Fils inconnus dans la boite a relais

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
scania
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 278
Inscription : 29 janv. 2018, 11:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par scania »

Bonjour a tous
J'ai un souci. Mon feu de croisement droit grille systématiquement, l'autre jour l'ampoule a carrément explosée il n'y avait plus de verre! Si je mets une ampoule neuve elle grille instantanément. Bref j'ai résolu le problème en faisant un pont avec le feu gauche. Mais avant j'ai cherché un peu et dans la boite a fusibles et relais a coté de la batterie il y avait ces câbles qui trainaient. Est ce normal ? Quelqu'un sait ce que c'est ? Merci !
IMG_20180406_123035.jpg
Espace III 2.2 DT 113cv finition RXE année 2000 acheté janvier 2018 avec 292 000km
Clio 2 1.2l 60cv rte 2001 avec 160 000km toujours été dans la famille 100% e85 sans modif partie à la casse suite accident :cry: :x
Remplacée par une Daewoo Nubira conversion au e85 sans modif en cours...
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
j'ai les mêmes sur mon 3 DCI, je n'ai toujours pas investigué pour connaître leurs provenances.
Mais une chose est sûr, ce n'est pas eux les fautifs. De mon coté je n'ai pas ce problème d'ampoule qui grille.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
scania
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 278
Inscription : 29 janv. 2018, 11:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par scania »

Bonjour
Je sais que ce ne sont pas eux qui grillent l'ampoule.
Mais ça attise ma curiosité. Si tu as les mêmes, peut être une option que l'on a pas..
Espace III 2.2 DT 113cv finition RXE année 2000 acheté janvier 2018 avec 292 000km
Clio 2 1.2l 60cv rte 2001 avec 160 000km toujours été dans la famille 100% e85 sans modif partie à la casse suite accident :cry: :x
Remplacée par une Daewoo Nubira conversion au e85 sans modif en cours...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par moulino51 »

Grillage d'ampoules .... cause la plus probable : surtension a cause du régulateur.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par 5bar21 »

Salut,

+1

Vous devriez vérifier la tension à la batterie lorsque le moteur est à haut régime.
Dernière modification par 5bar21 le 10 avr. 2018, 11:51, modifié 1 fois.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par pontiac »

Salut,

Pratiquement tous les III ont ces fils qui se "baladent"... ( jamais poussé ma curiosité à voir a quoi ils pourraient servir ) :roll:

Mais j'y pense... sûr & certain sur les mazouts, à voir sur les essence... ( j'en ai pas de complet sous la main pour vérifier )

Tu as bien vérifié les masses ? quitte a en rajouter... ( ce que j'ai fait sur mon II => maladie connue... sauf que nos II ont le connecteur qui fond au bout d'un certain temps ! :roll: )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
scania
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 278
Inscription : 29 janv. 2018, 11:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par scania »

Je n'ai pas vérifié la tension a haut régime. Mais l'ampoule grille des que j'allume les feux, même le moteur coupé. Pour la masse, je n'y crois pas. Car depuis que j'ai repiqué le + sur l'autre feu ça marche, mais je n'ai pas changé la masse. Qui d'ailleurs est commune a toutes les ampoules du feu je crois.
Espace III 2.2 DT 113cv finition RXE année 2000 acheté janvier 2018 avec 292 000km
Clio 2 1.2l 60cv rte 2001 avec 160 000km toujours été dans la famille 100% e85 sans modif partie à la casse suite accident :cry: :x
Remplacée par une Daewoo Nubira conversion au e85 sans modif en cours...
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par supev-77 »

Sur le mien (2l16 initial multiplexe) je n'ai pas vu de fil qui se balade.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par moulino51 »

Quand tu te repique sur un fil existant comme tu l'as fait, tu fais chuter la tension.

Le câblage prévu initialement pour une ampoule en alimentant deux avec ton montage.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
scania
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 278
Inscription : 29 janv. 2018, 11:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par scania »

Salut

Et c'est un souci ? Où je peux rester comme ça ?
Moi mon but était de connaître l'origine des fils, j'ai donc raconter mon histoire :lol: mais pour mon ampoule du coup, ça peut rester ainsi ou vous pensez que ça va créer un problème ?
Espace III 2.2 DT 113cv finition RXE année 2000 acheté janvier 2018 avec 292 000km
Clio 2 1.2l 60cv rte 2001 avec 160 000km toujours été dans la famille 100% e85 sans modif partie à la casse suite accident :cry: :x
Remplacée par une Daewoo Nubira conversion au e85 sans modif en cours...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par moulino51 »

Nan, pour les ampoules, c'est juste gênant quand tu les as dans le creux de la main :lol:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
scania
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 278
Inscription : 29 janv. 2018, 11:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par scania »

D'accord ça me rassure. Ça restera comme ça alors. Car je pense que si je me mets à chercher d'où vient le problème, je vais passer des heures à suivre ce satané fil !!
Espace III 2.2 DT 113cv finition RXE année 2000 acheté janvier 2018 avec 292 000km
Clio 2 1.2l 60cv rte 2001 avec 160 000km toujours été dans la famille 100% e85 sans modif partie à la casse suite accident :cry: :x
Remplacée par une Daewoo Nubira conversion au e85 sans modif en cours...
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par supev-77 »

Faut etre sur que ton fil soit assé gros pour supporter la puissance sans chauffer.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
scania
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 278
Inscription : 29 janv. 2018, 11:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par scania »

Bonjour
Tu parles de celui sur lequel je me suis repiqué ou de celui que j'ai rajouté ? Car j'ai rajouté ce que j'avais sous la main, c'est a dire un fil de four, donc 220V et 3.5mm ça devrait aller pour lui :mrgreen:
Espace III 2.2 DT 113cv finition RXE année 2000 acheté janvier 2018 avec 292 000km
Clio 2 1.2l 60cv rte 2001 avec 160 000km toujours été dans la famille 100% e85 sans modif partie à la casse suite accident :cry: :x
Remplacée par une Daewoo Nubira conversion au e85 sans modif en cours...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par moulino51 »

Celui que tu as rajouté tiendra, mais maintenant l'intensité des deux phares passe dans le fil source.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
scania
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 278
Inscription : 29 janv. 2018, 11:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par scania »

Donc je risque de perdre les 2 feux de croisement. Disons que ça ira 8)
Sinon je verrai a ce moment la.
La prochaine fois que je roule feux allumés, je ferai des pauses régulières et je verifierai que le fil ne surchauffe pas.
Espace III 2.2 DT 113cv finition RXE année 2000 acheté janvier 2018 avec 292 000km
Clio 2 1.2l 60cv rte 2001 avec 160 000km toujours été dans la famille 100% e85 sans modif partie à la casse suite accident :cry: :x
Remplacée par une Daewoo Nubira conversion au e85 sans modif en cours...
scania
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 278
Inscription : 29 janv. 2018, 11:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par scania »

Gé, tu as parlé de surtension du régulateur, peux tu m'en dire plus ?
Car j'ai des nouveaux symptômes. La vignette batterie s'est allumé pendant que je roulais. Pas le voyant rouge mais bien la vignette la ou il doit y avoir l'heure et la température. De plus j'ai vu des changement d'intensité d'éclairage du tableau de bord.
Pensez vous, toi et les autres, que ce peut etre lié?
Merci d'avance
Espace III 2.2 DT 113cv finition RXE année 2000 acheté janvier 2018 avec 292 000km
Clio 2 1.2l 60cv rte 2001 avec 160 000km toujours été dans la famille 100% e85 sans modif partie à la casse suite accident :cry: :x
Remplacée par une Daewoo Nubira conversion au e85 sans modif en cours...
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par grostoto »

scania a écrit :Je n'ai pas vérifié la tension a haut régime. Mais l'ampoule grille des que j'allume les feux, même le moteur coupé. .
??? :shock: :shock: :shock: :shock: bin mesurer la tension aux bornes de l'ampoule pour commencer.
scania
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 278
Inscription : 29 janv. 2018, 11:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par scania »

On m'a dit de vérifier la tension lorsque le moteur est a haut régime. Ce n'est pas la peine car même moteur eteint l'ampoule pète. Après prendre la tension même sans moteur oui faut que je le fasse. Pour ça je dois aller acheter un multimetre d'abord...
Mais ces choses peuvent êtres liées ou pas du tout ?
Espace III 2.2 DT 113cv finition RXE année 2000 acheté janvier 2018 avec 292 000km
Clio 2 1.2l 60cv rte 2001 avec 160 000km toujours été dans la famille 100% e85 sans modif partie à la casse suite accident :cry: :x
Remplacée par une Daewoo Nubira conversion au e85 sans modif en cours...
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,

Pour savoir si le fil est suffisamment gros, quelques formules :
P=UxI
U=RxI
P Puissance
U Tension
R resistance
I Intensité

Je ne connaît pas la norme exact, mais il y a 20 ans dans mon BEP on prenait 5A par mm².

Donc dans on cas (2 ampoules de 55W)
P=UxI donc I=P/U
I=110/12=9.2A

Avec 5A/mm² il faut un fil de 2mm² minimum.
A voir le fil d'origine sa taille et les cosses dans les connecteurs (peut-être le point faible)
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par 5bar21 »

Bonsoir,
Sauf si vous êtes très chanceux, je ne serai pas surpris si votre batterie soit bien cuit maintenant. Si la surtension grille les ampoules immédiatement alors vous avez un gros problème avec le régulateur de tension de l'alternateur.
Le régulateur peut être remplacé sur place, mais ce n'est pas la chose la plus facile à faire, et vous pouvez constater que les bagues collectrices sont sérieusement usées et vous devez donc retirer l'alternateur de toute façon. Le remplacement est alors la meilleure option à moins que, comme moi, vous avez les outils et l'expertise pour le réparer.
En même temps, inspectez et remplacez probablement la courroie d'accessoires.
S'amuser....:-)
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par grostoto »

le régu n'a rien a voir, vu que ça crame moteur arrété...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par moulino51 »

scania a écrit :Gé, tu as parlé de surtension du régulateur, peux tu m'en dire plus ?
Car j'ai des nouveaux symptômes. La vignette batterie s'est allumé pendant que je roulais. Pas le voyant rouge mais bien la vignette la ou il doit y avoir l'heure et la température. De plus j'ai vu des changement d'intensité d'éclairage du tableau de bord.
Ce que je suggérais, c'était une surtension a la charge, avec un régulateur qui ne fait pas le boulot.
Causes possibles, alternateur en fin de vie, régulateur HS, redresseur idem.

Maintenant que ça crame moteur arrête, c'est plus que bizarre, ça voudrait dire que ta batterie monte a peut-être 18 volts, ou alors un gros condo qui se décharge.

Ce ne sont que des pistes, vérifie la tension de ta batterie en roulage et a l’arrêt.


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
scania
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 278
Inscription : 29 janv. 2018, 11:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par scania »

Le problème est sur une seule ampoule. Et oui elle pète même moteur arrêté. Dès que j'allume les feux de croisement, l'ampoule droite pète. Voilà pourquoi je pensais plus a un problème sur le fil en lui même, et pas autre chose. Mais maintenant que j'ai vu cette vignette s'allumer et le rétro-éclairage du tableau de bord varié je me pose des questions. Si c'était le régulateur comme vous le dites, je n'aurai pas de souci moteur coupé non? Et est ce que la vignette batterie et le rétro-éclairage ne peuvent pas être du a mon repiquage pour l'ampoule ?

Je vais en ville demain, jspr trouver un multimetre a bon prix. Savez vous dans quel magasin je peux trouver? Car je ne sais pas quoi choisir ...

Merci a vous tous
Espace III 2.2 DT 113cv finition RXE année 2000 acheté janvier 2018 avec 292 000km
Clio 2 1.2l 60cv rte 2001 avec 160 000km toujours été dans la famille 100% e85 sans modif partie à la casse suite accident :cry: :x
Remplacée par une Daewoo Nubira conversion au e85 sans modif en cours...
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Fils inconnus dans la boite a relais

Message non lu par Camaro73 »

Cherchez pas . Il a monté des ampoules en 6 volts :lol: :lol:
Forcement que ça grille !
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Répondre