F4R en panne inconnue

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Pervenche
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 21 déc. 2010, 11:20

Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

Oui je comprends que c'est la connection. On dirait un simple capteur "bobine". Ce qui m'interroge c'est le fait que le capteur empêche de démarrer mais après il fonctionne nikel moteur allumé. Alors que les vibrations devraient au contraire le perturber.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par grostoto »

Il fonctionne nickel: oui mais non..
Cest juste que le logiciel du calculo est très puissant sur le deparasitage, et il elimine le pb de la mauvaise connectique.
Par contre au demarrage, le signal doit etre nickel sinon pas de demarrage.

Il m'est deja arrivé de ne pas redémarrer sur un arret de 1mn.. bouger la prise et ça repart illico.
Pervenche
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 21 déc. 2010, 11:20

Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

Je vais fiabiliser ce capteur et sa connectique. Bien sur comme d'habitude, je ferais un compte rendu ici ;-)
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Pervenche
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 21 déc. 2010, 11:20

Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

je me suis occupé de ce capteur ce soir. Rien pu faire d'extraordinaire. Aucune borne n' est à la masse. Ni sur la prise, ni sur le capteur. Je me suis donc contenté d'un démontage, nettoyage, bombe a contact sur le connecteur mâle et femelle.
Pour info nous avons 245 ohms aux bornes du capteur et 0,05V sur chacune des bornes du connecteur contact eteint.
Dernière modification par Pervenche le 31 juil. 2018, 22:09, modifié 1 fois.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par grostoto »

normal, c'est une masse flottante je pense: elle est propre au calculateur.

si tu es encore ennuyé par un mauvais démarrage, déjà tu sauras ou aller bouger la prise.
Pervenche
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 21 déc. 2010, 11:20

Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par Pervenche »

oui c'est clair. :-D
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par takeo »

Bonsoir,

C'est mon Espace aujourd'hui qui n'a pas voulu démarrer après un arrêt d'une demi heure environ .. J'ai d'abord pensé que c'était dû au fait que le moteur était ni chaud, ni froid .. donc je suis parti à pied à la maison, puis en marchant je me suis souvenu que j'avais lu des trucs à propos de ce capteur de pmh, donc demi tour je suis reparti à la voiture, j'ai essayé de démarrer mais rien... j'ai levé le capot, bidouillé le connecteur du pmh et vroum le moteur est parti du premier coup ...

Merci le forum :P

Bonne soirée :D
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: F4R en panne inconnue

Message non lu par yves78 »

Une fois pour toute, souder moi ce machin qui vous empoisonne la vie d’autant plus que sur les F4R et F3R ils sont accessibles, pas besoin de se mettre en dessous pour l’atteindre.
Je vous redonne l’astuce une dernière fois.
1 - Vous prenez une serrure électrique hayon de Clio 3 pour récupérer la partie connecteur femelle qui vous servira de connexion avec le câblage d’origine.
2 – Choisissez un emplacement sur la caisse au plus près du capteur PMH qui ne subit pas les vibrations moteur (l’intérêt d’avoir une connectique déportée) et suivant la possibilité que vous donne la dérive du câblage d’origine.
3 – Prenez un morceau de câblage (2 fils) d’une longueur correspondante au point du capteur jusqu’au point de fixation de la connexion choisie en 2. Il existe sur certains véhicules (Renault) avant 2000 qui ont une connectique déportée (type Laguna I DTI) pourquoi, simplement parce que son câblage est blindé.
Rappelle : le capteur PMH 2 fils n’est pas un capteur actif. Un capteur actif a 3 fils.
4 – Vous prenez votre capteur PMH vous enlevez un coté de sa connectique pour atteindre les pins. Vous soudez les 2 fils (repérer leurs positions) et vous coulez de la colle à chaud à l’intérieur)
5 – Vous faites la même opération pour la partie connectique qui sera en liaison avec le câblage d’origine.
6 – Vous replacez le capteur sur la boîte. Vous branchez votre connectique déportée au câblage moteur d’origine. Vous le positionnez et fixez le connecteur à l’endroit choisi sur la caisse en 2.
Le meilleur endroit pour l’immobiliser la connexion est sur un autre câblage fixé sur la caisse. Vous l’enrubannez avec de l’adhésif pour câblage électrique.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre