TEMOIN DE SURCHAUFFE SANS RAISON

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
papefei
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 08 oct. 2013, 23:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

TEMOIN DE SURCHAUFFE SANS RAISON

Message non lu par papefei »

Bonjour chers passionnés de Renault Espace,
J'ai un espace III qui m'a affiché le témoin de surchauffe en gros et la barre de droite est montée au maximum il y a quelques jours. Je me suis donc arrêté un bon quart d'heure et roulé une dizaine de minutes sans que le problème réapparaisse.
Le problème est arrivé suite à un arrêt de 5 minutes (moteur tournant et pédale de frein enclenché) dans une côte. J'utilise rarement le frein à main car mon espace est automatique et elle avance toute seule même dans les côtes.
Bref, suite à cet incident j'ai vérifié mon liquide de refroidissement qui était normal (récipient de celui-ci a été changé il y a 2 ans), puis je l'ai montré à un garagiste qui n'a constaté aucune fuite apparente.
Il faut savoir que j'ai un tableau de bord assez étrange, il affiche à chaque démarrage que mon airbag a un problème et il y a quelques années suite à un changement de boite de vitesse faite chez Renault, le tableau de bord n'affiche plus le véritable kilométrage.
Ma question est la suivante. Pensez-vous que cette surchauffe est un bug d'affichage du tableau de bord, un problème avec le récipient de liquide de refroidissement resté penché pendant ma pause dans cette côte ?
Espace 3 2.0 automatique année 2000
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13083
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: TEMOIN DE SURCHAUFFE SANS RAISON

Message non lu par Pilou29 »

Je ne comprends pas "pédale de frein enclenchée".
Je suppose que tu parles de la position P sur la BVA.
En cas de stationnement il faut utiliser la position P et tu peux (dois) utiliser le frein à main.
Il faut savoir que la BVA du III 2.0 l est refroidie par le liquide de refroidissement, mais cela n'explique pas ton problème de surchauffe
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: TEMOIN DE SURCHAUFFE SANS RAISON

Message non lu par grostoto »

5mn en D en cote, pied sur le frein: effectivement cela chauffe car la boite est en patinage.
est assez pour allumer un voyant, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: TEMOIN DE SURCHAUFFE SANS RAISON

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Vérifie ton calorstat, ou change le si tu ne l'as jamais fait,
Cà peut gripper ces truc là.
En général on le change avec la pompe à eau,
Cà peut aussi venir d'elle, si elle est bouffée.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Avatar de l’utilisateur
papefei
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 08 oct. 2013, 23:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: TEMOIN DE SURCHAUFFE SANS RAISON

Message non lu par papefei »

Merci à @naunau07 pour l'info à propos du calorstat, je ne connaissais l'existence de cet élément. Néanmoins en passant le véhicule sur le pont on a découvert que le joint du carter fuyait complètement. Je le fais changer lundi avec la remise à niveau de l'huile j'imagine. J'ai deux questions :

Pensez-vous que c'est la cause de la surchauffe de la voiture ?
J'ai une espace automatique. Est-ce qu'il va aussi falloir changer l'huile de la boite automatique ?
Espace 3 2.0 automatique année 2000
Répondre