démarrage très difficile F4R

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Pervenche
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par Pervenche »

Bonjour, j'ai un F4R 2.0 16s et comme vous je ne peux pas démarrer de temps en temps. Vu que les deux fois précédentes j'avais un problème de niveau d'huile (et/ou capteur de niveau) je cherchais de ce côté. Mais cette fois, j'etais dans un parking sous terrain et le probleme de démarrage a été lonnnng alors que mon niveau d'huile etait plein.
Du coups je suis ce sujet, la solution serra peut être au bout ;-)
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
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EAime
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par EAime »

Pervenche a écrit :Bonjour, j'ai un F4R 2.0 16s et comme vous je ne peux pas démarrer de temps en temps. Vu que les deux fois précédentes j'avais un problème de niveau d'huile (et/ou capteur de niveau) je cherchais de ce côté. Mais cette fois, j'etais dans un parking sous terrain et le probleme de démarrage a été lonnnng alors que mon niveau d'huile etait plein.
Du coups je suis ce sujet, la solution serra peut être au bout ;-)
Comme dit dans ton autre sujet, capteur PMH ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

le retour:
quelques infos sur la suite et quelques questions.
Vers le 10 Juillet , n'avançant plus sur le problème , j'ai amené l'espace chez un ami ex agent renault.En Prenant garde de le démarrer vers 14h , pas de problème.
Une fois sur place passage au canclip ( mais canclip multimarque car il a laché le pannonceau renault et a du rendre l'outil diag spécifique renault)
Résultat, rien d'anormal de détecté.Même pas les défauts enregistrés à la concession et non effacés ( voir liste plus haut).
On se met donc d'accord il amènera le camion chez un collègue qui a le diag renault .
Juillet passe, il ne s'en occupe pas trop puis plus de rendez vous possible avant congés.
Vacances en Aout en Mégane.
Septembre il ne s'en est pas plus occupé sauf après conseil de son collèque:"c'est le capteur PMH", il l'a change , et à mis une batterie neuve.
Donc voyant que ça n'avance pas , je reprends le taureau par les cornes et je viens de passer deux apm chez lui.
Récapitulons:
changés en neuf : bobines crayon les 4;
bougies les 4
filtre essence
filtre à air
capteur PMH avec connexion directe soudée (plus de connecteur)
sonde température sur boite à eau
Batterie
Vérifiés et traités au nettoyant contact toutes les connections de sondes, de boitier allumage injection et de B2I.
Vérifié les masses.
Au vu ,1) des pistes données par le premier diag renault : antidémarrage et boitier injec°
2)des symptômes qui sont qu'au fil du temps :il ne démarrait d'abord que parfois, ensuite que par temps tiède , plus tard chaud , ensuite très chaud (juillet à 35° l'après midi).Et que quand il ne démarre pas on peut constater à tous les coups qu'il n'y a pas d'étincelles aux bougies.
3) ayant lu dans d'autres sites (caradisiac) des symptômes très similaires de dysfonctionnement progressifs et liés à la température des composants du B2I(fatigue progressive avant claquage complet).
4) ayant essayé de réassocier sans résultat la clé de commande à distance ce jour sans aucun succès .

J'en arrive à la conclusion que c'est bien soit le calculo injection- allumage qui est en défaut , soit le B2I ; et je pencherai plutôt pour celui-ci( (l'association des clés de condamnation passe par le B2I)
J'en ai vraiment marre , mais j'ai besoin d'un camion de plus de 1300 kg à vide (remorque), fonctionnant à l'éthanol , et avec gros volume de charge dedans, l'espace 4 me tenterait bien mais il a encore plus de merdouilles électroniques pour pourrir la vie, et une ouverture arrière de coffre plus étroite...alors comme le 3 me va bien et que hormis ce P..... de problème de démarrage le reste est en état et à jour d'entretien, je lui donne encore une chance.
Des idées sur cette piste de B2I?
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
chtimi73
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par chtimi73 »

ph21 a écrit :le retour:
quelques infos sur la suite et quelques questions.
Vers le 10 Juillet , n'avançant plus sur le problème , j'ai amené l'espace chez un ami ex agent renault.En Prenant garde de le démarrer vers 14h , pas de problème.
Une fois sur place passage au canclip ( mais canclip multimarque car il a laché le pannonceau renault et a du rendre l'outil diag spécifique renault)
Résultat, rien d'anormal de détecté.Même pas les défauts enregistrés à la concession et non effacés ( voir liste plus haut).
On se met donc d'accord il amènera le camion chez un collègue qui a le diag renault .
Juillet passe, il ne s'en occupe pas trop puis plus de rendez vous possible avant congés.
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Donc voyant que ça n'avance pas , je reprends le taureau par les cornes et je viens de passer deux apm chez lui.
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Vérifié les masses.
Au vu ,1) des pistes données par le premier diag renault : antidémarrage et boitier injec°
2)des symptômes qui sont qu'au fil du temps :il ne démarrait d'abord que parfois, ensuite que par temps tiède , plus tard chaud , ensuite très chaud (juillet à 35° l'après midi).Et que quand il ne démarre pas on peut constater à tous les coups qu'il n'y a pas d'étincelles aux bougies.
3) ayant lu dans d'autres sites (caradisiac) des symptômes très similaires de dysfonctionnement progressifs et liés à la température des composants du B2I(fatigue progressive avant claquage complet).
4) ayant essayé de réassocier sans résultat la clé de commande à distance ce jour sans aucun succès .

J'en arrive à la conclusion que c'est bien soit le calculo injection- allumage qui est en défaut , soit le B2I ; et je pencherai plutôt pour celui-ci( (l'association des clés de condamnation passe par le B2I)
J'en ai vraiment marre , mais j'ai besoin d'un camion de plus de 1300 kg à vide (remorque), fonctionnant à l'éthanol , et avec gros volume de charge dedans, l'espace 4 me tenterait bien mais il a encore plus de merdouilles électroniques pour pourrir la vie, et une ouverture arrière de coffre plus étroite...alors comme le 3 me va bien et que hormis ce P..... de problème de démarrage le reste est en état et à jour d'entretien, je lui donne encore une chance.
Des idées sur cette piste de B2I?
Salut
Il me reste un kit complet de démarrage pour le F4r.
Si tu veux essayer de changer le tout ....
Tu es de quel coin? => Mp
A+
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen:
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 200000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 62000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 224780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms

suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (à vendre)
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EAime
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par EAime »

Cool !!

Ca, c'est l'esprit forum !!! :wink:
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

Bnjour,
pour Chtimi73, merci de ta proposition, elle m'inttéresse, je t'ai envoyé un MP.
à bientôt
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pontiac
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Contact :

Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par pontiac »

...

Sinon pour pas cher :arrow: réparateurs de compteurs & B2i ( Erepar par exemple, cas perso )

Et tu reste avec tout ton matériel d'origine...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

Merci Pontiac pour l'info,
j'avais pris contact la veille avec 73... bonne réputation mais ils demandent un d'occase et celui en panne, j'ai donc contacté erépar, qui m'ont confirmé que mes symptômes étaient typiques d'un B2I défaillant ;j'ai donc démonté et emballé le B2I, et l'afficheur de tableau de bord, le colis part en début d'apm. Ils traitent en 24H, je peux donc espérer recevoir le tout réparé mercredi.
Donc, fin de semaine, l'espace pète !
A suivre...
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Année : 2000
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2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par moufle.vivant »

Cool.
Tu as une idée du tarif?
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

Ben oui, j'ai commandé et donc payé: 239€ ttc y compris frais de port retour. J'ai pris en plus réparation d'une clef : 29€.
Les prix sont consultables sur leur site , il faut repérer la prestation, ouvrir le formulaire de commande et le prix apparait.
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par moufle.vivant »

Merci. Ça reste honnête si ça règle le problème!
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

bonjour à tous, bon quelques nouvelles.
Le b2i et afficheur sont revenus de chez erepar. Une fois remontés dans la voiture et batterie chargée rebranchée. Pas de démarrage.
Erepar ayant renvoyé les pièces sans aucun commentaire, après moultes discussions j'ai pu avoir un technicien qui m'a dit que oui , le b2i était en défaut , mais n'a pu me préciser lequel (on a refait une soudure...) . Après diverses questions sur la nature de la panne , il me demande de renvoyer l'ensemble b2i et afficheur, j'insiste pour qu'il teste aussi le boitier injection allumage. Expédition puis retour des 3 composants, sans toujours aucun commentaires à part que j'ai re-payé 60€ car selon erepar tout est en ordre (frais de test et transport).
L'espace ne démarre toujours pas.
Comme il était stationné chez mon copain garagiste mais que lui ne s'en occupait pas et que pour moi ce n'est pas facile d'y travailler dessus je l'ai ramené hier tracté par ma fidèle Mégane, à l'atelier ou il sera au chaud et sous la main.
Cet après midi différents tests avec un copain,relais principal ok, relais pompe à carburant ok, continuité des fils entre capteur pmh et calculateur ok, continuité des fils oranges entre calculateur et bobine s1-4 ok,fils bobines 2-3 ok.
Pourtant toujours pas d'allumage.
L'allumage est testé avec une bobine-bougie volante en état, aussi bien sur la voie 1-4 que sur la voie2-3 ; sur la mégane elle fonctionne , on voit parfaitement l'étincelle ; sur l'espace elle reste inerte.
Un fusible 15A claqué trouvé dans la boite habitacle qui serait un de clim... mais une fois changé rien ne change.
Un relais douteux trouvé : le principal (rouge), qui ne claquait pas franchement à la mise sous tension . Il faisait tic-tic en le secouant et après autopsie à révélé à l'ouverture de la boite un bout de composant claqué, la diode sans doute. Relais changé mais RAS, toujours pas d'allumage.
A ce point , je me demande ,ayant testé les fils oranges des bobines crayon, ou peuvent bien se connecter les fils marron de ces bobines. J'ai pour idée qu'il s'agit du + après contact cars selon moi (je peux me tromper) si ces bobines fonctionnent comme un allumage bobine traditionnel, les bobines sont reliées à un + en permanence (sauf contact coupé) et ne provoquent l'étincelle que par décharge de l'étage secondaire vers les bougies quand on interromp la mise à la masse du primaire (ce que doit faire la calculateur siemens) .
Je testerai demain sur la mégane si ces fils verts doivent bien être sous tension permanente.Mais quelqu'un pourrait-il me guider sur ce sujet?
D'autres pistes?
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par SAHRO »

Salut, il est de quelle année ton F4r ?
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

première immat 28/06/2000
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par SAHRO »

Tu a un MP
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

oui je te l'ai envoyé ...en MP
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par SAHRO »

Non lit tes MP (messages privé) je t'ai envoyé des docs.
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

Merci SAHRO, je pense effectivement que ça va m'aider dans les tests de connexions,
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par SAHRO »

De rien :wink:
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

les schémas de Sahro m'ont permis de comprendre mieux le fonctionnement de l'allumage , je n'ai pu faire aujourd'hui que deux ou toris tests faute de bras. Nous nous y remettrons demain à quatre mains. Je vais donc tester demain l'alimentation des bobines démarreur enclenché . Pour poursuivre les tests, comme il semble que l'alimentation du circuit d'allumage se fait via une alimentation qui provient de l'UCE airbags/prétensionneurs, quelqu'un sait-il ou se trouve cette UCE , et comment l'atteindre?
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
grostoto
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par grostoto »

il est, de mémoire, coté passager, quasiment sous le phare.
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par SAHRO »

J'ai eu une panne il y a quelque temps, capteur PMH bousillé en courju par le volant moteur bon c'était plus franc
mais a savoir que n'importe quel capteur ou fil en court circuit ou court circuit a la masse peut pomper le courant
destiné au calculateur et donc soucis de démarrage/antidémarrage.
J' avais fait la même chose que toi et remonté jusqu'a l'UCE (calculateur d'airbag) pour rien!
Il faut te recentrer sur le premier diag:
boitier interconnexion:
DF 052 circuit capteur temp exterieure : CC
DF033 Circuit hayon: CO.O
DF046 Circuit température d'eau 1.DEF
Injection d'essence
DF004 circuit capteur température d'eau 1.DEF
DF044 circuit antidémarrage 1.DEF
DF060 circuit régulation de ralenti 1.DEF
DF014 circuit electrovanne purge canister 1.DEF
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par SAHRO »

grostoto a écrit :il est, de mémoire, coté passager, quasiment sous le phare.
Grostoto tu parle du calculateur injection ?
C'est bien un Sirius 32 en 2000 ?
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par grostoto »

oui je parle du calculo injection.
ça doit ètre du siemens.
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

:D :D :D ALLELUIAH!!!!!!!!!!!!! Youpi ! banco! bingo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
trois heures de tests aujourd'hui et au final, un doute sur le capteur PMH neuf. Redémontage, test de continuité entre PMH et calculateur, le capteur était mal cablé! il est polarisé , il à un + et un - . Donc en cas d'inversion l'allumage ne fonctionne pas.
Capteur ressoudé dans le bon sens l'espace a redémarré au premier coup de clé.
Je suis content, et je suis rentré avec abandonnant la mégane à l'atelier . Du coup je vais pouvoir la vendre.
Difficile pour autant de tirer une conclusion, en effet Erepar à aussi réparé le b2i . Le problème initial venait -il de l'ancien capteur pmh qui ne fonctionnait plus qu'a chaud et pas à froid , ou du b2i?
On ne saura pas mais pour moi peu importe l'espace fonctionne de nouveau , je validerai demain matin le démarrage à froid, il fera 2°.
En tout cas merci à toi Sahro ; sans les docs fournies je n'aurai pas pu faire les test qui ont révélé le défaut.
je vous dit demain si démarrage a froid ok;
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