Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?

Message non lu par Resartus »

Bonjour à tous,
Une question vraiment de débutant (peut-être même de "blonde")
Ma sonde de niveau d'huile affichant zero au démarrage (alors que le niveau est bon), j'ai voulu tester en direct la résistance du capteur qui devrait varier autour de quelques ohms en fonction du niveau.
Mais je n'arrive pas à comprendre comment ce fichu connecteur se declipse.
En général, il y a une partie où on appuie et cela se débloque, ou alors une languette qu'on soulève. Ou bien,un peu plus compliqué mais facile à comprendre, le mécanisme utilisé pour les injecteurs...
Mais là je ne vois rien de tel. Faut-il simplement forcer pour le retirer? Je n'ai pas osé, de peur de tout casser
Au passage, j'ai voulu tenter ma chance sur le connecteur du canister, qui est beaucoup plus accessible. Là il y a bien une saillie sur le coté, mais j'ai eu beau essayer d'appuyer à divers endroits, cela ne se décoince pas plus. Faut-il forcer la aussi?

Merci par avance de votre aide.

Au passage, cela me laisse rêveur de voir combien, sur une seule voiture, il peut y avoir de connecteurs différents, avec chacun sa méthode de déblocage... Je serais preneur, si cela existe, d'un tutoriel sur les divers modèles!
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Bon, je me réponds à moi même concernant les connecteurs type canister (si cela peut servir à un autre débutant) : il y a bien une languette à soulever, mais elle est cachée par la saillie qui n'est en fait qu'un cache de protection de la languette.
Il faut prendre un tournevis fin et soulever la languette, qui est accessible entre le cache et l'autre connecteur.

Par contre, je suis toujours "broucouille" concernant le connecteur du capteur de niveau d'huile...
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19405
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?

Message non lu par EAime »

Resartus a écrit :Bonjour,
Bon, je me réponds à moi même concernant les connecteurs type canister (si cela peut servir à un autre débutant) : il y a bien une languette à soulever, mais elle est cachée par la saillie qui n'est en fait qu'un cache de protection de la languette.
Il faut prendre un tournevis fin et soulever la languette, qui est accessible entre le cache et l'autre connecteur.

Par contre, je suis toujours "broucouille" concernant le connecteur du capteur de niveau d'huile...
Me rappelle plus de la dispo de la sonde...

Une 'tite tof ?? :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Eaime, ta demande de photos m'a (indirectement) permis de trouver la solution. Sur cette photo, j'ai remarqué deux pointes qui appartiennent à une pièce rectangulaire métallique qui entoure le connecteur.
ConnecgteurSonde.jpg
Mais contrairement à ce qui se passe pour les connecteurs d'injecteurs, il ne faut pas pas pousser cette pièce. Il faut écarter simultanément les deux pointes. Je ne sais pas s'il existe un outil spécial pour cela. J'ai utilisé deux tournevis plats tenus d'une seule main (mode baguettes chinoises) , en tirant de l'autre .Voici à quoi cela ressemble une fois ouvert :
ConnecteurSonde2.jpg
J'ai franchement du mal à saisir l'intérêt d'un truc aussi vicieux...

Pour ce qui est de la sonde elle-même, elle mesure 16 ohms, ce qui correspond à un niveau bas. Je suppose que le flotteur est resté coincé en position basse.
Il ne reste plus qu'à la démonter, mais il faut pour cela une douille hexagonale longue, et mes clés à bougie n'ont pas la bonne dimension (faut pas rêver, cela serait trop simple sinon...)

A bientôt pour de nouvelles aventures...
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
lionel59
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 111
Inscription : 28 févr. 2017, 15:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : dins l'pas d'calais.....

Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?

Message non lu par lionel59 »

salut
ayant changer la mienne il y a quelques mois il te faut sois une douille longue de 22
ou le miens étant un essence (f3r) j'ai pu le démonter en enlevant les 2 bobines d'allumage
espace III rte 2l 8s+gpl mot:f3r 320000kms
JE0AG: F3R (2.0),22/01/1999 GPL
blanc iridium
tissus astura lavande
option:
galleries de toit
antibrouillards avant mais pas branchés
fin de vie le 03/07/2018
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,
Normalement il n'y a pas de flotteur sur ce capteur.
C'est un cycle avec un fil chauffant suivi d'une mesure de sa resistance. Le fil ne chauffe pas (ou ne refroidit pas) a la même vitesse dans l'air et dans l'huile.
J'avais nettoyé celui de ma R11 avec tout simplement un petit bain de gazole. Tout les petits trous était bouché par l'age.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Lionel59, cela ne doit pas être la même : sur F4R, la "mienne" est de dimension 20.

Ma clé à bougie 6 pans en 21 rentre et force légèrement, mais je préfère acheter la douille quivabien, pour ne pas foirer le boulon, car apparemment cette sonde référence 7700421390 semble rare : rien vu sur les sites d'achat habituels, et je suppose que rino sera hors de prix...
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
The big III
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 387
Inscription : 31 mai 2017, 03:11
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 33530 Bassens
Contact :

Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?

Message non lu par The big III »

Resartus a écrit :Bonjour,
Eaime, ta demande de photos m'a (indirectement) permis de trouver la solution. Sur cette photo, j'ai remarqué deux pointes qui appartiennent à une pièce rectangulaire métallique qui entoure le connecteur.
ConnecgteurSonde.jpg

Mais contrairement à ce qui se passe pour les connecteurs d'injecteurs, il ne faut pas pas pousser cette pièce. Il faut écarter simultanément les deux pointes. Je ne sais pas s'il existe un outil spécial pour cela. J'ai utilisé deux tournevis plats tenus d'une seule main (mode baguettes chinoises) , en tirant de l'autre .Voici à quoi cela ressemble une fois ouvert :
ConnecteurSonde2.jpg

J'ai franchement du mal à saisir l'intérêt d'un truc aussi vicieux...

Pour ce qui est de la sonde elle-même, elle mesure 16 ohms, ce qui correspond à un niveau bas. Je suppose que le flotteur est resté coincé en position basse.
Il ne reste plus qu'à la démonter, mais il faut pour cela une douille hexagonale longue, et mes clés à bougie n'ont pas la bonne dimension (faut pas rêver, cela serait trop simple sinon...)

A bientôt pour de nouvelles aventures...
Salut, je pense que cette broche est identique à la tienne à part la couleur. Il faut appuyer là où c'est indiquer et tirer sur le connecteur, pour le remettre, enfoncer bien fort sans presser sur le clips 8)
Pièces jointes
BROCHE.PNG
BROCHE.PNG (55.16 Kio) Consulté 2300 fois
grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU :( 8)
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
BigIII, la photo que tu montres est un connecteur type injecteur. Il y a en plusieurs sur l'espace, En poussant la pièce rectangulaire métallique, il y a deux bosses sur la qui écartent les petits cotés du rectangle.
Il faut arriver au même résultat sur la sonde de niveau d'huile, mais la méthode est différente, car la pièce métallique ne s'enfonce pas : pour l'ouvrir Il faut écarter les deux pointes visibles (pas très bien) sur ma première photo...

By the way, j'ai réussi à me passer d'une douille longue. Avec une clé à œil sur la droite, cela passe juste. On arrive à tourner de quelques degrés pour débloquer, et ensuite cela se dévisse facilement à la main
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
The big III
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 387
Inscription : 31 mai 2017, 03:11
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 33530 Bassens
Contact :

Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?

Message non lu par The big III »

Salut, le voilà, ton connecteur 8)
Pièces jointes
br clips.PNG
br clips.PNG (34.5 Kio) Consulté 2264 fois
grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU :( 8)
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Ben non, c'est pas cela non plus.
J'ai retrouvé le modèle sur internet, mais sur un site de produits "vintage"
eagleday_2267_184275676.gif
eagleday_2267_184275676.gif (19.02 Kio) Consulté 2235 fois
Il n'est pas possible de l'ouvrir en appuyant sur le milieu du coté long du clip métallique, car il est dans une encoche et plaqué sur le plastique. La seule solution est, comme je l'ai déjà écrit, d'écarter les deux pointes du coté ouvert.
Apparemment ce serait une ancienne version du connecteur type injecteur actuel (ta première photo) bien plus commode...
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Répondre