, je vois comment tu fais.
Pas mal l idée du poussoir, il en faut un NF.
Je vois que tu as compris :wink:
Bien vu par François64 pour l'idée du BP. Bravo!!!

Le système est rudimentaire mais efficace.
Takeo, sans vouloir jouer les modos, je ne sais pas de quel véhicule tu parles car tu n'as pas de signature.
Si tu utilises 3 fois le démarreur pour démarrer, il s'use donc 3 fois plus vite.

Ludospace, les ventilos ne sont pas gérés par le calculateur sur tous les véhicules. Et avec le bouton poussoir, pas de possibilité de l'oublier.

Le système du BP peut être remplacé par un relais commandé par le voyant "pression d'huile, ainsi quand le moteur est démarré, le voyant s'éteint, le relais se coupe et on repasse en configuration d'origine. Le système peut être encore amélioré en insérant une diode en série dans le circuit de commande (pour éviter le retour de tension au voyant "pression huile") et un condensateur en // sur la bobine du relais, le relais sera ainsi temporisé en fonction de la capacité du condo et de la résistance de la bobine et se coupera plus tard.

Harry. A+
Dernière modification par harry le 12 sept. 2017, 20:55, modifié 1 fois.
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Re: Transition E85

Message non lu par takeo »

Bonjour,
harry a écrit :Takeo, sans vouloir jouer les modos, je ne sais pas de quel véhicule tu parles car tu n'as pas de signature.
C'est fait j'ai rajouté une signature :D
harry a écrit :Si tu utilises 3 fois le démarreur pour démarrer, il s'use donc 3 fois plus vite.
Tu as tout à fait raison, mais dans mon cas cela arrive si peu souvent dans l'année que je ne pense pas raccourcir énormément la durée de vie du démarreur ... d'ailleurs ta remarque me fait réaliser que ce truc ne m'a jamais créé de problèmes sur mes autres voitures, même ma vieille R14 qui a connu des hivers rigoureux en Allemagne roule encore (quand je la sors!!) avec son démarreur d'origine .. J'espère qu'il en sera de même avec l'Espace :roll:
Un truc auquel je viens de penser, j'utilise de l'huile assez fluide (Total Ineo 5w30) cela facilite peut-être les démarrages à froid.

Bonne journée
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Re: Transition E85

Message non lu par harry »

Bonjour.

Merci beaucoup takeo pour la signature.
Effectivement, avec de la 5W30, les démarrages doivent être moins laborieux (huile plus fluide).

Harry. A+
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Re: Transition E85

Message non lu par Evillryu »

harry a écrit :
Le système du BP peut être remplacé par un relais commandé par le voyant "pression d'huile, ainsi quand le moteur est démarré, le voyant s'éteint, le relais se coupe et on repasse en configuration d'origine. Le système peut être encore amélioré en insérant une diode en série dans le circuit de commande (pour éviter le retour de tension au voyant "pression huile") et un condensateur en // sur la bobine du relais, le relais sera ainsi temporisé en fonction de la capacité du condo et de la résistance de la bobine et se coupera plus tard.

Harry. A+
Le bp ira bien pour moi. Du coup je sais toujours pas qu'elle valeur de résistance il faudra que je prennent.

Merci
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Re: Transition E85

Message non lu par harry »

Bonjour.


Si ce n'est que ça le problème, rien de plus simple: Tu remplaces ta résistance par un rhéostat de 10 kilohms que tu pourras régler à ta guise.
Tu pourras ensuite le remplacer par une résistance (en mesurant la valeur du rhéostat, une fois réglé) ou le laisser, tu peux aussi affiner le réglage en mettant un rhéostat de 1 kilohms en série avec le 1er rhéostat.

Sur mon espace (série I phase 2/2.0i J7R760), j'ai un bon résultat avec un rhéostat de 100 ohms, en série avec la sonde T° eau qui fait à l'origine moins de 300 ohms à 20°C.

Le vrai bon lien qui parle de tout ça:

https://www.passion-espace-club.com/view ... 99#p225880

Un autre pour mieux comprendre les sondes:

https://www.passion-espace-club.com/view ... sondes+txe
Je sais que ça n'est pas le même moteur mais c'est pour mieux comprendre les choses.

Harry. A+
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Re: Transition E85

Message non lu par troublouse »

Bonjour,
pour les sondes il y en a 2 types :
celles qui font 280 Ohms à 20°C sont des CTP ( coefficient de température positif )
celles qui font 2200 Ohms à 20°C sont des CTN (coefficient de température négatif )

Pour tromper le calculateur au démarrage il faut :
Avec les CTP diminuer la résistance
avec les CTN augmenter le résistance

Pour faire croire au calculateur qu'il fait froid et injecter plus de carburant.
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Re: Transition E85

Message non lu par Ludospace »

harry a écrit : Ludospace, les ventilos ne sont pas gérés par le calculateur sur tous les véhicules. Et avec le bouton poussoir, pas de possibilité de l'oublier.
Sur le F4R c'est justement le cas et c'est le sujet initial de la "transition", d'où le rappel important quand même ;)
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Re: Transition E85

Message non lu par harry »

Bonsoir.

On ne parle pas forcément du F4R, on parle des espaces III.

HS: Ludo, j'adore les métaphores surréelles de JCVD.

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Re: Transition E85

Message non lu par grostoto »

Ludospace a écrit :
harry a écrit : Ludospace, les ventilos ne sont pas gérés par le calculateur sur tous les véhicules. Et avec le bouton poussoir, pas de possibilité de l'oublier.
Sur le F4R c'est justement le cas et c'est le sujet initial de la "transition", d'où le rappel important quand même ;)
+ 1
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Re: Transition E85

Message non lu par Evillryu »

Merci pour le lien, je vais regarder sur Conrad un bp discret

Genre
IMG_0086.JPG
IMG_0086.JPG (7.24 Kio) Consulté 2928 fois
Ou sinon
IMG_0087.JPG
IMG_0087.JPG (24.85 Kio) Consulté 2928 fois
:P
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Re: Transition E85

Message non lu par harry »

grostoto a écrit :
Ludospace a écrit :
harry a écrit : Ludospace, les ventilos ne sont pas gérés par le calculateur sur tous les véhicules. Et avec le bouton poussoir, pas de possibilité de l'oublier.
Sur le F4R c'est justement le cas et c'est le sujet initial de la "transition", d'où le rappel important quand même ;)
+ 1
Rappel du sujet initial:

Pour répondre clairement:

par Evillryu » 27 août 2017, 18:03
Bonjour tout le monde,quel sont les signes qui annonce le changement du filtre à essence.

par Evillryu » 27 août 2017, 19:42
les bougies ils vaut mieux prendre des 4 électrodes c est ça?



par takeo » 27 août 2017, 22:21
Bonsoir,La première fois que j'ai mis du E85 j'en ai mis 40 litres, comme je n'ai rien remarqué de particulier
je n'ai plus jamais remis de SP95 sauf une fois où je n'ai pas trouvé d'E85 ... hormis de temps en temps
un démarrage qui ne se fait qu'au second coup de démarreur je n'ai rien constaté d'autre ..
Et j'ai fait plus de 10 000 kms à l'éthanol sans avoir changé ni les bougies, ni le filtre à carburant...

par takeo » 28 août 2017, 22:29
Merci ... faudra donc que je le fasse ..
Il est plus que temps!




par calou66 » 27 août 2017, 22:23
salut ,je connais ce site , je le consulte avant un achat de véhicule pour voir si c' est faisable
mon véhicule actuel , espace 3 2.0 16v et a 100% E85 , j ai mis des bougies bosch 4 électrodes et nickel
même en tractant une remorque avec un espace dessus

par calou66 » 10 sept. 2017, 21:12
pour le démarrage a froid je vais voir pour une bougie de préchauffage dans le conduit d 'air.

par falcon60 » 10 sept. 2017, 21:20
Pour mettre le feu a ta voiture ???
Un potentiomètre sur la sonde de température suffit.

Oh! oui falcon, frappes moi encore avec la vérité, n'importe quoi la bougie de préchauffage dans le conduit d'air, vu le pouvoir de dissipation, je suis MDR, comme disent les jeunes!!!



par Ludospace » 08 sept. 2017, 21:25
Salut,
J'ai commencé en faisant du 45L de E85 et 15 de SP95E10, puis 12L, RAS pendant 2 ans, même l'hiver
(trois compressions pour démarrer par grand froid). Un changement de filtre à essence vers 8000 kms, pour prévenir
(et pas finir en "tapuka pousser" :D ).
Maintenant c'est du 100% de E85, un peu de mal à démarrer quand il fait frais, mais ça démarre à la deuxième fois sans problème.



par takeo » 10 sept. 2017, 21:46
Je pense que le potentiomètre sur la sonde de température dont parle falcon60 sert tout simplement à tromper le système
d'injection pour qu'il injecte un peu plus de carburant au démarrage.



par calou66 » 10 sept. 2017, 21:58
oui il y doit y avoir des limites , car c' est un starter ( mais en électronique ) , et si il fait vraiment froid tu ne
pourras pas descendre en dessous , donc ce système a ses limites.


par Pilou29 » Aujourd’hui, 11:04
Problème avec l'espace III je n'ai pas réussi a obtenir un fonctionnement satisfaisant. Ok à froid démarrage très laborieux
aux autres températures.
Désolé, peux-tu ponctuer, Pilou29?

Donc je suis sur une configuration avec interrupteur (potentiomètre ) qui fonctionne parfaitement.Le F4R n'a besoin d'un
coup de pouce pour démarrer que la première fois de la journée. Ensuite on peut s'en passer.

HS on: Je viens de découvrir la couleur! Vive 1981 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

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Re: Transition E85

Message non lu par grostoto »

ça c'est le 1er message du sujet... cela ne peut pas ètre plus clair.
Evillryu a écrit :Bonjour tout le monde,
Ça y est après avoir lu est relu que le F4R avaler sans rechigner l éthanol, j ai mis aujourd'hui mes 20 premiers litres dans le plein, soit 25%. J ai fait 200 km pour rentrer, j ai eu 2 ou 3 raté dans la cote de thiers sur l a89, mais je pense que c est peut être le temps d apprentissage du calculateur.
Ce que je voulais savoir c est au bout de combien de temps ou quel sont les signes qui annonce le changement du filtre à essence.
Sachant que je roule que pour partir en week-end ou en vacance, faut il que je mette un filtre de secours dans la boite à gant?

Merci d avance
harry
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Re: Transition E85

Message non lu par harry »

bonsoir.

Pour résumer, tu veux dire qu'il ne faut pas tromper le calculateur trop longtemps et mettre un BP à la place de l'inter pour que les ventilos se mettent en route à temps.

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Re: Transition E85

Message non lu par grostoto »

j'ai rarement vu les ventilo se mettre en fonctionnement si on fait croire au calculo qu'il fait -30° dans le moteur...
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