Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais - Résolu

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Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentis mauvais - Résolu

Message non lupar Bories » 18 juin 2018, 16:13

Bonjour
Tout est dans le titre... mais bon je précise :
1°) D'abord un antécédent : le faisceau HT pour les bougies pourri me donnait un fonctionnement anarchique (et ceci en quelques dizaines de km; le temps que j'en trouve un car bien sûr aucun stock nulle part ! Je ne passe plus chez FV (!) J'ai fini chez un professionnel de la mécanique qui me l'a commandé ; je l'ai eu le lendemain matin pour moins de 22 € et de marque Bosch... (le moins cher de toutes mes recherches ! )On verra...
2°) En fait cela n'a pas changé grand chose à part que tous les cylindres pétent et que en essence le ralenti ne descend pas trop bas ; au contraire même ralenti trop élevé ! de combien je ne saurai dire : 1 500 ? puisque je n'ai aucun compte-tours sur ma RTE. Ah la stratégie des options !
3°) Le ralenti au GPL par contre est anarchique et très bas jusqu'à caler !

J'ai bien vu des contributions ici listant entre autre :
- papillon du carbu encrassé ?
- capteur pression absolue
- sonde de température (au dessus de la pompe à eau)
- sonde lambda (sur la tubulure d'échappement)
- capteur de pied levé : le capteur de pied levé etait debranché
...
J'ai regardé :
- le tuyau du capteur de pression absolue : (le capteur est-il fixé sous le tableau de bord ?) celui-ci semble en état
- la sonde lambda : à l'ohmmètre j'ai 4,7 V (ce qui d'après les données du Web semble correcte)

Mes questions :
Faut que je cherche le capteur de pied levé...
Avez-vous des indices notamment suite à ma galère de câbles qui me faisait monter à des régimes ahurissants le ralenti : 2 000, 2 500???? et dernière donnée : après avoir rebranchée ma sonde lambda le moteur semble monter un peu moins haut... mais bon juste à l'oreille c'est pas top !

Sinon dernières questions : sur le site Oscaro : https://www.oscaro.com/sonde-lambda-ren ... immat#1818 je n'ai pas moins de 5 produits après avoir entré mon numéro d'immatriculation ! (j'avais déjà eu des galères même avec le numéro de série à 20 chiffres pour l'échappement chez Midas ! )

Enfin je dois aller changer mes chaussures (elles sont arrivées) puis-je rouler sans problème malgré tout ???

Merci encore pour ce site remarquable (dont le débat sur le dé-réfenrecement des pièces détachées et donc la mise à mort des occasions m'a particulièrement intéressé . )
Modifié en dernier par Bories le 11 juil. 2018, 09:34, modifié 1 fois.

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 19 juin 2018, 10:12

Bonjour
Je poursuis la liste des dysfonctionnements : ralentis étranges : trop élevé en essence (98) et trop bas (arrêt) en GPL...
J'ai vu ici : viewtopic.php?f=8&t=32813&p=371981&hilit=ralenti+tr%C3%A8s+%C3%A9lev%C3%A9+gpl#p371981 qu'il y a avait aussi la question des bobines et après mes cables bougies "poreux" il faut regarder par là... d'autant que c'est facile (et que j'ai des bobines anciennes...) non ?
S'il y en a au courant (oui c'est facile) donnez-moi vos impressions!
Cordialement

Wutch
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Wutch » 19 juin 2018, 10:26

Salut

Je n'ai pas de solution mais il faut déjà que ca tourne bien à l'essence avant de s'occuper du GPL. Essaye de rouler une centaine de kms à l'essence voir si ca s'améliore. Si oui, alors probablement qu'il y une dévire du calculo.

Pour le ralentis trop haut: prise d'air, problème de capteur (sur le boitier papillon la dessus ?), tiroir d'air additionnel ou valve

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 19 juin 2018, 12:03

Re...
D'abord merci Wutch, donc ok pour le GPL... je disais cela (qu'il tourne très mal au GPL ) comme indice supplémentaire...
Ce qui m'interpelle dans cette affaire c'est la rapidité du phénomène et sa concomitance avec les cables de bougies H.S. (autrement dit je suppose que les "fuites" électriques, le mauvais allumage, avait généré ce problème de ralenti et surtout de démarrage devenu ce matin impossible : je viens de changer mes bobines (en reprenant les vieilles, celles du moteur précédent, posées sur la culasse : aucun changement et avec une huitaine de coups de démarreur : RIEN.
Le démarrage ? je détaille : il y a a chaque fois quelques toussotements (genre allumage sur 1/2 tour ...) et plus rien que l'entrainement du démarreur...

Une question pratique "autre" : certain-e-s parlent de passer à la "valise" ; s'agit-elle de Renault ? d'une valise un peu "passe-partout" , pourrais-je en bénéficier ? (Je suis près de Soissons...)

Là je vais manger et... réfléchir ... voir du "capteur sur le boitier papillon" je ne vois pas ce que c'est à cette heure...

A suivre

Wutch
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Wutch » 19 juin 2018, 13:03

Si ca démarre pas bien, il faut vérifier 2 choses, arrivée d'essence et allumage.
Enlève une bougie et regarde si tu as de l'étincelle. Si oui, regarder l'arrivée d'essence. Attention c'est sous pression (3.5 bars).

le capteur de PMH peut être un bon candidat pour les soucis de démarrage.

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 19 juin 2018, 13:59

Re...
Merci encore Wutch pour tes idées...
J'ai fini de me restaurer et vais vérifier l'allumage aux bougies ; maintenant concernant l'arrivée d'essence celle-ci est "sensible"... rire
Le capteur PMH je l'avais déjà changé sur le vieux moteur... faut que je vois les moyens de le tester... (je fais au plus simple,la voiture étant dans la rue..)
Merci encore

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Florian » 19 juin 2018, 14:16

Bonjour :)

Le capteur de pression absolue se trouve bien au niveau du moteur sous la baie de pare brise. Il est sur la gauche quand on est face à la voiture, et de mémoire il y a une prise avec 3 fils branchés dessus. Il s'enlève facilement, une fois la prise débranchée il suffit de tirer dessus vers le haut.

Le capteur pmh avant de le remplacer il peut être judicieux de simplement le nettoyer, la plupart du temps ça suffit à résoudre le problème, si le problème vient du capteur pmh bien entendu.

Et pour la valise, nos 3 exigent la canclip pour délivrer leurs informations, donc passage obligé chez Renault, une valise générique soit elle sera incompatible soit elle aura un accès très limité.
Mes anciennes voitures : Fiat Punto 1.1 L essence, Renault Laguna 1 1.8 L essence, Mazda 323 F Astina 1.5 L 16 V essence, Rover 218 1.8 L turbo D, Golf 2 turbo D, 1° Scénic 1 1.6 L essence, 2° Scénic 1 1.6 L essence, Laguna 1 2.2 D, Laguna 1.2 2.2 turbo D, Grand espace 3 2.0 L 16 V ( ma voiture actuelle )

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Florian » 19 juin 2018, 14:56

Je viens de repenser à autre chose, le régulateur de ralenti pourrait peut être aussi mette le bazar la dedans. Il se situe derrière le capteur de pression absolue, et il me semble que son connecteur est vertical. Pour le tester j'ai vu une méthode de test simple, ceci dit je ne sais pas si elle est valable mais ça ne coûte rien d'essayer, il faut démonter le régulateur de ralenti et juste le rebrancher à sa prise. Après mettre le contact, normalement on doit voir une pièce bouger de haut en bas.

Sur cette vidéo à 5 min 30 il explique comment le contrôler :

https://youtu.be/6zB54ruAdow
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 19 juin 2018, 15:45

Merci Florian
Bon je reprends sur ma table... oui j'étais parti faire des photos avec la cam de mon Netbook mais lui aussi n'est plus jeune et la batterie a coupé dans les 5 minutes...
Donc j'en étais à ta première suggestion : le "capteur de pression absolue se trouve bien au niveau du moteur sous la baie de pare brise." mais à gauche il n'y a rien , regarde ces 2 vues :

C'est la fiche verte à droite qui est sur la capteur de pression absolue, non ? après reste à l tester !

Pour le capteur de PMH sur le Web j'ai trouvé un site qui dit comment le tester (sommairement ave une boussole : il repousse le pôle nord d'une boussole ; j'ai testé un vieux capteur que l'on m'avait fait changé et il repousse bien le pôle N de la boussole ! lol ; alors peut-être effectivement un nettoyage à faire car le démonter sans enlever le filtre à air c'est pas gagné, à moins de le tester sur place, mais comment ???? avec un aimant ??? sinon le nettoyage je vais essayer mais j'y crois pas vraiment : moteur neuf changé il y a 18 mois...

Le régulateur de ralenti doit être sur ma deuxième photo le cylindre qui se trouve presque au centre, non ? légèrement sur la gauche. Je vais voir...

Maintenant une question qui est restée avec des réponses contradictoires de garagistes : la voiture démarre-t-elle oui on non au GPL ? il parait qu'elle part toujours en essence même réglée en GPL. (ce qui pourrait être une piste)

Merci, j'y retourne
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P6190050.JPG
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 19 juin 2018, 16:02

Bon là un démarrage impeccable en débranchant le régulateur de ralenti (enfin sauf erreur presque au centre sur la seconde photo...) mais au GPL toujours catastrophique. Est-ce un hasard ?
A suivre

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Florian » 19 juin 2018, 18:33

De rien :)

Au vu des photos ce n'est pas exactement le même moteur que moi, j'ai un 2.0 l 16 v.

Quand je dis à gauche c'est quand on est face à la voiture, désolé si je n'ai pas été clair. Donc sur mon moteur le capteur de pression et le régulateur de ralenti sont côté passager, du côté de la courroie de distribution.

Sur ma photo on voit les deux, au dessus du bras de mon cliquet, on voit le capteur pmh à plat avec sa connexion sur la gauche et au dessus le régulateur de ralenti, entouré en rouge le régulateur de ralenti et entouré en vert le capteur de pression :

IMG_20180604_1726022.jpg


Je viens de m'apercevoir que j'avais dit une bêtise et que la connexion du régulateur de ralenti est aussi horizontale :oops:

Ton moteur est un 2.0 L 8 soupapes non ? Si oui ce soir je chercherais ou se trouvent les capteurs.
Mes anciennes voitures : Fiat Punto 1.1 L essence, Renault Laguna 1 1.8 L essence, Mazda 323 F Astina 1.5 L 16 V essence, Rover 218 1.8 L turbo D, Golf 2 turbo D, 1° Scénic 1 1.6 L essence, 2° Scénic 1 1.6 L essence, Laguna 1 2.2 D, Laguna 1.2 2.2 turbo D, Grand espace 3 2.0 L 16 V ( ma voiture actuelle )

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar EAime » 19 juin 2018, 18:35

Florian a écrit :De rien :)

Au vu des photos ce n'est pas exactement le même moteur que moi, j'ai un 2.0 l 16 v.

Quand je dis à gauche c'est quand on est face à la voiture, désolé si je n'ai pas été clair. Donc sur mon moteur le capteur de pression et le régulateur de ralenti sont côté passager, du côté de la courroie de distribution.

Sur ma photo on voit les deux, au dessus du bras de mon cliquet, on voit le capteur pmh à plat avec sa connexion sur la gauche et au dessus le régulateur de ralenti, entouré en rouge le régulateur de ralenti et entouré en vert le capteur de pression :

IMG_20180604_1726022.jpg

Je viens de m'apercevoir que j'avais dit une bêtise et que la connexion du régulateur de ralenti est aussi horizontale :oops:

Ton moteur est un 2.0 L 8 soupapes non ? Si oui ce soir je chercherais ou se trouvent les capteurs.


Non, le PMH est situé sur la boite de vitesse (jonction moteur/BV, sur la cloche d'embrayage, au dessus du volant moteur) :wink: .
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 177 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km *Vendu le 26/09.* :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, mais bientôt un embrayage :? !! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Florian » 19 juin 2018, 19:12

EAime a écrit :
Florian a écrit :De rien :)

Au vu des photos ce n'est pas exactement le même moteur que moi, j'ai un 2.0 l 16 v.

Quand je dis à gauche c'est quand on est face à la voiture, désolé si je n'ai pas été clair. Donc sur mon moteur le capteur de pression et le régulateur de ralenti sont côté passager, du côté de la courroie de distribution.

Sur ma photo on voit les deux, au dessus du bras de mon cliquet, on voit le capteur pmh à plat avec sa connexion sur la gauche et au dessus le régulateur de ralenti, entouré en rouge le régulateur de ralenti et entouré en vert le capteur de pression :

IMG_20180604_1726022.jpg

Je viens de m'apercevoir que j'avais dit une bêtise et que la connexion du régulateur de ralenti est aussi horizontale :oops:

Ton moteur est un 2.0 L 8 soupapes non ? Si oui ce soir je chercherais ou se trouvent les capteurs.


Non, le PMH est situé sur la boite de vitesse (jonction moteur/BV, sur la cloche d'embrayage, au dessus du volant moteur) :wink: .

Exactement, j'ai écrit trop vite sans me relire :oops:

C'est le capteur map ou capteur de pression absolue dont je voulais parler :wink:

On remarquera que dans ma phrase juste après je n'ai pas recommencé la même erreur :lol:
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 19 juin 2018, 20:44

Bonsoir
Merci pour ces rectificatifs-précisions... Oui mon moteur est un 2 litres 8 soupapes.
Je sais bien où est le capteur PMH (je l'ai déjà changé : sur la cloche d'embrayage de la boite de vitesses) , à l'aide de rayons de vélo assemblés par leur écrous j'ai passé un papier essuie-tout sur la tête du capteur...
Comme je le disais j'ai débranché le capteur de ralenti (et démarré sans difficulté), je l'ai rebranché en fonctionnement... j'ai fait 2 autres démarrages sans problème ; je verrai demain en situation réelle : direction le marché... ce qui se passe. Le ralenti essence (98) semblait un peu fort, le ralenti GPL ne tient pas 3 secondes....
Merci, encore. A suivre

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Florian » 19 juin 2018, 21:52

re bonjour :)

après une rapide recherche, ton capteur de pression ressemblerait à ça :

h329.jpg


k1004.jpg


Ici les valeurs de référence ( pour info la pression atmosphérique est à plus moins 101325 pascal )

t296.jpg


ce sont des images trouvées pour un espace phase 1 moteur 2.0 L 8 v, normalement ça doit correspondre au tien :wink:

Bories a écrit :Bonsoir
Merci pour ces rectificatifs-précisions... Oui mon moteur est un 2 litres 8 soupapes.
Je sais bien où est le capteur PMH (je l'ai déjà changé : sur la cloche d'embrayage de la boite de vitesses) , à l'aide de rayons de vélo assemblés par leur écrous j'ai passé un papier essuie-tout sur la tête du capteur...
Comme je le disais j'ai débranché le capteur de ralenti (et démarré sans difficulté), je l'ai rebranché en fonctionnement... j'ai fait 2 autres démarrages sans problème ; je verrai demain en situation réelle : direction le marché... ce qui se passe. Le ralenti essence (98) semblait un peu fort, le ralenti GPL ne tient pas 3 secondes....
Merci, encore. A suivre


Tu nous diras ce qu'il en est :)

Et je ne connais pas du tout le GPL mais j'ai connu quelqu'un qui avait une voiture équipée et il me disait aussi qu'il ne pouvait pas démarrer au GPL
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar tourge » 19 juin 2018, 22:33

Bonsoir,
Je confirme que la voiture démarre toujours à l'essence et bascule ensuite au GPL au bout de 2 secondes environ.
Ton problème de ralenti élevé pourrait effectivement provenir d'une prise d'air ou d'un papillon qui ne ferme pas bien.
essaies de forcer manuellement la fermeture du papillon pour voir si le régime baisse.
Pour ce qui est du ralenti erratique au Gpl, cela pourrait venir de l'électrovanne de ralenti sur le vapodétendeur (bobine grillée).
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 229000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 20 juin 2018, 10:16

Bonjour
Merci de ces précisions...
Suite de mon film : J'ai essayé le démarrage ce matin : bien difficile (une huitaine d'essais (brefs), peut-être plus facile capteur de ralenti débranché.
2 indices :
1) au démarrage à chaque fois le moteur tousse ; disons 1/2 ou 1 tour et plus rien... faut redonner de la clé...
2) en rebranchant le capteur (c'est bien le connecteur sur le cylindre en alu tout en haut ? ) le régime redescend un peu...
Bon là je vais au marché (et j'espère revenir... avec la voiture). J'irai plus loin après...
Pour le coup du boitier papillon... c'est juste après le filtre à air ? il faut démonter le boitier , c'est bien cela ? c'est presque comme un "carbu" ? et il serait encrassé ? bien possible malgré le filtre à air ? car ici la conséquence des orages je vous la montre en photo... Les "pôvres" agriculteurs ont fait disparaitre les haies, les fossés et l'eau coule sur la route avec la terre et pendant des semaines la poussière nous tient compagnie... (Je ne sais si la photo rend bien...! )... Les problèmes coïncident avec celle-ci...

Merci également à Florian.
A suivre
Guy
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 20 juin 2018, 15:05

Suite...
La photo illustre ce que je fais (seul !) : je pousse sur le tournevis (vers le haut du papillon) mais n'arrive même pas à suivre le conseil de Tourge :
"essaies de forcer manuellement la fermeture du papillon pour voir si le régime baisse." car le moteur ne démarre plus ! j'ai pris la voiture de la fille pour aller au marché... Enfin si !!! à la fin du message il est parti mais l'action sur le papillon avec mon tournevis ne donne rien....
Le boitier du filtre à air a souffert (avec les pb d'allumage de mes cables électriques ?) : belle fente mais est-ce rédhibitoire pour démarrer ?
Je dois continuer à chercher une prise d'air ?
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 20 juin 2018, 16:05

Un nouvel indice ?
A partir des données de Florian et d'ici : https://www.picoauto.com/fr/library/aut ... n-absolue/ j'ai voulu mesurer la tension aux bornes du capteur de pression absolue mais impossible la voiture démarre bien mais cale aussitôt le bornier électrique étant débranché... le capteur fonctionnerait donc ? ceci dit : l'air ne passe pas par le filtre qu'il me faut réparer.

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Florian » 20 juin 2018, 19:17

Bories a écrit :Un nouvel indice ?
A partir des données de Florian et d'ici : https://www.picoauto.com/fr/library/aut ... n-absolue/ j'ai voulu mesurer la tension aux bornes du capteur de pression absolue mais impossible la voiture démarre bien mais cale aussitôt le bornier électrique étant débranché... le capteur fonctionnerait donc ? ceci dit : l'air ne passe pas par le filtre qu'il me faut réparer.

Ca m'en a tout l'air :wink:
Mes anciennes voitures : Fiat Punto 1.1 L essence, Renault Laguna 1 1.8 L essence, Mazda 323 F Astina 1.5 L 16 V essence, Rover 218 1.8 L turbo D, Golf 2 turbo D, 1° Scénic 1 1.6 L essence, 2° Scénic 1 1.6 L essence, Laguna 1 2.2 D, Laguna 1.2 2.2 turbo D, Grand espace 3 2.0 L 16 V ( ma voiture actuelle )

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar tourge » 20 juin 2018, 21:07

Bonsoir,
Pour le papillon, c'est sur la commande qu'il faut agir directement : tu passes la main derrière en suivant le câble d'accélérateur et tu agis directement comme fait le câble mais dans l'autre sens pour essayer de fermer un peu plus. vérifie au passage si en position repos, le câble d'accélérateur a un peu de mou.
Pour ce qui est du mauvais démarrage, cela peut venir de la sonde de température qui renseigne le calculateur sur la température du moteur. S'il croit qu'il est chaud alors qu'il est froid, il enrichit moins le mélange en peine à démarrer.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 229000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 20 juin 2018, 22:52

Bonsoir
Florian : Le boîtier du filtre est réparé (une seconde fois ! ) par une vis longue (80) traversant le haut du couvercle et un écrou à sertir mais non serti ! (c'est un écrou qui se noie dans la pièce). Les "trous" faits au fer à souder ! meilleure façon d'éviter les amorces de rupture dans le plastique... Bon ça c'est facile... (J'avais lu - sauf erreur - que tourge montait son boitier de filtre sans serrer les colliers, non ? )
Tourge justement : encore merci ; concernant le papillon une chose est sûre déjà le câble a du mou ! dans l'autre sens je ne vais pas démarrer à cette heure pour vérifier mais en poussant à l'intérieur avec le tournevis je n'avais rien noté....
En résumé : je remonte tout et je recherche au toucher si je peux "reculer" davantage le volet ; et ceci le moteur en fonctionnement.
Pour la sonde de température je suppose qu'il s'agit de celle de température de l'eau (repère 10 sur la RTA page 16 ? proche de la culasse). Cela expliquerait ce début d'allumage comme je le sens pendant 1/2 seconde puis plus rien après ? Enfin... et si je la débranche pour démarrer ?

Merci encore pour vos aides.
Bonne nuit.
Guy

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar tourge » 20 juin 2018, 23:22

Bonsoir,
effectivement, je ne verrouille pas la boîte.

boite à air 1.jpg
boite à air 1.jpg (31.73 Kio) Vu 426 fois

boite à air 2.jpg
boite à air 2.jpg (31.06 Kio) Vu 426 fois


2 petits trous et un tendeur à vélo suffisent. J'ai eu 2 ou 3 flashback depuis, le filtre est en partie sorti mais la boîte n'a pas recassé !

tu as 2 sondes de température : l'une avec 3fils, c'est celle qui indique la température au tableau de bord et qui allume le voyant d'alerte. L'autre, de mémoire n'a que 2 fils et c'est elle qui renseigne le calculateur. Je ne suis pas absolument certain que ce soit elle la coupable mais c'est une piste à ne pas négliger. Une mesure de sa résistance devrait donner une idée. De mémoire, c'est une CTN, sa résistance diminue donc avec la température, la débrancher donnera résistance infinie d’où une température basse (mais peut-être hors tolérance pour le calculateur). A essayer !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 229000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Bories » 21 juin 2018, 11:40

Bonjour
FONCTIONNEMENT :
Je reviens de ma sortie pour changer mes chaussures... 32 km :
- au départ : moteur froid : démarrage impossible avec une demi-douzaine d'essais brefs (où le moteur semble tousser 2 à 3 fois à chaque appel de la clé de contact
- repos d'une dizaine de minutes puis démarrage au quart de tour (comme d'autres fois)
- au GPL circulation sans problème. Le ralenti (feux tricolores) très bas mais arrivant à tenir légèrement accélé et même sans moteur bien chaud (mieux que le fonctionnement à l'essence où je dois être dans les 3 000 tours).
- à l'essence sur parking en sous-régime (en prenant une vitesse trop longue) j'ai réussi à avoir un ralenti très bas et chaotique ! (un peu comme au GPL ! )
MESURES DE LA SONDE DE TEMPÉRATURE (2 fils)
- à froid : 4 kilo-ohm
- à chaud : 300 ohm
(je ne sais si ces valeurs sont "bonnes" mais elles varient ! à priori bon signe... non ?

J'ai monté le boitier du filtre à air suite à ta proposition Tourge (même sans percer, juste à enrouler 2 fois le tendeur en diagonale)

Le mécano (pas mécano... non plus) suggère une prise d'air, un client présent : les capteurs de PMH et de position papillon... comme cela s'est produit subitement et avec mes "clashs" électriques de faisceau défectueux je suis toujours tenté par un capteur "cuit"...

Si ces dernières infos permettent d'orienter vos recherches...

Merci encore, à suivre

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Re: Espace III / GPL - démarrage difficile - ralentiS mauvais

Message non lupar Florian » 21 juin 2018, 17:34

Un jour j'ai vu une astuce pour détecter une éventuelle prise d'air sans avoir besoin de rien démonter. Démarrer la voiture, ouvrir le capot et pulvériser du start pilote sur les endroits où tu penses avoir une prise d'air. Le start pilote fera augmenter le régime moteur si il passe par une prise d'air.
Mes anciennes voitures : Fiat Punto 1.1 L essence, Renault Laguna 1 1.8 L essence, Mazda 323 F Astina 1.5 L 16 V essence, Rover 218 1.8 L turbo D, Golf 2 turbo D, 1° Scénic 1 1.6 L essence, 2° Scénic 1 1.6 L essence, Laguna 1 2.2 D, Laguna 1.2 2.2 turbo D, Grand espace 3 2.0 L 16 V ( ma voiture actuelle )

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