courroie qui patine

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Akankin
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2016, 14:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Année : 2001

courroie qui patine

Message non lu par Akankin »

bonjour à tous, il y a un peu plus d'un an, mon espace ne démarrait plus, en cause: batterie trop faible car recharge mauvaise = la poulie damper hors d'usage, tout patinait et l'alternateur ne tournait pas à plein.

sauf qu'un an plus tard ça recommence, et je vois que la courroie patine ( décalage d'un trait de peinture entre poulie et courroie).
d'après vous, en dehors de la poulie damper qui a été changée, qu'est ce qui peut faire que la courroie se remette à patiner?

problème de tension? il y a un galet de tension?
merci à tous.
Des voitures à faire durer. :-)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: courroie qui patine

Message non lu par moulino51 »

Si ton trait de peinture a été fait de part et d'autre du caoutchouc de la poulie damper, elle est bonne a remplacer a nouveau.

Oui il y a forcément un galet de tension.

A voir s'il n'y aurait pas un point dur du coté du compresseur de clim ou de la pompe de DA ou de l'alternateur.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: courroie qui patine

Message non lu par takeo »

Bonjour,

Je ne comprends pas ton histoire de "décalage d'un trait de peinture" ... il n'y a pas de calage sur la courroie d'accessoires.

Pour savoir pourquoi elle patine il faut regarder, cela peut être la poulie damper qui a de nouveau lâché parce qu'elle avait un défaut, les roulements d'un galet qui se sont usés ou cassés, le ressort du tendeur automatique qui s'est affaibli ou cassé, un support de compresseur de clim ou d'alternateur qui s'est desserré, etc. .. Sans voir il est difficile de dire ce qui ne va pas

Bonne journée :D
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Akankin
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2016, 14:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Année : 2001

Re: courroie qui patine

Message non lu par Akankin »

ah oui merci, j'ai mis un coup de peinture sur la courroie et un autre sur la poulie de la clim à l'aplomb et le lendemain tout était décalé, donc ça patine.par ailleurs très rarement j'entends le bruit caractéristique du patinage ( pour une réparation de l'affaire il y a un an), damper et courroies changées...pour 1400E
si la courroie patine sur la poulie de clim, ça doit patiner partout..
Dernière modification par Akankin le 14 nov. 2017, 19:30, modifié 2 fois.
Des voitures à faire durer. :-)
Akankin
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2016, 14:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Année : 2001

Re: courroie qui patine

Message non lu par Akankin »

bonjour
le trait de peinture a été mis sur la poulie du compresseur de clim accessible depuis le capot.
merci pour vos réponses/
mais dès après le changement de la damper il y a un an, j'entendais parfois le couinement du patinage de la courroie, je n'y ai pas trop prété attention et voilà le cours des choses... ^^
bref, une réparation probablement incomplète..et ça m'a couté 1400 euros...
Des voitures à faire durer. :-)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: courroie qui patine

Message non lu par moulino51 »

Les seuls repères valables sont sur la poulie damper, de part et d'autre de cette poulie damper, les repères sur la courroie d'accessoires ne servent a rien du tout.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: courroie qui patine

Message non lu par grostoto »

Akankin a écrit :ah oui merci, j'ai mis un coup de peinture sur la courroie et un autre sur la poulie de la clim à l'aplomb et le lendemain tout était décalé, donc ça patine.par ailleurs très rarement j'entends le bruit caractéristique du patinage ( pour une réparation de l'affaire il y a un an), damper et courroies changées...pour 1400E
si la courroie patine sur la poulie de clim, ça doit patiner partout..

????

sans vouloir ètre désagréable, je pense que la mécanique n'est pas faite pour toi (ou l'inverse), mais je ne doute pas que tu sois très bon dans ta parti (que j'ignore), et que je suis nul dans ton domaine.

bref, ton test n'a aucune valeur, car les diamètres de poulies sont différents (et non multiple), et de par ce fait, le repère que tu as pu faire se décale dès le 1er tour de moteur.
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: courroie qui patine

Message non lu par franc »

Bonjour,

Tu peux déjà vérifier la tension de la courroie.
A la louche, en essayant de la vriller sur elle même, elle devrait faire environ 1/4 de rotation.

Ou plus précisément avec la technique de Tourge : Audacity et un micro , relever le fréquence en faisant vibrer la courroie.
Dernière modification par franc le 20 nov. 2017, 10:00, modifié 1 fois.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
The big III
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 387
Inscription : 31 mai 2017, 03:11
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 33530 Bassens
Contact :

Re: courroie qui patine

Message non lu par The big III »

Salut, oulà!, c'est quoi ça? vous cherchez la complication alors qu'il suffit de dire qu'une courroie multipiste ne patine pas et qu'il faut chercher ailleurs l'origine du bruit(galet ou roulement grippé).
grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU :( 8)
guigui72
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 316
Inscription : 28 juil. 2017, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: courroie qui patine

Message non lu par guigui72 »

The big III a écrit :Salut, oulà!, c'est quoi ça? vous cherchez la complication alors qu'il suffit de dire qu'une courroie multipiste ne patine pas et qu'il faut chercher ailleurs l'origine du bruit(galet ou roulement grippé).
Bien d'accord
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
Akankin
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2016, 14:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Année : 2001

Re: courroie qui patine

Message non lu par Akankin »

bigre vous avez raison je me suis complètement embarqué...
Des voitures à faire durer. :-)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: courroie qui patine

Message non lu par grostoto »

The big III a écrit :Salut, oulà!, c'est quoi ça? vous cherchez la complication alors qu'il suffit de dire qu'une courroie multipiste ne patine pas et qu'il faut chercher ailleurs l'origine du bruit(galet ou roulement grippé).

euh... j'en ai eu une qui patinait sur un compresseur de clim bloqué: elle fumait gravement !!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: courroie qui patine

Message non lu par takeo »

Bonjour,
Akankin a écrit :ah oui merci, j'ai mis un coup de peinture sur la courroie et un autre sur la poulie de la clim à l'aplomb et le lendemain tout était décalé, donc ça patine.
Pour que ton truc marche il faudrait que la poulie de clim fasse un nombre de tours ENTIER par tour de vilebrequin; à savoir 5, 6, 7 .. ou 10 tours ... Mais si la poulie fait 6,8 tours (par exemple) pour un tour de courroie les traits de peinture se décaleront dès le premier tour de moteur même si la courroie ne patine pas ..

Bonne journée :D
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7473
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: courroie qui patine

Message non lu par Philou 33 »

takeo a écrit :Bonjour,
Akankin a écrit :ah oui merci, j'ai mis un coup de peinture sur la courroie et un autre sur la poulie de la clim à l'aplomb et le lendemain tout était décalé, donc ça patine.
Pour que ton truc marche il faudrait que la poulie de clim fasse un nombre de tours ENTIER par tour de vilebrequin; à savoir 5, 6, 7 .. ou 10 tours ... Mais si la poulie fait 6,8 tours (par exemple) pour un tour de courroie les traits de peinture se décaleront dès le premier tour de moteur même si la courroie ne patine pas ..

Bonne journée :D
Il en va de même pour celle de la distribution, cela se décale en tournant, il faut un certain nombre de tours pour que toutes les marques se retrouvent comme à la pose
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Akankin
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2016, 14:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Année : 2001

Re: courroie qui patine

Message non lu par Akankin »

takeo a écrit :Bonjour,
Akankin a écrit :ah oui merci, j'ai mis un coup de peinture sur la courroie et un autre sur la poulie de la clim à l'aplomb et le lendemain tout était décalé, donc ça patine.
Pour que ton truc marche il faudrait que la poulie de clim fasse un nombre de tours ENTIER par tour de vilebrequin; à savoir 5, 6, 7 .. ou 10 tours ... Mais si la poulie fait 6,8 tours (par exemple) pour un tour de courroie les traits de peinture se décaleront dès le premier tour de moteur même si la courroie ne patine pas ..

Bonne journée :D
oui merci je me suis complètement embarqué. j'ai donc l'impression qu'il est dur de tester si la courroie patine. j'ai vu qu'une jauge de tension au garage auto permet de vérifier la tension de la courroie. enfin dur de vérifier si le galet de tension fonctionne bien en roulant.
Des voitures à faire durer. :-)
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: courroie qui patine

Message non lu par takeo »

Bonjour,
Akankin a écrit :oui merci je me suis complètement embarqué. j'ai donc l'impression qu'il est dur de tester si la courroie patine. j'ai vu qu'une jauge de tension au garage auto permet de vérifier la tension de la courroie. enfin dur de vérifier si le galet de tension fonctionne bien en roulant.
Ce que je ferais à ta place, c'est démonté la courroie et vérifié d'abord que les galets tournent librement sans aucun effort, qu'ils sont en bon état, puis vérifié chacun des accessoires (clim, alternateur, etc.) pour détecter d'éventuels points durs...

Si le ressort du galet tendeur exerce une pression on peut faire l'hypothèse qu'elle est correcte, à mon avis s'il casse il n'exerce plus aucune pression.

Les galets sont fragiles, je te mets une petite photo de ce que j'ai vu quand j'ai refait ma distribution:

Image

Bonne journée :D
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
The big III
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 387
Inscription : 31 mai 2017, 03:11
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 33530 Bassens
Contact :

Re: courroie qui patine

Message non lu par The big III »

Salut, surtout pas de dépose de courroie :shock: , sans savoir si on est capable et de le faire, encore plus de la remettre. Car ce n'est pas évident du tout pour un novice, parole de connaisseur 8)
grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU :( 8)
Répondre