collecteur echappement

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yves78
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Re: collecteur echappement

Message non lu par yves78 »

yves78 a écrit : Et je veux bien que tu nous modisses
.
"que tu nous maudisses"
je rectifie avant qu'on me dise "il ne savent pas concevoir mais de plus ils ont du mal avec la langue française." :?

Pour information, il y a des visites qui se font lors de la journée du patrimoine dans certains sites de la marque. Venez voir le montage d'un vehicule et après on n'en reparle.
Je pourrais même vous donnez toutes les réponses ou presque que vous vous posez enfin côté mécanique et encore plus si c'est Clio 1 2 3 ou 4.
Désolé, mais c'est plus fort que moi ! :mrgreen:
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Totor33
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Re: collecteur echappement

Message non lu par Totor33 »

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Re: collecteur echappement

Message non lu par moulino51 »

Mon mécano dit ........





Ho oui dans l'Espace il y a de l'Espace ........







Sauf .........






Pour le mécano ...........




:mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:



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Re: collecteur echappement

Message non lu par The big III »

yves78 a écrit :
yves78 a écrit : Et je veux bien que tu nous modisses
.
"que tu nous maudisses"
je rectifie avant qu'on me dise "il ne savent pas concevoir mais de plus ils ont du mal avec la langue française." :?

Pour information, il y a des visites qui se font lors de la journée du patrimoine dans certains sites de la marque. Venez voir le montage d'un vehicule et après on n'en reparle.
Je pourrais même vous donnez toutes les réponses ou presque que vous vous posez enfin côté mécanique et encore plus si c'est Clio 1 2 3 ou 4.
Désolé, mais c'est plus fort que moi ! :mrgreen:
Salut, je suis vraiment désolé mais c'est plus fort que moi, j'ai un don pour repérer les confusions: on en reparle et non on n'en reparle, et les fautes d'orthographe:Je pourrais même vous donner et non Je pourrais même vous donnez. A+ :|
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Re: collecteur echappement

Message non lu par PeteTheCoyote »

yves78 a écrit :
yves78 a écrit : Et je veux bien que tu nous modisses
.
"que tu nous maudisses"
je rectifie avant qu'on me dise "il ne savent pas concevoir mais de plus ils ont du mal avec la langue française." :?

Pour information, il y a des visites qui se font lors de la journée du patrimoine dans certains sites de la marque. Venez voir le montage d'un vehicule et après on n'en reparle.
Je pourrais même vous donnez toutes les réponses ou presque que vous vous posez enfin côté mécanique et encore plus si c'est Clio 1 2 3 ou 4.
Désolé, mais c'est plus fort que moi ! :mrgreen:
Du calme Joe :mrgreen:

Ne le prend pas à titre personnel car les gens ne connaissent pas les contraintes imposées aux ingénieurs quels qu'ils soient. Ça parait facile et évident quand on essaye de démonter et de remonter, dans la réalité c'est moins évident. Par exemple quand on râle sur le vieillissement d'une pièce en plastique, on ne sait pas que lors de la conception il s'agissait d'une nouvelle matière sur laquelle on n'avait aucun recul :roll: !

A+
Pete
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Re: collecteur echappement

Message non lu par grostoto »

dans ce cas, il ne fallait pas la mettre en vente sans aucun recul: c'est ce que j'appelle de la légèreté: on laisse le client tester des trucs !!
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Re: collecteur echappement

Message non lu par yves78 »

je reste toujours calme ou presque ! Tout n'est pas si simple. On pourra en débattre mais je pense pas que ça soit l'endroit.
Je suis dans ce milieu depuis 30 ans et croyez moi ce n'est pas tous les jours facile de produire presque 1000 véhicules par jours même si on est côté BE.
Mais je pense tout le temps à ceux qui sont en bas et qui vissent toute la journée. c'est d'abord à eux que l'on pense avant de penser à ceux qui démontent désolé mais c'est toujours des compromis.
tout ça pour dire qu'un collecteur échappement arrive avec le moteur. Le tout est monté en automatique sur des platines et il faut que ça passe dans le compartiment moteur sans accrocher. Ce qui est une autre histoire au vu des échappementsites pour dépolluer à venir.
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Re: collecteur echappement

Message non lu par grostoto »

c'est bien ce qu'on dit: ce n'est pas conçu pour ètre démonté...
et pourtant, quand on voit comment c'est conçu, cela lachera obligatoirement: une soudure fonte / feraille, il est évident que cela ne tiendra pas dans le temps, en utilisation journalière:
- chauffe / refroidissement 5 fois par jour, 365 jours par an, sur 10ans..

je ne doute pas que sur un banc ça tient sans pb la pleine charge, même chauffer au rouge, mais dans la vrai vie, c'est une aberration de construire un tel montage.
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Re: collecteur echappement

Message non lu par Evillryu »

grostoto a écrit :dans ce cas, il ne fallait pas la mettre en vente sans aucun recul: c'est ce que j'appelle de la légèreté: on laisse le client tester des trucs !!
Faut bien qu on essuie les plâtres.
Ah la belle époque du début du multiplexage, des cartes mains libres et j en passe...
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yves78
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Re: collecteur echappement

Message non lu par yves78 »

Tu essuies les plâtres à 50 000 ou 100 000 km mais pas à plus de 200 000 km. Et sans connaître l'utilisation du véhicule et les trajets qui sont effectués.
Là où je ne trouve pas normal c'est l'approvisionnement des pièces dans le temps. Quand je lis le kilomètrage des véhicules présentés sur ce site, et quand j'écoute certaines railleries, désolé mais j'ai un sourire en coin.
je ne dis pas que les utilisateurs ne savent pas rouler. mais j'entends certains régimes moteurs je me dis qu'ils sont quand même costauds. Ceux sont eux qui doivent rattraper le retard du matin! :?
Certains problèmes sont récurrents je l'admets mais les meilleurs sont à 0,8 cas pour mille par voiture, le 0 absolu n'existe pas. je suis là pour rendre service, mais je n'aime pas nous justifier à chaque fois là ça me fait ch...bip.
Pardon! :?
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Re: collecteur echappement

Message non lu par moulino51 »

Et puis, c'est toujours très intéressant, instructif et constructif d'entendre la petite voix qui est de l'autre coté du miroir.

Merci Yves



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

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Re: collecteur echappement

Message non lu par grostoto »

+1, personne ne te demande de te justifier...
200000kms, c'est peu quand même.
je n'ai jamais eu de pb de collecteur d'echappement sur des véhicules psa, alors que chez renault (dans ces années 96 /2002), c'est quand même récurent, que ce soit laguna ou espace.
Après, c'est clair aussi que renault a toujours porté une attention supérieur à la forme des collecteurs, pour aller chercher quelques ch, la ou psa met un gros machin en fonte, qui a y laisser quelques ch au passage.
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EAime
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Re: collecteur echappement

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit :+1, personne ne te demande de te justifier...
200000kms, c'est peu quand même.
je n'ai jamais eu de pb de collecteur d'echappement sur des véhicules psa, alors que chez renault (dans ces années 96 /2002), c'est quand même récurent, que ce soit laguna ou espace.
Après, c'est clair aussi que renault a toujours porté une attention supérieur à la forme des collecteurs, pour aller chercher quelques ch, la ou psa met un gros machin en fonte, qui a y laisser quelques ch au passage.
CQFD !

Sur mes 2 "3", j'ai eu à chaque fois le collecteur à changer..

Sur le 1er, souci décelé lors de ma casse de distri (170 000 km). Auto achetée à 60 000, beaucoup de ville -RP.
Collecteur changé (536€ la pièce, en 2010), et mis de côté lorsque j'ai démantelé celui-ci en 2014.

Sur le second, 140 000 km à l'achat, mais, d'après le propriétaire que j'ai pu contacter par la suite, véhicule ne servant que rarement, qques WE et 1 A/R RP/Vendée dans l'année. En clair, +/- 5 000 km/an.
D'ailleurs, cela pourrait peut-être expliquer ma casse de soupapes... Et au démontage, idem, collecteur fendu.
Changé avec celui que j'avais mis de côté, qui avait +/- 110 000 km, mais en parfait état.
Pourquoi ? Parce que le camion, une fois mis en route, l'était pour au moins 1 heure (temps de trajet jusqu'au boulot). Au moins, le métal avait le temps de "travailler" sans contraintes. Mais ce n'est que mon avis !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
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Re: collecteur echappement

Message non lu par Evillryu »

yves78 a écrit :Tu essuies les plâtres à 50 000 ou 100 000 km mais pas à plus de 200 000 km. Et sans connaître l'utilisation du véhicule et les trajets qui sont effectués.
Là où je ne trouve pas normal c'est l'approvisionnement des pièces dans le temps. Quand je lis le kilomètrage des véhicules présentés sur ce site, et quand j'écoute certaines railleries, désolé mais j'ai un sourire en coin.
je ne dis pas que les utilisateurs ne savent pas rouler. mais j'entends certains régimes moteurs je me dis qu'ils sont quand même costauds. Ceux sont eux qui doivent rattraper le retard du matin! :?
Certains problèmes sont récurrents je l'admets mais les meilleurs sont à 0,8 cas pour mille par voiture, le 0 absolu n'existe pas. je suis là pour rendre service, mais je n'aime pas nous justifier à chaque fois là ça me fait ch...bip.
Pardon! :?
Bonjour'
Pas la peine de se justifiée, je faisait juste un constat de chose que je trouve faites à la légère ou pas pensée pour le démontage.Après regarde la passion que l'on porte à nos camion, et pour ma part à la marque Renault. C est bien que tout n est pas fait de traviole.
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Re: collecteur echappement

Message non lu par Pilou29 »

Je vais venir soutenir Yves78.
Soyons cours, je n'ai pas d'action ou de relation privilégiée avec Renault.
Mais beaucoup d"entre nous porte un attachement viscéral à leur camion, et par la même le conserve de nombreuses années, bien au delà de la moyenne normale ! Avec pour conséquence l'indisponibilité de pièces vitales. On peut penser ce qu'on veut du délai de disponibilité obligatoire des pièces (10 ans) mais c'est la loi, on ne peut que faire avec (ou faire le siège de son député local pour qu'il dépose un amendement à la loi, on peut toujours rêver !)

Certains forumeurs semblent oublier comment est construite une voiture, il s'agit d'un vaste mécano où chaque sous ensemble est construit dans les meilleures conditions de montage : accessibilité, ordre de montage, ergonomie ...
Ensuite tout ces morceaux sont regroupés (introduits :) dans la voiture toujours dans un ordre bien précis pour obtenir un résultat final tout beau tout neuf : une voiture prête à partir sur la route.
La conception d'une voiture ne prend que rarement en compte la facilité de maintenance de celle ci ultérieurement, cette maintenance ou entretien étant payée par le client au cours de la vie de la voiture. On a ainsi l'exemple de changements d'ampoule de phare qui exigent la dépose du parechoc, sans parler de dépose moteur pour changement des bougies, ou de boulons inaccessibles sans déposer la moitié des périphériques du moteur :(
Alors il ne faut pas toujours tirer sur les ingénieurs "irresponsables" d'avoir conçu de tels nids à emmerde, ils font le boulot pour lequel ils sont payés, du mieux possible, avec les contraintes de la construction qui sont les leurs. :)

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Re: collecteur echappement

Message non lu par grostoto »

Pilou29 a écrit : Mais beaucoup d"entre nous porte un attachement viscéral à leur camion, et par la même le conserve de nombreuses années,
n'exagérons pas quand même... je n'ai aucun attachement pour les autos, et pourtant je les conserve des années..uniquement par le coté financier :mrgreen: :wink:
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Re: collecteur echappement

Message non lu par yves78 »

Merci Pilou
(soit dit en passant c'était mon petit nom quand j'étais tout petit ! )
Mais ne fâches pas l'après vente. il faisait aussi les validations démontages. Mais il passait après nous, produit/process usine. Mais il faut savoir que nous sommes aussi punis, un véhicule avec défaut en usine coûte très cher ! Si son démontage prend du temps, les dirigeants ne sont pas contents et ils savent nous le dire. Normal ils sont là pour ça.
C'est toujours une question de compromis. Nous pensons aussi au client. Si un véhicule lui revient cher, je ne pense pas qu'il reprendra la marque. Et maintenant il a un gros atout c'est le LLD entretien compris. Croyez vous que l'on ne pense pas à l'accès au démontage entretien courant la fiabilité dans le temps. Bientôt les véhicules n'auront plus qu'un seul propriétaire, la politique de pollution oblige et la faute n'est pas aux constructeurs je vous assure. On se passerai bien de modifier les systèmes tous les deux ans. C'est ce qui se passe en ce moment.
Nos véhicules ont plus de 200 000 km et alors moi ça ne me gêne pas. Pourtant vous allez dire il a des prix chez Renault il pourrait avoir des véhicules neufs. Et bien non, je n'ai pas de véhicules (4) en dessous des 190 000. Mais il est vrai j'ai beaucoup d'avantages.
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Re: collecteur echappement

Message non lu par Fossoyeur »

Bonsoir,
Juste un point de détail : la LLD (ou du moins celle dont on nous fait la promotion tous les jours), c'est trois ans et 30.000 km, soit une révision à 99 euros en tout et pour tout :mrgreen:
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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Finition : RTE
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Re: collecteur echappement

Message non lu par calou66 »

Pour continuer le HS on peut se poser quand même la question pourquoi toujours sortir un moteur avec des périodicités de vidange qui lui ont été néfaste (2.2 dci par exemple aussi pourri ) pendant X années sans rien changer , au point ou tous les modèles de voiture utilisant ces motorisations deviennent invendables même en reprise par le propre réseau , ceci dit c' est peut être une stratégie (pour acheter étranger :evil: ) ......
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yves78
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Re: collecteur echappement

Message non lu par yves78 »

Je répondrai juste : (et encore je me suis fait traité de matraqueur de moteur, et que je serais capable de le revendre sans rien dire....lol ! Je vous rassure je le garde je me fais toujours autant plaisir.)
Mon espace 2.2 DCI 247 000 km fonctionne avec un boîtier de puissance 115 cv 290 Nm passant 136 CV 360 Nm.
Un boîtier de puissance est monté depuis qu'il a 95 000 km (je ne dis pas qu'il a toute cette puissance, mais il en surprend encore). je ne fais pas la course avec mais il monte les fortes pentes sans broncher.
Et ses pistons sont d'origine je le jure!
Alors si je comprends bien j'ai un miraculé ! Promis quand il sera à l'agonie je l'achève pour qu'il ne souffre pas.

On peut faire des hs à l'infini et refaire tous les moteurs de la marque ou les comparer à d'autres.
Pour moi c'est le dernier sur ce sujet et merci d'être des passionnés pour la majorité je l'espère.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: collecteur echappement

Message non lu par grostoto »

j'aime à penser que quand on "tape" dans son moteur, il est en général plus fiable que celui qui roule pépère..
car sur les bancs constructeurs, ils sont en général testé à forte charge et ils sont prévu pour.
alors quand dans la vrai vie, ils sont utilisé à faible charge, s'encrassent, vibrent et cassent.
bref celui qui tape dedans aura en général moins de panne que celui qui roule en sous régime tout le temps.
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moufle.vivant
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Re: collecteur echappement

Message non lu par moufle.vivant »

EAime a écrit : Pourquoi ? Parce que le camion, une fois mis en route, l'était pour au moins 1 heure (temps de trajet jusqu'au boulot). Au moins, le métal avait le temps de "travailler" sans contraintes. Mais ce n'est que mon avis !
Là tu commence à m’inquiéter, 80% de l'utilisation de mon espace, c'est pour des trajets de 10 minutes Max!
Faudra que je jette un œil à mon collecteur.
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EAime
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Re: collecteur echappement

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit :j'aime à penser que quand on "tape" dans son moteur, il est en général plus fiable que celui qui roule pépère..
car sur les bancs constructeurs, ils sont en général testé à forte charge et ils sont prévu pour.
alors quand dans la vrai vie, ils sont utilisé à faible charge, s'encrassent, vibrent et cassent.
bref celui qui tape dedans aura en général moins de panne que celui qui roule en sous régime tout le temps.

Ce qui confirme ce que j'ai écrit un peu plus haut.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: collecteur echappement

Message non lu par yves78 »

Je ne voulais pas répondre mais j'y suis obligé.
Je ne sais pas qui tape dedans mais ce n'est pas ma façon de conduire. je roule à 130 km/h réel mais je ne suis pas un adepte de la 3 ème voie.
Pendant 8 ans et demi, il faisait 4 fois par jours 12 km pour aller et autant pour revenir du bureau. En hiver, la température montait seulement qu'à trois barres au lieu de quatre en arrivant à destination. Mais j'ai toujours fait ce qu'il fallait pour qu'il ne s'encrasse pas et limiter l'usure.
Après c'est peut-être la faute à pas de chance!. Mais là c'est de la statistique, il y en a toujours dans le tas.
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Re: collecteur echappement

Message non lu par grostoto »

ce n'est pas ce que tu dis à longueur de message, ou tout ceux que tu doubles se souviennent de la puissance extraordinaire d'un dci.. (mdr).
bref, le discours n'est pas cohérent (mais ce n'est qu'une remarque sans arrière pensée, pas une déclaration de guerre..lol)

par contre c'est sur que 4x12kms par jour, avec un véhicule fappé actuel, il aurait été très rapidement encrassé et aurait eu des défauts à répétitions.

en tout cas, j'aimerais bien un jour tombé sur un espace aussi fiable que le tiens (quoique finalement, il n'est pas très kilométré et relativement récent à mes yeux, car je n'achète pas un véhicule qui à moins de 200000kms, jamais eu de pb, sauf avec les espaces qui visiblement sont déjà sujet à pas mal de pannes petites et désagréable à ce kilométrage / age la).
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