changement des roulements avants

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alkashi
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changement des roulements avants

Message non lu par alkashi »

Bonjour,
d'après la RTA pour pouvoir désolidariser le cardan du moyeu il faudrait l'outil T.Av.1050-02 car ces deux élément sont collés.
Est-ce qu'il y a une autre solution ? Si non est-ce que cet outil se trouve facilement ?
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fkp 94
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Re: changement des roulements avants

Message non lu par fkp 94 »

devisse l'ecrou qui tient le cardan (clé de 32) et laisse le sur le cardan. puis à l'aide d'un bout de metal tu tappes sur la tete du cardan. il finira par venir. il faut parfois une grosse masse pour tapper.

sinon il faut se fabriquer un extracteur qui se fixe sur le moyeu.
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Michco
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Re: changement des roulements avants

Message non lu par Michco »

Ne frappe que sur la partie centrale sans toucher le bord sinon tu va avoir des soucis pour revisser ton écrous après,ou même mieux tu visse ton ancien écrous a moitie ainsi tu est sur de pas rater ton coup.
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camion rouge
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Re: changement des roulements avants

Message non lu par camion rouge »

Salut
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Re: changement des roulements avants

Message non lu par The big III »

Salut, pour sortir le cardan du moyeu, il faut déposer l'écrou de 32+ les 2 boulons de l'amortisseur et tapoter avec un maillet. Mais le plus dur reste à faire, extraire le roulement et sans la presse, c'est mission impossible :shock:
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Re: changement des roulements avants

Message non lu par alkashi »

Merci pour vos réponses !
Je pense louer une presse 12t pour faire ça calmement.
Hormis l'écrou de cardan j'ai déjà tout démonté par le passé pour changer certaines pièces.
Avec les outils adéquats il y a moyen de changer les deux roulements en quelques heures ?
Ça me botterait bien de faire un tuto ;)
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Re: changement des roulements avants

Message non lu par grostoto »

camion rouge a écrit :Salut
Autre methode :
Avec un burineur, et une pointerole, tu burines le centre de l’embout du cardan ; avec les coups et les vibrations, ça va se decoller !
(Methode Pontiac!)

c'est la seul et unique méthode qui n'abime pas le cardan: je le fais avec un petit burineur pneumatique.

l'estraction du roulement se fait sans presse (avec un bon marteau et burin, ainsi qu'un poste à souder pour sortir la cage externe), mais la repose est plus difficile sans presse (mais possible avec un bon étau si le roulement est bien congelé quelques jours).
yves78
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Re: changement des roulements avants

Message non lu par yves78 »

L'effort d'emmanchement d'un roulement est à peu près de 4 tonnes environ. J'utilise une tige filetée de M16 de 300 mm, suivant ce que je prends pour remettre le roulement généralement l'ancienne bague.
C'est le minimum pour sortie ou rentrer le roulement tout en douceur. :wink:
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Re: changement des roulements avants

Message non lu par alkashi »

bon j'ai commencé par le côté droit où il y avait un bruit à partir de 70km/h

-j'ai enlevé le moyeu au marteau par contre je n'ai pas réussi à enlever le capteur ABS même en ayant enlevé la vis
-reste à meuler la bague intérieure restée sur le moyeu puis la faire sauter au burin
-pour la bague externe encore emmanchée dans le porte-moyeu je vais louer un kit arrache-roulements demain (j'ai enlevé les deux arrêts élastiques)

demain je vais faire pareil côté gauche avant de louer le kit arrache-roulements
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Re: changement des roulements avants

Message non lu par grostoto »

pour la bague externe, tu ne peux passer une petite disqueuse pour la tronçonner soigneusement ?

un bon coup de marteau (un vrai, pas un marteau de fiotte) / burin affuté suffit parfois à la fendre en 2.
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Re: changement des roulements avants

Message non lu par alkashi »

Pour la bague externe il y a une technique pour enlever les billes et leurs cages ?
Il me semble que ma meuleuse est trop grande pour essayer de meuler la bague, par contre si j'arrive à enlever les billes j'ai un poste à souder pour faire un cordon ;)
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Re: changement des roulements avants

Message non lu par grostoto »

un bon coup de marteau, rien de telle.

+1 pour un bon cordon de soudure, cela fonctionne aussi très bien.
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Re: changement des roulements avants

Message non lu par 5bar21 »

Bonjour,
La méthode que j'utilise pour démonter les roulements de roue avant consiste d'abord à dévisser le gros écrou sur le cardan, enlever la roue puis le disque de frein. Ensuite, je vis les cinq boulons de roue dans leurs trous dans le moyeu aussi loin que leur filetage le permet, en tournant chacun un peu à chaque fois. Cela commencera à retirer la partie interne du roulement et la bride d'entraînement. Ensuite, je dévisse suffisamment les cinq boulons pour permettre de placer cinq écrous M10 sous les extrémités des boulons et je continue à les serrer en séquence jusqu'à ce que la partie interne du moyeu soit lâche et puisse ensuite être glissée à l'extrémité du cardan.
Cette méthode détruit le roulement et ne devrait donc être utilisée que lorsque de nouveaux roulements doivent être montés.
Le grand écrou sur le cardan doit être extrêmement serré avec une clé allongée à un mètre de longueur ou il y aura du jeu dans le roulement. J'ai fait cette erreur au début!
Aucun outil spécial n'est requis, mais un grand étau est très utile pour supporter le moyeu pendant le retrait et le remplacement de la partie extérieure du roulement. Prenez soin de ne pas endommager le capteur ABS.
5bar21
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