F4R en panne inconnue

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F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

Bonjour,
Je me doutais qu'un jours je reviendrais appeller a l'aide.
La panne :
Je met la clé : le voyant rouge de coupe contact s'eteint.
Je tourne la clef : le démarreur tourne sans aucune amorce de démarrage ( pas d explosion semble t'il).

Il y a une semaine le voyant d'huile s'allumait apres la phase de démarreur et l'extinction de mon defaut airbag.
Le niveau d'huile était au maximum.

Aujourd'hui le voyant d'huile ne s'allume plus. Mais le niveau d'huile est a zéro. J'ai de l'huile 3mm au dessus du niveau haut a la jauge.

La recherche de panne :
Courroie de distribution:
Je suis seul aujourd'hui j'ai donc voulu vérifier la courroie de distri. Un coup de marqueur sur l'ACT par le trou de remplissage d'huile et lancement du démarreur. Le stylo a été partiellement effacé. Donc l'act tourne. Donc la courroie est encore la.

Essence :
Je sais pas trop comment faire. J'ai vu sur le forum que certains avait eu des problèmes avec le calculateur d'airbag. Qui coupait l'alimentation en essence. Comment shinter ce calculateur (qui commence a me brouter sévère au passage)? Ou comment verifier l'arrivé d'essence au moteur? Je ne voit pas la durite d'alimentation.

Huile :
Le niveau d'huile peut couper l'allumage. J'en ai eu la preuve quand ma voiture ne demarrait plus et après avoir ajouté presque 4l (oui je suis pas sérieux) a démarré immédiatement.
Est ce que vous pourriez m'indiquer la position des deux capteurs d'huile. Pression et niveau.?
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

En voulant demonter un capteur je l'ai cassé. Il se trouve a la base de la jauge a huile. Et il semble hyper dur a desserrer. Il sert a quoi? Niveau d'huile? C'est un pas classique?
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SAHRO
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par SAHRO »

Salut Pervenche.
"J'ai de l'huile 3mm au dessus du niveau haut a la jauge"
Pas bon du tout un peu en dessous c'est mieux .
Tu en a rajouté ?
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

J ai une consommation et du coup j en remet de temps en temps. La derniere fois j en ai remis un peu trop. Mais j ai une vidange de prévu bientôt. Dans les jours qui viennent.
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

Allors, ma copine est venu m'aider. Pendant que je regardais le trou de remplissage pour surveiller l'ACT. Elle a démarré. Etttttt Bingo la voiture a démarré. Mon problème de recherche de panne est terminé. J'ouvre un nouveau sujet pour l'identification de mon capteur cassé.
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PeteTheCoyote
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par PeteTheCoyote »

Pervenche a écrit :Allors, ma copine est venu m'aider. Pendant que je regardais le trou de remplissage pour surveiller l'ACT. Elle a démarré. Etttttt Bingo la voiture a démarré. Mon problème de recherche de panne est terminé. J'ouvre un nouveau sujet pour l'identification de mon capteur cassé.
Bonjour,

Je ne veux pas jouer les rabats joie, mais pour moi tu n'as rien résolu du tout :oops:
Ton problème ressemble plutôt à un problème de connectique du capteur PMH ... Si prochainement tu te retrouves à ne pas démarrer, bouge ce connecteur et réessaye :wink:

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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

Merci Pepe. En effet j'en suis conscient. Moi je pensais a un pb de capteur d'huile car a chaque fois qu'elle m'a fait ca, j'avais un defaut d'huile. Mais pas cette fois au debut. Et maintenant qu'elle demarre j'ai un affichage a zéro d'huile.
J'ai lu un problème avec le calculateur d'airbag. Donc je veux shinter sa coupure de pompe a essence.

Du coups je vais aussi chercher du côté capteur PMH car ca semble être un problème récurrent.

Merci encore pour cette piste.
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par ypyann »

salut tout le monde

je pense que pete t as mis sur une bonne piste !! ayant eu 2 f4r 2.0 16v , ce capteur de pmh fait regulierement parler de lui !!
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espace 2 V6 2.8 RXE vert nacre ,208000 km , en cours de rafraichissement !!
ford smax 2,2 tdci sport platinium 2013 pour remplacer le dacia dokker !!
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

Bonjour,
il s'agit bien du capteur en haut a gauche du trou de remplissage d'huile?Image
Ce n'est que la connectique qui pose pb ou le capteur PMH lui même?
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EAime
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par EAime »

Non,

Il est situé sur la boite de vitesse, à la jonction boite/moteur, au dessus du volant moteur
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

Ok je cherche. Et ce capteur a côté remplissage d'huile c'est quoi?
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Je ne pense pas que le capteur d'huile empêche le démarrage. Sur mon V6, il dit régulièrement "pas d'huile" et je démarre quand même ...

Pour le problème du capteur PMH, le seul à m'avoir immobilisé sur le bord du trottoir, le symptôme était que de temps en temps la voiture ne démarrait pas au quart de tour et ne toussait même pas. Puis de plus en plus souvent, jusqu'au jour où j'ai appelé le dépanneur. Ce dernier a manipuler le connecteur et la voiture est repartie au quart de tour :roll:

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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

Merci pour tout ces temoignages. Je pense de plus en plus a ce capteur PMH. Qui doit se trouver sous le tuyaux de boite a air si j'ai bien compris. Je vais inspecter ca. Quite a le souder une bonne fois pour toute. Car tous les temoignages parlent de problèmes de connecteurs. Ca avec le shintage du calculateur d'aibag et je devrait être tranquil. J'ai deja shinter le bouton de choc a côté du reservoir de lave glace (car il a cassé lors d'un accident).
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par SAHRO »

Salut
Euuh comment dire, j’espère que tu ne compte pas avoir le CT :roll:
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

Le CT ?
Je vois vraiment pas ce que une soudure peut faire a la place d'un connecteur. Et aucun calculateur ne peut déceler un shintage sur ses sorties. En tout cas sur nos espace 3 :-D. Attention, je ne parle pas de retirer le calculateur d'airbag mais juste de lui retirer sa fonction de coupure d'alimentation essence ;-)
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par SAHRO »

Si tu a sur ton modèle un capteur de choc alors ton modèle de calculateur d'airbag ne coupe pas l'alimentation d'essence c'est un ou l'autre.
Par contre ton capteur de choc doit être fonctionnel c'est une question de sécurité.
C'est rien a changer.
" Et aucun calculateur ne peut déceler un shintage sur ses sorties." :arrow:
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Florian »

Salut ! Pour le capteur pmh, tu peux commencer par un simple nettoyage. Souvent de la saleté se retrouve sur le capteur et cause des ennuis.

Et pour y avoir accès il faut déposer le tuyau d'admission d'air.

Le capteur est à la verticale, vissé sur le moteur et le capteur dirigé vers une fenêtre qui laisse apercevoir le volant moteur.
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par grostoto »

Tiens...le mien ce midi..impossible de démarrer, j'entend la pompe à essence..
Donc je me dis capteur pmh: je gigouillle le connecteur et cest reparti impeccable.
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

SAHRO a écrit :Si tu a sur ton modèle un capteur de choc alors ton modèle de calculateur d'airbag ne coupe pas l'alimentation d'essence c'est un ou l'autre.
Par contre ton capteur de choc doit être fonctionnel c'est une question de sécurité.
C'est rien a changer.
" Et aucun calculateur ne peut déceler un shintage sur ses sorties." :arrow:
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Ok merci ca me fait un travail en moins. Je te remercie de cette précision.
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

Florian a écrit :Salut ! Pour le capteur pmh, tu peux commencer par un simple nettoyage. Souvent de la saleté se retrouve sur le capteur et cause des ennuis.

Et pour y avoir accès il faut déposer le tuyau d'admission d'air.

Le capteur est à la verticale, vissé sur le moteur et le capteur dirigé vers une fenêtre qui laisse apercevoir le volant moteur.
Merci beaucoup pour cette precision qui confirme mes lectures ;-)
Y a plus qu'à.....
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par SAHRO »

"Ok merci ca me fait un travail en moins. Je te remercie de cette précision."
De rien, je voudrait pas que tu te fasse sauter un coussin d'airbag c'est dangereux.
Et puis pour le capteur de choc en cas d'accident sa peut sauver des vies
sans compter en cas d'expertise ...
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

J'ai inspecté ce capteur PMH. Il n'y a rien a demonter pour l'atteindre. Il est beaucoup plus bas que le tuyaux de la boite a air.
Il est qqe fois vendu avec la connectique sur internet. Et il est parfois nommé capteur ou palpeur de régime (ce qui me semble une fonction plus juste vu sa position).
J'ai envi de brancher sa masse directement sur le châssis (soudé pour être sur du contact). Pour assurer un des deux contact. Je vois pas pourquoi Renault ne l'a pas fait...
Et je me demande pourquoi il empeche juste de démarrer. Avec un defaut il devrait empecher le moteur de tourner.
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Florian »

Pervenche a écrit :J'ai inspecté ce capteur PMH. Il n'y a rien a demonter pour l'atteindre. Il est beaucoup plus bas que le tuyaux de la boite a air.
Il est qqe fois vendu avec la connectique sur internet.
J'ai envi de brancher sa masse directement sur le châssis (soudé pour être sur du contact). Pour assurer un des deux contact. Je vois pas pourquoi Renault ne l'a pas fait...
Et je me demande pourquoi il empeche juste de démarrer. Avec un defaut il devrait empecher le moteur de tourner.
Autant pour moi, faut dire que quand j'ai démonté mon capteur pmh j'avais déjà la durit d'admission enlevée et j'avais un bon accès comme ça :wink:

Il ne faut pas mettre une des bornes du capteur pmh à la masse, c'est un capteur actif qui crée son propre courant à l'aide d'un aimant et d'une bobine. En mettant une des bornes à la masse de la voiture, le calculateur d'injection n'aura pas l'information pmh.

Et le calculateur a besoin de cette information pour donner l'ordre aux injecteurs de s'ouvrir au bon moment ainsi qu'à l'allumage. Si il n'a pas cette information il ne sait pas à quel moment ouvrir les injecteurs ni à quel moment il doit envoyer l'ordre à une bobine crayon d'envoyer le courant dans la bougie.

Et après avoir cherché, il se peut que ton capteur de position d'arbre à cames soit en défaut, en effet pour 1 tour d'arbre à cames le moteur fait deux tours de vilebrequin, du coup pour savoir si les cylindres sont en compression ou à la fin d'un cycle le calculateur a aussi besoin de l'information du capteur d'arbre à cames.
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

D'après la notice du capteur, une des bornes est une masse. Pour produire une tension il faut une référence (la masse) et un signal. Je vais verifier tout ca cette semaine car j'ai ramené ma voiture chez moi.
J'ai même envi de débrancher le capteur moteur tournant pour en avoir le coeur net. Mais je me tâte, car je voudrais pas tout casser :-D.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
grostoto
Fou (folle) du volant
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Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par grostoto »

Bin...Le moteur va s'arrêter...
Le capteur se dépose très bien, même avec tout en place.
Ce n'est pas le capteur qui pose pb, mais la connexion
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