2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ESPIII
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 92
Inscription : 11 mai 2016, 14:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite

Message non lu par ESPIII »

Grostoto, est-ce que tu peux me dire ce que tu ferais ?

Le garagiste qui m'a fait la distribution me dit que ça ne vient pas de la distribution et m'invite à changer des pièces ailleurs. Il ne veut peut-être pas la reprendre (gros boulot ? ). Je lui ai payé cette distrib. de décembre.
Du coup, quelle est l'idée ? Est-ce d'aller faire faire une nouvelle distrib ailleurs ?
- Mettons que ça marche, j'ai payé une distrib pour rien ?
- Mettons que ça ne marche pas...
Dis-moi ce que tu ferais stp.
Merci par avance et cordialement,
:D
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
ESPACE III 2.2 dt de 1997 avec 319 000 km (A fini sa vie, je l'ai enfin laissé partir)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite

Message non lu par grostoto »

je commencerai par caler la distribution conformément au calage d'origine: c'est la base pour qu'un moteur fonctionne bien, le calculateur est programmé très précisément pour ce calage, et pas pour un autre.

j'ai eu un moteur en entretien, le proprio avait changé tout les capteurs sans exception: le moteur broutait toujours légèrement.
le jour ou j'ai déposé la distrib, décalage de 1 dent: le recalage correcte a réglé tout ses pbs (et accessoirement, s'il avait commencé par la, il aurait économisé beaucoup de sous..)
Avatar de l’utilisateur
The big III
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 387
Inscription : 31 mai 2017, 03:11
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 33530 Bassens
Contact :

Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite

Message non lu par The big III »

Salut, pas besoin de changer, il faut reprendre le calage 8)
grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU :( 8)
ESPIII
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 92
Inscription : 11 mai 2016, 14:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite

Message non lu par ESPIII »

Vous ne me dites pas tout...
J'ai confié ma voiture à un garagiste en toute confiance de la qualité du travail rémunéré qui allait être fait.
Je l'ai rémunéré pour cette raison.
Maintenant je fais quoi s'il me dit qu'il ne reprend pas le calage ? Elle est là la vraie question ? Je ne vais pas la caler moi-même la distribution.
Alors que feriez-vous svp ?
Cordialement ,
:D
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
ESPACE III 2.2 dt de 1997 avec 319 000 km (A fini sa vie, je l'ai enfin laissé partir)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite

Message non lu par grostoto »

je la calerai moi même, on n'est jamais mieux servir que par soi même.

la mécanique, c'est complexe quand on ne connait pas (comme tout): il suffit de s'y mettre pour comprendre et se rendre compte que c'est assez simple...
surtout aujourd'hui, avec les forums, les outillages pas cher accessible à tous, et les pièces à prix réels.
ESPIII
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 92
Inscription : 11 mai 2016, 14:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite

Message non lu par ESPIII »

Bonjour Grostoto, merci pour ta réponse :)

Tu as l'air sérieux, donc je m'y fie ;
- Combien de temps pour un néophyte pas complétement branque de ses mains, mais pas champion non plus ?
- Quelle difficultés majeures et risques éventuels ?
- Où trouver les outils spécifiques (calage, autres...) ?

Cdlt
:D
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
ESPACE III 2.2 dt de 1997 avec 319 000 km (A fini sa vie, je l'ai enfin laissé partir)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite

Message non lu par grostoto »

les outils se trouve sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/CALAGE-MOTEUR-D ... Swxg5X0s5G

par exemple.

quelle est ton outillage, qu'est tu déjà capabla de faire seul sur ton auto ?
Avatar de l’utilisateur
The big III
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 387
Inscription : 31 mai 2017, 03:11
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 33530 Bassens
Contact :

Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite

Message non lu par The big III »

Salut, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que l'intervention sur la distri n'a rien à voir avec le changement d'une roue 8)
grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU :( 8)
ESPIII
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 92
Inscription : 11 mai 2016, 14:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite

Message non lu par ESPIII »

Bonsoir à tous,
Un peu de temps depuis le dernier message, mais voilà qques minutes pour faire le point et de quoi fermer le fil.

1 / Mon problème est RESOLU. :D
A savoir, le changement en même temps du capteur de pression d'admission et du régulateur de ralenti a eu les conséquences suivantes :
- Plus de problème de calage au démarrage ni à chaud, ni à froid.
- Plus d'instabilité notable et prononcé du ralenti.
Mon ralenti tourne bien un peu sur 3 pattes, comme avant de faire la distrib. et je retrouve donc la voiture que j'ai connue dès l'achat. Il va falloir que je m'en occupe (point n°2) mais pour l'instant elle roule.
Du coup on ne sait pas laquelle de ces 2 pièces était en cause, voire les 2, des fois que, mais c'était par là.
Chapeau bas à mon garagiste il a eu le nez.
J'en ai eu pour 50€ les 2 pièces prises en casse sur un scénic.
La voiture a passé le CT. Pollution ok sans pb.
Je vais pouvoir lui remettre de l'alcool, ça coute quand même cher le premium.

2/ Grostoto, merci pour le lien vers les outils ebay et tes conseils Je vais en avoir besoin d'ici peu.
L'objectif ambitieux est pour l'instant le suivant :
- Achat d'un véhicule idem le mien (trouvé), moteur F4R 140 milles km environ, qui tourne rond.
- Démontage et grand nettoyage de la partie haute (culasse, admission) du nouveau moteur. Tranquillement, j'aurais le temps de bien faire. Merci les tutos.
- Une fois prêt (culasse surfacée ?), dépose du même lot sur le moteur de mon espace qui roule, Joint de culasse et remplacement par le haut moteur propre.
- Calage aux valeurs d'origine de la distribution.
- Roule !

Comment ça je rêve ??? Oui, ça va être marrant avec mon niveau pas trop élevé ! :lol:

Avec un peu de réussite je résouds mes 2 problèmes en même temps. Celui de la distrib décalée et celui de la fuite d' huile non négligeable de mon haut moteur actuel.
Si je réussis à ne pas tout casser, je fait l'embrayage ! :shock:

Merci à tous pour votre aide et cordialement,
:D
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
ESPACE III 2.2 dt de 1997 avec 319 000 km (A fini sa vie, je l'ai enfin laissé partir)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19405
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite

Message non lu par EAime »

ESPIII a écrit :Bonsoir à tous,
Un peu de temps depuis le dernier message, mais voilà qques minutes pour faire le point et de quoi fermer le fil.

1 / Mon problème est RESOLU. :D
A savoir, le changement en même temps du capteur de pression d'admission et du régulateur de ralenti a eu les conséquences suivantes :
- Plus de problème de calage au démarrage ni à chaud, ni à froid.
- Plus d'instabilité notable et prononcé du ralenti.
Mon ralenti tourne bien un peu sur 3 pattes, comme avant de faire la distrib. et je retrouve donc la voiture que j'ai connue dès l'achat. Il va falloir que je m'en occupe (point n°2) mais pour l'instant elle roule.
Du coup on ne sait pas laquelle de ces 2 pièces était en cause, voire les 2, des fois que, mais c'était par là.
Chapeau bas à mon garagiste il a eu le nez.
J'en ai eu pour 50€ les 2 pièces prises en casse sur un scénic.
La voiture a passé le CT. Pollution ok sans pb.
Je vais pouvoir lui remettre de l'alcool, ça coute quand même cher le premium.

2/ Grostoto, merci pour le lien vers les outils ebay et tes conseils Je vais en avoir besoin d'ici peu.
L'objectif ambitieux est pour l'instant le suivant :
- Achat d'un véhicule idem le mien (trouvé), moteur F4R 140 milles km environ, qui tourne rond.
- Démontage et grand nettoyage de la partie haute (culasse, admission) du nouveau moteur. Tranquillement, j'aurais le temps de bien faire. Merci les tutos.
- Une fois prêt (culasse surfacée ?), dépose du même lot sur le moteur de mon espace qui roule, Joint de culasse et remplacement par le haut moteur propre.
- Calage aux valeurs d'origine de la distribution.
- Roule !

Comment ça je rêve ??? Oui, ça va être marrant avec mon niveau pas trop élevé ! :lol:

Avec un peu de réussite je résouds mes 2 problèmes en même temps. Celui de la distrib décalée et celui de la fuite d' huile non négligeable de mon haut moteur actuel.
Si je réussis à ne pas tout casser, je fait l'embrayage ! :shock:

Merci à tous pour votre aide et cordialement,
Beau challenge ! :wink:

L'embrayage, c'est facile à faire, faut juste des gros bras !

Et comme tu as l'air de vouloir changer le moteur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je viens de le faire sur mon "2" V6, après sortie du GMP, et à 80kg la boite, heureusement que j'avais mon fils pour m'aider à la renquiller !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite

Message non lu par moufle.vivant »

Donc là, reportage photo obligatoire.
Je vais suivre ce sujet avec attention!
Je ne peux que t'encourager, je pense que quand on a le temps (j'entends par là pas de besoin immédiat de la voiture), les bons conseils (donc ici c'est bon) et les bons outils (là faut investir), on peut en faire beaucoup sois même, même si on est loin d'être mécano a la base.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Répondre