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[résolu]A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 26 mai 2018, 20:19
par Florian
Bonjour à tous !

Mon 3 me cause quelques petits soucis d'à coups lors d'accélérations.

Le moteur est un 2.0 L 16 V qui tourne à 100 % à l'éthanol sans modifications.

Ca le fait lorsque le moteur est chaud, et c'est assez aléatoire, mais ça me le fait toujours lors d'une accélération, en partant du ralenti ou d'un régime proche du ralenti ( n'ayant pas de compte tour, difficile de vous donner un régime moteur exact ). Ca fait une coupure brusque et il repart même pas une seconde après comme si de rien n'était. Je n'ai aucun voyant qui s'affiche au tableau de bord, ni même service qui s'affiche.

Ca peut me le faire que je parte de 0 km/h ou en changeant de vitesse, ou en relachant l'accélérateur et en appuyant dessus pour me ré-élancer.

J'ai vérifié mes bobine d'allumage, j'ai une résistance sur les 4 ( l'écran de mon multimètre a un souci et je ne peux pas prendre de mesure précise ). Le capteur PMH a été changé par l'ancien proprio, ainsi que le capteur MAP, ce qui me laisse à penser que le souci n'est pas d'aujourd'hui.

J'ai testé la sonde de température d'air d'admission, et elle indique une résistance qui change en fonction de la température.

Quelques fois au démarrage il se met à un régime assez bas un peu avant de trouver son régime de ralenti normal, ceci dit j'avais lu que ca pouvait être du au fait qu'il tourne à l'éthanol.

Avez vous des pistes à explorer avant de passer chez Renault ?

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 26 mai 2018, 20:47
par BONRL
Florian a écrit :
Quelques fois au démarrage il se met à un régime assez bas un peu avant de trouver son régime de ralenti normal, ceci dit j'avais lu que ca pouvait être du au fait qu'il tourne à l'éthanol.
Salut,

:idea: Commence peut-être par faire un test en revenant à de l'essence "normale",
cela te donnera une première indication avant de chercher tout azimut.

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 26 mai 2018, 21:01
par Florian
BONRL a écrit :
Florian a écrit :
Quelques fois au démarrage il se met à un régime assez bas un peu avant de trouver son régime de ralenti normal, ceci dit j'avais lu que ca pouvait être du au fait qu'il tourne à l'éthanol.
Salut,

:idea: Commence peut-être par faire un test en revenant à de l'essence "normale",
cela te donnera une première indication avant de chercher tout azimut.
J'essayerais quand le réservoir sera presque à sec, j'ai fait le plein d'éthanol il y a 2 jours :/

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 26 mai 2018, 23:46
par moufle.vivant
Si tu as la possibilité de tester d’autres injecteurs... C’est un point faible de ce moteur et d’autant plus quand il tourne à l’e85.

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 27 mai 2018, 01:31
par Florian
moufle.vivant a écrit :Si tu as la possibilité de tester d’autres injecteurs... C’est un point faible de ce moteur et d’autant plus quand il tourne à l’e85.
Non je n'ai pas cette possibilité malheureusement :? Généralement il faut les changer au bout de combien de kilomètres ?

Je regarderais le dossier factures pour voir si ils ont été changés, sachant que le haut moteur a été refait entièrement on ne sait jamais...

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 27 mai 2018, 09:49
par BONRL
Florian a écrit :
BONRL a écrit :
Florian a écrit :
Quelques fois au démarrage il se met à un régime assez bas un peu avant de trouver son régime de ralenti normal, ceci dit j'avais lu que ca pouvait être du au fait qu'il tourne à l'éthanol.
Salut,

:idea: Commence peut-être par faire un test en revenant à de l'essence "normale",
cela te donnera une première indication avant de chercher tout azimut.
J'essayerais quand le réservoir sera presque à sec, j'ai fait le plein d'éthanol il y a 2 jours :/
Tu peux essayer sans attendre d'avoir consommé tout l'éthanol
en plongeant la durite d'arrivée de carburant dans un bidon d'essence reliée directement à la pompe.

Au moins tu sera fixé si cela viens du fait que tu carbure à l'éthanol.

Qu'en pensent les pros :?:

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 27 mai 2018, 09:53
par PeteTheCoyote
Bonjour,

ça ressemble terriblement à un problème de bobines, qui sont assez fragiles sur ce moteur.

Ceci dit, d'accord avec les copains : essaye de revenir au SP95 ou SP98 pour commencer, puis la piste des injecteurs est également sérieuse ... Pour le kilométrage, je ne sais pas, les miens sont d'origine (245 000 km).

A+
Pete

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 27 mai 2018, 09:54
par EAime
Bonjour,

Quid de :

:arrow: :arrow: Bougies,
:arrow: :arrow: Filtre à carburant,
:arrow: :arrow: Filtre à air.....

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 27 mai 2018, 11:43
par Florian
Bonjour à tous !

D'ici peu je change filtre à air et filtre à essence, j'avais prévu de le faire début juin. Ceci dit je ne sais pas leur état,jr n'ai pas de facture récente la dessus. Il faudrait que je regarde les bougies, si j'ai le temps je regarde ce soir.

Pour l'essai au sans plomb, j'essayerais dès que je peux :)

Merci pour vos réponses !

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 27 mai 2018, 11:46
par EAime
Florian a écrit :Bonjour à tous !

D'ici peu je change filtre à air et filtre à essence, j'avais prévu de le faire début juin. Ceci dit je ne sais pas leur état,jr n'ai pas de facture récente la dessus. Il faudrait que je regarde les bougies, si j'ai le temps je regarde ce soir.

Pour l'essai au sans plomb, j'essayerais dès que je peux :)

Merci pour vos réponses !
Primordial ! :wink:

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 27 mai 2018, 11:48
par Florian
EAime a écrit :
Florian a écrit :Bonjour à tous !

D'ici peu je change filtre à air et filtre à essence, j'avais prévu de le faire début juin. Ceci dit je ne sais pas leur état,jr n'ai pas de facture récente la dessus. Il faudrait que je regarde les bougies, si j'ai le temps je regarde ce soir.

Pour l'essai au sans plomb, j'essayerais dès que je peux :)

Merci pour vos réponses !
Primordial ! :wink:
Ce serait top que ce soit ça :) pas cher à changer :lol:

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 27 mai 2018, 12:04
par EAime
Florian a écrit :
EAime a écrit :
Florian a écrit :Bonjour à tous !

D'ici peu je change filtre à air et filtre à essence, j'avais prévu de le faire début juin. Ceci dit je ne sais pas leur état,jr n'ai pas de facture récente la dessus. Il faudrait que je regarde les bougies, si j'ai le temps je regarde ce soir.

Pour l'essai au sans plomb, j'essayerais dès que je peux :)

Merci pour vos réponses !
Primordial ! :wink:
Ce serait top que ce soit ça :) pas cher à changer :lol:
euhhhh,

Des béru en 4 électrodes + l'accès !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne parle pas du filtre à air !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: En général, ma provision de jurons de l'année y passait !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et un petit contrôle des injecteurs ne serait pas superflu !!

Mon aventure : https://www.passion-espace-club.com/view ... it=caramel

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 27 mai 2018, 12:39
par Florian
EAime a écrit :
Florian a écrit :
EAime a écrit :
Primordial ! :wink:
Ce serait top que ce soit ça :) pas cher à changer :lol:
euhhhh,

Des béru en 4 électrodes + l'accès !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne parle pas du filtre à air !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: En général, ma provision de jurons de l'année y passait !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et un petit contrôle des injecteurs ne serait pas superflu !!

Mon aventure : https://www.passion-espace-club.com/view ... it=caramel
Ho la vache la tronche de l'injecteur :shock:

J'ai trouvé deux marques qui font des bougies 4 électrodes, les beru et celles là :

http://m.mister-auto.com/bougie-allumag ... _t=default

Ça le fait aussi ? Je préfère commander sur mister auto et ils n'ont que cette référence en 4 électrodes.

C'est vrai que l'accès n'est pas facile, mais bon pas le choix. Je pense que je vais lâcher un flow de jurons aussi :lol:

Du coup si pour les bougies c'est bon je commande bougies filtre à essence et filtre à air. Si ça règle le problème tant mieux, au pire ce sera un entretien de fait.

Merci pour les réponses, je vous tiens au courant dès que j'ai démonté les bougies pour voir leur tronche et les injecteurs.

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 27 mai 2018, 14:05
par Florian
PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,

ça ressemble terriblement à un problème de bobines, qui sont assez fragiles sur ce moteur.

Ceci dit, d'accord avec les copains : essaye de revenir au SP95 ou SP98 pour commencer, puis la piste des injecteurs est également sérieuse ... Pour le kilométrage, je ne sais pas, les miens sont d'origine (245 000 km).

A+
Pete
Mais du coup si une bobine commence à rendre l'âme, la voiture n'aurait pas tendance à tourner sur trois cylindres ? Parce qu'à part les à coups de temps en temps elle roule nickel, jamais de ratés ou quoi.

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 28 mai 2018, 20:11
par Florian
Salut à tous !

J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, du coup j'ai commandé 4 bougies bosch 4 électrodes, un filtre à air et filtre à essence. J'ai également été voir en casse et j'ai trouvé 4 bobines crayon de marque Beru.

Des que je reçois ma commande je change tout ça. De toutes façon ce n'est pas de l'argent foutu en l'air.

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 29 mai 2018, 11:06
par Pilou29
Puisque tu as les bobines changes les déjà une par une et vois s'il y a du changement.

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 29 mai 2018, 12:07
par Florian
Pilou29 a écrit :Puisque tu as les bobines changes les déjà une par une et vois s'il y a du changement.
Vu que le problème est aléatoire je risque d'attendre longtemps pour voir si il y a du changement. Hier j'ai fait 100 km sans aucun problème.

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 01 juin 2018, 21:23
par Florian
Salut à tous !

Bon j'ai reçu mes pièces. Première bobine facilement enlevée. Une galère pour changer la bougie avec mon outil en forme de T mais j'ai réussi !

Deuxième bobine, pas de vis complètement foiré. Troisième bobine pareille... Quatrième bobine pas de vis torx, mais une vis à tête hexagonale. Du coup j'ai changé ma première et quatrième bobine.

Il y a du mieux, la voiture est plus silencieuse qu'avant au ralenti, à un moment j'ai même cru que j'avais calé lol.

J'ai encore eu un à coup mais beaucoup moins violent qu'avant.

Sur les deux bobines que j'ai démonté, j'en ai une noname, juste une référence dessus et l'autre c'est une Beru.

Vu la tronche des pas de vis de la seconde et troisième vis de bobines, l'ancien propriétaire a du essayer de les changer et foirer les pas de vis. Il a dû réussir à dévisser la quatrième et changer de vis.

Bref demain j'achète un extracteur et je tente d'extraire les vis. Si ça ne marche pas je ne sais pas comment faire, avec l'espace restreint c'est une vraie galère. Je vais aussi remplacer les vis torx par des vis à tête hexagonale, pour ne pas galérer au prochain changement de bougies.

Sinon concernant la bougie que j'ai démonté, il y a un sacré écart entre l'électrode et le plot central. Elle devait avoir des bornes ^^

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau

Merci pour votre aide en tout cas, si ça ne change pas je me pencherais sur les injecteurs.

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 01 juin 2018, 22:10
par moufle.vivant
Ça vient certainement des bobines / bougies. Si l’ancien proprio a foiré le pas de vis, les bougies risquent êtres bien vieilles! N’hésites pas à mettre de la wd40 avant de tenter l’extracteur histoire d’avoir plus de chances d’y arriver.

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 01 juin 2018, 22:45
par grostoto
"pas de vis torx, vis à tète hexagonale": le pas de vis ne dépend pas de la tète de la vis, on trouve des vis avec le même pas, et des tètes différentes...
on peut remplacer les torx par des hexagonales sans aucun pb.

je n'ai pas bien compris; c'est les pas de vis qui sont foirés (la vis tourne dans le vide), ou les tètes de vis ?

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 01 juin 2018, 22:49
par Florian
grostoto a écrit :"pas de vis torx, vis à tète hexagonale": le pas de vis ne dépend pas de la tète de la vis, on trouve des vis avec le même pas, et des tètes différentes...
on peut remplacer les torx par des hexagonales sans aucun pb.

je n'ai pas bien compris; c'est les pas de vis qui sont foirés (la vis tourne dans le vide), ou les tètes de vis ?

Oui, je me suis mal exprimé, merci pour les précisions :)

Ce sont les têtes de vis qui sont foirés, l'empreinte torx de la tête de vis est complètement ronde.
moufle.vivant a écrit :Ça vient certainement des bobines / bougies. Si l’ancien proprio a foiré le pas de vis, les bougies risquent êtres bien vieilles! N’hésites pas à mettre de la wd40 avant de tenter l’extracteur histoire d’avoir plus de chances d’y arriver.
Merci du conseil :) j'en avais mis tout à l'heure mais que dalle, j'espère avoir plus de chance demain.

Sinon pour les bougie, ma douille longue à un pas de 3/8, j'ai un cliquet de 3/8 mais évidemment pas de rallonge... Mon beau père m'en a prêté deux, une courte et une longue, avec un peu de chance ce sera plus simple qu'avec l'outil en T qui d'ailleurs ne passe que dans le premier puit de bougie.

J'espère que demain tout sera OK, j'en ai marre de passer mes week-ends sur la voiture la

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 01 juin 2018, 23:03
par grostoto
grostoto a écrit :je n'ai pas bien compris; c'est les pas de vis qui sont foirés (la vis tourne dans le vide), ou les tètes de vis ?

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 01 juin 2018, 23:05
par Florian
grostoto a écrit :
grostoto a écrit :je n'ai pas bien compris; c'est les pas de vis qui sont foirés (la vis tourne dans le vide), ou les tètes de vis ?
J'ai édité mon message précédent et je t'ai répondu :wink:

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 02 juin 2018, 06:21
par supev-77
Florian a écrit :...

Ce sont les têtes de vis qui sont foirés, l'empreinte torx de la tête de vis est complètement ronde.
...
Bonjour,
Si il y a accès, une petite fente au dremel, et ensuite tournevis plat.
Sans oublier de bien enlever tout les copeaux.

Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Publié : 02 juin 2018, 07:31
par grostoto
il n'y a pas d'accès.

quand la tète est foiré, il faut utiliser une autre douille, un extracteur ne sert pas à grand chose.

dans ce cas précis, un tournevis à frapper avec une autre douille (et une petite rallonge), convient très bien.

au remontage, il faut bien graisser les vis (molykotte ou graisse cuivrée), car ça chauffe beaucoup dans la culasse.