Perte de puissance et odeur forte à l'échappement

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Jeff.hpc
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Perte de puissance et odeur forte à l'échappement

Message non lu par Jeff.hpc »

Bonsoir à tous.

Ce matin en partant bosser, mauvaise surprise sur mon Espace (2.0 16v) :

- voyant moteur clignotant orange + SERVICE
- broutage et importante vibration dans le levier de vitesse et l'habitacle

en roulant, perte de puissance, qui revient parfois puis repart.

au niveau de l'échappement, sonorité étrange, type "POUP POUP POUP" de chalutier et odeur inhabituelle (difficile à décrire, mais ça sent moins l'essence que d'habitude j'ai l'impression). pour le contexte, je l'ai prêté à un ami, qui m'assure avoir mis de l'essence et non du gasoil, mais je ne peux m'empecher d'avoir un doute de ce côté là.

peut être un fond de cuve d'essence de mauvaise qualité ? ou un des symptomes d'un problème connu ?

au ralenti, le moteur semble tourner normalement, c'est vraiment en roulant et à l'accélération que le souci se pose. (bien qu'il vibre tout de même au ralenti, mais le moteur à des tours réguliers)

j'ai testé en débranchant une par une les bougies, le changement de régime est très net, donc il n'a pas l'air de tourner sur 3 cylindres.

merci pour votre aide, pistes ou autres ;)
Dernière modification par Jeff.hpc le 19 août 2020, 21:50, modifié 1 fois.
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pontiac
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Re: Vibration et perte de puissance

Message non lu par pontiac »

...

:idea: :arrow: Poulie de déphasage :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Vibration et perte de puissance

Message non lu par guigui72 »

sauf que le mieux pour trouve un cylindre qui chute n'est pas de débranché une bobine mais un injecteur (c'est facile d'acces sous le collecteur) 90% du temps c'est une bobine cramé
ta pas un can clip pour verif quel cylindre a des raté de combustion?
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
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Jeff.hpc
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Re: Vibration et perte de puissance

Message non lu par Jeff.hpc »

pas de matos de test de ce type, non :(
pontiac a écrit :...

:idea: :arrow: Poulie de déphasage :!:
à coup sur ? je découvre l'existence de cette pièce et je suis en train de chercher des infos sur les symptomes de panne liés.
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Re: Vibration et perte de puissance

Message non lu par The big III »

Salut, il faut s'assurer qu'il n'y a pas eu une erreur de carburant en débranchant l'arrivée d'essence. A l'odeur, on détecte le SP du GO 8)
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Jeff.hpc
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Re: Vibration et perte de puissance

Message non lu par Jeff.hpc »

Bonjour à tous ;)
un petit up sur ce problème, qui ne s'était plus manifesté depuis... Peut être aurais-je plus de chance cette fois de tomber sur un cas similaire ?
à nouveau, voyant moteur + SERVICE, perte de puissance, "pop pop pop" à l'échappement et cette drole d'odeur, entre le pétard (celui qui fait BAM, pas l'autre :D) et le train à vapeur / charbon. A priori pas de perte de LDR ou d'huile, pas de fumée particulière à l'échappement, démarrage au 1/4 de tour et fonctionnement normal quelques minutes, et ensuite, le problème apparait.
Le garagiste à qui je l'ai fait voir et qui a fait différentes vérif sèche un peu, les "constantes" habituelles semblant bonnes.
Bougies OK, injecteurs qui coupent nettement quand on les débranche. Il pense peut être au pot catalytique et doit le déposer pour valider la théorie. Mais si jamais quelqu'un à une idée ?
Merci ;)

Depuis mon dernier message, ont été faits :
- amortisseurs et paliers, triangles, biellettes avant
- courroie de distribution
- un support moteur
- support et tringlerie de boite qui avait beaucoup de jeu
Dernière modification par Jeff.hpc le 19 août 2020, 21:08, modifié 1 fois.
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EAime
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Re: Vibration et perte de puissance

Message non lu par EAime »

Bonsoir,

Dans l'ordre (ou le désordre) :

Collecteur d'échappement,
Catalyseur,
Sonde(s) lambda (1 ou 2 selon le millésime),
injecteurs (viewtopic.php?f=8&t=29774&hilit=caramel),
Bobines..
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Re: Vibration et perte de puissance

Message non lu par Jeff.hpc »

merci de ta réponse. Collecteur fendu par exemple ?
catalyseur et sonde lambda (à priori une seule si je me fie à celle vu sur le cata ?) sont pour l'instant en tête d'affiche des vérifs.

sinon, je n'ai pas l'impression que le cata soit bien à sa place, non ?
pot_espace.jpg
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Re: Vibration et perte de puissance

Message non lu par grostoto »

je met la bobine en tète de liste.
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Re: Vibration et perte de puissance

Message non lu par EAime »

Jeff.hpc a écrit : 19 août 2020, 21:11 merci de ta réponse. Collecteur fendu par exemple ?
catalyseur et sonde lambda (à priori une seule si je me fie à celle vu sur le cata ?) sont pour l'instant en tête d'affiche des vérifs.

sinon, je n'ai pas l'impression que le cata soit bien à sa place, non ?

pot_espace.jpg
Pour moi, il est un peu bas (Silent bloc HS ?), mais ce n'est pas ce qui l'empêche de fonctionner.
Selon le millésime, tu as aussi une lambda sur le collecteur (ben vi, tant qu'à faire.... :mrgreen: )
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Re: Perte de puissance et odeur forte à l'échappement

Message non lu par Jeff.hpc »

on va essayer de vérifier tout ça demain ;)

autre info au cas où : l'odeur en question se faisait aussi sentir récemment, sans voyant moteur ni problème de fonctionnement, pied au plancher en montée sur autoroute...
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Re: Perte de puissance et odeur forte à l'échappement

Message non lu par Jeff.hpc »

Pour info, apres remplacement des deux sondes lambda et une sonde de température (le ventilo se déclenchait dans les 5 mn de fonctionnement), problème à priori réglé... ;)
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PeteTheCoyote
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Re: Perte de puissance et odeur forte à l'échappement

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Merci pour ce retour :wink:

Pour le collecteur, à part mettre le feu à la voiture, je ne pense pas qu'il ait une incidence sur le fonctionnement du moteur :cry:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

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