Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
björn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 22 oct. 2017, 09:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par björn »

Bonjour

je sais que le sujet a déjà été traité mais rien ne m'a été a réparer mon espace.

je l'ai acheté avec un turbo qui balancait de l'huile dans l'admission.
j'ai déposé le turbo et le joint torique coté admission fuyait, mais l'huile venait d'une fuite à l'exterieur du turbo.
Par sécurité, vu le boulot, j'ai monté un turbo neuf, nettoyé la vanne EGR (et obstrué comme dans le tuto) nettoyé le circuit admission.

J'essaie le véhicule et petit soucy, des que je rencontre une cote, je suis pied au planché pour eviter de perdre de la vitesse, au bout d'1 minute, j'ai le voyant défaut moteur qui s'allume, le moteur passe en mode dégradé, le turbo souffle moins et la j'arrive à garder une vitesse stabilisé en 3ième. (au debut de la cote je peux etre à 90km/h en 5ième, je redescent obligatoirement à 60-70km/h en 3ième).
présence de fumée noir à haut régime sur place ou lors de forte accélération en prise.

J'ai débranché le débitmètre, mème problème.
J'ai échangé l'électrovanne de commande de turbo avec l'éspace 3 d'une voisine qui fonctionne bien, j'ai toujours le problème.
Filtre à air propre

Je précise que lors de l'allumage du voyant j'ai branché ma petite valise multimarque et j'ai aucun défaut qui remonte.

Merci d'avance pour votre aide
Renault Espace III 2l2 DCI 115cv Finition The Race de 2002 avec 282000kms.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par pub2n »

Bonjour

Cela sent l'injecteur vu ce que tu as déjà vérifié ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
björn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 22 oct. 2017, 09:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par björn »

Merci

Comment je peux les contrôler ?
Renault Espace III 2l2 DCI 115cv Finition The Race de 2002 avec 282000kms.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Le grand classique est le test des fioles/éprouvettes , servant à mesurer les retours de gazole, injecteur par injecteur.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
björn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 22 oct. 2017, 09:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par björn »

ok je controlerai cela demain.
Mais je n'aurai pas un claquement comme lorsqu'on débranche un injecteur?
Là le moteur tourne nikel au ralentit et ne fume pas plus que cela, uniquement en charge et à haut régime, et la fumée est noir et non bleutée.

sinon le turbo je l'entends beaucoup sifler, peut etre un trou dans le conduit de sorti de turbo (celui en feraille), pourtant je l'ai inspecté et j'ai même fait accélérer a ma compagne pendant que je cherchais un souflement par la durit et je n'ai rien vu.

Cette après midi j'ai déposé le cata (le deuxième, juste avant les silencieux) il est propre, limite je pense qu'il a du etre changé il y a peu de temps.
en revanche le premier, juste a la sortie du turbo est pas jolie, mais je n'ose pas rouler sans celui la.

Pour ma valise de diagnostique elle rentre dans le calculateur moteur mais en revanche j'ai un message comme quoi le système n'est pas compatible donc je n'ai ni défaut ni mesures.
Renault Espace III 2l2 DCI 115cv Finition The Race de 2002 avec 282000kms.
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par harry »

Bonjour.
björn a écrit :ok je contrôlerai cela demain.
Mais je n'aurai pas un claquement comme lorsqu'on débranche un injecteur?
On parle de débrancher les retours d'injecteurs et de mesurer les niveau dans des éprouvettes.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
björn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 22 oct. 2017, 09:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par björn »

oui j'ai bien compris, mais si j'aurai un injecteur HS, j'aurai des difficultée à démarrer, ou le moteur aurai un ralentit instable ou un claquement car soit pas assez de gasoil dans un cylindre soit trop de gasoil et donc présence d'une fumée excessive à l'echappement, non?
Renault Espace III 2l2 DCI 115cv Finition The Race de 2002 avec 282000kms.
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par Davidrwt »

Salut
Le turbo neuf a t'il été bien calibré ?
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
björn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 22 oct. 2017, 09:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par björn »

bonne question....comment le savoir, et comment le calibrer?
Renault Espace III 2l2 DCI 115cv Finition The Race de 2002 avec 282000kms.
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par Davidrwt »

Pour info j'ai déjà vu des turbo neuf mal calibré qui a pour symptôme sifflement et/ou manque de puissance.
Pour le savoir soit la valise ou le démonter et le faire vérifier.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par pub2n »

Tu peux récupérer les valeurs de pression du turbo par l'outil diagnostic.
Pour les injecteurs, certains démarrent sans soucis avec des injecteurs à moitié hs comme dans ta situation
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par yves78 »

björn a écrit : sinon le turbo je l'entends beaucoup sifler, peut etre un trou dans le conduit de sorti de turbo (celui en feraille), pourtant je l'ai inspecté et j'ai même fait accélérer a ma compagne pendant que je cherchais un souflement par la durit et je n'ai rien vu.
Vérifies si tu n'as pas une fuite juste derrière la patte qui maintient le conduit métallique ( sortie turbo ) au niveau de la soudure des deux pièces. La soudure diminue l'épaisseur du conduit et elle a tendance à déchirer le tube de l'huile s'échappe par cette fissure et rend le tuyau très gras localement. :(
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par yves78 »

Une forte fumée et perte de puissance peuvent être la conséquence d'une fuite d'air.
Une fuite d'air après turbo provoque une incohérence entre l'air entrant dans le débitmètre et le capteur de pression sur les conduit sortie échangeur. Le calculateur injecte la quantité de carburant en fonction du débitmètre et le turbo est régulé par la valeur du capteur pression mais dans des fourchettes des valeurs entrées dans le calculateur pour un régime donné. En charge le turbo ne compense pas assez il est limité en vitesse par le calculateur pour le protéger de l'emballement. Résultat trop de carburant pas assez d'oxygène égale perte de puissance.
Une explication parmis d'autres possibles.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par Camaro73 »

Vu les symptomes , je pense que ce doit etre la "cloche" du turbo , pseudo geometrie variable .
Elle doit etre bloquée en position "faible régime " , donc turbo au maxi de sa vitesse de rotation , d'où le siflement .
Par contre , cela bride la sortie des gaz , d'où fumée abondantes .
Et apres , surpression à l'admission , donc passage en mode dégradé !
Logiquement , au ralenti , quand on débranche le tuyau qui la pilote , cette cloche fait un petit clac quand elle vient en butée (quand elle bouge! )
A tester en débranchant au niveau de l'electro .
Autre test , il faudrait pouvoir prendre la pression d'admission avec un mano , et faire un tour en poussant les régimes , en pleine charge .
Si je me rapelle bien , on ne devrait pas dépasser 1.2 bars .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par yves78 »

Dans ce sens il y a aussi le pilotage du turbo.
1) Vérifier si le tuyau depression n'est pas coupé ou user par frottement.
2) Fonctionnement de l'electrovanne. Brancher un mano de depression entre turbo et électrovanne et mesure en accélération il doit monter à -0,9 bar.
3) la pompe à vide, verifier l'usure des pales en interne. Même mesure et valeur (-0,9) avec le mano mais branché avant l'électrovanne.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
björn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 22 oct. 2017, 09:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par björn »

bonjour

electrovanne de turbo remplacé par une d'un espace qui fonctionne bien, même problème.
tuyau controlé avec un pompe a dépression, le circuit est bien étanche.
je viens de controler le capteur de pression de suralimentation qui est sur la durit de sorti de'echangeur d'air (a coté du compresseur de clim) le capteur est bon et j'ai verifié il y a bien 5volts qui arrive.
Pour le sifflement j'ai changé la durit en fer qui sort du turbo, mais j'ai toujours le sifflement et le problème est toujours présent.

je passe chez renault mardi matin pour une lecture défaut et voir si je peux avoir les mesures paramètre pour m'orienter.

bon weekend a vous
Renault Espace III 2l2 DCI 115cv Finition The Race de 2002 avec 282000kms.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par pub2n »

As tu vérifié l'étanchéité du collecteur d'admission/couvre culasse :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
björn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 22 oct. 2017, 09:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par björn »

Non je dois dire qu'on n'y voit pas grand chose là dedans. Est ce que c'est facile à démonter ?
Renault Espace III 2l2 DCI 115cv Finition The Race de 2002 avec 282000kms.
gregmelomia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 12
Inscription : 08 mars 2016, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : ain

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Message non lu par gregmelomia »

Bonjour

J'espère que depuis le temps tu a trouver la solution.

Je rencontre le même problème avec mon espace qui est de la même motorisation que le tiens.
Pourrais tu me dire d'où venais ton problème afin que je puisse vérifier de mon côté. Car j'ai vérifier tout ce qui est cité plus tôt mais rien n'y fais.

D'avance merci
Espace III 2.2 DCI 115cv The Race de 2002
Répondre