Espace 3 dt ratatouille à froid

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ultimateclem
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Espace 3 dt ratatouille à froid

Message non lu par ultimateclem »

Bonjour,

Ça y est, mon espace 3 recommence ses caprices. Ce matin, au premier démarrage après une nuit de repos, mon 3 a démarré au quart de tour (comme d'hab, quand l'antidémarrage ne déconne pas) et a immédiatement affiché le code de "service/problème électronique" et puis et revenu à la normale. J'ai laissé chauffer le moteur une minute ou deux avant de rouler, et voici les symptômes que je remarque depuis quelques temps :
- ratatouille à froid en accélérant à bas régime, mais je n'ai pas testé à haut régime surtout à froid. Il l'a fait de manière beaucoup plus prononcée ce matin.
- moteur tourne comme une horloge lorsque je donne des petits coups d'accélérateur à vide.
- une fois que le moteur est chaud, le moteur ratatouille beaucoup moins, voir plus du tout.
- ralenti parfait, le moteur ne s'étouffe pas, ne cale pas. Démarrage au quart de tour quand l'anti-démarrage est OK
- pas de bulles dans le circuit de gasoil
- le problème ne m'empêche pas de rouler pour l'instant, mais ça m'inquiète, je voudrais pouvoir anticiper.


Vu que c'est une régulation mécanique, je ne sais pas trop où chercher la panne, je fais appel à vos expertises sur les pannes récurrentes. A quoi sert le deuxième connecteur sur la pompe à injection, c'est la gestion de l'avance à froid ? Vu que j'ai aussi des problèmes aléatoires d'anti-démarrage, ça pourrait être lié ? Si je fais changer l'EV de stop par EV normale, ces ratatouillages vont-ils disparaître ?

Merci pour vos éventuelles pistes de diag.
Clément.
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Miharu59
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Re: Espace 3 dt ratatouille à froid

Message non lu par Miharu59 »

Salut tu parle de perte de puissance intermittente il monte vite dans les tour sans avancer normalement (difficulté d'atteindre 60kmh en 3e) ?
Perso j'ai ce genre de souci sur le mien diag en cour
Actuellement j'en sui à l'étape de déconnecter ma vane pneumatique qui a plus ou moins résolu ce problème

Dans ton cas j'opte pour un problème de vane egr

Cordialement


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Re: Espace 3 dt ratatouille à froid

Message non lu par ultimateclem »

Salut Miharu,

Effectivement, c'est une piste cette vanne EGR, je vais voir pour la désactiver.

J'avoue que j'ai plutôt l'impression d'une panne aléatoire électronique car dès qu'une certaine température est atteinte, ça ne le fait plus, c'est assez flagrant. Mais je vais commencer par les composants accessibles et éliminer au fur et à mesure.
Clément.
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Miharu59
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Re: Espace 3 dt ratatouille à froid

Message non lu par Miharu59 »

Justement la vane egr qui est sur le dt est une électro vane il me semble relier à des capteurs je pense que ce qui ce passe c'est que la vane fonctionne aléatoirement elle s'ouvre ou se ferme au mauvais moment où reste entre ouverte ce qui entraîne la défaillances électronique et cette perte de puissance
piste à ne ne pas négliger le turbo n'aime pas en général

Ou tout simplement tu a un trou dans une durite relier au turbo ou fissuré ce qui peut être l'origine de l'incident vérifié aussi le debimettre débranche le et vois si sa persiste ou pas

Cordialement espérant avoir pu vous aider
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Re: Espace 3 dt ratatouille à froid

Message non lu par maxou »

Bonjour,
La vanne egr sur un dt n'est pas electronique. Elle fonctionne avec la dépression.
Elle peut être débranche et le flexible bouché sans aucun soucis de fonctionnement.
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Re: Espace 3 dt ratatouille à froid

Message non lu par ultimateclem »

Bonjour à tous et merci pour vos messages d'aide

Quelques news : ça empire, maintenant, ça le fait aussi au ralenti à froid. J'ai également noté un clac-clac aléatoire dans la boite à fusible à froid, on dirait un bruit de gros relais qui s'active et se désactive aléatoirement, et c'est associé à une baisse/hausse de l'intensité lumineuse du tableau de bord. A mon avis, c'est lié à un gros consommateur, je ne vois que les bougies de préchauffage pour ce bruit de relais, vous pensez à d'autres gros consommateurs (ventilation et clim coupée bien sûr) ?

Pour le ratatouillage, ça ressemble beaucoup plus à une coupure d'injection qu'à un manque de puissance, ça fait comme si un injecteur électronique ne s'ouvrait plus de temps en temps. Sauf que l'injection est mécanique, du coup, j'ai du mal à diagnostiquer. Il y a 3 connecteurs sur la pompe à injection, un sert à alimenter l'électrovanne de stop (codée), j'ai des doutes sur les 2 autres. Celui qui est au dessus et qui connecte le composant électronique qui est sur l'axe de levier d'accélérateur, c'est un capteur de levier ? ou un actuateur pour augmenter le ralenti ? Et celui qui est dessous que je vois mal, à quoi sert-il ?

Mon problème de coupure d'injection pourrait-il être lié à l'EV de stop qui se coupe quelques fractions de secondes aléatoirement à froid ? C'est possible une panne comme ça ?

Miharu59 : pas de fissure dans les conduites d'alimentation moteur, les colliers sont bien serrés. A chaud, le moteur tourne rond et fournit toute sa puissance.
Clément.
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dom89
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Re: Espace 3 dt ratatouille à froid

Message non lu par dom89 »

une bougie de préchauffage HS qui fout le bordel ! ou les connections du boitier qui à un mauvais contact ou oxydation
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Re: Espace 3 dt ratatouille à froid

Message non lu par ultimateclem »

Merci Dom89

Je sens que je vais aller fouiller dans le faisceau. Une petite idée de où se trouve le boitier de gestion du préchau ? Et les bougies sont accessibles facilement ? (hahaha) Où puis-je trouver la RTA ?
Clément.
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Re: Espace 3 dt ratatouille à froid

Message non lu par dom89 »

pour la rta sur le boncoin ,au pire j'ai est une a vendre, voir par mp
,pour le boitier ,logiquement patespace avait fait un tuto sur ce problème là
pour les bougies c'est une procédure à mettre en place ,nettoyage du tour de bougie ,
,traitement préventif au liquide fer frein pour décaper le filetage sur une ou deux semaine,pour ettre sur que le produit rentre bien
et surtout une douille longue beaucoup de patience et le faire moteur chaud pour la dilatation des matériaux pour éviter de casser une bougie dans le filetage
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Re: Espace 3 dt ratatouille à froid

Message non lu par ultimateclem »

dom89 a écrit :pour les bougies c'est une procédure à mettre en place ,nettoyage du tour de bougie ,
,traitement préventif au liquide fer frein pour décaper le filetage sur une ou deux semaine,pour ettre sur que le produit rentre bien
et surtout une douille longue beaucoup de patience et le faire moteur chaud pour la dilatation des matériaux pour éviter de casser une bougie dans le filetage

Oui, je viens de lire la procédure et les risques associés. Pour l'instant, je ne compte pas démonter les bougies, mais juste vérifier si elles sont alimentées et si elles ne sont pas coupées électriquement. Pour moi ça ressemble à une panne électrique/électronique aléatoire car le moteur démarre au quart de tour sans fumer, et c'est juste après que les symptômes de mauvaise injection apparaissent associés à des claquements de relais.

Quoique... une bougie qui déconne seulement moteur démarré, c'est possible ? Elle ferait déconner le boitier de préchau, qui ferait remonter l'info sous forme de code panne ?
Clément.
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Re: Espace 3 dt ratatouille à froid

Message non lu par The big III »

Salut, oublies les bougies de préchau, ton problème est ailleurs 8)
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