fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

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ambubateau
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fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par ambubateau »

Bonjour à toutes et à tous....

Sur mon espace 3, 2.2dt d'avril 1999, j'ai un problème qui me laisse pantois....

Un matin, plus rien dans la batterie... je la dépose et la recharge...
au remontage, je constate une fuite de courant...
méthode de contrôle : multimètre utilisé en ampèremètre pour la mesure
puis mise en place d'une ampoule 12v 21 w entre la cosse de la batterie et la masse l'ampoule s'allume..
je sort tous les fusibles sous les pieds passager, la lampe reste allumée
idem en enlevant les fusibles moteurs...

Je me suis donc autorisé à penser qu'il n'y avait que l'alternateur qui pouvait être en cause....

Remplacement de l'alternateur chez Norauto...je pensais être tranquille...
2 jours après, batterie vide... même problème...
même recherche me donne les mêmes résultats...j'ai même enlevé les relais...

Retour chez Norauto qui débranche l'alternateur et me montre que la fuite de courant existe encore alternateur débranché...

nouvelles recherches infructueuses mais constatation que la charge ne dépasse pas 13.4 V...

Retour chez Norauto qui mesure la charge et procède au remplacement de l’alternateur à titre commercial
en ne pensant pas qu'il était en cause mais dans le doute.... (bravo à eux...)
Ils parlent d(un problème électronique... mais ne font pas...

Le problème n'a pas disparu et la charge ne monte pas plus haut...

Le véhicule est en configuration "origine", sans attelage ni auto radio autre que celui d’origine....
Il est équipé d'une grue de coffre qui n'est pas branché sur le réseau électrique de la voiture...

Un indice : une fois arrêté à un feu le compteur s'est mis à affiché 8, puis 17 km/h à l’arrêt...
mais ce n'est arrivé qu'une fois..

J'en ai un peu marre de débrancher la batterie à chaque arrêt..

Alors si quelqu'un a une piste....

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour vos réponses
guigui72
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par guigui72 »

tu a bien dit que tu avais une pince amperemetrique? si oui tu prend different cable et tu les mesures quand tu a le coupable tu regarde d’où sa viens

par contre soit ton explication avec ta lampe est pas bonne soit ton analyse éléctriques ne l'ai pas. si tu nous faisais un petit schéma de ton branchement je pourrais te dire
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par grostoto »

guigui72 a écrit :tu a bien dit que tu avais une pince amperemetrique?
Je n'ai rien lu de tel
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Pilou29
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par Pilou29 »

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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par guigui72 »

je le site
"méthode de contrôle : multimètre utilisé en ampèremètre pour la mesure "
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par takeo »

Bonjour,
guigui72 a écrit :"méthode de contrôle : multimètre utilisé en ampèremètre pour la mesure "
Pour moi cela veut dire qu'il a utilisé un multimètre connecté en série avec des fils, ceci n'implique donc pas qu'il utilise une pince ampèremétrique.

Bonne soirée
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par The big III »

Salut, en effet, multimètre en position ampère. Cette histoire de lampe branchée +&- m'interpelle. Tu peux enlevé tous les fusibles et relais de ton véhicule, du moment que la lampe est alimentée directement par la batterie, elle ne s'éteint pas, normal. Dixit:(mise en place d'une ampoule 12v 21 w entre la cosse de la batterie et la masse l'ampoule s'allume). Diag pour batterie: cosses débranchées, mesurer la tension = 11v mini, si en dessous, batt à plat ou hs. Diag du câble de masse: cosses branchées, mesure de tension par le + batt et la masse moteur, idem 11v mini, ceci afin d'éliminer un éventuel problème au niveau de ce câble de masse. Diag pour alternateur: moteur au ralenti, tension 13v,sans consommateur, à 2000 tr/mn 14v5, si stable à 14v batterie chargée, maintenant, si la tension reste inférieure à 12v même accéléré et avec consommateurs, alternateur défaillant. A+
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par ambubateau »

Merci à vous de vous être intéressé à mon problème...

Je me suis surement mal exprimé... :oops:

la lampe est placée en lieu et place du multimètre pour mesure d'intensité...
La cosse + est toujours reliée à la batterie
la cosse - est débranchée
:idea:
l'ampoule est branchée d'un coté sur la cosse moins de la batterie
l'autre fil est relié à la masse du véhicule.

Si aucun énergivorace (consommateur) le circuit est ouvert et la lampe est éteinte
si un consommateur, le circuit se ferme et l'ampoule s'allume.

C'est plus facile de surveiller une ampoule qui s’éteint que de regarder un affichage de multimètre.
Le changement de la puissance de l'ampoule peut affiner la recherche.

Cette méthode peut être également utilisée pour vérifier une absence de court circuit.

La batterie est bonne, elle a été testée et débranchée elle ne perd rien...
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par moulino51 »

la cosse - est débranchée
Si ta cosse négative est débranchée, il est impossible que tu ai un retour .... a moins que ......

Tu ai une fuite sur ta batterie :wink:



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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par Fossoyeur »

Salut,
Si j'ai bien compris, le retour se fait par l'ampoule.
Cette méthode est-elle bien orthodoxe ? :oops:
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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moulino51
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par moulino51 »

Sorry, j'avais mal interprété le descriptif de "ambubateau" merci fossoyeur :wink:

La seule mesure valable est de disposer d'une pince Ampèremétrique a fonction CC.


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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par guigui72 »

C'est exactement cela les gars. une consommation de courant ce cherche avec une pince amperemetrique ou alors a l'ancienne

verifie tes classique : plafonnier avant arriere ,et plus récent j'ai eu une panne sur le faisceau de coffre avec des fils coupé dont un plus permanent qui venais touché au autre et qui me vidais ma batterie
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,

Il te reste le démarreur qui alimenté sans fusible (du moins je crois), peut-être aussi le préchauffage qui aurai un fusible caché ailleurs que dans la boite a fusible.
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par ambubateau »

Merci de vos réponses...

je dispose d'un Ampèremètre à induction....
https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... ategory/88
qui me donne le même résultat...

pour le préchauffage, j'ai déjà remplacé le boitier de préchauffage sans résultat...

à part le démarreur, qu'est ce qui est alimenté sans passer par les fusibles ?

Merci par avance de vos réponses...
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par guigui72 »

avec ton amperemetre tu va t'en sortir
commence par le mettre sur ton faisceau moteur puis sur ton faisceau qui part vers l'habitacle deja tu sera si tu dois chercher dedans ou coté moteur

ensuite si tu trouve la conso coté habitacle enlève ta garniture a tes pied conducteur tu a un gros faisceau en dessous controle le . De la tu saura si tu dois cherche coté tableau de bord ou vers l'arriere

et petit a petit ressere ta zone de recherche
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par harry »

Bonjour.

ambubateau a entièrement raison de faire sa recherche de panne ainsi.

L'ampoule est mise en série sur tout le circuit des consommateurs.
Afin de découvrir la panne, il va falloir déconnecter les connecteurs des différents faisceaux, débrancher tous les consommateurs un par un jusqu'à ce que le défaut disparaisse. Commencer à séparer le compartiment moteur de l'habitacle électriquement parlant, ne pas oublier les essuies-glaces, retirer les relais (un contact a pu rester collé).
Le démarreur n'a pas de fusible.
13,4 volts en charge, ça indique que l'alternateur charge et que la batterie est pleine, la charge est régulée.

Je cite:" mise en place d'une ampoule 12v 21 w entre la cosse de la batterie et la masse l'ampoule s'allume..."
Il aurait du dire :"mise en place d'une ampoule 12v 21 w entre la cosse moins de la batterie et la masse, l'ampoule s'allume..."

Bonne recherche.

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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par ambubateau »

Merci pour vos conseils...

dès que je serais un peu en forme, je poursuivrais les recherches...
et bien entendu je vous tiens au courant....

En tout cas, merci pour votre implication et vos conseils...
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moulino51
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par moulino51 »

Ta fuite est donc d'une douzaine de watts si tu as mesuré un courant passant de un Ampère :wink:

Le test a été fait sur la borne négative pour plus de facilité, mais le résultat aurait été identique en série sur le circuit positif :D


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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par harry »

Bonjour.
moulino51 a écrit :Ta fuite est donc d'une douzaine de watts si tu as mesuré un courant passant de un Ampère :wink:

Le test a été fait sur la borne négative pour plus de facilité, mais le résultat aurait été identique en série sur le circuit positif :D


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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par Totor33 »

12W..... où aussi... 43200 J...... ça doit commencer à chauffer un peu non?.....
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Évidemment, autant que 1:61ème de cheval, tu préfères t'exprimer en calorie :lol: :lol: :lol: ?

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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par Totor33 »

Et en caouettes ????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par moulino51 »

Totor33 a écrit :Et en caouettes ????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'en parlerais a mon schwal qui est très Jouleur :lol:

Ayé c'est répartis :lol: :lol:


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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par Fossoyeur »

Salut,

On a bien rigolé... Et on rigole encore bien...

Mais personne ici n'est capable de dire à notre ami s'il existe un consommateur, sur son Espace, qui serait branché sur un plus permanent, et non protégé par un fusible (ou protégé par un fusible qui aurait échappé à sa vigilance) ?

J'ai connu le forum plus inspiré... :roll: :roll: :roll:

Accessoirement, pour faciliter la réflexion, je pense que l'ampoule-témoin serait mieux sur le plus que sur le moins, et le moins raccordé à la masse "comme d'habitude" :wink:

PS : Question d'un qui n'y connaît rien. Il est multiplexé, le bestiau ?
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Re: fuite de courant fusibles enlevés : 1 ampère

Message non lu par Totor33 »

Question...tu as enlevé les fusibles..... ceux de l'habitacle et / où ceux qui sont dans le boitier de l'aile gauche?

Pour ce qui est du plus de la batterie.... moi j'ai deux câbles qui en partent.. si c'est ton cas il pourrait être intéressant de les débrancher l'un après l'autre et de regarder en débranchant lequel des deux fait cesser le problème... histoire de limiter la zone de recherche...

Autre piste: je crois me souvenir que près des pédales tu as un interrupteur qui coupe les consommateurs inutiles pour le stockage... l'as tu et si oui as tu essayé de l’actionner pour voir ce qui se passe.....

Après j'avoue ne pas savoir... il serait peut être bon de consulter un marabout pour le désenvouter...

A+
Totor33
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Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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