fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute

Message non lu par takeo »

Bonjour,
Akankin a écrit :Bonjour, j'ai un doute sur mon circuit de charge batterie car parfois le matin le démarrage est impossible, alors qu'il est infaillible en batterie chargée au max. je dois donc user de la pente de la rue pour partir avec l'élan.
.........

Merci à tous pour vos lumières..
L'hiver dernier j'avais des problèmes similaires.
Généralement l'Espace démarrait nickel du premier coup de façon tout à fait normal, mais il arrivait parfois sans raison apparente que la batterie ne donne plus rien et il était impossible de la démarrer, une recharge d'une petite 1/2 heure (pas plus) avec un petit chargeur de 4A suffisait à tout remettre en ordre, ce qui est quand même très surprenant.
Puis un jour je conduis ma petite fille chez l'orthophoniste et je l'attends 1/2 heure dans la voiture en écoutant la radio et au moment de partir impossible de démarrer, j'ai du avoir recours à un garagiste qui est venu avec un booster ..
J'ai parcouru 6 km pour rentrer à la maison et là j'ai arrêté le moteur, il a redémarré du premier coup, j'ai recommencé une dizaine de fois et à chaque fois il a redémarré sans que la batterie ne faiblisse.
N'y comprenant rien, mais voulant éliminer définitivement ce souci j'ai commencé par récupérer la batterie de ma vieille Laguna qui traine dans le jardin et l'installer dans l'Espace, histoire de voir si cela ferait pareil ...
J'ai fait ça en janvier et depuis mon Espace roule avec cette batterie sans que le problème ne se soit reproduit.

J'en ai conclu que c'était la batterie qui avait un problème, probablement un élément qui se met en court circuit de façon totalement aléatoire.

Bonne journée :D
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Akankin
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2016, 14:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Année : 2001

Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute

Message non lu par Akankin »

yves78 a écrit :
question = est ce que la vanne EGR peut empêcher le démarrage? [/quote]

Oui, si elle reste ouverte (bloquée ).[/quote]
bonjour Gé, et le garagiste qui m'a dit que non... que ça ne limite que la puissance.
comme cette vanne doit être encrassée à fond, d'après vous pour isoler le pb y a t il moyen de la mettre en off?
de retour du garage pour contrôle, certes je n'ai rien payé, mais ils n'ont rien trouvé..
le gars me dit = vos bougies sont toutes grillées et probablement fondues car non démontables... or 3 sur 4 ont un poil plus de 3 ans, la dernière est en panne. pour les tester il m'a dit ce qu'il fait, outre le défaut panne bougies à la valise ( ce défaut apparait si une sur 4 est en défaut), il teste l'étincelle entre la connexion et la bougie... un peu amateur, le contrôle je trouve.
Je dois aussi m'attaquer à la vérification de la consommation de courant à l'arrêt (mesure de l'ampérage).
sachant que ma batterie a moins de deux ans, donc encore sous garantie, le vendeur m'a dit qu'il lui faudra la tester..
alors que sur le net on voit qu'à 12,3V avant démarrage donc à l'arrêt c'est bon , le gonze me dit qu'à 12,3 une batterie est déchargée et qu'il lui faut plutôt vers 12,7 12,8...
le circuit de charge me semble bon, puisque la tension courroie est bonne et que l'alternateur débite à 14,5V dans toutes les configurations ( tous consommateurs allumés ou éteints). reste le régulateur dont j'imagine le fonctionnement : celui ci baisse le courant du rotor si la batterie est chargée et le monte dans le cas contraire ou en fonction des consommateurs en marche. là encore j'ai l'impression que le garage n'a pas testé du tout cette question.
je crois que je n'ai pas fini de galérer pour assurer un démarrage fiable avec tout un tas de causes possibles que je vais donc devoir isoler si je peux....
bonne journée à vous
Des voitures à faire durer. :-)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute

Message non lu par Pilou29 »

Le voltage indiqué par une batterie n'est pas synonyme de batterie OK, loin de là.
Une batterie neuve et bien charger devrait résoudre tes problèmes.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute

Message non lu par yves78 »

"La vanne ouverte limite que la puissance. "
Ha, si l'air passe côté échappement au travers de la vanne plutôt que dans l'admission. Le moteur se sert de quoi pour mélanger au gazole ?
Je rappelle qu"au démarreur le moteur tourne au mieux à 350 tr/mn et encore avec une batterie en pleine forme :!:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit :"La vanne ouverte limite que la puissance. "
Ha, si l'air passe côté échappement au travers de la vanne plutôt que dans l'admission. Le moteur se sert de quoi pour mélanger au gazole ?
Je rappelle qu"au démarreur le moteur tourne au mieux à 350 tr/mn et encore avec une batterie en pleine forme :!:
vu la pression de l'echappement, cela sera plutot l'inverse (en phase de demarrage)... et cela étouffe le moteur, dès qu'il démarre, il cale.
Akankin
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2016, 14:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Année : 2001

Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute

Message non lu par Akankin »

yves78 a écrit :"La vanne ouverte limite que la puissance. "
Ha, si l'air passe côté échappement au travers de la vanne plutôt que dans l'admission. Le moteur se sert de quoi pour mélanger au gazole ?
Je rappelle qu"au démarreur le moteur tourne au mieux à 350 tr/mn et encore avec une batterie en pleine forme :!:
bonjour, et y a t il un moyen de mettre cette foutue vanne en off afin d'isoler le problème?
Des voitures à faire durer. :-)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute

Message non lu par yves78 »

Pour Grostoto :
Non ton moteur ne tourne pas encore puisqu’il est sous démarreur et il ne veut pas fonctionner. A l’échappement tu n’as donc pas de pression, le moteur n’est pas lancé. La vanne ne fonctionnement pas au ralenti enfin .... si elle est étanche.
Pour ma part, c’est coté EGR qui fait l’effet venturi (donc aspiration) et non l’échappement qui est trou perpendiculaire par rapport au conduit donc aucun effet pression.
Pour Akankin :
Tu mets une plaque de fermeture coté culasse ou coté EGR.
Elle est un peu plus compliquée coté culasse, à cause du type d’étanchéité du tuyau. J'ai mis de chaque coté.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre