[tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

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Florian
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[tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par Florian »

Bonjour à tous !

Ayant eu quelques Renault qui ont souvent eu ce souci, je propose une méthode simple pour arriver à ne plus avoir ce genre de soucis.

Symptômes : quand on allume une ampoule; une autre s'allume aussi partiellement, faisant baisser l'intensité lumineuse de la première. Ca peut être n'importe quelle ampoule, j'ai déjà vu plusieurs cas différents.

Cause : l'oxydation des zones de contact entre la platine des ampoules et le faisceau qui fait que le courant passe mal. Le courant arrive par le plus mais n'arrive à ressortir correctement par le moins, du coup vu que c'est un moins commun pour tout les ampoules le courant part dans une autre ampoule et l'alimente partiellement.

L'oxydation se fait ici :
IMG_20180508_161854.jpg
Matériel nécessaire : de quoi démonter le phare, un tournevis plat, du fil électrique, un fer à souder avec de préférence une panne fine, de l'étain, et du scotch électrique ou mieux de la gaine thermorétractable.

Procédure à suivre : démonter le phare et débrancher le faisceau, puis déboiter la platine.

Vous arrivez à ceci :
IMG_20180508_161912.jpg
La il faut gratter chaque piste avec le tournevis plat, jusqu'à avoir le métal à nu. Ensuite, il faut déposer un peu d'étain. Puis couper un fil d'environ 15 cm, le dénuder, l'étamer, puis le souder sur la piste.

Il faut recommencer l'opération autant de fois qu'il y a de pistes, pour au final arriver à ça :
IMG_20180508_162340.jpg
La prochaine étape consiste a repérer l'endroit ou chaque piste arrive sur la connexion. Je conseille de faire l'étape suivante fil par fil, ça évite de se tromper.

On prend le fil qui est soudé à la première piste de la platine, ou coupe sur le faisceau le fil de la cosse correspondant, si vous voulez isoler avec de la gaine thermorétractable n'oubliez pas de la passer maintenant, ensuite ou soude le fil qui sort de la platine au fil correspondant sur le faisceau. On isole la soudure, et on recommence l'opération autant de fois que nécessaire.

AU final, je suis arrivé à ceci :
IMG_20180508_162352.jpg
Voilà, depuis ça fonctionne parfaitement, les soudures sur les pistes de la platine tiennent aussi bien qu'une soudure entre deux fils.

Je préfère la soudure au produit qui nettoie les contacts car j'ai déjà vu des personnes mettre justement ce genre de produit et voir le problème revenir plus tard.

En espérant que ca puisse vous aider si vous rencontrez le problème.
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moulino51
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par moulino51 »

Parfait Florian,

Par contre le connecteur rose, il faut le virer



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par Florian »

moulino51 a écrit :Parfait Florian,

Par contre le connecteur rose, il faut le virer



Merci :)

Pour le connecteur rose, je crois que ca a été mis en place pour alimenter la prise de l'attelage, sur les feux gauche et droit j'ai des raccords de ce type. Pourquoi est ce que ce serait mieux de le virer ?
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moulino51
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par moulino51 »

Le système de dénudation automatique endommage les conducteurs, il vaut mieux encore mettre des dominos avec des embouts de câbles.
Mais pour toi le plus simple est de les virer, puis de souder les fils et d'isoler.


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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par nagrrra »

Quand on regarde ce chef-d'oeuvre de plus près, on se dit qu'un autre problème ne va pas tarder...
111.jpg
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par Florian »

nagrrra a écrit :Quand on regarde ce chef-d'oeuvre de plus près, on se dit qu'un autre problème ne va pas tarder...
111.jpg
Ha oui merci
moulino51 a écrit :Le système de dénudation automatique endommage les conducteurs, il vaut mieux encore mettre des dominos avec des embouts de câbles.
Mais pour toi le plus simple est de les virer, puis de souder les fils et d'isoler.


D'accord merci pour les précisions, oui je vais souder
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par nounousse62 »

Toujours torsader les fils avant d'étamer ;) .

Personnellement, j'avais un soucis similaire côté droit. J'ai bien gratté toutes les connectiques, vérifié les contacts, rebranché tout correctement et depuis plus de soucis.

Je pense qu'il vaut mieux quand même remplacer l'élément défectueux plutôt que d'effectuer ce type d'opération (ce que je ferais si le problème revient). Pas sûr que les soudures tiennent dans le temps et le collant vieillit mal également. Un court circuit franc serait mal venu.
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par Florian »

nounousse62 a écrit :Toujours torsader les fils avant d'étamer ;) .

Personnellement, j'avais un soucis similaire côté droit. J'ai bien gratté toutes les connectiques, vérifié les contacts, rebranché tout correctement et depuis plus de soucis.

Je pense qu'il vaut mieux quand même remplacer l'élément défectueux plutôt que d'effectuer ce type d'opération (ce que je ferais si le problème revient). Pas sûr que les soudures tiennent dans le temps et le collant vieillit mal également. Un court circuit franc serait mal venu.
Sur mon ancienne voiture j'avais eu beau gratter le problème revenait systématiquement :/

Et c'est prévu de remplacer le collant, je dois juste remettre la main sur la gaine thermorétractable ^^
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par grostoto »

ça ne se soude pas sur ces pistes condcteurs, c'est du collage: les pb vont arrivé.. et le tuto sera à refaire (perso, je n'adhère pas à ta solution).
il suffit de tirer un fil de masse, vu que c'est la masse qui pose pb (c'est ce que j'ai fais).
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Florian
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par Florian »

Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à une autre solution
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jossmho
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par jossmho »

En tout cas merci Florian d'avoir posté ce tuto.
Le tout est de lancer le débat, et de choisir sa propre solution.

A+

(merci pour les photos ^^)
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10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
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Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
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Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022

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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par Pilou29 »

+1
De la confrontation des idées sortira LA solution :)
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par 5bar21 »

Bonjour,
Personnellement je préfère tenir au nettoyage d'un contact, à moins qu'il y ait une corrosion sévère.
Si le contact a fonctionné de manière satisfaisante pendant peut-être vingt ans, un bon nettoyage et une bonne protection avec de la vaseline devraient lui donner une autre durée de vie satisfaisante. Les unités d'ampoule sont généralement scellées contre la pénétration d'humidité, de sorte que les trous de perçage pour les fils à traverser doivent être évités à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
J'utilise un crayon en fibre de verre pour nettoyer les contacts et d'autres choses.
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par yves78 »

Le problème vient surtout de la masse qui est commune. Son mauvais contact avec la caisse fait des retours par d'autres ampoules d'ou les sapins.
Les vis de masse avec le temps, elles s'oxydent et isolent les connexions. Pour avoir le meilleur contact possible, il faut utiliser des vis trilobées autotaraudeuses (le dessin d'une masse est gravé sur la tête) et bien graisser les surfaces communes avec une graisse stable dans le temps (cuivrée pour ma part).
Pour info, Les vis trilobées sont appelées ainsi par la forme de la partie filetée. Elle n'est pas ronde, elle possède trois sommets pour réaliser les filets elle agit comme un taraud mais sans copaux. Elle déforme la matière, son filet est légèrement plus grand qu'un pas normal qui prend en compte le retour élastique de la matière. En formant le taraudage le contact est franc (sans peinture) d'où maintenant l'emploie unique de ces vis pour les masses.
Pour les connexions (feux, câblage) un bon nettoyage et une bonne graisse de contact pour éviter l'oxydation, je n'ai rien trouvé de mieux sans rendre tout indémontable. Après toutes les bonnes idées sont à prendre et à validée.
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par Florian »

jossmho a écrit :En tout cas merci Florian d'avoir posté ce tuto.
Le tout est de lancer le débat, et de choisir sa propre solution.

A+

(merci pour les photos ^^)
De rien :)
Pilou29 a écrit :+1
De la confrontation des idées sortira LA solution :)
Oui exactement :)
5bar21 a écrit :Bonjour,
Personnellement je préfère tenir au nettoyage d'un contact, à moins qu'il y ait une corrosion sévère.
Si le contact a fonctionné de manière satisfaisante pendant peut-être vingt ans, un bon nettoyage et une bonne protection avec de la vaseline devraient lui donner une autre durée de vie satisfaisante. Les unités d'ampoule sont généralement scellées contre la pénétration d'humidité, de sorte que les trous de perçage pour les fils à traverser doivent être évités à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
J'utilise un crayon en fibre de verre pour nettoyer les contacts et d'autres choses.
Bonjour !
Le nettoyage pour moi à chaque fois s'est avéré inefficace, mais je n'ai jamais utilisé cette sorte de crayon, à chaque fois c'était nettoyant pour contacts et grattage au tournevis plat et à la brosse métallique.
Mes unités d'ampoules ne sont pas scellées, les fils passent par des trous qui étaient déjà la.
Merci pour l'idée du crayon, ce serait à essayer dans ce cas la.
yves78 a écrit :Le problème vient surtout de la masse qui est commune. Son mauvais contact avec la caisse fait des retours par d'autres ampoules d'ou les sapins.
Les vis de masse avec le temps, elles s'oxydent et isolent les connexions. Pour avoir le meilleur contact possible, il faut utiliser des vis trilobées autotaraudeuses (le dessin d'une masse est gravé sur la tête) et bien graisser les surfaces communes avec une graisse stable dans le temps (cuivrée pour ma part).
Pour info, Les vis trilobées sont appelées ainsi par la forme de la partie filetée. Elle n'est pas ronde, elle possède trois sommets pour réaliser les filets elle agit comme un taraud mais sans copaux. Elle déforme la matière, son filet est légèrement plus grand qu'un pas normal qui prend en compte le retour élastique de la matière. En formant le taraudage le contact est franc (sans peinture) d'où maintenant l'emploie unique de ces vis pour les masses.
Pour les connexions (feux, câblage) un bon nettoyage et une bonne graisse de contact pour éviter l'oxydation, je n'ai rien trouvé de mieux sans rendre tout indémontable. Après toutes les bonnes idées sont à prendre et à validée.
Je ne connais pas du tout ce genre de vis, enfin je n'en ai jamais utilisé. Ca parait être une bonne alernative à la soudure directe comme je l'ai fait.
D'autant plus que suite à ce qu'on m'a dit ici, en cherchant sur internet les solutions que d'autres avaient utilisées, j'ai trouvé un tuto utilisant ce genre de vis. Le résultat est très propre !

Bon concernant mes feux, j'ai cogité un peu.

J'ai cherché sur le net et sur un forum j'ai lu un sujet ou plein de personnes ont fait la même chose, et comme moi en grattant les pistes pour faire sauter la couche de galva ils obtiennent une soudure qui tient très bien, et dans le temps ils n'ont pas rencontré de problème me semble t'il.

Les différents problèmes évoqués ici sont le risque que la soudure risque de sauter, et le fait que les soudures soient à l'air libre n'arrange rien.

Je ne peux pas remettre la cosse, pour la simple et bonne raison que je ne l'ai plus. Donc je suis obligé de laisser des soudures au moins entre le feu et le faisceau.

J'ai envie de laisser les soudures sur les pistes, mais de faire en sorte qu'elles ne puissent pas se décoller.

Je peux sceller à la colle chaude, j'ai ce qu'il faut, apparemment ça marche très bien avec une bonne colle. En plus vu qu'il y a pas mal de trous autour des points de soudure ca permettrait à la colle d'aller dans ces trous et d'avoir une meilleure prise. Pour les soudures ou il n'y a pas de trous autour, je peux en faire, la colle chaude scellera le trou.

Ou sinon sortir la perceuse, le jeu de tarauds et percer / tarauder et mettre une vis comme évoqué plus haut, mais sur une toute petite épaisseur de métal et de plastique je ne sais pas ce que peut donner le résultat, le nombre de filets sera très petit et je pense qu'à force ça risque de se desserrer, et que si on essaye de serrer assez fort on risque de faire sauter les filets.

Une autre solution alernative pourrait être une vis avec un écrou ( voir deux pour ne pas que ca se desserre ).

Je préfère essayer de sceller à la colle chaude, et voir ce que ca donne dans le temps.
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Je crois que Yves78 se référait à l'utilisation des vis trilobées pour fournir une bonne connexion à la masse de la carrosserie, et non pour attacher des fils aux unités d'ampoules. Les pistes sont trop molles et minces pour cela.
La corrosion de la connexion à la masse du véhicule est un processus causé par l'humidité, souvent salée, et les métaux dissemblables. J'ai par le passé remplacé les boulons corrodés par des boulons en acier inoxydable, et les rondelles aussi, car ils étaient disponibles pour moi.
Ces vis trilobées sont également connues sous le nom de «Taptite» et peuvent être fabriquées en acier inoxydable ou en acier normal, en M3 à M10.
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par olivierd »

bonjour
Pour ma part, et sur la 307, car le pb est commun à toutes les voitures sur lesquelles le connecteur de masse est de la même taille que ceux des ampoules bien qu'il doit y passer 10 ampères, (5 ampoules de 20W), j'avais fixé avec un boulon (vis + écrou M3) un fil à la piste de masse du porte ampoules et l'autre bout sur le châssis, on retrouve le pb sur les ampoules de clignotant (sur la 307) une vraie merde...
en fait l serait bon renforcer l mase en préventif, mais qui le fait? surtout peu utile avec des leds.

olivier
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par pontiac »

Salut,
olivierd a écrit :bonjour
Pour ma part, et sur la 307, car le pb est commun à toutes les voitures sur lesquelles le connecteur de masse est de la même taille que ceux des ampoules bien qu'il doit y passer 10 ampères, (5 ampoules de 20W), j'avais fixé avec un boulon (vis + écrou M3) un fil à la piste de masse du porte ampoules et l'autre bout sur le châssis, on retrouve le pb sur les ampoules de clignotant (sur la 307) une vraie merde...
en fait l serait bon renforcer l mase en préventif, mais qui le fait? surtout peu utile avec des leds.

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Moi :!: :mrgreen:

Sur tous les feux de mon II ( oui c'est la faiblesse )... phares et feux arrière... 1 masse supplémentaire reprise sur le châssis

Depuis que je l'ai... JAMAIS eu le moindre soucis électrique :!: :wink:

Suis du même avis que Grostoto... pas la bonne solution de "coller" les fils sur les pistes... le jour que l'un d'eux se décolle... bye bye le faisceau ( voir l'auto ) :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Florian
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par Florian »

Bonjour à tous !

Désolé d'avoir mis du temps à répondre.

Donc pour commencer, j'ai revérifié mes soudures, et en tirant sur le fil, ca ne casse pas, la piste commence même à se soulever.

Mais vu qu'on ne sait jamais j'ai écouté vos conseils, et au cas ou un fil se barre, j'ai tout scellé à la colle chaude.

Comme ça si un fil se barre, au pire ca ne fonctionne plus et c'est tout.

Et j'ai isolé proprement mes soudures faisceau / fil rajoutés avec de la gaine thermorétractable.

On verra ce que ca donne à l'usage, si un jour une soudure lache je vous en ferais part.

Voila les photos :
IMG_20180519_162713.jpg
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BONRL
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par BONRL »

Bonjour tout le monde,

Je viens de régler ce problème sur mon III dCi. en moins de vingt minutes.

En effet, sur notre forum, j'ai déniché un tuto en pdf mais pas répertorié dans la rubrique "Tuto",
et qui a été posté par je ne sais plus qui, ni quand, et relayé il me semble par un administrateur du site, ou pas.
Vous voyez mes précisions ne peuvent être amplement plus précises. :lol:

Bref je l'avais enregistré dans mon PC le voici :
Espace III Pb de feux arrières.pdf
(555.18 Kio) Téléchargé 131 fois

Petit retour d'expérience sur ce tuto :
Quand l'auteur précise : "appuyez doucement sur chaque languette..."
Je confirme et ajoute : "très délicatement".
Pas en mode : "vas y comme j'te pousse"

Attention je n'affirme pas que c'est la recette miracle mais dans mon cas 20 minutes et roule ma poule.
A voire dans le temps et certainement à commencer par cette méthode avant de partir dans des usines à gaz.

Si ce pdf pouvait apparaître dans la rubrique "Tuto"
je pense que cela ferai des heureux.

Bien à vous tous,
BONRL
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par grostoto »

malheureusement, cette solution est loin d'etre durable dans le temps...
Hector
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par Hector »

Bonsoir !

Une autre face du problème est la déformation des supports par l'échauffement dû à l'effet Joule… dans un premier temps, il est possible, avant que les connecteurs soient trop déformés de remplacer les ampoules à filament par des LED qui consomment tellement moins qu'il n'y a plus d'échauffement. Attention, les LED sont polarisées, celles à culot "Baïonnette" ne posent pas de problèmes, les "navettes" si. il suffit alors de les retourner ( ampoules d'éclairage intérieur )
Seul problème - est ce un problème ?- les clignotants clignotent beaucoup plus vite !
Quand les pistes sont trop usées, il n'y a pas d'autre solution que de jouer du fil soudé...
Cà se déforme aussi dans les connecteurs, les contacts du coté fils touchent plusieur pistes à la fois, je cherche encore une solution durable !

Sinon, ne circuler qu' entre le 20 et le 25 décembre !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km

BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
BONRL
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Re: [tuto] régler le problème de l'effet sapin de noël des feux arrières

Message non lu par BONRL »

grostoto a écrit : 12 juil. 2019, 18:44 malheureusement, cette solution est loin d'etre durable dans le temps...
Oui, c'est pour cela que j'ai précisé "à voire dans le temps".
Mais pour une solution d'urgence, style rendez-vous au contrôle technique
cela dépanne bien.
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