Bonjour à tous,
J'ai une petite question sur le passage en LED des divers feux (en particulier pour Totor33 qui vient de s'y mettre, et Yves78 qui les a presque tous remplacés).
Faut-il garder de quoi repasser en feux normaux pour passer le contrôle, ou bien est-ce désormais accepté (sous réserve de puissance lumineuse conforme)?
Merci d'avance de vos "éclairages" sur la question
LED et contrôle technique
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LED et contrôle technique
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Re: LED et contrôle technique
Excellente question...
Sur mon II j'avais monté des bixenon....avec lave phare...... aucun problème ( aucune marque d'homologation CE dessus )
Pour mon III il est passé sans problème en décembre.. avec les veilleuses AV, les répéteurs de clignotant latéraux et l’éclairage de la plaque AR en led...
Par contre les leds ne sont pas supérieures partout... j'en avais mis sur le 3 feux stop et..... nul.. rendu inférieur aux ampoules classiques..
Pour ce qui est du reste.... il faudrait "éplucher" les textes...pour voir la puissance légale..... et comment elle est mesurée... car si on part du principe que le CT se fait sans démontage.... la seule solution est d'en mesurer la puissance... en lumen....
Une autre piste impossible à vérifier sans démontage: le marquage d’homologation CE..
De toute façon ça ne coûte rien de garder les ampoules d'origine... et de poser la question dans un centre de CT.
Fil intéressant à suivre..
Sur mon II j'avais monté des bixenon....avec lave phare...... aucun problème ( aucune marque d'homologation CE dessus )
Pour mon III il est passé sans problème en décembre.. avec les veilleuses AV, les répéteurs de clignotant latéraux et l’éclairage de la plaque AR en led...
Par contre les leds ne sont pas supérieures partout... j'en avais mis sur le 3 feux stop et..... nul.. rendu inférieur aux ampoules classiques..
Pour ce qui est du reste.... il faudrait "éplucher" les textes...pour voir la puissance légale..... et comment elle est mesurée... car si on part du principe que le CT se fait sans démontage.... la seule solution est d'en mesurer la puissance... en lumen....
Une autre piste impossible à vérifier sans démontage: le marquage d’homologation CE..
De toute façon ça ne coûte rien de garder les ampoules d'origine... et de poser la question dans un centre de CT.
Fil intéressant à suivre..
Totor33
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Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km
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Re: LED et contrôle technique
Salut
Mon III passe depuis 12 ans en veilleuse LED.
Ma C4 2 est passée en feux de route LED sans soucis.
Pour les feux de croisement, cela peut se compliquer, car la qualité de faisceau est prise en compte, et ta led a intérêt à être de bonne qualité.
Pour la puissance, le seuil pour les lave phares et correcteur d'assiette est fixé à 3000 lumens par ampoule . Mais en pratique, est ce vérifié ?
Pour les AB avant, seule la hauteur compte.
Par contre Il faut rester en blanc 6000 k maxi pour être tranquille et avoir un éclairage de qualité
+1 avec le CE ... mais qui vérifie aussi
Mon III passe depuis 12 ans en veilleuse LED.
Ma C4 2 est passée en feux de route LED sans soucis.
Pour les feux de croisement, cela peut se compliquer, car la qualité de faisceau est prise en compte, et ta led a intérêt à être de bonne qualité.
Pour la puissance, le seuil pour les lave phares et correcteur d'assiette est fixé à 3000 lumens par ampoule . Mais en pratique, est ce vérifié ?
Pour les AB avant, seule la hauteur compte.
Par contre Il faut rester en blanc 6000 k maxi pour être tranquille et avoir un éclairage de qualité
+1 avec le CE ... mais qui vérifie aussi
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Re: LED et contrôle technique
Rebonjour,
Merci de vos retours.
Si on admet que les lave phare et correcteur d'assiette sont faits pour éviter d'éblouir en code, Il semblerait logique qu'il y ait aussi une puissance lumineuse limite en LED au delà de laquelle il faut les installer, comme c'était le cas en xenon.
Ceci dit, la logique et les règlements...
Comme je dois passer le CT en Mai prochain (sous réserve que j'arrive à me dépatouiller de mon joint de culasse ). je demanderai à ce moment là.
Merci de vos retours.
Si on admet que les lave phare et correcteur d'assiette sont faits pour éviter d'éblouir en code, Il semblerait logique qu'il y ait aussi une puissance lumineuse limite en LED au delà de laquelle il faut les installer, comme c'était le cas en xenon.
Ceci dit, la logique et les règlements...
Comme je dois passer le CT en Mai prochain (sous réserve que j'arrive à me dépatouiller de mon joint de culasse ). je demanderai à ce moment là.
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Re: LED et contrôle technique
tout ce qui éclaire sur Grossoto est en LED, sauf : feux de croisement : Xenon D2S et feux de route H1 Nightbreakers et un plafonier qui reste à transformer... sinon, veilleuses, clignotants, antibrouillards, répéteurs, feux et stops, feux de recul, de plaque, tout en Led de l'Empire du Milieu, avec deux jeux de rechange...
et comme çà ne chauffe pas, les petites pattes des porte-ampoules de feux arrière ne fondent plus !
le Contrôle technique n'a jamais rien trouvé à redire, je ne sais même pas si ils les ont vues en 4 contrôles !
et comme çà ne chauffe pas, les petites pattes des porte-ampoules de feux arrière ne fondent plus !
le Contrôle technique n'a jamais rien trouvé à redire, je ne sais même pas si ils les ont vues en 4 contrôles !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )