joins spi de cascade de pignon

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
theo84
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 03 déc. 2014, 11:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

joins spi de cascade de pignon

Message non lu par theo84 »

Bonsoir a tous
Je possède un espace 3 Dci 130 CV de 2001 avec 280.000 km au compteur. Le joins spi de la cascade de pignon (c'est le terme du mécano) a lâché et l'huile s'est répartie partout ( moteur et sol) je l'ai donc amené au garage et du coup il m'as conseillé de refaire la distribution et la courroie d'accessoire. Je le récupère hier après 15 jours d'attente et je fais moins de 10 kms et rebelote de l'huile de partout et le voyant me signale plus d'huile. Je l'appelle et il vient chercher le véhicule et son premier diagnostic c'est qu'il y trop de pression d'huile c'est pour cela que le joint a relaché :( :( :( quelqu'un aurait-il des infos la dessus ou aurait eu la même panne. Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Je pencherai plus sérieusement sur le collecteur d'admission ou son joint qui provoque une surpression dans le moteur.
D'habitude ce sont les pastille de sablage ou la jauge qui sautent ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
theo84
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 03 déc. 2014, 11:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par theo84 »

Merci pour l'info !! d'autant plus que samedi je pars en vacances :oops:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par grostoto »

certainement pas avec ce véhicule.. prévois une autre solution.
Avatar de l’utilisateur
theo84
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 03 déc. 2014, 11:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par theo84 »

Merci a toi !! je ne prendrai pas ce risque :) :) surtout en station de ski, les garagistes te vois arriver comme un bon gros pigeons a déguster sans modération. :mrgreen:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par fkp 94 »

un joint spi qui saute avec la pression :lol: c'est un bon ton gars.
pour perdre ton huile si vite soit le joint a sauté car mal monté, soit c'est autre chose.
si le joint a sauté (selon lui), exige qu'il le remonte, à ses frais bien entendu, il a une obligation de résultat.
Avatar de l’utilisateur
theo84
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 03 déc. 2014, 11:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par theo84 »

bien sûr qu'il va le faire, cela s'appelle du SAV ou bien de l'incompétence. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par pub2n »

En général, Thé Stone nous sort une vidéo d'un emballage moteur :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par grostoto »

fkp 94 a écrit :un joint spi qui saute avec la pression :lol: c'est un bon ton gars.
pour perdre ton huile si vite soit le joint a sauté car mal monté, soit c'est autre chose.
si le joint a sauté (selon lui), exige qu'il le remonte, à ses frais bien entendu, il a une obligation de résultat.

??? visiblement tu n'as pas encore tout vu: oui les joins spi sautent avec des surpressions bas moteur: j'ai dégagé un joint spi de vilo coté embrayage avec de la surpression bas moteur (à cause d'un reniflar sous dimensionné sur un moulin que j'avais monté)

sur dci, si le joint collecteur est hs, la pression turbo passe dans le moteur, et peut parfaitement faire sauter un joint spi, qu'il soit bien posé ou pas.

évidement qu'il va remonter le joint spi gratuitement, mais il facturera le reste de l'intervention (la réparation de la surpression bas moteur).
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par fkp 94 »

si un moteur a un reniflard sous dimensionné, le joint sauterai des la premiere mise en route.... si il saute à 100.000 kms c'est que le reniflard est bouché. en general la jauge se deboite avant qu'un joint se barre.

et à ma connaissance quand le collecteur d'un 2.2 dci s'ouvre, il provoque un defaut de gestion moteur car la mesure de pression collecteur est < à la pression de sortie turbo. c'est un cas géré et traité par le calculateur moteur.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par grostoto »

tout les cas ne sont heureusement pas connus, et il est parfaitement possible que la pression turbo passe dans le bas moteur, de différentes façons:
- collecteur admission (spécifique dci)
- segmentation
- reniflard obstrué

la pour que cela ressaute au bout de 10kms, c'est une grosse pression, cela ne peut venir que de la pression turbo qui passe dans le bas moteur.

ps: dans mon cas, le reniflard était trop petit, mais cela ne me posait de pb qu'à haut régime.... le joint spi (derrière le volant moteur) arrivait à se replacer à bas régime (il était contre le volant), mais dès que la pression devenait trop forte, à haut régime, il fuyait.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
côté cascade de pignons, il y a deux joints spi, le premier sur le vilebrequin (étanchéité sortie poulie accessoires), le second sur le pignon courroie de distribution (étanchéité carter/pignon cranté). Je pense que c'est ce dernier qui a lâché.
Il serait bien lié à la pastille sur culasse (étanchéité arbres à cames/carter pignons) et donc bien le répartiteur qui serait fissuré et la pression turbo qui met en surpression le carter pignons par la pastille ou par l'écoulement lubrification pignons cascade.
Bien sûr ce n'est qu'un point de vue pas une certitude.Ca reste difficile à diagnostiquer sans voir le vehicule.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
theo84
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 03 déc. 2014, 11:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par theo84 »

Bonjour à tous,
J'ai bien récupéré mon espace qui a marché un mois et rebelote le joint s'est encore barré. Depuis la récupération de mon Espace j'entendais un sifflement bizarre à l'accélération. En tout cas c'est pas le turbo il a moins de 3 ans. Merci de vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par pub2n »

Bonjour
pub2n a écrit :Bonjour
Je pencherai plus sérieusement sur le collecteur d'admission ou son joint qui provoque une surpression dans le moteur.
D'habitude ce sont les pastille de sablage ou la jauge qui sautent ...
Et as tu exploré les autres postes de Grostoto et Yves 78 ?
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: joins spi de cascade de pignon

Message non lu par moulino51 »

La il semble qu'il y ai un gros soucis de surpression dans le moteur.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre