Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

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Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par Resartus »

Bonjour à tous,
Voilà, mon Espace III ph2 2.0 16V avec pourtant peu de kilomètres (160000) vient de péter son joint de culasse, de manière plutôt brutale d'ailleurs, et sans beaucoup de signes avant-coureurs.

Le devis officiel Rino est évidemment largement au dessus de la valeur argus

Avant de me résigner à le céder pour pièces, je m'interroge sur la possibilité de faire soi-même ces réparations (deculassage, Distrib, pompe à eau etc.).

J'ai lu que certains d'entre vous ont déjà fait cela (notamment suite à distrib cassée), mais malgré mes recherches, je n'ai trouvé un tuto que pour le F3R, mais rien sur le F4R.
Ma question : peut-on déculasser le F4R sans faire tomber le moteur? Et si oui, quels sont les points les plus délicats dans le démontage/remontage?
Tous vos avis ou conseils ou liens vers des doc seront bienvenus...
Merci d'avance
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par BONRL »

Bien le bonjour,

A vérifier si ton F4R est le même que sur la Vel Satis F4R,
les pros du forum confirmeront ou infirmeront :wink:

Si sait oui je t'ai trouvé :

Revue technique Renault Vel Satis: Moteur F4R :arrow: http://www.rensatis.com/moteur_nbsp_f4r-152.html

Tout y est pour un démontage-remontage de la culasse et réparer des dégâts
sans tomber le moteur. :!:

A+
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par EAime »

BONRL a écrit :Bien le bonjour,

A vérifier si ton F4R est le même que sur la Vel Satis F4R,
les pros du forum confirmeront ou infirmeront :wink:

Si sait oui je t'ai trouvé :

Revue technique Renault Vel Satis: Moteur F4R :arrow: http://www.rensatis.com/moteur_nbsp_f4r-152.html

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sans tomber le moteur. :!:

A+
Déjà, non !

F4R = 2.0 16v atmosphérique, monté sur bon nombre de Renault, dont Espace 3 et Espace 4 (en début de gamme)
Sur Vel-Satis et Espace 4 2.0T, c'est le F4T (F4R + Turbo).

Maintenant, pour la sortie de culasse, c'est idem, sauf qu'il y a le turbo en plus ! :mrgreen:
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par grostoto »

vu le peu de place pour bosser, c'est sans doute possible, mais je pense qu'on gagne son temps à déposer le moteur.
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit :vu le peu de place pour bosser, c'est sans doute possible, mais je pense qu'on gagne son temps à déposer le moteur.
Tu le descends un peu (ce qu'a fait mon garagiste, lors des 2 interventions sur mes 2 "3").

Et ça passe sans trop se casser le dos ! :)
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Merci à tous de vos inputs.

En fouillant un peu plus le forum, j'ai trouvé un fil de ph21 qui explique un peu ce qu'il a fait :
https://www.passion-espace-club.com/view ... V&start=25
Evidemment, c'aurait été encore mieux si ses photos étaient encore là...

Comme tu l'indiques Eaime, il s'est contenté de descendre le moteur coté courroies d'environ 10 cm.

Je vais lire très attentivement tout cela, et chercher aussi sur une doc laguna qui donnera peut-être des détails additionnels par rapport à la doc Velsatis qu'a donnée Bonrl

Entretemps, tous les vécus d'autres membres qui se seraient lancé dans cela sont bienvenus...
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par BONRL »

EAime a écrit :
BONRL a écrit :Bien le bonjour,

A vérifier si ton F4R est le même que sur la Vel Satis F4R,
les pros du forum confirmeront ou infirmeront :wink:

Si sait oui je t'ai trouvé :

Revue technique Renault Vel Satis: Moteur F4R :arrow: http://www.rensatis.com/moteur_nbsp_f4r-152.html

Tout y est pour un démontage-remontage de la culasse et réparer des dégâts
sans tomber le moteur. :!:

A+
Déjà, non !

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Maintenant, pour la sortie de culasse, c'est idem, sauf qu'il y a le turbo en plus ! :mrgreen:
Bien le salut à tous,

Donc si je te comprends EAime, tu confirme qu'en suivant la procédure de la revue technique citée plus haut,
il est possible de déculasser sans la dépose du moteur :?:
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par EAime »

BONRL a écrit :
EAime a écrit :
BONRL a écrit :Bien le bonjour,

A vérifier si ton F4R est le même que sur la Vel Satis F4R,
les pros du forum confirmeront ou infirmeront :wink:

Si sait oui je t'ai trouvé :

Revue technique Renault Vel Satis: Moteur F4R :arrow: http://www.rensatis.com/moteur_nbsp_f4r-152.html

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Maintenant, pour la sortie de culasse, c'est idem, sauf qu'il y a le turbo en plus ! :mrgreen:
Bien le salut à tous,

Donc si je te comprends EAime, tu confirme qu'en suivant la procédure de la revue technique citée plus haut,
il est possible de déculasser sans la dépose du moteur :?:
Tout à fait !

Mes 2 ex "3" m'ont joués de gros tours (rupture de distri pour le 1er, rupture de soupapes pour le second), et à chaque fois, le garage a réparé sans sortie de GMP.
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par BONRL »

Et bien Resartus, si tu nous regarde comme dit Drucker ( je ne le prénomme pas),
tu as la réponse à ta question initiale à savoir, "peut-on déculasser le F4R sans faire tomber le moteur ?"

En ce qui concerne les éventuels dégâts dedans, tu ne parle que du joint de culasse.

:idea: Il serait peut-être intéressant pour l'avenir de se pencher sur la ou les causes. :wink:

Tu ne fais pas mention de distribution cassée ou autres.
Donc à priori, mais cela n'engage que mon raisonnement, si tu change le joint de culasse et que tu ne trouves aucunes autre casses, tu risques d'être à nouveau confronté à l'origine de tes déboires. :cry:

Merci de tes retours...
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par EAime »

Pour le pourquoi du JDC, voir l'état du circuit de refroidissement, il n'est pas rare que la sonde de ventilateur soit défectueuse ou la pompe à eau, et on ne s'en rend pas souvent compte à temps, des montées de température à 5-6 barres pouvant sembler normales.

Mais à la longue.... :? :?

:arrow: :arrow: :arrow: Changement des sondes, du JDC, et un bon contrôle de la planéité de la culasse.

Dans la foulée, poulie de déphasage, distribution (obligatoire, même si elle est récente), pompe à eau, et une bonne provision de jurons ! :wink: :wink:

Le plus compliqué va être de descendre le collecteur d'échappement (à vérifier lui aussi, car c'est le point faible du F4R, il est très souvent fendu, et il est très compliqué de le trouver en neuf, et il coûte très cher ! ).
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
En réponse à vos questions :
Le signe précurseur était un ralenti légèrement moins régulier (et un peu de fumée, mais j'attribuais cela à l'hiver);
Quand la panne est arrivée (assez brutalement), elle a commence à cogner à vitesse normale, et émettre beaucoup de fumée.
Cela tombait très mal, car je devais aller à un RDV important et impossible à annuler, ce qui fait que j'ai roulé pendant encore une vingtaine de km en restant en régime élevé,(pour que le moteur tourne à peu près correctement), ce qui n'a pas dû arranger la situation, mais qui montre que la distribution est toujours OK.

Je n'ai pas eu l'impression que la température ait dépassé les 4 barres même pendant ce régime brutal, mais peut-être n'avais je pas été assez attentif avant la panne...

En tout cas, je vais prendre le temps de bien analyser toute la doc avant de me lancer (ou pas) dans le démontage, et ensuite au vu de l'état de la culasse, je verrai bien si une réparation est réaliste....
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par grostoto »

rendez vous important impossible à annuler: je rigole: si le moulin avait laché totalement, il aurait bien fallut trouver une autre solution.. non ?

un moteur qui cogne, ce n'est pas bon, et en général, ce n'est pas un joint de culasse: un joint de culasse ça chauffe, mais ça ne cogne pas
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par EAime »

Oui, ben cherche pas.... Si ça a cogné dans le moteur... Forte présomption de bielle coulée (surprenant pour le F4R, première fois que j'entends parler de ce souci... Cela aurait été un DCI, on aurait dit, "c'est normal").

Le niveau d'huile donne quoi (à la jauge manuelle, pas la jauge du TDB) ?
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Mon terme "cogner" était un peu abusif. En fait, je voulais dire qu'elle tournait sur moins de 4 pattes à régime bas ou normal

Ce qui me fait penser (ainsi d'ailleurs que le garagiste qui m'a fait un devis) qu'il n'y pas eu de problème de soupape, c'est que quand elle démarre à froid, elle tourne bien, et c'est seulement au bout de quelques minutes qu'elle commence à émettre beaucoup de fumées.
Apparemment, cela commence quand le calorstat s'ouvre et commence à envoyer beaucoup d'eau sous pression dans le moteur (ce qui le fait moins bien marcher, forcément :) )

Et au vu de la jauge manuelle, l'huile continue à ressembler à de l'huile, malgré les vingt kilomètres de trop

Enfin, je verrai bien. Je ne vais rien dépenser avant d'avoir constaté de visu ce qu'il en est. J'ai la place pour la laisser dormir plusieurs semaines avant de me décider, et on est en train d'acheter une voiture plus petite, mais suffisante pour notre famille réduite (avec les enfants qui sont devenus autonomes...).

Je vous tiendrai au courant quand (si) je commence à démonter
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par EAime »

OK,

Alors, ce sera moins cher !

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Injecteur(s) (un grand classique aussi !)
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par grostoto »

Resartus a écrit : Apparemment, cela commence quand le calorstat s'ouvre et commence à envoyer beaucoup d'eau sous pression dans le moteur (ce qui le fait moins bien marcher, forcément :) )
l'ouverture du calorstat diminue la pression... :roll: et n'envoie pas plus d'eau dans le moteur: c'est simplement une dérivation de l'eau vers le radiateur:
- moteur froid: circulation que dans le moteur / radiateur chauffage
- moteur chaud: circulation dans le radiateur principal en plus du reste du circuit

la dernière bielle que j'ai faite: le moteur tournait impeccable à froid, et dès qu'il chauffait, cela se dégradait: cognement, fumée..

je te souhaite que cela ne soit qu'un joint de culasse, mais n'oublie pas un point capital: il faut trouver l'origine de la panne !!
sinon cela recommencera..
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PeteTheCoyote
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, un joint de culasse doit avoir un impact sur l'aspect de l'huile ET le niveau de LDR, ou bien l'aspect du LDR ET le niveau d'huile, selon quel liquide passe vers le compartiment de l'autre :idea:
Tu nous as dit que l'huile était Ok, quel est l'état de ton LDR ?

Pete
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par Wutch »

non pas forcément, plein de "sortes" de joint de culasse

passage entre le cylindre et l'eau, l'eau et l'huile, l'eau ou/et l'huile vers l'extérieur. Jamais vu huile dans le cylindre pour l'instant.
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PeteTheCoyote
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par PeteTheCoyote »

Wutch a écrit :non pas forcément, plein de "sortes" de joint de culasse

passage entre le cylindre et l'eau, l'eau et l'huile, l'eau ou/et l'huile vers l'extérieur. Jamais vu huile dans le cylindre pour l'instant.
ok, mais il doit bien y avoir au minimum une conso de l'un ou de l'autre non ?

Pete
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yves78
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par yves78 »

oui, en général du LdR. C'est le refroidissement qui est au plus près des cylindres donc assujetti à une fragilité. Le liquide se retrouve dans le cylindre à la descente du piston égale fumée blanche. A la remontée du piston et dans ce cas on retrouve aussi des bulles dans le bocal de dégazage.
Les autres fuites sont toujours possible tout dépend des contraintes de la culasse (ou fragilité de conception). Des déformations mécaniques très présentes surtout dans moteurs multisoupapes moins de matière entre les sièges de soupapes (fissuration) égale huile dans l'eau ou vis versa suivant le point de rupture et bien d'autres encore.
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Quelques nouvelles de mon camion, et un lot de nouvelles questions :

Le garagiste avait diagnostiqué un joint de culasse, compte tenu des symptômes : fonctionnement défectueux, fumée blanche et perte lente de LDR.

Je l'ai laissé dormir au garage en attendant le printemps, et surtout de me sentir prêt à affronter un déculassage. J'ai potassé à fond toutes les doc, et j'ai commandé une canclip.
Elle est enfin arrivée, et j'ai pu tout tester après effacement de tous les défauts enregistrés : diagnostic : un injecteur apparemment défectueux du coté injection, et la sonde de niveau d'huile du coté BII qui indique à tort manque d'huile.
Et je me suis rendu compte au passage, qu'il y avait une probable fuite d'aérotherme (humidité à l'intérieur, au dessus du BII).

D'où mes questions :
1) se pourrait-il que la somme de ces problèmes (injecteur/aérotherme et peut-être sonde niveau d'huile) ait pu être confondue avec un joint de culasse? (je n'avais consulté qu'un seul garagiste : j'aurais peut-être dû en consulter un deuxième). Si ce n'était que cela, cela serait évidemment moins difficile à réparer (quoique, les aérothermes!!)
2) Puis-je ne changer qu'un seul injecteur, et que pensez-vous de Magneti-Marelli qui est le moins cher sur les sites de pièces?
3) sont-ils livrés avec les joints quivontbien, ou faut-il les commander séparément?

Merci d'avance de vos réponses
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EAime
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par EAime »

Resartus a écrit :Bonjour,
Quelques nouvelles de mon camion, et un lot de nouvelles questions :

Le garagiste avait diagnostiqué un joint de culasse, compte tenu des symptômes : fonctionnement défectueux, fumée blanche et perte lente de LDR.

Je l'ai laissé dormir au garage en attendant le printemps, et surtout de me sentir prêt à affronter un déculassage. J'ai potassé à fond toutes les doc, et j'ai commandé une canclip.
Elle est enfin arrivée, et j'ai pu tout tester après effacement de tous les défauts enregistrés : diagnostic : un injecteur apparemment défectueux du coté injection, et la sonde de niveau d'huile du coté BII qui indique à tort manque d'huile.
Et je me suis rendu compte au passage, qu'il y avait une probable fuite d'aérotherme (humidité à l'intérieur, au dessus du BII).

D'où mes questions :
1) Se pourrait-il que la somme de ces problèmes (injecteur/aérotherme et peut-être sonde niveau d'huile) ait pu être confondue avec un joint de culasse? (je n'avais consulté qu'un seul garagiste : j'aurais peut-être dû en consulter un deuxième). Si ce n'était que cela, cela serait évidemment moins difficile à réparer (quoique, les aérothermes!!)
2) Puis-je ne changer qu'un seul injecteur, et que pensez-vous de Magneti-Marelli qui est le moins cher sur les sites de pièces?
3) sont-ils livrés avec les joints qui vont bien, ou faut-il les commander séparément?


Merci d'avance de vos réponses
Bonjour,

La fuite de LDR n'a rien à voir avec les soucis mécaniques :wink: .

La panne d'injecteur est un grand classique du F4R, et au vu du prix (pratiquement 10 fois moins chers que ceux des DCI), il ne faut pas se priver à changer les 4, si tu ne veux pas rester en rade au bord de la route ! :wink:

Tu as 2 références :

Magnetti-Marelli IWP042 à 4 buses,
SIEMENS ITG M60 à 2 buses.

Et le tout est fourni complet (joints) :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par moufle.vivant »

Concernant les injecteurs, attention aux bas prix, je viens d'en faire les frais.
J'avais commandé 4 injecteurs Magnetti-Marelli sur Piecesauto24 pour cause de ralenti instable. Ca a très bien marché pendant 1 mois, puis ça a recommencé, en pire!
Je viens de me faire prêter une rampe complétè, et de nouveau, ça tourne impec. A voir dans le temps...
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par grostoto »

ralenti instable: SP98 ou E85 ?
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Re: Difficulté et "tuto" pour déculasser un F4R?

Message non lu par moufle.vivant »

E85 depuis que je l'ai.
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